12: Échographie

Chapitre 12 Échographie




Diagnostic positif et diagnostic différentiel



image MODE A


Les premières publications concernant l’échographie oculaire remontent à plus de cinquante ans [1,2,16,18]. L’échographie en mode A est restée la référence pendant vingt ans, source d’une sémiologie très précise [1922]. L’échographie — surtout le mode B — est maintenant intégrée de façon banale depuis plus de vingt ans pour le diagnostic des décollements de rétine [3,6,23,25,28], quelle que soit leur étiologie.


Un décollement de rétine se présente comme une membrane intraoculaire très échogène ; en mode A standardisé, on parle plutôt de réflectivité [10]. Il s’agit alors d’une membrane hyperréflective (100 % en Quantification I) à gain standard, ayant une différence de réflectivité d’avec la sclère de moins de 15 dB en échographie quantitative quand on réduit progressivement le gain et présentant moins de trois « nœuds » sur sa pente ascendante (fig. 12-1).



L’étude des post-mouvements des membranes intraoculaires permet aussi de les différencier. Typiquement, un décollement de rétine récent a des post-mouvements rapides et s’épuisant rapidement, alors qu’une membrane vitréenne a des post-mouvements lents qui s’épuisent lentement, et qu’un décollement choroïdien ne présente pas de post-mouvements.



image MODE B


Le mode de brillance est incontestablement devenu le mode échographique diagnostique, par sa simplicité d’utilisation, son caractère bidimensionnel et par la richesse des informations fournies, grâce à l’amélioration de l’échelle des gris. L’échographie permet en particulier de différencier les décollements de rétine rhegmatogène, par traction, exsudatif ou tumoral.


De l’appareil de Bronson (1973) [5] aux échographes polyvalents récents [4], les progrès technologiques sont considérables : les échographes dédiés utilisent toujours une sonde monocristal oscillant avec une sonde à bande de fréquence étroite centrée sur 10 MHz, associée éventuellement à une sonde de haute fréquence (20 MHz) à focale longue, la focalisation de ces sondes étant d’environ 24 mm. En dehors de l’apport de l’échographie-Doppler couleur, les appareils polyvalents récents utilisent une sonde électronique multicristaux à bande de fréquence large, la fréquence moyenne étant de plus en plus élevée (jusqu’à 15 MHz), utilisant la technique de l’imagerie harmonique, avec une focalisation variable. Toutes ces caractéristiques donnent une bonne résolution spatiale mais également, et surtout, une bonne résolution en densité.


Quelle que soit la machine utilisée, un décollement de rétine apparaît toujours sous l’aspect d’une membrane intraoculaire, qui présente toujours les mêmes caractéristiques.



CARACTÉRISTIQUES DE LA MEMBRANE INTRAOCULAIRE


Les caractéristiques de la membrane intraoculaire varient suivant l’étendue et l’ancienneté du décollement.









DECHIRURES


L’étude des déchirures est surtout importante quand le fond d’œil est inaccessible [15], car elle est moins exhaustive et moins précise que par l’analyse du fond d’œil [24]. De plus, pour des problèmes évidents de résolution spatiale, on ne peut déceler que des déchirures relativement grandes.









ÉVALUATION DE LA PROLIFÉRATION VITRÉORÉTINIENNE


La fig. 12-4 est un exemple d’image de pseudokystes (vallées rétiniennes fermées en avant par une membrane épirétinienne) dans un décollement épais, peu mobile.







Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 12: Échographie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access