10: Exanthèmes et réactions médicamenteuses

10 Exanthèmes et réactions médicamenteuses



Éruptions virales non spécifiques






Manifestations cutanées




image L’entérovirus non poliomyélitique peut provoquer des macules et des papules érythémateuses diffuses.


image Ces virus entraînent parfois des éruptions pétéchiales qui peuvent ressembler à une méningococcie.


image Le virus d’Epstein-Barr provoque des pharyngites et des éruptions morbilliformes (5 à 15 %), vésiculeuses, urticariennes et pétéchiales. Un œdème périorbital survient chez 35 % des patients atteints par ce virus. Chez 90 à 100 % des patients, des macules et des papules érythémateuses ou cuivrées apparaissent 1 à 2 jours après un traitement par amoxicilline. Cette éruption n’est pas associée à une allergie à l’amoxicilline.


image Tous les virus respiratoires peuvent provoquer des macules roses diffuses et des papules coalescentes formant des plaques. Beaucoup de patients infectés par un adénovirus développent une kératoconjonctivite très contagieuse.


image L’acrodermatite pustuleuse de l’enfance (syndrome de Gianotti-Crosti) est un exanthème viral caractérisé par des papules monomorphes et discrètes ou des vésicules pouvant fusionner sur le visage, les membres et les fesses.


image L’exanthème unilatéral latérothoracique (exanthème périflexural asymétrique, ou APEC [asymmetric periflexural exanthem]) est une éruption se produisant sur la partie latérale du thorax, près de l’aisselle. Parfois, cet exanthème viral s’étend ensuite de l’autre côté du thorax et aux membres.


image Le syndrome pustuleux-purpurique en gants et chaussettes est une éruption autolimitée aiguë, caractérisée par un érythème pétéchial des paumes et des plantes. Les patients ayant ce syndrome peuvent avoir de la fièvre et des symptômes ressemblant à la grippe. La grande majorité de cas sont causés par le parvovirus B19.







Roséole infantile (ou Exanthème subit)













Mégalérythème épidémique







Manifestations non cutanées









May 22, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 10: Exanthèmes et réactions médicamenteuses

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access