1: Comment aborder l’épreuve

Chapitre 1 Comment aborder l’épreuve


Les épreuves écrites ont officiellement pour finalité d’apprécier le « niveau général » du candidat. Cette dénomination assez large sous-entend sa culture générale, ses capacités à comprendre un texte et le synthétiser, à argumenter et à construire une réflexion personnelle autour de questions d’actualité sociale. Les écoles attendent aussi des futurs stagiaires qu’ils sachent rédiger dans un français correct, tant sur le plan de l’orthographe que de la grammaire.


Les épreuves varient d’une école à l’autre, et le candidat qui passe plusieurs concours sera nécessairement amené à plancher sur différents exercices, à tenir compte d’une grande diversité de questions et de consignes. Trois types d’exercices rédactionnels sont utilisés pour cette appréciation de niveau :




Le résumé


Des épreuves de synthèse ont été recensées dans de très nombreuses écoles, mais selon des modalités différentes en fonction des concours et des régions. La longueur des textes peut considérablement varier, de même que le temps imparti pour les reformuler. Les articles ou les extraits d’ouvrage proposés peuvent être longs et porter sur des sujets divers (actualité, politique, sociologie, psychologie…). Il peut être demandé au candidat de les résumer en un nombre de mots donné, mais aussi en un nombre approximatif de lignes, voire en une seule phrase. Toutes les configurations sont possibles. Les candidats doivent acquérir un solide esprit de synthèse pour se sentir à l’aise dans chaque épreuve, quelle qu’en soit la forme.



Les principes du résumé


Le résumé a pour finalité de restituer les grandes idées d’un texte dans une formulation simple et concise. Il vise deux objectifs :



Un résumé doit nécessairement suivre l’ordre des idées qui sont articulées dans le texte et s’interdire toute disposition différente. Les textes qui sont donnés ne sont pas choisis au hasard : les idées qui sont développées ne sont pas seulement juxtaposées, mais surtout combinées suivant une argumentation logique et dynamique. C’est cet ordre qu’il faut retrouver et respecter.


Retrouver le plan du texte est une étape essentielle pour réorganiser un résumé correct.


Le candidat s’attache à réduire le texte suivant des proportions qui sont variables d’un concours à l’autre voire d’une école à l’autre. Cette réduction doit le moins possible appauvrir les idées de l’auteur : les idées phares sont donc à conserver au même titre que les arguments qui servent à les étayer. Les exemples, redites, précisions, et certains commentaires inutiles à l’ossature de l’argumentaire sont en revanche supprimés. Rester fidèle au texte requiert dès lors d’en respecter le sens, c’est-à-dire le comprendre parfaitement, et ne pas extrapoler, autrement dit inventer des idées que l’auteur n’a jamais formulées.


La reformulation est au cœur de la difficulté du résumé. Il s’agit d’exprimer les idées (parfois complexes !) de l’auteur avec le plus de précision et de fidélité possible mais en moins de mots. Il ne faut pas paraphraser, c’est-à-dire trouver quelques synonymes en restituant la même structure syntaxique que l’auteur, mais véritablement énoncer dans son propre langage les idées exprimées : ne résumez jamais des mots mais des idées.


Il est interdit de prendre la distance requise dans l’exécution d’un commentaire : le candidat doit impérativement s’abstenir d’indications telles que « l’auteur déclare que… montre que… ».


Le résumé n’est pas une suite de citations mais un exercice de reformulation. Ceci ne veut pas dire qu’il est interdit de récupérer tout mot du texte. Il vaut mieux reprendre un ou plusieurs mots (surtout s’il s’agit de termes génériques qui renvoient à la thématique du texte, comme par exemple « adolescence », « bioéthique », « environnement » …) plutôt que de rechercher des synonymes plus ou moins équivalents, voire des périphrases forcément plus longues que le texte d’origine !



Les étapes du résumé





Mar 22, 2020 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 1: Comment aborder l’épreuve
Premium Wordpress Themes by UFO Themes