des soins de thanatopraxie

Chapitre 8 Théorie des soins de thanatopraxie



Histoire de la thanatopraxie


Le terme embaumement est dérivé de l’expression latine in balsamum qui signifie, déposer dans le baume, c’est-à-dire conserver à l’aide de résine.



Premiers embaumements


Cette pratique semble assez récente dans l’histoire humaine puisque l’ensemble des sépultures préhistoriques découvertes notamment en France, ne permettent pas de penser que les corps aient subi un quelconque traitement.


C’est aux historiens grecs et en particulier Homère, que nous devons les connaissances sur l’embaumement pratiqué en Égypte. Ceux-ci le pratiquaient probablement pour une raison d’hygiène. Les inondations du Nil ne permettaient pas d’enterrer les corps. Les Égyptiens croyaient aussi que l’âme pouvait être « réhabitée » secondairement par les animaux avant de revenir sous forme humaine. En conséquence, l’enveloppe charnelle devait rester la plus intacte possible. Les animaux, de ce fait, étaient également momifiés et l’on estime à plus de deux millions le nombre de momies retrouvées en Égypte. Momies humaines mais aussi de chiens, chats, chèvres.


Hérodote, Grec du Ve siècle avant J.C., rapporte trois méthodes d’embaumement chez les Égyptiens :





Le natron est un sel, carbonate de sodium naturel extrait à l’ouest du delta du Nil.


Par la suite, le visage est enduit d’une couche de résine qui permet une plus longue préservation. Environ 30 jours seront nécessaires à la préparation de la momie. Le corps desséché est étendu sur la table d’embaumement, il est enduit de résine fondue et brulante, l’abdomen est rempli de toile de lin, de lichen, d’oignons, de sciure et de résine. Les viscères sont lavés et parfumés et souvent déposés dans des canopes. La momie est ensuite imprégnée d’huile de genièvre, de lait de vin, de cire d’abeilles ceci permettant de redonner souplesse à la peau.


Les Juifs avaient une méthode différente et conservaient plutôt les corps dans des draps imbibés d’huile et d’épices. Les pauvres étaient recouverts de bitume avant d’être enveloppés dans un drap. Ce bitume a un important pouvoir conservateur et il est encore possible de découvrir dans des cimetières juifs des momies noires, sèches, sans odeur, que l’on croirait recouvertes de vernis.


En France, seuls les rois et les notables ont été embaumés à la Renaissance, ce qui permettait de disposer notamment le corps des rois de France dans une cathédrale comme à Saint-Denis près de Paris.



Dates clés de la thanatopraxie contemporaine


L’embaumement artériel est assez récent puisqu’il a fallu attendre la découverte du système artériel et veineux par William Harvey en 1628.















L’embaumement pratiqué depuis plus de 5 000 ans se poursuivra sans doute bien loin dans l’avenir.



Physique et chimie de l’embaumement


Les soins de conservation ont pour but de stopper les signes morbides (thanatomorphose) et de restituer au défunt une apparence de repos serein.


Cette technique de conservation répond à des données physicochimiques que les thanatopracteurs doivent maîtriser.


On remarque, en effet, que sous l’action d’agents physiques ou chimiques déterminés, les tissus et la cellule, après avoir subi des transformations dans leur composition intime, se stabilisent définitivement s’ils sont maintenus dans des conditions appropriées. On a donné le nom de fixation à l’ensemble des procédés ayant pour but d’obtenir la stabilisation des tissus, réservant le terme de conservation au maintien de cet état.


La fixation est le résultat de la précipitation ou coagulation des matières albuminoïdes (expérience gélatine/formol), elle s’oppose donc à l’autolyse cadavérique.


La conservation maintient cette fixation et donc les tissus dans un aspect proche du normal au point de vue morphologique.


Tous les composés chimiques de conservation sont hydrosolubles. Le thanatopracteur utilise donc un liquide de conservation qu’il injecte dans l’ensemble de l’appareil vasculaire, par voie intra-artérielle. Le but de cette injection est de remplacer la masse sanguine par le liquide de conservation afin de saturer l’ensemble des tissus du défunt.






Les fluides





Produits chimiques et thanatopraxie


On entend par produits chimiques les substances élémentaires et leurs combinaisons présentes dans la nature ou obtenues industriellement. Ils peuvent être des produits minéraux ou organiques.


Ces produits sont caractérisés par un certain nombre de propriétés physiques et chimiques, dont les principales sont détaillées dans le tableau 8-1.


Tableau 8-1 Propriétés physiques et chimiques des produits chimiques









Propriétés physiques Propriétés chimiques












Exemples de produits organiques utilisés dans les formulations


En raison de leurs caractéristiques, les produits organiques suivants peuvent être utilisés :







On peut également citer :









Toxicité des produits d’embaumement









Les différentes étapes d’un soin de conservation






Mise en place et préparation du corps























Jul 9, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on des soins de thanatopraxie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access