O

O


O O oxygène.


O. O. [L.] oculus (œil).


o o– ortho- (2).


Ω Ω ohm.


ω- ω- (oméga, la vingt-quatrième lettre de l’alphabet grec) (1) l’atome de carbone le plus éloigné du groupe fonctionnel principal dans une molécule. (2) dernier d’une série d’entités ou de composés chimiques apparentés.


OAP œdème aigu du poumon.


OB OB obstétrique.


obésité obesity augmentation du poids corporel au-delà de la limite des besoins squelettiques et physiques, due à une accumulation excessive de graisse corporelle. Adj. : obèse. o. à vie lifelong o. obésité débutant dans l’enfance et caractérisée par une augmentation du nombre (hyperplasie) et de la taille (hypertrophie) des cellules adipeuses. o. androïde android o. obésité dans laquelle la graisse est localisée autour de la taille et de la partie supérieure du corps ; elle s’observe plus fréquemment chez les hommes. o. de l’adulte adult-onset o. obésité qui débute à l’âge adulte et est caractérisée par une augmentation de la taille (hypertrophie) des cellules adipeuses sans augmentation de leur nombre. o. gynoïde gynecoid o. obésité dans laquelle la graisse est localisée dans la partie inférieure du corps ; elle s’observe plus fréquemment chez les femmes. o. morbide morbid o. obésité atteignant une personne qui pèse au moins 45 kg (100 livres) de plus que son poids idéal ou dont l’indice de masse corporelle est de 40 ou plus.


obex obex point de rencontre (à l’angle inférieur) des ligula tapissées d’épendyme du quatrième ventricule de l’encéphale.


objectif objective 1. perceptible par les sens externes. 2. résultat dont l’obtention motive un effort. 3. lentille ou système de lentilles d’un microscope (ou télescope) le plus proche de l’objet à examiner.


obligatoire obligatory strict.


obliquité obliquity état de ce qui est incliné ou penché. Adj. : oblique. o. de Litzmann Litzmann o. inclinaison de la tête fœtale qui provoque la présentation de l’os pariétal postérieur au canal génital. o. de Nägele Nägele o. présentation de l’os pariétal antérieur au canal génital, le diamètre bipariétal étant incliné au bord du pelvis.


oblitération obliteration ablation ou élimination totale, ayant pour origine une maladie, une dégénérescence, une intervention chirurgicale, une irradiation, etc.


oblongata oblongata bulbe rachidien.


obnubilant obtundent 1. se rapportant à ou provoquant une obnubilation. 2. possédant le pouvoir de soulager la douleur. 3. agent qui émousse l’irritation ou soulage la douleur.


obnubilation 1. clouding of consciousness niveau de conscience réduit caractérisé par la perte de perception ou de compréhension de l’environnement, accompagné d’une incapacité à réagir de manière adéquate à des stimuli externes. 2. obtundation émoussement des facultés mentales, accompagné d’une réduction légère à modérée de la vivacité et une diminution de la sensation de douleur.


obscurcissement clouding perte de clarté.


observation case history données relatives à une personne, à sa famille et à son environnement, comprenant les antécédents médicaux qui peuvent être utiles dans l’analyse et le diagnostic de son cas ou pour dispenser des recommandations. o. aberrante, valeur divergente outlier observation tellement éloignée de la masse centrale des données qu’elle influence sensiblement les résultats.


obsession obsession idée ou impulsion indésirable persistante qui ne peut être éliminée par le raisonnement. Adj. : obsessif


obsessionnel-compulsif obsessive-compulsive se rapportant aux obsessions et aux compulsions, au trouble obsessionnel-compulsif ou au trouble de la personnalité obsessionnelcompulsif.


obstétricien obstetrician personne pratiquant l’obstétrique.


obstétrique obstetrics branche de la médecine qui traite de la grossesse, du travail et de la puerpéralité. Adj. : obstétrique, obstétrical.


obstruction obstruction 1. action consistant à bloquer ou à obstruer. 2. bloc ; occlusion ; état de ce qui est obstrué. Adj. : obstructif.


obturateur obturator disque ou plaque naturel ou artificiel, qui referme une ouverture.


obturation, plombage filling restauration d’une couronne avec un matériau approprié après extraction du tissu carié de la dent. o. composée compound f. obturation destinée à une cavité intéressant deux surfaces d’une dent. o. mixte composite f. obturation comprenant une résine composite.


obtusion obtusion neutralisation ou émoussement de la sensibilité.


OCPRI Office central de protection contre les rayonnements ionisants.


occipital 1. occipital bone os impair en forme de trapèze situé à la partie postérieure et inférieure du crâne, s’articulant avec les deux os pariétaux et les deux os temporaux, l’os sphénoïde et l’atlas ; il possède une grande ouverture, le foramen magnum. Également appelé os occipitale. 2. occipital se rapportant à l’occiput ; situé près de l’os occipital.


occipitalisation occipitalization synostose de l’atlas avec l’os occipital.


occipitocervical occipitocervical se rapportant à l’occiput et au cou.


occipitofrontal occipitofrontal se rapportant à l’occiput et au front.


occipitomastoïdien occipitomastoid se rapportant à l’os occipital et à l’apophyse mastoïde.


occipitomentonnier occipitomental se rapportant à l’occiput et au menton.


