11: Variantes musculotendineuses de la cheville

Chapitre 11 Variantes musculotendineuses de la cheville



Bien avant l’avènement de l’imagerie médicale, des traités de paléopathologie [1], d’anatomie philosophique [2] et d’anthropologie relataient l’existence de variations tendineuses de la cheville chez l’homme, dès le XIXe siècle.


Leur connaissance permet surtout de décrire des conditions anatomiques pouvant favoriser certaines pathologies.


L’imagerie par résonance magnétique (IRM) reste l’examen de référence pour mettre en évidence ces variantes. Néanmoins, dans des mains expertes, l’échographie est fort utile, notamment pour l’étude de la bilatéralité et également grâce au codage couleur, à la recherche de conséquence pathologique inflammatoire et donc du caractère symptomatique de ces variantes.


Ce chapitre se veut synthétique, il rappelle et illustre les principales variantes que l’on peut rencontrer en pratique quotidienne. Ces variantes sont le plus souvent asymptomatiques. Il est difficile en imagerie d’authentifier un éventuel caractère pathogène. En aucun cas il ne s’agit d’un catalogue exhaustif des variantes anatomiques tendinomusculaires de l’espèce humaine.


Pour illustrer ce chapitre, nous avons étudié la fréquence de ces variantes sur 150 IRM de cheville, chez des patients qui bénéficiaient d’une IRM pour des motifs variés.


La mise en évidence de ces variantes, souvent subtiles, nécessite essentiellement des séquences pondérées T1 et T2 axiales.


Les variantes anatomiques des tendons de la cheville concernent aussi bien les tendons latéraux, extenseurs, médiaux que postérieurs [3].


Schématiquement, latéralement, il peut s’agir de tendons fibulaires surnuméraires (peroneus quartus, peroneus tertius), de variantes morphologiques (tendon bifide du muscle court fibulaire), de variantes de la hauteur de la jonction myotendineuse du court fibulaire.


En arrière et médialement, il s’agit essentiellement d’un muscle surnuméraire, le soléaire accessoire, et également de l’existence d’une jonction myotendineuse basse du muscle long fléchisseur de l’hallux, d’un muscle accessoire du long fléchisseur des orteils, d’un muscle fibulocalcanéen médial.



Variantes postérieures et médiales




Apr 24, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on 11: Variantes musculotendineuses de la cheville

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access