10: Classification des strabismes selon leur conséquence sur la binocularité

CHAPITRE 10


Classification des strabismes selon leur conséquence sur la binocularité



Le strabisme est un défaut d’alignement des axes visuels. Il résulte d’un déséquilibre moteur entre les deux yeux. Il perturbe la correspondance sensorielle des deux yeux. Il est le signe cardinal :






En cas de strabisme


Dans cette situation, chaque œil regarde à un endroit différent. De ce fait chaque œil envoie au cerveau une image différente. Celui-ci réagira de manière différente selon les cas :



– rarement, le patient voit deux objets différents au même endroit : c’est le phénomène de confusion ;


– plus souvent, en cas de strabisme aigu, le patient voit double, c’est-à-dire un seul objet, mais en deux lieux différents ; l’image fixée par l’œil fixant (c’est-à-dire aligné sur elle) apparaît normale et celle donnée par l’œil dévié apparaît estompée (parce que vue par l’aire rétinienne périphérique, correspondant du fait du strabisme à la fovéola de l’œil fixant) : c’est le phénomène de la diplopie ;


– plus ou moins rapidement dans les strabismes durables de l’enfant, l’image estompée donnée par l’œil dévié est ignorée ou supprimée par le cerveau et le patient voit simple, un seul objet : c’est le phénomène de la neutralisation ou suppression.


Dans tous ces cas, le patient aura une perception réduite de la profondeur. Si la vision de l’œil dévié reste basse lorsque celui-ci prend la fixation, on parle d’amblyopie (étymologiquement « vue faible »). Celle-ci survient lorsque la suppression de l’image de l’œil dévié se fait à un âge précoce, qu’elle est constante et prolongée et qu’elle modifie l’organisation fonctionnelle du cortex visuel (cf. chapitre 6).


Si on raisonne en termes de correspondance rétinienne, l’image d’un objet tombe sur deux points non correspondants des deux rétines en cas de strabisme. À partir de là, une correspondance rétinienne anormale peut se développer. On peut dès lors comprendre toutes les possibilités :



– la correspondance rétinienne reste normale en cas de :



– la correspondance rétinienne est anormale en cas de :



Le but de l’examen clinique d’un strabique est de mesurer la déviation des axes visuels et de déterminer le niveau de coopération sensorielle binoculaire.



En cas de strabisme concomitant


Au départ d’un strabisme, il existe un déséquilibre du système vergentiel.


L’équilibre ou le déséquilibre du système vergentiel est déterminé :



C’est cette vergence tonique qui normalement établit l’alignement des axes visuels. Lorsqu’elle est excessive ou insuffisante, elle va provoquer un déséquilibre vergentiel, d’où résultera une déviation des axes visuels, une ésotropie en cas d’excès, une exotropie en cas d’insuffisance.


Le jeune enfant a une certaine réserve de vergence tonique pour stabiliser le lien binoculaire. Mais ce lien, encore fragile, peut se rompre. Au défaut d’ajustement de la vergence tonique s’ajoute, à cet âge, une faiblesse de la fusion. Le rôle respectif de ces deux facteurs dans l’apparition du strabisme est encore discuté.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 31, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 10: Classification des strabismes selon leur conséquence sur la binocularité

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access