Chapitre 11 Liquide amniotique
Introduction : rôles du liquide amniotique
Le liquide amniotique (LA) est doté de plusieurs fonctions :
• il constitue une zone de protection pour le fœtus ;
• il a un intérêt pour le développement musculo-squelettique fœtal car il permet les mouvements in utero ;
• il a une fonction antibactérienne ;
• il a un rôle trophique car il contient des facteurs de croissance, permettant ainsi le développement des poumons mais aussi du tube digestif ;
• enfin, il est un support d’information dans le déterminisme de la parturition.
Origine et quantité du liquide amniotique
Mesure échographique de la quantité de liquide (figure 11.1)
Il existe trois façons de mesurer la quantité de liquide à l’échographie.
L’index amniotique
La 1re façon de mesurer la quantité de liquide amniotique est l’index amniotique (IA) de Phelan (figure 11.1) qui date de 1987. Il convient de séparer le volume utérin en quatre quadrants égaux. La sonde d’échographie positionnée verticalement dans chaque quadrant recherche la plus grande citerne. Celle-ci est mesurée en centimètres et les quatre mesures sont additionnées. Le plus fréquemment, un des quatre quadrants ne contient pas de liquide amniotique. Pour ne pas confondre une citerne de liquide amniotique avec le cordon, il convient d’utiliser le Doppler couleur en cas de doute. De façon générale, il convient, une fois que cette mesure est faite, de recommencer rapidement la mesure car il est fréquent que les citernes de liquide amniotique se déplacent au gré des mouvements fœtaux. Il est donc possible d’exagérer la mesure si l’examen a été trop long. Le fait de répéter rapidement l’analyse des images permet de vérifier que les citernes mesurées sont toujours présentes là où elles ont été mesurées. En raison de la variabilité inter-observateur, il est préférable de faire toujours appel au même opérateur pour une patiente donnée lorsque les examens sont répétés (figure 11.2).
La plus grande citerne
La mesure de la plus grande citerne (PGC) en centimètres. Elle peut être mesurée sur une coupe sagittale ou transversale (figure 11.3) :