113. Ostéosarcome
Définition – Généralités
Tumeur primitive maligne de l’os la plus fréquente, l’ostéosarcome est constitué de cellules mésenchymateuses qui élaborent de l’ostéoïde. Il siège dans la métaphyse, dans 80 % des cas près du genou. Radiologiquement, selon l’importance du tissu ostéoïde et son degré de minéralisation, l’image peut être celle d’une tumeur lytique condensante ou mixte. L’ostéolyse a des limites floues, un aspect mité. La tumeur détruit rapidement la corticale, soulève ou franchit le périoste et s’étend dans les parties molles. Il est impératif de réaliser une IRM pour le bilan d’extension couvrant tout l’os atteint afin de rechercher des métastases à distance dans la médullaire de l’os (skip métastase) et un scanner tho- racique. Les éléments qui influencent le pronostic sont la localisation de la tumeur qui conditionne les possibilités d’exérèse, l’extension de la tumeur et la réponse à la chimiothérapie préopératoire quantifiée par le degré de nécrose.
Chez l’enfant et l’adulte jeune, le sarcome de l’os le plus fréquent est le sarcome d’Ewing (pic de fréquence : 5 et 25 ans). Les localisations préférentielles sont les os longs (diaphyse dans 3/4 des cas et métaphyse dans 1/4 des cas, contrairement à l’ostéosarcome qui est méta- physaire), les os plats (bassin, côtes), les os tubulaires du pied. On observe une masse des parties molles non minéralisée (contrairement à l’ostéosarcome), presque toujours volumineuse, la lésion osseuse est parfois peu visible (tumeur très infiltrante).
Imagerie
Examen-clé du diagnostic
Devant une lésion osseuse, il est capital de différencier tumeur bénigne et lésion agressive. Devant un processus agressif (tableau 113.I), on évoque une origine tumorale ou infectieuse, surtout chez l’enfant.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

