31: BrÛlures des mains

Chapitre 31 Brûlures des mains




DIAGNOSTIC DE PROFONDEUR ET PRISE EN CHARGE EN URGENCE


La main de l’enfant est la partie du corps la plus exposée aux brûlures.


Celles-ci peuvent être d’origine thermique (liquide chaud, flammes, rayonnement), électrique ou chimique par contact avec une base forte ou un acide fort. La prise en charge initiale est primordiale : lavage abondant de la plaie à l’eau à température ambiante, couverture par un drap propre ou au mieux un champ stérile. Quelle que soit la plaie, il faut vérifier le statut vaccinal de la victime, et réaliser si nécessaire une vaccination, voire une sérothérapie anti-tétanique.


On distingue la gravité des brûlures par l’étendue de la surface, et par la profondeur de l’atteinte (figure 31.1).



La profondeur de la brûlure est évaluée par l’aspect local et par l’évolution. Le diagnostic définitif de profondeur ne peut être porté qu’après 48 heures d’évolution. La surface brûlée n’est jamais homogène. Il est bien plus fréquent d’avoir des zones de profondeur différentes parfois très proches, réalisant un aspect en « mosaïque » (tableau 31.1).



Deux cas de figure sont à envisager : les brûlures du premier et du second degré superficiel, et les brûlures profondes du second degré intermédiaire, profond ou du troisième degré.





PRÉVENTION DES SÉQUELLES


La prise en charge des brûlures profondes de la main impose également de garder à l’esprit les conséquences fonctionnelles de ce type de lésion. La brûlure de la main, génère en effet une rétraction cutanée lors de la cicatrisation, qui menace les amplitudes articulaires.


La prévention de la rétraction cutanée et de l’enraidissement articulaire doit être réalisée de façon précoce, au mieux dès le début de la prise en charge.


Elle impose :





Apr 22, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 31: BrÛlures des mains

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access