Vésicules

Chapitre 15 Vésicules






ÉTIOLOGIE



inline Herpès



inline Diagnostic


La primo-infection herpétique peut prendre différentes formes cliniques :





L’atteinte de la sphère orale est le plus souvent liée à Herpes simplex virus de type 1 (HSV1) et celle des muqueuses génitales à HSV2.


Il faut penser également à l’herpès en cas d’éruption généralisée vésiculeuse chez le nouveau- né et chez l’atopique (syndrome de Kaposi- Juliusberg).


Le diagnostic est clinique. Le cytodiagnostic et la PCR du groupe herpès sont réservés aux cas douteux ou compliqués à l’hôpital.


Les récurrences herpétiques sont le plus souvent de diagnostic évident : éruption vésiculeuse, vésiculeuse sur base érythémateuse et en bouquet. Elles surviennent souvent dans des circonstances particulières (fièvre, infections virales, bactériennes, choc affectif, ou exposition aux UV). Elles peuvent atteindre le pourtour de la narine, les doigts, les organes génitaux externes. La localisation herpétique oculaire nécessite un avis spécialisé (kératite herpétique). Des prodromes peuvent se voir à type de picotement, de prurit ou de sensation de cuisson.


Les vésicules laissent spontanément la place à une croûte qui disparaît en huit jours. Chez l’immunodéprimé, les récurrences sont souvent torpides, plus ou moins chroniques, avec érosions de grande taille, souvent nécrotiques.


Les atteintes viscérales lors des récurrences herpétiques sont rares (oesophagite chez l’immunodéprimé, hépatite chez la femme enceinte et l’immunodéprimé, pneumopathie, et souvent encéphalite). En cas de suspicion clinique, le patient doit être hospitalisé.


Rappelons la possibilité d’apparition d’un érythème polymorphe formé par les récurrences herpétiques (lésions en cocarde ou en cible sur les faces d’extension des membres et des mains, érosions muqueuses, conjonctivales). Le malade doit être confié au spécialiste.



inline Traitement






inline Varicelle


Elle correspond à la primo-infection par le varicelle- zona virus (VZV). Elle se voit plutôt chez l’enfant. Chez l’adulte, elle s’observe plus fréquemment chez les personnes n’ayant pas été en contact avec la varicelle dans l’enfance (Srilankais, par exemple). Chez l’immunodéprimé, le risque est celui de formes nécrotiques.



inline Diagnostic


May 26, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Vésicules

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access