Conseils pratiques
Afin de passer ce concours dans de bonnes conditions et d’avoir toutes les chances de le réussir, un apprentissage méthodique est indispensable.
1. LA PRÉPARATION DE L’ÉPREUVE
Vous avez un objectif : réussir le concours d’entrée en Institut de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP), de ce fait vous devez organiser votre emploi du temps personnel en fonction de cet objectif. Il faut trouver quelques plages de temps libre et se contraindre à les occuper pour la préparation de l’épreuve. Ces moments de travail peuvent être courts, le plus important est qu’ils soient fréquents. Il vaut mieux travailler activement et de manière concentrée une demi-heure par jour pendant plusieurs semaines, plutôt que deux journées entières juste avant le concours.
Planifiez donc votre travail sur plusieurs semaines et prévoyez, si possible, de revoir plusieurs fois chaque partie.
Faites-vous un programme de travail réaliste et respectez-le. On ne peut pas tout réviser en même temps. Il faut s’attaquer aux différents chapitres avec méthode. Commencez par les plus généraux.
Par exemple, pour la biologie :
• l’étude du corps humain ;
• le squelette ;
• les muscles ;
• le système nerveux.
Ces chapitres contiennent des bases indispensables pour étudier les autres. Par exemple la vision, l’ouïe, l’odorat et le goût ne peuvent être abordés sans connaissances générales sur le système nerveux.
Pour la culture générale, le mieux est de s’entraîner à dégager les idées d’un texte/article que vous pourrez trouver dans les journaux, les magazines… Et pour les mathématiques, s’entraîner à effectuer des exercices de conversion, faire des opérations numériques permet de se sentir plus à l’aise le jour de l’épreuve.
▪ Acquisition des connaissances
Tout d’abord, il convient de rappeler que toute mémorisation « par cœur » sans une bonne compréhension préalable ne servira pas à grand-chose lors du concours.
Avant de mémoriser, il faut donc consacrer ses efforts à l’analyse et à la compréhension des différentes parties du programme.
Lors de cette première étape, vous utiliserez des cours ou des livres.
Vous devez travailler le crayon à la main et constamment prendre des notes sur un brouillon. Attention, il ne s’agit pas de recopier, mais de noter les éléments les plus importants ou les plus compliqués. Lorsque vous rencontrez une difficulté, vous devez vous arrêter, prendre le temps de la réflexion, revenir en arrière si nécessaire. Cette étape est essentielle, c’est à ce moment que vos connaissances se structurent. Il ne faut pas aller trop vite, cela conditionne une bonne compréhension et une mémorisation plus solide.
En biologie, quelques questions du concours portent sur des schémas anatomiques que l’on vous demande le plus souvent de légender. Il est normal de devoir les légender de nombreuses fois avant de les mémoriser. Attention, n’oubliez pas que les schémas peuvent être orientés de façons variées. Vous devez donc vous exercer à les légender suivant différentes orientations.