Toxicologie

Chapitre 5 Toxicologie


La toxicologie est l’étude des poisons, des produits toxiques, de leurs propriétés, de leur mode d’action, de leur recherche analytique et des procédés destinés à lutter contre leur action néfaste.




Types d’intoxications


On peut distinguer les empoisonnements criminels, suicidaires et accidentels. Ces derniers sont de plus en plus nombreux en raison de la multiplication des produits toxiques actifs utilisés, tant en milieu domestique et professionnel qu’en matière de thérapeutique.


Les intoxications médicamenteuses sont fréquentes. Les drogues utilisées sont de plus en plus actives.









Toxicité






Risques professionnels toxiques


Ils sont en relation avec les produits toxiques manipulés.



Formol


Le formaldéhyde, ou aldéhyde formique (formule : HCHO), est un gaz incolore qui bout à −19 °C, −20 °C, a une odeur très forte, particulière, et est suffocant et piquant. Son seuil de perception est de 0,1 à 1 ppm et il est irritant au-delà de 1 ppm.


Dissous dans l’eau à saturation (plus ou moins 30 %), cette solution est utilisée habituellement diluée au dixième, ce qui représente 3 % de formaldéhyde.


C’est un fixateur, conservateur, antiseptique puissant par destruction des structures protéiques : coagulation par réaction avec NH2.






Prévention, réglementation


Des normes d’étiquetage sont obligatoires ainsi que des normes de transport qui concernent les concentrations supérieures à 25 % de HCHO (c’est-à-dire quasiment le formol dit pur du commerce, en solution).


Il existe :




Jul 9, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on Toxicologie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access