occipitopariétal occipitoparietal se rapportant à l’os occipital et à l’os pariétal ou aux lobes de l’encéphale.


occipitotemporal occipitotemporal se rapportant à l’os occipital et à l’os temporal. occipitothalamique occipitothalamic se rapportant au lobe occipital et au thalamus.


occiput occiput partie arrière de la tête. Adj. : occipital.


occlusal occlusal 1. se rapportant aux surfaces de mastication des dents prémolaires et molaires. 2. occlusif.


occlusif occlusive se rapportant à (ou provoquant) une occlusion.


occlusion occlusion 1. obstruction. 2. capture de liquide ou de gaz dans des cavités, à l’intérieur d’un solide ou à sa surface. 3. relation des dents des deux mâchoires lorsqu’elles sont en contact fonctionnel au cours de l’activité de la mâchoire inférieure. 4. fermeture complète momentanée d’une partie du tractus vocal, provoquant un arrêt de la respiration et une accumulation de la pression. o. anormale abnormal o. malocclusion. o. centrée centric o. occlusion survenant en position verticale et horizontale du maxillaire inférieur, dans laquelle les cuspides des dents mandibulaires et maxillaires sont en intercuspidation maximale. o. croisée cross bite occlusion inversée. o. dentaire bite occlusion (2). o. d’une artère coronaire coronary o. obstruction complète d’une artère du cœur. o. en bout à bout edge-to-edge bite occlusion dans laquelle les incisives des deux mâchoires se touchent. o. en propulsion protrusive o. antéroclusion. o. équilibrée balanced o. occlusion dans laquelle l’engrènement des dents permet leur fonctionnement harmonieux. o. excentrée eccentric o. occlusion des dents lorsque la mâchoire inférieure s’est déplacée de la position centrique. o. habituelle habitual o. relation constante des dents du maxillaire à celles de la mâchoire inférieure, lorsque les dents des deux mâchoires sont amenées à un contact maximal. o. inversée crossbite malocclusion dentaire où les dents mandibulaires sont en antéversion (ou en mésioversion dans les segments postérieurs) par rapport aux dents maxillaires. o. normale normal o. contact des dents supérieures et inférieures en relation centrique. o. testiculaire obstructed testis présence d’un testicule dont la descente normale est obstruée et qui forme une poche inguinale. o. veineuse venous o. obstruction du retour veineux.


occulte occult obscur ou visuellement inaccessible.


Ochrobactrum Ochrobactrum genre de bacilles à Gram négatif, aérobies, mobiles et largement répandus, qui sont une cause d’infections nosocomiales.


ochromètre ochrometer instrument servant à mesurer la pression sanguine capillaire.


ochronose ochronosis dépôt de pigment noir dans les tissus corporels, généralement secondaire à l’alcaptonurie, caractérisé par une urine qui s’assombrit quand on la laisse reposer et une décoloration sombre de la sclère et des oreilles. Adj. : ochronotique.


OCT OCT ornithine carbamoyltransférase ; épreuve à l’ocytocine.


oct(a)- oct(a)- préfixe [Gr., L.], huit.


octinoxate octinoxate absorbeur du rayonnement ultraviolet B, utilisé localement comme écran solaire.


octisalate octisalate salicylate substitué qui absorbe le rayonnement ultraviolet de la gamme des UVB, utilisé comme écran solaire.


octocrylène octocrylene écran solaire qui absorbe le rayonnement ultraviolet B.


octopamine octopamine amine sympathomimétique que l’on pense due à l’incapacité du foie lésé à métaboliser la tyrosine ; on lui donne l’appellation de faux neurotransmetteur, car elle peut être stockée dans les vésicules présynaptiques, remplaçant la noradrénaline, mais possède peu d’effets sur les récepteurs postsynaptiques.


octréotide octreotide analogue synthétique de la somatostatine, utilisé sous forme d’ester d’acétate dans le traitement palliatif des symptoms des tumeurs endocriniennes gastro-intestinales et dans le traitement de l’acromégalie.


octyl méthoxycinnamate octyl methoxycinnamate octinoxate.


ocul(o)- ocul(o)- préfixe [L.], œil.


oculaire 1. ocular se rapportant à ou affectant l’œil. 2. eyepiece lentille ou système de lentilles d’un microscope (ou d’un télescope) se trouvant le plus près de l’œil de l’observateur, servant à agrandir l’image produite par l’objectif.


oculiste oculist ophthalmologiste.


oculocutané oculocutaneous qui concerne ou affecte les yeux et la peau.


oculofacial oculofacial se rapportant aux yeux et au visage.


oculogiration oculogyration mouvement de l’œil autour de l’axe antéropostérieur. Adj. : oculogyre.


oculomandibulodyscéphalie oculomandibulodyscephaly déformation du crâne et des os faciaux s’accompagnant d’anomalies optiques.


oculomoteur oculomotor se rapportant à (ou provoquant) des mouvements oculaires.


oculomycose oculomycosis maladie fongique de l’œil.


oculonasal oculonasal se rapportant à l’œil et au nez.


oculopupillaire oculopupillary se rapportant à la pupille de l’œil.


oculozygomatique oculozygomatic se rapportant à l’œil et au zygoma.


oculus oculus [L.] œil.


ocytocie oxytocia travail rapide.


ocytocine oxytocin hormone hypothalamique stockée dans la glande pituitaire postérieure, qui contracte l’utérus et agit sur la sécrétion de lait ; elle peut également être préparée synthétiquement ou obtenue à partir de l’hypophyse postérieure de certains animaux domestiques ; elle est utilisée pour provoquer la phase de travail actif, augmenter la force des contractions lors de l’accouchement, contracter le muscle utérin après la délivrance du placenta, contrôler l’hémorragie de la délivrance et stimuler la sécrétion du lait.


ocytocique oxytocic 1. se rapportant à, caractérisé par ou qui favorise une oxytocie. 2. tout agent qui favorise un travail rapide en stimulant les contractions du myomètre.


