Chapitre 5 Toxicologie
La toxicologie est l’étude des poisons, des produits toxiques, de leurs propriétés, de leur mode d’action, de leur recherche analytique et des procédés destinés à lutter contre leur action néfaste.
Types d’intoxications
On peut distinguer les empoisonnements criminels, suicidaires et accidentels. Ces derniers sont de plus en plus nombreux en raison de la multiplication des produits toxiques actifs utilisés, tant en milieu domestique et professionnel qu’en matière de thérapeutique.
Empoisonnements criminels
Les empoisonnements criminels sont devenus rares. Les produits les plus dangereux (arsenic, cyanure…) sont très réglementés et d’accès difficile. Certains cas, souvent au sein des professions de santé, ont leur origine dans des médicaments hypnotiques ou curarisants.
Empoisonnements suicidaires
Les empoisonnements suicidaires sont essentiellement médicamenteux. Ils sont parfois causés par des produits domestiques. L’oxyde de carbone, jadis présent dans le gaz d’éclairage et les gaz d’échappement, n’est plus guère utilisé et utilisable.
Empoisonnements accidentels
Les enfants sont les principales victimes (solvants, produits déboucheurs, médicaments…).
Il peut s’agir d’intoxications accidentelles domestiques ou professionnelles ou médicamenteuses.
Les intoxications alimentaires sont souvent des infections par des micro-organismes se trouvant dans la nourriture. Certaines toxines sont particulièrement redoutables, telle la toxine botulinique (conserves avariées). Certains produits présents dans quelques aliments sont également toxiques (mercure, plomb…).
Modes de pénétration des toxiques
En dehors d’effets locaux (brûlures, eczéma…), les toxiques ne sont actifs qu’après pénétration dans l’organisme.
Celle-ci peut se faire par quatre voies :
Élimination des poisons
Les voies d’élimination sont multiples. Le poison peut être éliminé en l’état comme l’alcool ou après métabolisation. Les poumons sont le lieu d’élimination préférentielle des poisons gazeux et volatils (oxyde de carbone, hydrogène sulfuré, alcool, anesthésiques volatils…). Le tube digestif et les fèces éliminent également de nombreux produits le plus souvent après métabolisation.
Les phanères (ongles, cheveux) sont également des lieux de fixation des toxiques, permettant un traçage des intoxications sur le long terme compte tenu de la durée de vie de ces phanères.
Toxicité
Toxicité aiguë
Elle est exprimée par la dose nécessaire pour tuer 50 % des sujets d’expérience exposés au poison : c’est la DL 50 (dose léthale 50). Cette dose permet une estimation statistique de la dangerosité du produit. Cette notion est relative car fonction de l’animal d’expérience utilisé.
Toxicité chronique
Certains toxiques ont des conséquences à long terme. Ils peuvent être stockés dans l’organisme, après une dose unique, pour aboutir à des lésions ou des pathologies après un certain temps ou après l’accumulation de doses successives. Cette toxicité chronique est très complexe. L’alcool entraîne à long terme des cirrhoses. Les métaux lourds, les produits radioactifs, l’amiante peuvent entraîner des surcharges et des pathologies chroniques multiples.
Répartition des toxiques
La toxiques répartition des toxiques dans l’organisme est variable. Le toxique, après pénétration, est véhiculé par le sang dans les différents tissus.
Le fluor se fixe préférentiellement sur les zones riches en calcium : os, dents. Les métaux lourds qui réagissent avec des groupements souffrés se fixent sur les phanères.
Risques professionnels toxiques
Ils sont en relation avec les produits toxiques manipulés.
Formol
Le formaldéhyde, ou aldéhyde formique (formule : HCHO), est un gaz incolore qui bout à −19 °C, −20 °C, a une odeur très forte, particulière, et est suffocant et piquant. Son seuil de perception est de 0,1 à 1 ppm et il est irritant au-delà de 1 ppm.
Propriétés chimiques
Très réactif, c’est un réducteur puissant. La polymérisation est facile, ce qui explique le trouble observé au niveau de certaines solutions. Cette polymérisation est inhibée par le méthanol (alcool méthylique) et les dérivés cellulosiques. L’oxydation produit l’acide formique.
Les oxydants agissent violemment avec le formol qui est assez stable.
Toxicité aiguë
Il existe une toxicité locale par causticité : le formol est irritant, provoque une nécrose.
En cas d’ingestion, cette nécrose atteint la bouche, l’œsophage, les muqueuses, les yeux.
En cas d’inhalation, c’est l’ensemble de l’arbre aérien qui est touché.
La toxicité systémique (liée à la pénétration du formol dans l’organisme) est responsable :
Des complications sont possibles : perforations digestives, hémorragies, détresse respiratoire.
Les complications tardives sont des sténoses en relation avec des phénomènes cicatriciels.