12: Maladies dégénératives du motoneurone

12 Maladies dégénératives du motoneurone


Les malades étudiées dans ce chapitre sont caractérisées par un processus dégénératif intéressant le neurone moteur périphérique (motoneurone de la corne antérieure de la moelle et des noyaux moteurs des nerfs crâniens) et/ou le neurone moteur central (neurone corticospinal).


Chez l’adulte, l’affection la plus fréquente est la sclérose latérale amyotrophique dans laquelle neurone moteur périphérique et neurone moteur central sont atteints. Une dégénérescence limitée au neurone moteur périphérique est responsable des amyotrophies spinales progressives qui débutent habituellement dans l’enfance. Une atteinte limitée au neurone moteur central se traduit par un syndrome purement pyramidal (sclérose latérale primitive) : un processus dégénératif de ce type est en cause dans les paraplégies spasmodiques héréditaires.



Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)


La sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative associant une atteinte du neurone moteur central et du neurone moteur périphérique. Sa prévalence est de deux pour 100 000. Elle est plus fréquente chez l’homme avec un rapport H/F de 1,3 à 1,6. L’âge de début moyen est la cinquième décennie, mais l’affection peut débuter à tout âge chez l’adulte. Dans plus de 80 % des cas, la SLA survient sous une forme sporadique.




Étude clinique


Les présentations de la sclérose latérale amyotrophique sont diverses en fonction de la localisation initiale du déficit et de l’importance respective de l’atteinte du motoneurone périphérique et du motoneurone central.






Atteinte initiale


Elle est localisée, débutant le plus souvent à la partie distale d’un membre. À partir de la localisation initiale, l’évolution se fait de façon insidieuse vers l’extension et la bilatéralisation.





Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Tags:
May 23, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 12: Maladies dégénératives du motoneurone

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access