Chapitre 1
Diagnostics différentiels
Diagnostics différentiels topographiques
Maladies principalement limitées à la face
Maladies associées à une dépigmentation nasale
Maladies associées à des lésions de la cavité buccale
Dermatoses du bord libre du pavillon auriculaire
Diagnostics différentiels lésionnels
Dix tableaux cliniques
Quelles sont les infections secondaires ? (toujours secondaires)
Quelles sont les infections ?
Alors, quelle est la solution ?
• Pourquoi votre clinique réalise-t-elle des examens coprologiques ?
• À quel moment sont-ils réalisés (avant la consultation ou pendant ? )
• Qui réalise l’examen de coprologie ?
La détermination de la meilleure méthode permettant de répondre à la question : « Quelles sont les infections » repose sur la mise en place d’un processus de récolte d’information et de dépistage par le technicien, processus qui sera réalisé avant même que le vétérinaire n’examine l’animal. Tous les patients en dermatologie devraient subir un examen cytologique de l’oreille, de la peau (calque d’impression ou test à la cellophane adhésive), ainsi qu’un raclage cutané, et ce à chaque consultation (au premier rendez-vous et à chaque visite de contrôle). Cette technique des trois lames (figure 1.1) peut être réalisée et interprétée facilement par un technicien avant que le vétérinaire ne termine son évaluation – processus classique face à un cas de diarrhée nécessitant un examen coprologique dans la plupart des cliniques. Placer l’examen cytologique en tout début de consultation et habiliter le personnel technique à réaliser cet examen permet d’obtenir des informations essentielles de la façon la plus efficace possible et d’optimiser le temps de consultation.
Pourquoi sont-elles présentes ?
Atopie : Léchage des pattes, déclenchement saisonnier, apparition du prurit typiquement entre 6 mois et 3 ans.
Allergie alimentaire : Dermatite périanale (érythème, alopécie, lichénification), affection gastro-intestinale ; apparition avant l’âge de 1 an ou après 5 ans ; races allemandes.
Allergie aux piqûres de puce : Dermatite affectant principalement la région lombaire (en arrière de la dernière côte).
Gale : Réflexe otopodal positif (test de grattage de l’oreille).
Hypothyroïdie : Chien de grande race présentant une obésité en désaccord avec ses apports alimentaires et ayant un pelage de mauvaise qualité.
Maladie de Cushing : Patient ayant reçu des corticoïdes en excès ou chien de petite race présentant une polyphagie, une polyurie (PU) et une polydipsie (PD).