1: Lieu et temps de l’échographie obstétricale: Préambule : de l’importance de l’ergonomie

Chapitre 1 Lieu et temps de l’échographie obstétricale


Préambule : de l’importance de l’ergonomie





L’échographiste en son lieu


La pièce doit être fraîche, autour de 20–21 °C, et la lumière diffuse, latérale et constante. Il ne doit pas y avoir de reflet dans l’écran. Le niveau sonore devant être bas, il convient d’éviter les appareils d’air conditionné dans la pièce elle-même.


Le siège, la table et l’écran sont réglables en hauteur. Les yeux de l’opérateur doivent être à la hauteur de la partie supérieure de l’image.


L’opérateur doit penser à sa position, la maîtriser ! Le dos est droit, la tête dans son axe. Grâce à son bras articulé, l’écran doit être positionné exactement devant l’opérateur. La patiente dispose de son propre écran pour éviter des concessions sur le confort de l’opérateur.



La main peut ainsi être détendue et, idéalement, les extrémités de l’auriculaire et de l’annulaire touchent la peau maternelle pour parfaitement stabiliser la sonde (figure 1.1). Enfin, pour la main et le coude, il est essentiel de démêler les câbles de l’échographe. En effet, il est trop fréquent de voir les câbles emmêlés et entrainés près de la sonde obligeant l’opérateur à déplacer un poids total important.



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 1: Lieu et temps de l’échographie obstétricale: Préambule : de l’importance de l’ergonomie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access