14: Réparations du front et de la tempe

Chapitre 14 Réparations du front et de la tempe





Rappel anatomique


Le front constitue l’étage supérieur de la face, limité en haut et en arrière par l’implantation des cheveux, qui reculent chez l’homme avec l’âge, pour constituer les golfes frontaux ou même une calvitie.


La partie inférieure du front est constituée par la région sourcilière, avec la tête, le corps et la queue du sourcil ; les bulbes pileux sont orientés en haut et en dehors.


Le front se prolonge latéralement, au-dessous de la ligne temporale supérieure, par la région temporale, limitée en arrière par le cuir chevelu, en avant par la région oculo-orbitaire et la queue du sourcil, et en bas par l’arcade zygomatique qui en constitue la limite inférieure.


Il est habituel de réunir ces deux régions adjacentes, front et tempe, car les problèmes de réparation y sont assez superposables.


De la surface à la profondeur, on trouve la peau, le tissu cellulaire sous-cutané, le muscle frontal quadrilatère de 6 cm de long sur 7 cm de large environ, sans attache osseuse, qui s’insère en bas sur le muscle orbiculaire des paupières et qui se continue en haut au niveau du cuir chevelu par l’aponévrose épicrânienne.


Au-dessous du muscle frontal existe un espace de glissement sur le périoste fixé à l’os.


Le muscle sourcilier ou corrugator est médian et permet le froncement de sourcils.


Le muscle pyramidal ou procerus se présente comme une expansion médiale du muscle frontal ; il passe au-dessus des fibres du corrugator.


Au niveau de la tempe, le muscle temporal est recouvert par son aponévrose. Le fascia temporal superficiel est un élément de la galéa dans l’épaisseur duquel se situe le pédicule temporal homonyme.


Parmi les autres éléments vasculonerveux, il faut insister sur la branche frontale du nerf facial dont la projection se situe à proximité de l’apophyse orbitaire externe après avoir croisé la partie tout antérieure de l’arcade zygomatique. Son atteinte entraîne chez le sujet âgé un effacement des rides du front et une ptose du sourcil.


L’innervation sensitive est assurée par les branches du V1 et en particulier par le nerf frontal qui se divise dans l’orbite en nerf supraorbitaire, faisant issue dans la région frontale par l’échancrure supraorbitaire, et en dedans par le nerf supratrochléaire.


Cette innervation rappelle la possibilité de réaliser dans la région frontale des anesthésies tronculaires de ces nerfs, ce qui a pour intérêt de limiter les doses de produit anesthésique et de ne pas déformer les tissus avant l’intervention.


Les lignes de Langer sont horizontales au niveau du front, sauf dans la région médiofrontale inférieure en regard du muscle corrugator où ces lignes sont verticales.




Réparation



Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 14: Réparations du front et de la tempe

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access