OD OD [L.] oculus dexter (œil droit).


odeur odor émanation volatile perçue par le sens de l’odorat.


odont(o)- odont(o)- préfixe [Gr.], dent.


odontalgie odontalgia dentalgie.


odontectomie odontectomy excision d’une dent.


odontoblaste odontoblast l’une des cellules du tissu conjonctif qui synthétise la dentine et forme la surface externe de la pulpe dentaire. Adj. : odontoblastique.


odontoclaste odontoclast ostéoclaste associé à l’absorption des racines des dents déciduales.


odontogène odontogenic 1. formant les dents. 2. survenant dans les tissus dont sont originaires les dents.


odontogénie odontogenesis origine et histogenèse des dents. Adj. : odontogénétique.


odontoïde odontoid ressemblant à une dent.


odontologie odontology 1. étude scientifique des dents. 2. dentisterie.


odontolyse odontolysis résorption du tissu dentaire.


odontome odontoma 1. tumeur odontogène. 2. type spécifique de tumeur odontogène mixte, dans laquelle les cellules épithéliales et mésenchymateuses présentent une différenciation complète, qui a pour résultat la formation des structures dentaires. o. améloblastique odontoblastoma tumeur composée d’odontoblastes. o. composé composite o. odontome composé d’émail et de dentine sous une forme anormale. o. radiculaire radicular o. odontome associé à une racine dentaire, ou formé lorsque la racine se développait.


odontopathie odontopathy toute maladie des dents. Adj. : odontopathique.


odontotomie odontotomy incision d’une dent.


odorat smell olfaction.


odorisant odorant toute substance capable de stimuler le sens de l’odorat.


-odynie -odynia suffixe [Gr.], douleur.


odynomètre odynometer algésimètre.


odynophagie odynophagia dysphagie dans laquelle la déglutition provoque une douleur.


œ- œ- pour les mots commençant par ces lettres, voir ceux commençant par e-.


œdématogène edemagen agent irritant qui provoque un œdème par des atteintes des capillaires, et non par une réponse cellulaire typique à caractère inflammatoire.


œdème edema accumulation anormale de liquide dans les espaces intercellulaires du corps. Adj. : œdémateux. œ. angioneurotique héréditaire hereditary angioedema trouble autosomique dominant de inhibiteur C1, causant l’activation incontrôlée des voies complémentaires classiques ; certains épisodes d’œdèmes cutanés et affectant les voies respiratoires supérieures et gastro-intestinales sont récurrents et comportent des taux accrus de plusieurs médiateurs vasoactifs d’anaphylaxie. L’œdème angioneurotique héréditaire peut faire suite à un traumatisme mineur, des changements soudains de la température environnementale ou un choc émotionnel soudain. œ. blanc douloureux milk leg phlegmatia alba dolens. œ. cardiaque cardiac e. manifestation de l’insuffisance cardiaque résultant d’une augmentation de la pression veineuse et capillaire, souvent associée à une rétention rénale du sodium. œ. céphalique cephaledema œdème à la tête. œ. cytotoxique cytotoxic e.œdème cérébral causé par une hypoxie du tissu cérébral et un dysfonctionnement de la pompe à sodium au niveau des cellules, provoquant une accumulation de liquide dans ces dernières. œ.de Quincke, angiœdème angioedema, angioneurotic e. réaction vasculaire survenant dans le derme profond ou dans les tissu sous-cutanés ou submuqueux ; l’œdème localisé est causé par la dilatation et la perméabilité accrue des capillaires, comportant le développement des papules œdémateuses géantes. œ. déclive dependent e. œdème affectant les parties inférieures ou déclives du corps. œ. néonatal e. neonatorum maladie des enfants prématurés et chétifs, ressemblant à un sclérème, qui se caractérise par un œdème étendu et une peau froide et livide. œ. papillaire papilledema œdème du disque optique. œ. pulmonaire pulmonary e. œdème diffus du tissu pulmonaire et des voies aériennes causé par des modifications des forces hydrostatiques au sein des capillaires ou par une augmentation de la perméabilité capillaire, accompagnée d’une forte dyspnée. œ. qui prend le godet pitting e. œdème caractérisé par la persistance d’un creux (godet) dans les tissus suite à une pression du doigt. œ. vasogénique vasogenic e. œdème cérébral à la périphérie des tumeurs, souvent causé par une augmentation de la perméabilité des cellules endothéliales des capillaires.


œil eye organe de la vision ; voir Planche 30. œ. de Klieg Klieg e. conjonctivite, œdème des paupières, larmoiements et photophobie causés par une intense exposition à la lumière (lumières de Klieg). œ. excitant exciting e. œil atteint par une première lésion, à l’origine d’influences qui impliquent l’autre œil dit alors sympathisant. œ. rouge pink e. conjonctivite aiguë contagieuse. œ.-de-perdrix heloma molle cor mou.


