14: Pertinence du Doppler de dépistage

Chapitre 14 Pertinence du Doppler de dépistage


L’utilité clinique d’un examen de dépistage est jugée sur le bénéfice clinique en termes d’amélioration de la santé. À ce titre, il est fréquent de constater, en échographie-Doppler, une confusion entre l’amélioration des diagnostics, c’est-à-dire une meilleure prédiction, et l’amélioration en santé, c’est-à-dire l’utilité même d’un examen. Quel que soit l’examen pratiqué, son utilité clinique doit idéalement être jugée à partir des résultats des essais randomisés : en l’occurrence, il faut savoir si l’examen effectué permet de diminuer la morbidité et la mortalité fœtales ou maternelles.





Doppler utérin



Dans les populations à bas risque



Au 2e trimestre




En ce cas, une femme issue d’une population générale présente 7 fois plus de risques de développer une pré-éclampsie et 14 fois plus de risques d’être confrontée à un retard de croissance intra-utérin qu’une femme avec un Doppler utérin normal. Le Doppler des artères est donc un examen prédictif de ces deux pathologies. Cependant, les taux de pré-éclampsie et de RCIU chez ces femmes à bas risque avec doppler utérin pathologique au 2e trimestre restent relativement faibles, de 14 et 5 % respectivement.


Deux études françaises ont recherché par des essais randomisés, l’intérêt clinique d’effectuer de façon systématique un Doppler des artères utérines dans les populations à bas risque. Il a été montré l’absence de bénéfice à effectuer de la sorte cet examen, tant sur le taux de retard de croissance intra-utérin que sur le taux de pré-éclampsie par des essais randomisés.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 14: Pertinence du Doppler de dépistage

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access