5: Conception et réalisation des orthèses: quelques conseils pratiques

Chapitre 5 Conception et réalisation des orthèses


quelques conseils pratiques



La conception et la réalisation d’une orthèse nécessitent de la part de l’orthésiste une bonne compréhension de la prescription médicale et, lorsque celle-ci n’est pas suffisamment précise, elle implique une communication directe avec le médecin. La connaissance des pathologies et des traitements de base permet de déterminer la forme de l’orthèse et ses moyens de fixation. L’expérience de l’orthésiste l’amène à réaliser l’orthèse directement sur le patient, mais il est plus sûr de la réaliser à partir d’un patron. À partir de quatre modules, il est possible de répondre quasiment à toutes les demandes. La réalisation d’une orthèse est exigeante, elle est l’accumulation de nombreux détails techniques et d’une attention portée au patient qui doit se sentir « confortable » à l’issue de sa confection.




Fixations des orthèses par sangles


La fixation est obtenue par des sangles de type « Velcro® » velours (non élastique) venant s’accrocher sur des « Velcro® » crochets collés ou rivetés sur l’orthèse.


Les sangles sont toujours situées aux extrémités distales et proximales de l’orthèse pour assurer sa stabilité. Sur une orthèse longue d’avant-bras demi-circulaire, la sangle proximale doit prendre une direction oblique pour s’adapter à la morphologie des masses musculaires, les sangles intermédiaires seront toujours placées en retrait des articulations, afin de ne pas exercer de pressions sur les reliefs osseux et ne pas les comprimer en cas de poussées inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde).


Dans une orthèse statique de correction d’attitude vicieuse, telle que le coup de vent cubital de la PR, le sens de fermeture a son importance pour contribuer à la correction, du versant cubital vers le versant radial au niveau des chaînes digitales (fig. 5-4).



Les sangles extensibles sont utilisées dans les orthèses statiques, pour s’adapter parfaitement à la morphologie de la main :




Celles-ci ne sont pas employées pour les orthèses demi-circulaires de poignet car, de par leur élasticité, elles diminuent la stabilité de l’orthèse et, de ce fait, les patients ont tendance à trop les serrer créant un effet garrot. En effet, trop serrée la sangle applique en force les bords de l’orthèse sur les deux os de l’avant-bras, ce qui est source de douleur, la pression n’est alors plus répartie sur les faces palmaires ou dorsales de l’avant-bras.



Réalisation de l’orthèse



May 26, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 5: Conception et réalisation des orthèses: quelques conseils pratiques

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access