4. Présentation des formes pharmaceutiques destinées à la voie orale
I. Formes pharmaceutiques solides
A. Définition
Ces préparations sont d’une façon générale des formes obtenues à partir de poudres ou des dérivés de poudres (comme un liquide adsorbé sur un support inerte). Elles peuvent être administrées en l’état, mais cela est assez rare (voir § « Poudres orales »chapitre 5). Elles sont administrées plus commodément sous formes unitaires qui peuvent être classées en fonction de leur état dans la forme (fig. 4.1).
Fig. 4.1 |
B. Avantages et inconvénients
1. Avantages
Sur le plan galénique, les formes solides sont homogènes et de concentration déterminée par unité de prise. Ce sont généralement des formes unidoses qui présentent une longue conservation du fait de l’absence d’eau. Certaines formes peuvent être enrobées pour masquer un goût ou une odeur désagréable.
Sur le plan thérapeutique, on distingue des formes orales solides à libération immédiate et des formes orales solides à libération modifiée qui permettent de diminuer le nombre de prises.
2. Inconvénients
Sur le plan thérapeutique, lorsqu’une forme solide est administrée, le délai d’apparition de l’action thérapeutique pourra être plus long qu’après administration d’une forme liquide en raison du temps nécessaire à la désagrégation de la forme et à la dissolution de la substance active (voir chapitre 2).
II. Formes pharmaceutiques liquides destinées à la voie orale
A. Définition
« Les préparations liquides pour usage oral2 sont habituellement des solutions,émulsions ou suspensions contenant une ou plusieurs substances activesdans un excipient approprié ; certaines préparations liquides pour usageoral (liquides buvables) sont constituées de substances actives liquides utiliséestelles quelles.
Certaines préparations liquides pour usage oral sont préparées par dilutionde préparations liquides concentrées, ou à partir de poudres ou granulésdestinés à la préparation de solutions ou suspensions de gouttes buvablesou de sirops, au moyen d’un excipient approprié. »
Plusieurs catégories de préparations liquides pour usage oral peuvent être distinguées :
• les solutions, émulsions et suspensions buvables ;
• les poudres et granulés pour solutions ou suspensions buvables ;
• les gouttes buvables ;
• les poudres pour gouttes buvables ;
• les sirops ;
• les poudres et granulés pour sirops.
B. Avantages et inconvénients
1. Avantages
Sur le plan thérapeutique, les substances actives administrées sous cette forme sont mieux tolérées (en raison de leur dilution), généralement mieux absorbées et plus rapidement actives.