14. Pathologie courante des cheveux et du cuir chevelu
PHYSIOLOGIE DE LA CROISSANCE PILAIRE
La chevelure normale comporte environ 100 000 cheveux. Leur croissance est d’environ 0,3 mm par jour, soit 1 cm par mois.
La croissance de chaque cheveu est cyclique et comporte trois phases :
• la principale est la phase de croissance, ou anagène, qui dure entre 2 et 10 ans ; la durée de la phase anagène détermine la longueur maximale des cheveux ;
• la phase catagène est une brève phase d’arrêt de la croissance ;
• et enfin la phase télogène se manifeste par la chute du cheveu, qui sera remplacé par un nouveau cheveu, dans le même follicule.
Les cheveux ne sont normalement pas synchronisés, ce qui répartit leur chute dans le temps. À un moment donné, 80 à 90 % des cheveux sont en phase anagène.
Il est normal de perdre 30 à 100 cheveux par jour, avec de grandes variations intra-individuelles, notamment selon les saisons et des facteurs hormonaux. Cette chute physiologique peut être impressionnante si les cheveux sont longs et noirs, ou en cas de préoccupation excessive.
ALOPÉCIES
Chutes de cheveux sans alopécie
La consultation peut être motivée, non par une diminution de la chevelure, mais par la constatation d’une chute de cheveux. Il peut s’agir de la simple prise de conscience de la chute de cheveux physiologique, ou de son accentuation saisonnière (en automne habituellement). Dans ce cas, il n’existe pas d’alopécie, c’est-à-dire de zone de raréfaction, ni d’absence de chevelure.
Alopécies diffuses
Alopécie androgénétique
Elle est la plus fréquente, anciennement appelée alopécie séborrhéique, ou calvitie hippocratique. Il en existe deux types :
• le type masculin débute par un creusement des golfes temporaux, puis un éclaircissement et une alopécie du vertex, et une progression ne laissant persister qu’une demi-couronne pariéto-occipitale (figure 14-1) ;
![]() |
Figure 14-1 Alopécie androgénétique de type masculin. |
• le type féminin prédomine sur tout le haut du cuir chevelu, sans creusement temporal ni recul frontal (figure 14-2).
![]() |
Figure 14-2 Alopécie androgénétique de type féminin : tout le haut du cuir chevelu est alopécique, respectant une mince bande frontale, sans recul des golfes temporaux, sans alopécie du vertex. |
L’alopécie androgénétique est liée à une hypersensibilité locale aux androgènes circulants. Une alopécie isolée ne nécessite pas de bilan endocrinien.
L’évolution est lentement progressive. Les formes masculines qui aboutiront à une calvitie débutent en général avant l’âge de 25 ans.
Deux types de traitements médicaux ont une relative efficacité (démontrée contre placebo, mais incomplète) :
Get Clinical Tree app for offline access
• les applications locales de minoxidil à 2 ou 5 % (1 mL matin et soir) : si le sujet répond bien à ce traitement, il convient de le poursuivre ;
• traitements généraux : on peut proposer :
![](https://freepngimg.com/download/social_media/63059-media-icons-telegram-twitter-blog-computer-social.png)
– chez la femme, un antiandrogène (Androcur, 25 à 100 mg/jour) associé à un traitement œstrogénique pour assurer une contraception,
![](https://freepngimg.com/download/social_media/63059-media-icons-telegram-twitter-blog-computer-social.png)
Stay updated, free articles. Join our Telegram channel
![](https://clinicalpub.com/wp-content/uploads/2023/09/256.png)
Full access? Get Clinical Tree
![](https://videdental.com/wp-content/uploads/2023/09/appstore.png)
![](https://videdental.com/wp-content/uploads/2023/09/google-play.png)
![](https://clinicalpub.com/wp-content/uploads/2023/09/banner1.png)