osseuse du grill costal

Chapitre 7 Reconstruction osseuse du grill costal




Les tumeurs de la paroi thoracique sont un ensemble très hétérogène de pathologies dont le principal point commun est la perspective d’un traitement chirurgical. La résection large et transfixiante du thorax reste le seul traitement augmentant la survie des tumeurs malignes de la paroi thoracique [28].


Dans cette optique, résection et technique de réparation sont indissociables. Pour espérer un résultat optimal, la chirurgie doit concilier les impératifs, parfois contradictoires, d’une résection complète et ceux de la réparation pariétale préservant la fonction respiratoire [27.


Même si le bilan préopératoire ne sera pas envisagé dans ce chapitre, il ne faut pas oublier qu’il reste le seul moyen de confirmer l’indication, de planifier une stratégie et de déceler les situations à risque.


Après des généralités rappelant l’historique, les matériaux utilisés et les indications de cette chirurgie, nous envisagerons la reconstruction proprement dite du grill costal en trois points : voies d’abord, résection et réparation.




GÉNÉRALITÉS




Matériaux


Deux types de matériaux peuvent être utilisés : synthétiques ou biologiques.




Matériaux synthétiques


Les principaux matériaux synthétiques sont les plaques résorbables de polyglactine (Vicryl®), polydioxanone (PDS®), les plaques non résorbables de polyéthylènetétraphtalate (Mersilène®), de polypropylène (Marlex® ou Prolène®) [8], les plaques de polytétrafluoroéthylène expansé à 2 mm (Gore-Tex®) [14], le ciment synthétique/méthylmétacrylate ou les agrafes à glissières de Martin Borrelly [4]. Plus récemment est apparu un nouveau matériel reprenant le principe des agrafes à glissières mais en titane et doué d’une meilleure ergonomie.


Ces matériaux synthétiques ont l’avantage de permettre une réparation rapide, facile et stable d’emblée. La réparation de très larges défects est envisageable. Les réparations pariétales par des matériaux synthétiques répondent aux impératifs suivants : malléabilité lors de la mise en place, rigidité une fois en place, inertie et radiotransparence [20].


Les principaux inconvénients sont l’introduction d’un corps étranger, la sensibilité aux infections et les risques de toxicité au moment de la pose, notamment pour le méthylmétacrylate.


La plupart du temps, le choix du matériau repose sur les préférences du chirurgien. Deschamps et al. ont montré l’absence de différence significative entre les différents matériaux dans les suites opératoires et les éventuelles complications [10]. Il n’existe finalement aucun consensus précisant le matériau le plus physiologique ou le plus efficace [23].




RECONSTRUCTION



Voies d’abord


La voie d’abord doit permettre une large exposition de la tumeur, sans négliger trois impératifs : la résection d’une éventuelle zone de biopsie, le passage nettement à distance d’un envahissement ou d’une ulcération cutanée, et la préservation des plans intermédiaires sains pour ne pas compromettre la couverture [25].


Lorsqu’il s’agit de tumeur de petit volume, l’incision s’effectue à l’aplomb de la lésion, dans le sens de l’espace intercostal et de la côte atteinte (figure 7.1a). Pour une tumeur plus volumineuse, l’incision est plus grande, de type thoracotomie antérieure, latérale ou postérolatérale en fonction de la localisation tumorale.



L’abord des tumeurs pulmonaires envahissant la paroi ou des tumeurs postérieures repose sur la thoracotomie postérolatérale (figure 7.1b) et son extension, la thoracotomie postérolatérale haute élargie de Paulson, qui n’est qu’un prolongement de la thoracotomie postérolatérale dans l’axe de l’angle formé par la ligne des épineuses et le bord spinal de l’omoplate en sectionnant le trapèze et le rhomboïde. L’omoplate est réclinée vers le haut ; les arcs costaux moyens et postérieurs sont ainsi largement exposés.


En cas de localisation sternale, la voie d’abord antérieure est volontiers elliptique (figure 7.1c). L’incision axillo-sous-mammaire respectant les grands pectoraux est une alternative, notamment chez la femme, avec des résultats esthétiques très satisfaisants (figure 7.1d).


Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on osseuse du grill costal

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access