142. Tumeurs osseuses
Item 144. Cancer de l’enfant : particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques.
Item 154. Tumeurs des os primitives et secondaires.
Définition – Généralités
Parmi les tumeurs osseuses bénignes, il faut citer l’ostéome ostéoïde, l’ostéoblastome, l’ostéochondrome, le fibrome non ossifiant, la dysplasie fibreuse.
Les tumeurs malignes primitives sont dominées chez l’enfant et l’adolescent par l’ostéo- sarcome ostéogénique et le sarcome d’Ewing. Les localisations secondaires sont proportionnellement plus rares que chez l’adulte (neuroblastome, hémopathies malignes).
L’histiocytose langerhansienne constitue une entité à part ; elle peut avoir une localisation osseuse unique (granulome éosinophile) ou être plus diffuse, voire systémique chez le petit enfant.
Imagerie
Motifs habituels de demande d’examen
Les signes cliniques permettant de découvrir une tumeur osseuse sont variables, dominés par la présence de douleurs et l’apparition d’une tuméfaction, en particulier au niveau du squelette appendiculaire.
Examen-clé du diagnostic
Les radiographies constituent toujours la première étape diagnostique, la lésion est souvent visible. L’analyse sémiologique de la matrice tumorale (type d’ostéolyse, ostéocondensation), de la réaction corticopériostée, des tissus mous adjacents permet une première approche en appréciant l’agressivité de la tumeur. Devant une suspicion de tumeur osseuse, on peut proposer la démarche diagnostique de la fig. 142.1.