œillère eyecup 1. petit récipient servant à appliquer une solution nettoyante ou traitante sur la partie exposée du globe oculaire. 2. cupule optique (2).


œillère, flacon d’irrigation oculaire undine petit flacon en verre servant à irriguer l’œil ; vibration.


œnothère, onagre evening primrose herbe Œnothère biennis, ou préparation à base de l’huile extraite de ses graines ; voir à huile.


Oerskovia Oerskovia genre de bactéries à Gram positif, composées d’hyphes ramifiés qui se clivent en bâtonnets flagellés mobiles ; pathogène opportuniste.


œsophage esophagus, gullet conduit musculomembraneux s’étendant du pharynx à l’estomac.


œsophagien esophageal de ou se rapportant à l’œsophage.


œsophagisme esophagism spasme de l’œsophage.


œsophagite esophagitis inflammation de l’œsophage. œ. due à une pilule pill e. œsophagite résultant d’une irritation causée lors du passage trop lent d’une pilule à travers l’œsophage.


œ. peptique, œ. par reflux gastro-œsophagien reflux e. reflux œsophagien aigu provoquant des lésions de la muqueuse œsophagienne, souvent des érosions et des ulcérations, et entraînant parfois une sténose, des cicatrices et une per foration. œ. peptique chronique chronic peptic e. reflux œsophagien.


œsophagocèle esophagocele distension anormale de l’œsophage ; saillie de la muqueuse œsophagienne à travers une rupture de la tunique musculaire.


œsophagocoloplastie esophagocoloplasty exérèse d’une partie de l’œsophage et remplacement de celle-ci par un segment du côlon.


œsophagoesophagostomie esophagoesophagostomy anastomose entre deux parties de l’œsophage qui étaient auparavant éloignées.


œsophagogastrique esophagogastric gastroœsophagien (déf. 1).


œsophagogastroplastie esophagogastroplasty réfection chirurgicale de l’œsophage et de l’estomac.


œsophagogastrostomie esophagogastrostomy anastomose de l’œsophage à l’estomac.


œsophagojéjunostomie esophagojejunostomy anastomose de l’œsophage au jéjunum.œsophagomyotomie esophagomyotomy in cision à travers la tunique musculaire de l’œso phage.


œsophagorespiratoire esophagorespiratory se rapportant à ou communicant avec l’œsophage et les voies respiratoires (s’agissant de la trachée ou d’une bronche).


œsophagoscopie esophagoscopy examen endoscopique de l’œsophage.


œsophagostomose œsophagostomiasis infection due à Œsophagostomum.


Œsophagostomum Œsophagostomum genre de vers nématodes présents dans les intestins de divers animaux.


œsophagotomie esophagotomy incision de l’œsophage.


œstriol estriol estrogène (q.v.) humain relativement faible, dérivé métabolique de l’estradiol et de l’estrone, que l’on trouve en grande concentration dans l’urine, notamment durant la grossesse.


œstrogène 1. estrogen terme générique désignant les composés qui produisent l’œstrus ; les hormones sexuelles femelles, dont l’estradiol, l’estriol, et l’estrone. Chez l’humain, les estrogènes sont formés dans l’ovaire, la corticosurrénale, les testicules et l’unité fœtoplacentaire et sont responsables du développement des caractères sexuels secondaires féminins ; de plus, durant le cycle menstruel, ils agissent sur les organes génitaux externes féminins afin de créer un milieu favorable à la fécondation, à l’implantation et à l’alimentation du jeune embryon. L’utilisation des estrogènes comprend la contraception orale, le traitement substitutif hormonal, le traitement du cancer avancé de la prostate ou du cancer du sein postménopausique et la prévention de l’ostéoporose. 2. estrin estrogène. œ. conjugués conjugated estrogens mélange des sels de sodium des esters de sulfate de l’estrone et de l’équiline, possédant les effets et les indications des œstrogènes. œ. esterifies esterified estrogens mélange des sels de sodium des esters de substances œstrogéniques, principalement l’estrone ; utilisé dans les memes indications que les œstrogènes.


œstrogénique estrogenic 1. générant l’estrus ; possédant les propriétés d’un œstrogène, ou similaire à un œstrogène. 2. ayant trait à, possédant les effets de, ou semblable à un œstrogène.


œstrogénothérapie de substitution estrogen replacement therapy administration d’œstrogènes pour le traitement d’une carence en œstrogènes, par ex. après la ménopause ; chez les femmes possédant un utérus, un agent progestatif est généralement utilisé pour empêcher une hyperplasie endométriale.


œstrophiline estrophilin protéine cellulaire faisant office de récepteur de l’estrogène, que l’on trouve dans les tissus cibles œstrogéniques et dans les tumeurs et les métastases œstrogénodépendantes.


Œstrus Oestrus genre de gastérophilidés. O. ovis dépose ses larves dans les voies nasales des moutons et chèvres et peut provoquer une myiase oculaire chez les humains.


