Chapitre 14 Pertinence du Doppler de dépistage
Un même test de dépistage peut ne pas avoir la même utilité clinique dans des populations à bas risque ou à haut risque.
Introduction : limites du Doppler de dépistage
Ce Doppler est essentiellement utilisée pour le dépistage de deux pathologies : le retard de croissance intra-utérin (RCIU) et la pré-éclampsie maternelle. Ces deux pathologies sont suffisamment fréquentes pour poser un problème de santé publique, ce qui pourrait donc justifier un dépistage. Cependant, il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement curatif efficace suite à un Doppler normal. Seul un renforcement de la surveillance maternelle et fœtale avec une extraction en cas d’aggra’ vation peut être proposé.
Doppler utérin
Dans les populations à bas risque
Au 2e trimestre
En ce cas, une femme issue d’une population générale présente 7 fois plus de risques de développer une pré-éclampsie et 14 fois plus de risques d’être confrontée à un retard de croissance intra-utérin qu’une femme avec un Doppler utérin normal. Le Doppler des artères est donc un examen prédictif de ces deux pathologies. Cependant, les taux de pré-éclampsie et de RCIU chez ces femmes à bas risque avec doppler utérin pathologique au 2e trimestre restent relativement faibles, de 14 et 5 % respectivement.
Deux études françaises ont recherché par des essais randomisés, l’intérêt clinique d’effectuer de façon systématique un Doppler des artères utérines dans les populations à bas risque. Il a été montré l’absence de bénéfice à effectuer de la sorte cet examen, tant sur le taux de retard de croissance intra-utérin que sur le taux de pré-éclampsie par des essais randomisés.
Dans les populations à bas risque, le Doppler des artères utérines au 2e trimestre est donc un test de dépistage qui ne présente pas d’intérêt clinique.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

