Le devenir du médicament dans l’organisme

2. Le devenir du médicament dans l’organisme








Une fois administrée par la bonne voie, la substance active va suivre un devenir en fonction de la forme utilisée et de son ou de ses métabolismes qui vont conditionner l’activité thérapeutique dans sa durée et son intensité.

Le médicament possède deux vies distinctes :




• la première est bien connue des pharmaciens. Elle correspond, après vérification de l’activité pharmacologique de la substance active, à sa mise en forme pharmaceutique, après formulation, fabrication et conditionnement en milieu industriel en vue de sa délivrance au public (fig. 2.1) ;



• la seconde vie du médicament débute lorsque le malade ouvre le conditionnement et applique ou ingère le médicament (s’il s’agit d’un médicament destiné à la voie orale). Les phénomènes qui vont se succéder dans l’organisme, après son introduction, sont classiquement désignés sous le nom de devenir : il s’agit d’un processus dynamique qui conduit à l’effet thérapeutique de la substance active. Le devenir du médicament dans l’organisme comporte lui-même trois phases distinctes :


– la phase biopharmaceutique,


– la phase pharmacocinétique,


– la phase pharmacodynamique.

Elles sont représentées dans la figure 2.2 que l’on va décomposer.




II. Phase pharmacocinétique


Elle comporte quatre phases qui décrivent le devenir de la substance active après sa libération et sa dissolution dans les milieux de l’organisme : Absorption, Distribution, Métabolisme, Excrétion (ADME). La substance active, après son absorption (déjà citée dans la phase précédente), va être transportée par la circulation sanguine, vers les différents organes et, en particulier, l’organe cible, en même temps qu’elle va plus ou moins se lier aux protéines plasmatiques ou se fixer dans certains tissus. Si elle est administrée par voie orale ou rectale, la substance active va traverser le foie (premier passage hépatique) et les reins où elle sera métabolisée, partiellement ou totalement, et excrétée (fig. 2.4).






B9782294712180500027/f02-04-9782294712180.jpg is missing

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 7, 2020 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on Le devenir du médicament dans l’organisme

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access