12: Infestations et morsures

12 Infestations et morsures



Gale






Manifestations cutanées





Examens de laboratoire et explorations




image Des acariens, des œufs ou les fèces peuvent être identifiés dans un prélèvement de lésion de gale.


image On applique habituellement de l’huile minérale sur un sillon, une vésicule ou une papule, afin de préserver les fèces d’acariens.







Le sillon est raclé avec une lame de bistouri qui est ensuite frottée sur une lame de verre. Le frottis est recouvert d’une lamelle, puis examiné au microscope.


image Les acariens ne sont pas toujours facilement identifiés ; parfois, des morceaux de leur corps, des œufs ou des fèces sont plus facilement visualisés pour confirmation.




Traitement




image On utilise le benzoate de benzyle (Ascabiol®), deux applications à 24 heures d’intervalle, ou l’esdépalléthrine (Sprégal® aérosol). Le lindane n’est plus utilisé en France chez les nourrissons en raison des cas rapportés de neurotoxicité.


image Le visage et le cou ne sont pas couramment atteints chez l’adulte. Cependant, si ces régions comportent des lésions nécessitant un traitement, il faut prendre soin d’éviter les yeux et la bouche.


image Tous les vêtements et la literie doivent être lavés à l’eau chaude en même temps que l’application d’antiscabieux. La fumigation ou la désinsectisation de la maison n’est pas nécessaire.


image Une dose unique d’ivermectine par voie orale (comprimés de Stromectol® à 3 mg : 200 μg/kg) est également sûre et efficace pour la plupart des patients. Le renouvellement de la dose 1 à 2 semaines plus tard est une pratique habituelle et peut permettre un taux plus élevé de guérison. L’ivermectine associée aux traitements topiques permet un taux plus élevé de guérison.


image L’ivermectine doit être utilisée avec prudence dans le traitement de la gale chez les personnes âgées.


image Des corticoïdes topiques peuvent être utilisés pour contrôler le prurit et l’inflammation, après un traitement complet par un scabicide.


image Des lésions nodulaires persistantes, en particulier chez le nourrisson, peuvent être traitées avec des corticoïdes en injections intralésionnelles.


image Un prurit post-thérapeutique peut persister pendant des semaines ou des mois, même si les acariens ont été éradiqués.







Conseils et recommandations




image La gale doit être envisagée pour n’importe quelle éruption irritante généralisée, insensible à la prednisone, ou n’importe quelle éruption prurigineuse qui s’aggrave avec un traitement stéroïdien.




image Des démangeaisons plus importantes pendant la nuit sont une caractéristique essentielle.


image Même la gale bien traitée peut continuer à être prurigineuse pendant des jours voire des semaines après le traitement. Dans tous les cas, elle ne nécessite pas de renouvellement du traitement. Un autre prélèvement diagnostique par raclage de lésions doit être effectué si un traitement incomplet ou une réinfection est suspecté.








Poux (pédiculose)







Manifestations cutanées






Traitement



Topique standard




image Les lotions de pyrétrines en vente libre sont souvent le traitement de première intention pour les différents types de poux. Faire un shampooing et sécher. Imprégner les cheveux et le cuir chevelu. Rincer après 10 minutes. Un ou deux traitements additionnels à une semaine d’intervalle peuvent être nécessaires.


image Les shampooings et les crèmes aux pyréthrines. Deux ou trois traitements à une semaine d’intervalle peuvent être nécessaires.


image La perméthrine à 5 % est laissée sur les cheveux durant la nuit, sous un bonnet de douche.


image La lotion de malathion à 0,5 % est rapidement pédiculicide et ovicide. Elle est utile pour le traitement des poux de la tête résistants aux pyréthrines. La lotion est appliquée pendant 8 à 12 heures ; elle doit être appliquée 7 à 9 jours plus tard, au besoin.


image Des souches résistantes aux pyréthrines sont apparues ces dernières années.


image L’utilisation des différents agents doit être renouvelée après une semaine.


image Il est également utile de peigner les cheveux avec un peigne spécial pour lentes pendant la semaine suivant le traitement.


image Le traitement des proches, en particulier des enfants, est controversé, mais fréquemment recommandé.


image Les coiffures, vêtements, brosses, peignes et draps sont lavés à l’eau chaude pendant 10 minutes. Les articles qui ne peuvent pas être lavés sont enfermés pendant 3 jours dans un sac plastique.


image En dernier recours, le rasage du cuir chevelu et des autres zones pileuses peut permettre la guérison.





Myiase furonculoïde











Piqûres d’abeille et de guêpe





Anamnèse




image La piqûre initiale, douloureuse, dure pendant quelques minutes et est suivie d’une brûlure modérée. Les symptômes disparaissent en quelques jours.


image Chez les enfants, la plupart des réactions sont légères.


image Les enfants ayant des réactions cutanées plus profondes ont tout de même une évolution bénigne et sont peu sujets à des réactions récidivantes.


image Les réactions graves sont plus courantes chez l’adulte.


image Il peut se développer une réaction allergique localisée ou systémique.


image Les patients sensibilisés par des piqûres antérieures peuvent développer de grandes réactions locales, avec gonflement œdémateux se formant plusieurs heures après la piqûre et guérissant en quelques jours.


image L’œdème est plus prononcé en cas de piqûres à la tête et au cou.


image Une réaction systémique toxique peut se développer plusieurs heures après la piqûre.


image Il peut y avoir vomissement, diarrhée, mal de tête, fièvre, spasme musculaire et perte de conscience.


image Les réactions allergiques anaphylactiques comprennent du prurit, de l’urticaire, une dyspnée, des sifflements, de la nausée et des crampes abdominales. Elles se produisent dans les minutes ou l’heure suivant la piqûre.


image La plupart des piqûres mortelles d’abeille et de guêpe se produisent chez une personne hypersensible de plus de 40 ans et qui a reçu une piqûre unique sur la tête ou le cou. Les décès sont provoqués par dysfonctionnement respiratoire ou anaphylaxie.


image Les symptômes allergiques tardifs (jusqu’à une semaine après la piqûre) vont de l’anaphylaxie à la maladie sérique.


image Les piqûres multiples peuvent causer la mort même chez les personnes non allergiques.


image La dose létale 50 du venin d’abeille est estimée à 500 à 1500 piqûres.


May 22, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 12: Infestations et morsures

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access