œuf ovum 1. terme imprécis pour l’ovocyte. 2. terme qui désignait autrefois l’un des divers stades allant de l’ovocyte primaire au blastocyste en cours d’implantation. 3. chez certaines espèces, terme désignant tout stade à partir de la cellule reproductrice femelle non fécondée, l’embryon en cours de développement entouré par une matière nutritive et une enveloppe protectrice, jusqu’à la naissance.


officiel official autorisé par une pharmacopée ou une liste actuelle des médicaments reconnus.


officinal officinal dénotant les préparations pharmaceutiques qui sont régulièrement stockées en pharmacie.


officine dispensary 1. lieu où est dispensé un traitement médical gratuit ou peu onéreux. 2. tout lieu où des médicaments sont fournis.


ofloxacine ofloxacin agent antibactérien efficace contre divers organismes aérobies à Gram négatif et à Gram positif.


ohm (Ω) ohm (Ω) unité SI de résistance électrique (celle d’une résistance dans laquelle est produit un courant de 1 ampère par une tension de 1 volt).


ohmmètre ohmmeter instrument qui mesure la résistance électrique en ohms.


OI OI osteogenesis imperfecta.


-oid -oid suffixe [Gr.], ressemblant à.


OIDA ROA occipito-iliaque droite antérieure (présentation du fœtus).


OIDP ROP occipito-iliaque droite postérieure (présentation du fœtus).


OIGA LOA occipito-iliaque gauche antérieure (présentation du fœtus).


oignon bunion proéminence anormale sur la face interne de la tête du premier métatarsien accompagnée d’une bourse, et qui entraîne le déplacement du gros orteil. o. du cinquième métatarsien tailor’s b. bunionette.


OIGP LOP occipitopostérieure gauche (présentation du fœtus).


oja oja en ayurvéda, empreinte du soi dans le corps physique, qui provient de la puissance du métabolisme et de l’équilibre que le corps peut préserver par sa propre connaissance, gouvernant ainsi le système immunitaire.


OL OL [L.] oculus laevus (œil gauche).


-ol -ol suffixe indiquant un dérivé hydroxylé d’un hydrocarbure, ex., un alcool ou un phénol.


olamine olamine contraction USAN pour l’éthanolamine.


olanzapine olanzapine antagoniste monoaminergique utilisé comme antipsychotique.


olé(o)- ole(o)- préfixe [L.], huile.


oléagineux oleaginous huileux ; graisseux. oléate 1. oleate sel, ester, ou anion d’acide oléique. 2. solution d’une substance dans l’acide oléique ; l’oléate est utilisé comme onguent. o. d’éthanolamine ethanolamine o. sel oléate de la monoéthanolamine, utilisé comme agent sclérosant dans le traitement des veines variqueuses et des varices œsophagiennes.


olécranarthrite olecranarthritis anconite.


olécrâne olecranon projection osseuse du cubitus au niveau du coude. Adj. : olécranal.


oléine olein triglycéride formé à partir de l’acide oléique, présent dans la plupart des graisses et des huiles.


oléorésine oleoresin 1. combinaison naturelle d’une résine et d’une huile volatile, par ex.l’exsudat des pins, etc. 2. composé extrait d’un médicament, contenant une huile volatile et une résine, résultant de la percolation avec un solvant volatile (comme l’acétone, l’alcool ou l’éther) et de l’extraction du solvant.


oléovitamine oleovitamin préparation d’huile de foie de poisson ou d’huile végétale comestible contenant une ou plusieurs vitamines liposolubles ou leurs dérivés.


oléum oleum [L.] huile.


olfactie olfact unité de l’odeur, odeur perceptible minimale, égale à la concentration minimale d’une substance en solution qui peut être perçue par un grand nombre d’individus sains ; exprimée en grammes par litre.


olfactif olfactory se rapportant au sens de l’odorat.


olfaction olfaction 1. odorat ; capacité de percevoir et de distinguer les odeurs. 2. perception et distinction des odeurs.


olfactologie olfactology science du sens de l’odorat.


olfactomètre olfactometer instrument servant à tester le sens de l’odorat.


olig(o)- olig(o)- préfixe [Gr.], peu nombreux ; petit ; peu abondant.


Oligella Oligella genre de bacilles à Gram négatifaérobies qui comprend certaines espèces provoquant des infections urinaires et une septicémie.


oligoamnios oligohydramnios déficit quantitatif du liquide amniotique.


oligoasthénospermie oligoasthenospermia oligospermie s’accompagnant d’une mobilité réduite des spermatozoïdes.


oligoclonal oligoclonal se rapportant à (ou dérivé de) quelques clones.


oligocystique oligocystic contenant peu de kystes.


oligodactylie oligodactyly diminution du nombre habituel de doigts ou d’orteils.


oligodendrocyte oligodendrocyte cellule de l’oligodendroglie.


oligodendroglie oligodendroglia 1. cellules non neurales d’origine ectodermique faisant partie de la structure adventitielle (neuroglie) du système nerveux central. 2. tissu composé de telles cellules.


oligodendrogliome oligodendroglioma néoplasme dérivé et composé d’oligodendrocytes à divers stades de leur différenciation.


oligodipsie oligodipsia hypodipsie.


oligodontie oligodontia présence d’un nombre de dents inférieur à la normale.


oligoélément trace mineral oligoélément minéral.


