Psoriasis et autres dermatoses érythémato-squameuses

3. Psoriasis et autres dermatoses érythémato-squameuses



PSORIASIS



Aspects cliniques



La lésion élémentaire est une plaque érythémato-squameuse à contours courbes, de taille et de forme variables, à limites nettes. L’érythème est d’intensité variable. Les squames sont épaisses, nacrées, adhérentes. Selon les cas, l’érythème ou la desquamation sont au premier plan.








B978229407868250005X/f05-01-9782294078682.jpg is missing
Figure 3-1
Plaques de psoriasis typiques : on note la taille variable, la bonne délimitation, l’aspect squameux épais recouvrant la quasi-totalité des lésions, la localisation préférentielle près du coude.









B978229407868250005X/f05-02-9782294078682.jpg is missing
Figure 3-2
Psoriasis en plaques, étendu. Ici les plaques apparaissent plus érythémateuses. Une part importante de la surface corporelle est atteinte, ce qui contre-indique certains traitements locaux. Ce type de psoriasis est habituellement bien amélioré par les photothérapies.


Le psoriasis n’est habituellement pas prurigineux. Cependant, un tiers des patients environ se plaignent de démangeaisons.

Les lésions de psoriasis sont souvent symétriques et siègent sur des zones de prédilection (« zones bastions ») que sont les coudes et genoux, la région lombaire, le cuir chevelu (sans incidence sur la pousse des cheveux) (figure 3-3). Mais toutes les régions du corps peuvent être atteintes.








B978229407868250005X/f05-03-9782294078682.jpg is missing
Figure 3-3
Psoriasis du cuir chevelu. Tout le cuir chevelu est érythémato-squameux, et l’atteinte déborde sur le front. Les cheveux ne sont pas altérés.



Formes cliniques

L’aspect peut être plus ou moins squameux, avec comme extrêmes des formes purement érythémateuses (dans les plis par exemple, ou sur le visage) et à l’opposé des formes très hyperkératosiques, crétacées.

Selon la taille des éléments, on distingue les psoriasis :


• en gouttes : plaques de petite taille, très nombreuses, arrondies ; chez l’enfant, il est souvent post-infectieux, survenant notamment après une infection (angine) à streptocoque ;


• en plaques, c’est la forme habituelle ;


• annulaires ;


• généralisés.

Le psoriasis peut atteindre les ongles : dépressions punctiformes en dé à coudre, hyperkératoses sous-unguéales, onycholyse distale (séparation entre la tablette unguéale et le repli cutané latérodistal) et onychodystrophie (anomalie de forme et d’épaisseur de la tablette unguéale). Le psoriasis unguéal est souvent difficile à distinguer d’une dermatophytie, en l’absence de prélèvement mycologique.

Les muqueuses génitales peuvent être atteintes : plaques rouges lisses, bien limitées. L’atteinte buccale est en revanche rare.



Évolution générale du psoriasis



À l’opposé, les expositions aux ultraviolets, naturels ou non, ont le plus souvent, une influence favorable sur l’évolution du psoriasis.


Formes cliniques graves

Les formes cliniques graves de psoriasis sont rares et évoluent, chez la plupart des malades, comme des affections en soi, sans constituer des aggravations de psoriasis vulgaires, sauf exceptions.


Psoriasis pustuleux









B978229407868250005X/f05-04-9782294078682.jpg is missing
Figure 3-4
Psoriasis pustuleux plantaire : plaque squameuse parsemée de grosses pustules plates. La teinte brune est due à la coagulation du contenu de ces pustules. Ce type de psoriasis pustuleux est souvent une bonne indication du méthotrexate.



Psoriasis érythrodermiques

Il s’agit de la généralisation à tout le tégument d’une atteinte érythématosquameuse, qui peut soit garder un aspect de psoriasis, soit revêtir celui d’une érythrodermie non spécifique. Les érythrodermies, quelle qu’en soit la cause, exposent à des risques métaboliques et infectieux et doivent être traitées en milieu hospitalier spécialisé (figure 5-11, p. 166).

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in DERMATOLOGIE | Comments Off on Psoriasis et autres dermatoses érythémato-squameuses

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access