57. Péricardites aiguë et chronique
Définition – Généralités
La péricardite chronique correspond à une inflammation chronique, les feuillets inflammatoires s’épaississent, deviennent fibreux, parfois calcifiés, et perdent leur élasticité. Ils constituent à terme une gangue inextensible responsable d’adiastolie : on parle de péricardite chronique constrictive (PCC).
Les causes des épanchements liquidiens péricardiques sont multiples, dominées par les péricardites (ou myopéricardites) aiguës virales.
L’IRM aide à faire le diagnostic différentiel entre une cardiomyopathie restrictive (pas d’épaississement du péricarde) et une PCC.
Imagerie
Examen-clé du diagnostic
L’échographie cardiaque transthoracique suffit à identifier un épanchement liquidien quand il est significatif.
L’IRM aide à faire le diagnostic différentiel entre une cardiomyopathie restrictive (pas d’épaississement du péricarde) et une PCC. Dans le diagnostic des PCC, elle montre un épaississement du péricarde (normal ≤ 3mm), un mouvement paradoxal du septum interventriculaire (en CINE), une dilatation de l’oreillette droite et des veines caves. Elle est limitée pour l’identification de calcification péricardique et bien complétée en tel cas par le scanner.
L’analyse anatomique des épaississements péricardiques par l’imagerie en coupe est indispensable avant une chirurgie de décortication.