oligoéléments, éléments-traces trace elements éléments chimiques retrouvés dans les tissus en très faible concentration et qui peuvent être soit essentiels à la nutrition (par ex. le cobalt, le cuivre, etc.), soit nocifs (par ex. le sélénium).


oligogalactie oligogalactia hypogalactie.


oligogénique oligogenic produit ou influencé par l’action de quelques gènes.


oligomacronéphronie oligomeganephronia hypoplasie rénale congénitale lors de laquelle il existe un nombre réduit de lobes et de néphrons, avec une hypertrophie des néphrons. Adj. : oligomacronéphronique.


oligoménorrhée oligomenorrhea rareté anormale des règles.


oligomère oligomer polymère formé par l’association de relativement peu de monomères.


oligonucléotide oligonucleotide segment d’acide nucléique monocaténaire composé de peu (généralement moins de 20) de nucléotides.


oligosaccharide oligosaccharide glucide qui, à l’hydrolyse, produit un petit nombre de monosaccharides.


oligospermie oligospermia nombre réduit de spermatozoïdes dans le sperme.


oligosynaptique oligosynaptic comprenant quelques synapses en série et par conséquent une séquence de seulement quelques neurones.


oligozoospermie oligozoospermia oligospermie.


oligurie oliguria production et excrétion réduites d’urine par rapport à la consommation d’eau. Adj. : oligurique.


oliva oliva [L.] olive.


olivaire olivary 1. en forme d’olive. 2. se rapportant à l’olive.


olive olive corps olivaire ; élévation arrondie latérale à la partie supérieure de chaque pyramide du bulbe rachidien. o. bulbaire 1. olivary body olive. 2. olivary nucleus bande repliée de substance grise enveloppant un noyau blanc et produisant l’élévation (olive) du bulbe rachidien.


olivier olive tree l’arbre Olea europaea et son fruit.


olivopontocérébelleux olivopontocerebellar se rapportant à l’olive, aux pédoncules médians et au cortex cérébelleux.


olopatadine olopatadine antihistaminique utilisé sous forme de chlorhydrate dans le traitement local de la conjonctivite allergique.


olsalazine olsalazine dérivé de la mésalamine utilisé sous forme de sel de sodium comme anti-inflammatoire dans la rectocolite hémorragique.


ombilic [L.] 1. umbilicus nombril ; cicatrice marquant le point d’attachement du cordon ombilical chez le fœtus. 2. umbo surélévation arrondie. 3. umbo petite projection au centre de la surface externe de la membrane tympanique. ombilical umbilical se rapportant à l’ombilic.


ombilication umbilication dépression semblable à un ombilic.


OMD OMD docteur en médecine orientale.


-ome -oma suffixe [Gr.], tumeur ; néoplasme. omental omental se rapportant à l’épiploon.


omentectomie omentectomy excision de la totalité ou d’une partie de l’épiploon.


omentite omentitis inflammation de l’épiploon.


omentopexie omentopexy fixation de l’épiploon, en particulier pour rétablir une circulation collatérale dans l’obstruction portale.


omentorraphie omentorrhaphy suture ou réparation de l’épiploon.


omentum majus omentum majus grand épiploon.


omentum minus omentum minus petit épiploon.


oméprazole omeprazole inhibiteur de la sécrétion de l’acide gastrique utilisé dans le traitement de la dyspepsie, de la maladie du reflux gastro-œsophagien, des troubles de l’hypersécrétion gastrique et de l’ulcère gastroduodénal, y compris l’ulcère associé à une infection due à Helicobacter pylori.


omoclaviculaire omoclavicular se rapportant à l’épaule et à la clavicule.


omohyoïdien omohyoid se rapportant à l’épaule et à l’os hyoïde.


omoplate shoulder-blade scapula.


omphal(o)- omphal(o)- préfixe [Gr.], ombilic.


omphalectomie omphalectomy excision de l’ombilic.


omphalique omphalic ombilical.


omphalitis omphalitis inflammation de l’ombilic.


omphalocèle 1. exomphalos hernie ombilicale. 2. omphalocele protrusion, à la naissance, d’une partie de l’intestin suite à une anomalie de la paroi abdominale au niveau de l’ombilic.


omphalomésentérique omphalomesenteric se rapportant à l’ombilic et au mésentère.


omphalophlébite omphalophlebitis inflammation des veines ombilicales.


omphalorragie omphalorrhagia hémorragie de l’ombilic.


omphalorrhée omphalorrhea épanchement de lymphe au niveau de l’ombilic.


omphalorrhexis omphalorrhexis rupture de l’ombilic.


omphalotomie omphalotomy section du cordon ombilical.


OMS WHO Organisation mondiale de la santé, agence internationale des Nations unies, basée à Genève.


onanisme onanism 1. coït interrompu. 2. masturbation.


onc-v v-onc [viral oncogene] séquence d’acide nucléique d’un virus qui est responsable de son oncogénicité ; elle est dérivée du proto-oncogène cellulaire et acquise de l’hôte par recombinaison. Cf. c-onc.


onc(o)- onc(o)- 1. préfixe [Gr.], tumeur ; enflure ; masse. 2. préfixe [Gr.], barbule ; crochet.


once ounce (oz) de poids. Dans le système avoirdupois, image lb, 28,3495 g, ou 437,5 grains ; dans le système des apothicaires, image lb, 31,03 g, ou 480 grains. o. liquide fluid o. (fl oz) unité de mesure liquide du système des apothicaires ; aux États-Unis, représente un sixième d’une pinte, ou 29,57 mL. En Grande-Bretagne, (once impériale), représente un vingtième d’une pinte (impériale), ou 28,41 mL.


