14: Pathologie des tendons extenseurs

Chapitre 14 Pathologie des tendons extenseurs



Les tendons extenseurs constituent le groupe tendineux antérieur de la cheville. Le tendon tibial antérieur (TA) est la structure principale du groupe antérieur. Les autres tendons sont le long extenseur de l’hallux (LEH), le long extenseur des orteils (LEO) et le péronier antérieur (peroneus tertius).


Ces structures très superficielles sont bien explorées par échographie ou IRM ; leur pathologie est rare, souvent commune, et comporte parfois des spécificités selon les tendons.



Anatomie


Le muscle tibial antérieur provient de la tubérosité latérale du tibia, puis de la face latérale du tibia aux deux tiers proximaux. La jonction myotendineuse se situe au tiers distal de jambe. Il s’insère à la face médiale du cunéiforme médial (1er) et en majorité également sur la partie inféromédiale de la base du 1er métatarsien [1]. Dans 84 à 96 % des cas, il s’insère à la fois sur le cunéiforme et le métatarsien, avec une division juste avant l’insertion [2,3]. Il passe dans un dédoublement de la branche supérieure du ligament annulaire du tarse, et en arrière de la branche inférieure. Sa gaine synoviale débute 3–4 cm au-dessus de la branche supérieure du ligament annulaire et se termine en regard de l’interligne talonaviculaire.


Le LEH se situe immédiatement en dehors du TA, passe dans la coulisse fibreuse du ligament en fronde, puis en arrière de la branche inférieure du ligament annulaire. Il se dirige vers le 1er rayon en suivant l’axe du 1er métatarsien. Il s’insère sur la base de la phalange distale. Il est également entouré d’une gaine synoviale qui se dirige vers la région du dos du pied, parfois jusqu’au gros orteil.


Le LEO est en dehors du LEH. Son tendon naît d’un corps musculaire dont les fibres descendent plus bas que celles du TA et du LEH. Un court tendon commun chemine dans la coulisse fibreuse externe, puis en arrière de la branche inférieure du ligament annulaire, et se divise ensuite pour donner des expansions pour les quatre derniers orteils. Ils s’insèrent sur les phalanges.


Le muscle peroneus tertius (péronier antérieur) est quasi constant (présent à plus de 90 % des cas selon les auteurs). Il suit latéralement le LEO, croise le 4e tendon du court extenseur et s’insère le plus souvent en éventail sur la face dorsale des 4e et 5e métatarsiens [4] (fig. 14-1).





Pathologie



Pathologie du tibial antérieur




Tendinopathies et fissurations intratendineuses


La pathologie du TA se manifeste essentiellement dans deux cadres cliniques [5] :


la présence de symptômes chroniques [6] chez les personnes de 60–70 ans, avec gonflement du dos du pied, et parfois une exacerbation aiguë des douleurs [7] ;



Des ruptures « spontanées » du tendon TA ont été décrites après administration de corticoïdes injectés [11] ou en crème cutanée [12]. Des dépôts tophacés ont également été impliqués dans la survenue de rupture « spontanée »» [13,14] (fig. 14-3). Des ruptures bilatérales ont même été rapportées [15].



Des études ont démontré le rôle des statines dans la survenue d’une tendinopathie du TA, résolutive à l’arrêt du traitement [16].


Les lésions tendineuses se situent typiquement à 5–35 mm de l’insertion distale tendineuse [5,1721]. Dans l’étude de Mengiardi, 82 % des anomalies siégeaient en regard de l’articulation cunéonaviculaire ou en regard du 1er cunéiforme.


En imagerie par résonance magnétique (IRM), un tendon TA normal est rond ou ovale en regard de la cheville, puis s’aplatit progressivement. Dans les 3 cm avant son insertion, le tendon doit avoir une taille inférieure ou égale à 5 mm [5]. Toute anomalie de signal sans anomalie de taille du tendon doit être interprétée avec prudence et correspond le plus souvent à un artéfact d’angle magique.




L’échographie détecte également très bien les lésions de ce tendon sous-cutané [22], dont la sémiologie échographique est semblable à celle des ruptures du tendon tibial postérieur, avec souvent une rétraction de l’extrémité proximale du tendon qui laisse la partie distale de sa gaine vide.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 24, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on 14: Pathologie des tendons extenseurs

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access