58 Psychotropes
Sont appelées psychotropes les molécules qui agissent sur le cerveau, en particulier sur les neurones transmettant des informations.
Principe thérapeutique
Les substances psychotropes ont pour effet commun de modifier la neurotransmission, c’est-à-dire qu’elles perturbent la communication chimique entre les neurones.
Les mécanismes de la neurotransmission
• Les neurones émettent des messages sous forme électrique, appelés potentiels d’action dus à des mouvements d’ions Na+, K+, éventuellement Cl- à travers la membrane plasmique.
• Entre deux neurones successifs, cette information de nature électrique est relayée par une information chimique : un neurotransmetteur est libéré par la cellule présynaptique dans la fente synaptique, puis se lie à des récepteurs sur la membrane de la cellule post-synaptique.
• Cette fixation entraîne des phénomènes de nature électrique sur la cellule post-synaptique, entrée d’ions Na + et dépolarisation par exemple.
• Selon le nombre de stimuli qu’une cellule reçoit sur un laps de temps donné, sa réponse pourra être nulle ou constituée d’un potentiel d’action, voire d’un « train » de potentiels, dont la fréquence code l’intensité du signal reçu.
• Le nombre de neurones dans un cerveau humain étant très grand (supposé proche de 100 milliards), et chaque neurone étant lui-même connecté à un nombre élevé d’autres neurones, la réponse de chacun est modulée à chaque instant.

Full access? Get Clinical Tree