Onchocerca Onchocerca genre de parasites nématodes de la superfamille des Filarioidea, dont Onchocerca volvulus, qui provoque l’onchocercose.


onchocercome onchocercoma l’un des nodules dermiques ou sous-cutanés contenant Onchocerca volvulus dans une onchocercose humaine.


onchocercose onchocerciasis infection par des nématodes du genre Onchocerca. Les parasites envahissent la peau, les tissus sous-cutanés et d’autres parties du corps, donnant naissance à des nodules fibreux ; une invasion oculaire provoque la cécité.


oncocyte oncocyte grande cellule épiphéliale au cytoplasme extrêmement acidophile et granulaire, contenant de nombreuses mitochondries ; de telles cellules peuvent subir une transformation néoplasique. Adj. : oncocytique.


oncocytome oncocytoma 1. adénome généralement bénin composé d’oncocytes au cytoplasme granulaire et éosinophile. 2. tumeur bénigne des cellules de Hürthle. o. rénal renal o. néoplasme bénin du rein ressemblant à un carcinome cellulaire rénal mais encapsulé et non invasif.


oncocytose oncocytosis métaplasie des oncocytes.


oncofœtal oncofetal carcinoembryonnaire.


oncogène 1. oncogenic donnant lieu à des tumeurs ou provoquant une formation tumorale ; terme se rapportant en particulier à des virus qui provoquent une tumeur. 2. oncogenous survenant au sein d’une tumeur, ou originaire d’une tumeur.


oncogenèse oncogenesis tumorigenèse.Adj. : oncogénétique.


oncologie oncology somme de la connaissance concernant les tumeurs ; étude des tumeurs.


oncolysat oncolysate tout agent lysant ou détruisant les cellules tumorales.


oncolyse oncolysis destruction ou dissolution d’un néoplasme. Adj. : oncolytique.


oncose oncosis affection morbide marquée par le développement de tumeurs.


oncosphère oncosphere larve du ver plat contenue dans l’enveloppe embryonnaire externe et munie de six crochets.


oncotique oncotic 1. se rapportant à une tuméfaction. 2. voir à pression.


oncotomie oncotomy incision d’une tumeur ou d’une tuméfaction.


oncotrope oncotropic possédant une affinité spéciale pour les cellules tumorales.


Oncovin Oncovin marque de fabrique d’une préparation de sulfate de vincristine.


oncovirus oncovirus tout virus ARN produisant une tumeur, de la famille des Oncovirinae.


onction inunction action d’oindre ou d’appliquer un onguent en frottant.


ondansétron ondansetron antiémétique utilisé sous forme de chlorhydrate, en association avec une chimiothérapie anticancéreuse, une radiographie ou après chirurgie.


onde wave perturbation d’un fluide qui progresse de façon uniforme, au cours de laquelle les particules se déplacent tout en subissant une double oscillation ; tout phénomène de ce type.o. de fusion fusion beat en électrocardiographie, complexe qui survient lorsqu’une extrasystole ventriculaire coïncide avec une conduction normale vers le ventricule. o. de pouls pulse w. augmentation du pouls ressentie par le doigt ou affichée graphiquement au cours de l’enregistrement de la pression différentielle. o. delta delta w. sur un électrocardiogramme, complexe QRS précoce enregistré lors de la préexcitation. o. J J w. déflexion observée à l’électrocardiogramme entre le complexe QRS et le début du segment ST, en général associée à l’hypothermie ou à l’hypocalcémie. o. P P w. déflexion observée à l’électrocardiogramme, produite par l’excitation des oreillettes. o. Q Q w. dans le complexe QRS, première déflexion vers le bas (négative), liée à la dépolarisation du septum interventriculaire, phase initiale de la dépolarisation du myocarde ventriculaire. o. R R w. première déflexion vers le haut du complexe QRS, qui fait suite à l’onde Q sur l’électrocardiogramme normal et qui correspond au début de la dépolarisation des ventricules. o. S S w. déflexion vers le bas du complexe QRS, qui fait suite à l’onde R sur l’électrocardiogramme normal et qui correspond à la fin de la dépolarisation des ventricules. o. T T w. déflexion sur un électrocardiogramme normal faisant suite au complexe QRS ; elle correspond à la repolarisation ou à la relaxation des ventricules. o. Ta Ta w. petite onde asymétrique, de polarité opposée à l’onde P, qui correspond à la repolarisation atriale ; avec l’onde P, elle détermine la systole atriale. o. U U w. onde de potentiel d’origine inconnue faisant immédiatement suite à l’onde T et qui est souvent dissimulée par cette dernière ; vue sur un électrocardiogramme normal et accentuée lors d’une tachyarythmie ou d’un déséquilibre électrolytique. o. cérébrales brain w’s fluctuations des potentiels électriques dans le cerveau, enregistrées par électroencéphalographie (EEG). o. de fibrillation fibrillary w’s ondes f (1). o. de flutter flutter w’s ondes F (1). o. électromagnétiques electromagnetic w’s spectre d’ondes propagé par un champ électromagnétique, ayant une vitesse de 3 × 108 m/s dans le vide et comprenant, dans l’ordre décroissant des longueurs d’onde, les ondes radio, les micro-ondes, les infrarouges, le spectre visible, les ultraviolets, les rayons X, les rayons gamma et les rayons cosmiques. o. F F w’s 1. ondes de flutter ; ondes auriculaires rapides en dents de scie, sans intervalle isoélectrique, retrouvées à l’électrocardiogramme en cas de flutter auriculaire. S’écrit également ondes f. 2. ondes f (1). o. f f w’s 1. ondes de fibrillation ; petits écarts irréguliers et rapides du tracé électrocardiographique observes dans la fibrillation auriculaire. S’écrit également ondes F. 2. ondes F (1).


