préprothétique

Chapitre 5 Orthodontie préprothétique



L’orthodontie réalisée avant une restauration prothétique peut être simple, visant souvent à redresser, mésialer, distaler, égresser, ingresser une dent ou un groupe de dents afin de rendre une reconstitution prothétique possible ou d’améliorer sa fiabilité.


L’orthodontie réalisée avant une restauration prothétique peut être complexe, incorporée dans un plan de traitement pluridisciplinaire [3, 5, 18, 22, 24, 39] ou la gestion du patient nécessitera de faire appel à la parodontie, à l’odontologie conservatrice, à la prothèse, à la chirurgie orthognatique et bien sûr à l’orthodontie [2, 32, 33].



Cas simples



image Gestion des sites d’édentation



Cas particulier des agénésies des latérales maxillaires


L’agénésie de l’incisive latérale maxillaire est la plus fréquemment observée après celle des troisièmes molaires et des deuxièmes prémolaires mandibulaires. Nous déciderons de fermer ou d’ouvrir, voire de maintenir les espaces dévolus à ces dents en fonction de l’esthétique du visage et de la typologie faciale, de l’éventuelle dysmorphose sagittale, de la dysharmonie dento-maxillaire associée, de l’anatomie dentaire et des facteurs socio-économiques [8, 25].





Aménagement des piliers prothétiques



Redressement des piliers


Le redressement des molaires mésioversées peut être réalisé dans les différentes techniques orthodontiques [11, 17, 26, 37].


En technique multi-attaches continue


Pour Bassigny, le redressement sur arc continu semble préférable pour diminuer la composante d’égression qui sera contrôlée par l’arc principal. Il est indiqué dans les cas hyperdivergents.


Le contrôle vertical de la dent peut être plus facilement obtenu qu’avec les techniques segmentées et diminue le risque d’exposition de la furcation.


En technique Edgewise standard comme en technique de Tweed, le mouvement de redressement distal peut être réalisé par des ressorts, des boucles ou des informations de tip-back.


En technique d’arc droit, l’utilisation de fils super-élastiques ou à mémoire de forme présentant un rapport charge/flexion faible et un rapport moment/force constant permet le redressement de la dent.


Il faudra incorporer une composante d’ingression au niveau de la molaire à redresser afin d’éviter un meulage de la dent dans les cas de risque d’ouverture du schéma facial (fig. 13 et 14).






Répartition des piliers


La répartition des piliers par mésialage ou distalage se réalise à l’aide de techniques fixes [44]. En cas d’édentement postérieur, le distalage est un mouvement difficile à obtenir. L’essor des techniques implantaires, en particulier l’utilisation des minivis, permet la création d’un ancrage postérieur facilitant ce mouvement.





May 14, 2017 | Posted by in DENTAIRE | Comments Off on préprothétique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access