14: Allongement progressif de l’humérus

Chapitre 14 Allongement progressif de l’humérus



Les allongements osseux du membre supérieur, et en particulier les allongements de l’humérus, sont plus rares que les allongements du membre inférieur du fait essentiellement de la plus grande tolérance fonctionnelle d’une inégalité de longueur modérée des membres supérieurs. En général, une indication d’allongement du membre supérieur n’est posée qu’en cas d’inégalité de longueur supérieure ou égale à 4 cm. L’inégalité peut être congénitale ou liée à une épiphysiodèse du cartilage de croissance huméral proximal d’origine tumorale, infectieuse, ou traumatique [5]. Cependant, il existe de plus en plus de demandes d’allongement bilatéral dans le cadre de maladies osseuses constitutionnelles responsables de nanismes [4].


Une fois l’indication posée, il faut bien faire prendre conscience à l’enfant et à son entourage que l’allongement se fera à l’aide d’un fixateur externe porté pendant plusieurs mois et qu’il faudra probablement faire face pendant cette période à diverses complications. En général, l’âge habituel pour un allongement d’humérus se situe entre 12 et 14 ans, c’est-à-dire lorsque l’inégalité définitive totale est pratiquement acquise.




En ce qui concerne le matériel utilisé pour l’allongement de l’humérus, il est possible d’utiliser des fixateurs monolatéraux ou des fixateurs circulaires. A priori, les fixateurs monolatéraux sont utilisés quand un simple allongement sans correction axiale doit être réalisé [5]. Les fixateurs circulaires sont plutôt utilisés lorsqu’une correction d’axe s’avère nécessaire au cours de l’allongement. Pour notre part, nous préférons utiliser un fixateur monolatéral même lorsqu’une correction d’axe est nécessaire, et ce pour les raisons suivantes :





Ainsi, nous décrirons ici notre technique opératoire d’allongement de l’humérus à l’aide d’un fixateur externe monolatéral.



TECHNIQUE OPÉRATOIRE




Mise en place du fixateur externe


L’allongement se fait à l’aide d’un rail d’allongement monolatéral avec quatre fiches (deux fiches de part et d’autre de l’ostéotomie) dont le filetage est recouvert d’hydroxyapatite. Si un simple allongement est souhaité, le fixateur externe sera mis en place avant de réaliser l’ostéotomie. S’il faut réaliser une correction d’axe complémentaire, il faut tout d’abord faire l’ostéotomie, corriger l’axe osseux, puis mettre en place le fixateur externe.


Afin de poser le plus correctement possible le fixateur externe, qui est situé à la face latérale du segment brachial, ilfaut en premier lieu mettre en place la fiche la plus proximale. Elle doit être perpendiculaire à l’os et son site d’insertion se situe juste au-dessus de l’insertion humérale du deltoïde, à l’aplomb de la pointe du V deltoïdien (figure 14.2). Il s’agit d’une zone sans risque car le nerf circonflexe est plus haut à environ deux travers de doigt au-dessous de l’acromion.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 22, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 14: Allongement progressif de l’humérus

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access