Chapitre 14 Réparations du front et de la tempe
Rappel anatomique
Le front constitue l’étage supérieur de la face, limité en haut et en arrière par l’implantation des cheveux, qui reculent chez l’homme avec l’âge, pour constituer les golfes frontaux ou même une calvitie.
Au-dessous du muscle frontal existe un espace de glissement sur le périoste fixé à l’os.
Le muscle sourcilier ou corrugator est médian et permet le froncement de sourcils.
Unités et sous-unités esthétiques
On distingue l’unité frontale et l’unité temporale (figure 14.1).
L’unité frontale peut être subdivisée selon trois sous-unités :
Réparation
Contraintes de la réparation
Ces contraintes sont les suivantes.
• L’élasticité de la peau et du tissu sous-cutané : elle est très limitée au niveau du front et ces tissus « donnent mal ». Elle est meilleure au niveau de la tempe, mais les plasties cutanées ne pourront provenir que de la région inférieure, c’est-à-dire jugale.
• L’implantation des cheveux et des sourcils : elle doit être respectée, et il faut absolument éviter la translation d’une zone chevelue dans une région glabre.
• Le respect de la symétrie des zones d’implantation du cuir chevelu et du sourcil doit être assuré dans la mesure du possible.
• La réparation des pertes de substance étendues de plus de 3 cm devra avoir recours soit à la cicatrisation dirigée, soit à une greffe de peau, soit à une prothèse d’expansion.
• La branche frontale du nerf facial. Sa résection peut être nécessaire en cas d’infiltration du nerf par la tumeur, ou d’une proximité telle que cette section est nécessaire sur le plan carcinologique. Dans les autres cas, le patient étant prévenu de ce risque, cette branche sera si possible préservée en disséquant la branche du nerf, en pratiquant une hydrodissection préconisée par certains ou, mieux actuellement, en ayant recours à un détecteur de nerf facial, l’électrode étant positionnée sur le muscle frontal.
Moyens de réparation
Ces moyens sont décrits dans de nombreux traités cités en références [1-3].