Chapitre 14 Traumatismes de la cheville
FRACTURES DE CHEVILLE – MÉCANISMES LÉSIONNELS
12 Classification de Pott des fractures de cheville (suite) : Dans le type 3 des fractures de Pott (3), il existe une fracture bimalléolaire, à laquelle est associée une fracture de la partie postérieure de la surface articulaire du tibia – souvent appelée troisième malléole. Ces fractures sont également appelées fractures trimalléolaires.
CLASSIFICATION DES FRACTURES DE CHEVILLE
15. Classification de l’AO des fractures de cheville : Elle suit dans les grandes lignes la classification de Weber. (Elle a été développée en association avec celle de Weber et est parfois décrite comme la classification de Weber AO.) Elle prend en compte les lésions associées des autres éléments de stabilité. (De façon intéressante, les groupes au sein de chaque type ont tendance à suivre la classification de Pott.) Pour plus de détails sur cette classification, voir p. 402.
TRAUMATISMES EN SUPINATION/ROTATION LATÉRALE
17 Supination/rotation latérale (traumatisme en rotation latérale sans diastasis) (a) : Le pied est en inversion (1). Selon le principe du couple de torsion, le talus tourne latéralement dans la mortaise (2). Les éléments de stabilité de l’articulation de la cheville sont alors sollicités et cèdent un à un. Quand un élément cède, le suivant est sollicité. Le nombre d’éléments impliqués dépend de l’ampleur des forces appliquées à l’articulation.
TRAUMATISMES EN PRONATION/ABDUCTION
23 Pronation/abduction (traumatismes en abduction) (a) : Le pied s’éverse et le talus bascule en abduction. Les premières structures à être lésées se trouvent sur le versant médial. Soit (A) le ligament deltoïde se rompt (rare), soit on observe une fracture-avulsion de la malléole médiale. Le fragment peut alors être de petite taille (B) ou bien plus important (C). Dans chaque cas, le trait de fracture est horizontal.
27 Radiographies (b) : Dans cette fracture en abduction stade 3, noter la direction du déplacement du talus, la fracture-avulsion à gros fragment de la malléole médiale et la localisation distale du trait de fracture fibulaire. Ce dernier n’est pas strictement horizontal mais paraît discrètement spiroïde, ce qui suggère la présence d’un élément rotatoire. (En premier recours, il faudrait réduire ces déformations [voir figure 33] afin de diminuer les risques de nécrose cutanée du versant médial.)
28 Pronation/rotation latérale (traumatisme en rotation latérale avec diastasis) (a) : Le talus observe une rotation latérale avec un pied éversé ou en position neutre (pied n’étant pas en inversion). La rotation du talus provoque dans un premier temps une fracture oblique de la malléole médiale, ou une rupture du ligament deltoïde.
TRAUMATISMES EN PRONATION/ROTATION LATÉRALE
TRAUMATISMES EN SUPINATION/ADDUCTION
34 Supination/adduction (traumatismes en adduction) (a) : Le pied est en inversion, mais la tendance à la rotation latérale du talus imposée par le couple de torsion est contrebalancée par les forces appliquées à l’avant-pied lors de l’impact. La résultante globale est une adduction du talus dans la mortaise. Si les forces appliquées sont faibles, se produit alors une rupture partielle des fibres du ligament collatéral latéral (entorse de la cheville).
TRAUMATISMES EN PRONATION/DORSIFLEXION
40 Pronation/dorsiflexion (traumatisme en compression) (a) : Généralement, la cheville est en flexion dorsale, et s’y ajoute une force de compression axiale – habituellement lors d’une chute d’un lieu élevé ou d’un accident de la voie publique (A). En flexion dorsale, la partie antérieure plus large de la poulie du talus vient forcer contre les malléoles, arrachant la malléole médiale (B).
DIAGNOSTIC DES FRACTURES DE CHEVILLE
45 Diagnostic des fractures de cheville : (a) OEdeme : Noter la localisation et la distribution des oedèmes et des ecchymoses, par exemple (1) oedème prémalléolaire latéral diffus lors de la plupart des traumatismes de cheville. (2) OEdème en oeuf de pigeon sur la malléole latérale peu de temps après la rupture complète du ligament collatéral latéral ou les fractures de la malléole latérale (signe de McKenzie). (3) OEdème et ecchymoses diffus lors des fractures trimalléolaires ou en compression. Les oedèmes et ecchymoses impliquant les deux versants de la cheville suggèrent fortement des lésions instables.