Chapitre 1 Les critères d’une bonne orthèse, comment la prescrire
Parler d’orthèse, c’est déjà la définir !
Classification et critères d’une bonne orthèse
L’orthèse est un agent thérapeutique qui répond par son action physique à un objectif précis, soit la stabilisation, soit la mobilisation, soit la compression.
Les orthèses ne sont pas uniquement curatives mais également préventives.
De nombreuses classifications ont été proposées mais leur complexité ne les rend pas utilisables dans une pratique quotidienne ; aussi nous avons opté pour une classification simplifiée fondée sur la logique tout en sachant qu’une orthèse peut remplir plusieurs fonctions (Fig. 1-1 et 1-2).
Orthèse statique rigide de stabilisation
De forme tubulaire, elle met en position de repos une ou plusieurs articulations. Elle a pour but de limiter la douleur, de stabiliser la ou les articulations dans la position thérapeutique souhaitée tout en autorisant la mobilisation des zones adjacentes. Elle permet la consolidation et la cicatrisation.
Orthèse statique restrictive
Elle limite le balayage articulaire dans un sens, tout en laissant la mobilité articulaire dans l’autre sens, grâce à une butée dorsale ou palmaire placée en regard de l’articulation mobile.
Orthèse dynamique de mobilisation flexible
Elle aide à réaliser un mouvement, elle supplée un déficit articulaire ou moteur. Elle comprend deux modules, un élément stable qui sert d’ancrage à l’élément moteur qui est mobile. La mobilisation permet le passage d’une position de départ à une position d’arrivée soit en amplifiant un arc de mobilité en flexion ou en extension (orthèse de suppléance), soit en modifiant la position de segments osseux (orthèse de posture).