14: Prise en charge des patients hospitalisés pour récidive d’insuffisance cardiaque sur écart de régime alimentaire

Situation 14 Prise en charge des patients hospitalisés pour récidive d’insuffisance cardiaque sur écart de régime alimentaire



Depuis plusieurs années, un groupe de formateurs internes en soins généraux et en santé mentale animent des formations sur le raisonnement clinique et la qualité des transmissions ciblées au centre hospitalier de Moulins. Ce groupe est accompagné par un formateur externe pour impulser le déploiement des plans de soins types et des chemins cliniques. Ce projet s’intègre dans le projet de soins et est régulièrement évalué par la direction des soins et les cadres supérieurs.


Le cadre supérieur de santé et le cadre de santé ont accompagné la progression de la construction du plan de soin type avec ténacité en respectant les leviers de motivation : alternance du travail avec des personnes expertes et débutantes, reconnaissance et gestion des compétences individuelles relatives au raisonnement clinique, à la manipulation de l’informatique… ce qui a conduit à une construction collective très riche en connaissances pour ce groupe homogène de patients complexe.


La reconnaissance par le chef de service de la qualité du savoir écrit dans le plan de soin type permet à cette équipe de maintenir sa motivation pour intégrer le chemin clinique dans le dossier du patient à partir du dernier trimestre de l’année 2011. L’analyse de processus n’a pas été formalisée dans un premier temps, considérant qu’elle est fondée au départ par l’intuition perceptive.


En accord avec le chef de service, les référents et le formateur externe, le chemin clinique va être testé pendant une période suffisante pour apprécier l’analyse de processus avec la gestion prévisionnelle des soins.


Dès la mise en route, l’équipe s’engage dans une démarche de recherche-action avec production régulière de résultats scientifiques.


Nous diffusons le chemin clinique à l’étape de prétest, avec l’ensemble des interventions listées à partir du plan de soin type.



REMERCIEMENTS


Ont participé à la rédaction, à la relecture ou à la validation


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 15, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 14: Prise en charge des patients hospitalisés pour récidive d’insuffisance cardiaque sur écart de régime alimentaire

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access