Chapitre 11 Pathologie locorégionale
Épaule
Techniques d’examen
Radiographies standards
Clichés de profil
– Profil axillaire : visualise le rebord glénoïdien postérieur. Intérêt : bilan des luxations postérieures.
– Profil glénoïdien : visualisation du rebord antéro-inférieur de la glène. Intérêt : bilan des instabilités antérieures de l’épaule.
IRM
– Analyse de la coiffe : siège, étendue, caractères de la lésion tendineuse (perforation, ulcération), étude de la structure musculaire.
Lésions osseuses
Humérus
– Ostéonécrose aseptique : une étiologie est souvent retrouvée : drépanocytose, corticothérapie, maladie des caissons ; l’écrasement de la tête est tardif (fig. 11-2).
Figure 11-2 Ostéonécrose de la tête humérale.
Lésions articulaires
– Arthrite septique :
• tuberculose : débute à la partie supéroexterne de la tête humérale à l’union tête col par des érosions profondes et mal limitées ; évolution vers la destruction articulaire avec lacunes et érosions glénoïdiennes ;
– Rhumatismes inflammatoires : déminéralisation régionale, pincement de l’interligne, érosion osseuse au niveau des zones d’insertion capsulaire.
– Arthropathie syringomyélique : résorption progressive des extrémités osseuses aboutissant à une ostéolyse de la tête pouvant gagner la diaphyse ; calcifications para-articulaires ; des fractures peuvent exister avec une consolidation exubérante.
– Arthrose : l’omarthrose primitive est rare ; elle est très souvent secondaire à une lésion de la coiffe des rotateurs avec ascension de la tête humérale. L’arthrose acromioclaviculaire peut s’accompagner de manifestations douloureuses.
Coude
Lésions traumatiques
Fractures
– Fracture de l’extrémité inférieure de l’humérus : fracture supracondylienne, fracture de l’épicondyle ou de l’épitrochlée.
Lésions osseuses
Les tumeurs osseuses bénignes ou malignes sont rares, de même que les lésions infectieuses.
Lésions articulaires
– Arthrose : toujours secondaire : traumatisme ou microtraumatismes, chondropathie, ostéochondromatose, malformation (fig. 11-4).
Figure 11-4 Arthrose du coude.
Figure 11-5 Ostéochondrite disséquante.
Poignet
Lésions traumatiques
Fractures
– Fracture du scaphoïde de diagnostic parfois difficile ; le trait de fracture apparaît secondairement ; la pseudarthrose (fig. 11-6) et la nécrose secondaire de la tête du scaphoïde sont à redouter.
Figure 11-6 Pseudarthrose du scaphoïde.
Lésions osseuses
Ostéonécroses aseptiques
– L’ostéonécrose du scaphoïde complique la pseudarthrose ; le segment céphalique dense s’aplatit, le fragment inférieur peut se creuser d’une géode (fig. 11-7).
Figure 11-7 Nécrose post-traumatique du scaphoïde.
Ostéopathies endocriniennes
– Syndrome de Turner (dysgénésie gonadique) ; diminution de l’angle carpien et raccourcissement des deux derniers métacarpiens.
Atteintes articulaires
– Chondrocalcinose : dépôts calciques dans le ligament triangulaire du carpe souvent associés à une arthrose scaphotrapézienne.
Main
Lésions traumatiques
– Fracture des métacarpiens dont la fracture de Bennet : fracture de la base du premier métacarpien, fracture intra-articulaire.