107: Traumatismes dentaires

107


Traumatismes dentaires




Rappel anatomique et physiologique


Qu’elle soit temporaire ou définitive, la dent est composée de trois tissus durs : l’émail, la dentine et le cément, qui protègent la pulpe. La pulpe conduit la vascularisation et l’innervation de la dent. La dent est donc un organe vivant et sensible. La dent repose fixement dans l’os de manière comparable à une articulation grâce au parodonte (figure 107.1). Chaque dent passe par une première phase d’immaturité, qui débute à son éruption et qui dure environ 18 mois pour la dent temporaire et 3 ans pour la dent permanente. La rhyzalyse ou résorption physiologique de la racine est une caractéristique spécifique de la dent temporaire. Elle commence environ 3 ans avant la chute naturelle de la dent temporaire au fur et à mesure de la progression du germe dentaire de la dent permanente sous-jacente. Les dents sont numérotées et il est impératif de préciser les lésions de chaque dent avec son numéro ou son nom sur le certificat initial vu les conséquences fonctionnelles et esthétiques. Les maturations dentaires et osseuses évoluent tout au long de la croissance, et le stade d’évolution auquel se trouve l’organe dentaire lésé est déterminant pour les chances de cicatrisation et de récupération.




Diagnostic


Les traumatismes dentaires sont dus principalement aux accidents domestiques à l’âge de la denture temporaire, et aux activités sportives, aux accidents de la circulation, et agressions à celui de la denture mixte ou permanente. Les différentes lésions dentaires sont les contusions, les félures, les fractures et les luxations. Dans les fractures dentaires le traumatisme peut intéresser la couronne et/ou la racine, mais il y aura toujours une atteinte du parodonte et ce quelle que soit l’intensité du choc traumatique. Le traumatisme peut atteindre la denture lactéale temporaire, la denture permanente ou la denture mixte. Tout traumatisme dentaire de la simple contusion à la luxation complète peut entraîner une mortification de la dent allant jusqu’à sa perte définitive.






Luxation dentaire


La luxation est une perte des rapports normaux entre la dent et son alvéole osseuse au même titre qu’une luxation articulaire en orthopédie des membres.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 107: Traumatismes dentaires

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access