ondulant undulant caractérisé par des fluctuations ressemblant à une onde.


ondulant undulant caractérisé par des fluctuations ressemblant à une onde.


ondulation undulation 1. mouvement ressemblant à une onde ; voir également pulsation. 2. apparence, silhouette ou forme ressemblant à une onde.


onduler undulate 1. se déplacer en ondes ou dans un mouvement semblable à une onde. 2. posséder une apparence, une silhouette ou une forme ressemblant à une onde. Adj. : ondulatoire.


ongle nail plaque cutanée cornée située sur la face dorsale de l’extrémité distale d’un doigt ou d’un orteil. o. d’orteil toenail ongle d’un orteil. o. d’orteil incarné ingrown toenail voir à ongle. o. en cuiller spoon n. koïlonychie. o. en pince pincer n. ongle qui s’incurve vers l’extérieur à son extrémité et pince le lit unguéal. o. en raquette racket n. ongle large et court du pouce ou d’un autre doigt. o. incarné ingrown n. croissance aberrante de l’ongle d’un orteil, l’un des bords latéraux ou les deux s’enfonçant profondément dans les tissus mous adjacents. o. ponctué pitted n. ongle marqué de stries, le plus souvent constaté dans les cas de psoriasis.


onguent ointment, salve, unguent préparation semi-solide pour application externe sur la peau ou les muqueuses, contenant généralement une substance médicinale.


onguiculé unguiculate possédant des griffes ou des ongles ; en forme de griffe.


onir(o)- oneir(o)- préfixe [Gr.], rêve.


onirique oneiric se rapportant à, ou caractérisé par le rêve ou l’onirisme.


onirisme oneirism état de rêve éveillé.


onlay onlay restauration de métal coulé pour en recouvrir les cuspides et donner de la puissance aux dents restaurées.


onomatomanie onomatomania préoccupation irrésistible pour des mots ou des noms spécifiques.


onomatopée de Duroziez Duroziez murmur souffle double siégeant au dessus de l’artère fémorale ou toute autre grosse artère périphérique ; dû à une insuffisance valvulaire aortique (maladie de Corrigan).


ontogenèse ontogenesis ontogénie.


ontogénie ontogeny histoire du développement complet d’un organisme donné. Adj. : ontogénétique, ontogène.


onyalai onyalai forme de purpura thrombopénique due à un trouble nutritionnel survenant chez les sujets de race noire en Afrique.


onych(o)- onych(o)- préfixe [Gr.], ongles.


onychatrophie onychatrophia atrophie d’un ongle ou des ongles.


onychauxis onychauxis hypertrophie des ongles.


onychectomie onychectomy excision d’un ongle ou du lit de l’ongle.


onychie onychia inflammation du lit de l’ongle, qui provoque une perte de l’ongle.


onychodystrophie onychodystrophy déformation d’un ongle.


onychographe onychograph instrument servant à observer et enregistrer la pulsation de l’ongle et sa circulation capillaire.


onychogryphose onychogryphosis hypertrophie et courbure des ongles, leur donnant une apparence de griffes.


onychogrypose onychogryposis onychogryphose.


onychohétérotopie onychoheterotopia localisation anormale des ongles.


onycholyse onycholysis relâchement ou séparation d’un ongle de son lit.


onychomadèse onychomadesis perte complète des ongles.


onychomalacie onychomalacia ramollissement d’un ongle ou des ongles.


onychomycose 1. onychomycosis tinea unguium. 2. tinea unguium teigne des ongles, survenant d’abord à la surface et sur les bords externes, puis sous la plaque de l’ongle.


onychopathie onychopathy toute maladie des ongles. Adj. : onychopathique.


onychophagie onychophagia, onychophagy fait de se ronger les ongles.


onychorrhexis onychorrhexis fissuration ou cassure spontanée des ongles.


onychoschisis onychoschizia fissuration d’un ongle par couches, généralement à l’extrémité distale.


onychotillomanie onychotillomania habitude compulsive de se ronger ou se mâcher les ongles.


onychotomie onychotomy incision d’un ongle de la main ou du pied.


onyx onyx ongle.


onyxis onychitis onychie.


oo- oo- préfixe [Gr.], œuf ; ovocyte.


ooblaste, ovoblaste ooblast cellule primodiale appelée à se développer en un ovocyte.


oocyste, ookyste oocyst oocinète enkysté ou encapsulé dans la paroi de l’estomac d’un moustique ; également, le stade analogue dans le développement de tout sporozoaire.


oogamie, hétérogamie oogamy dans le sens le plus restreint, fécondation d’un gamète femelle, large, immobile par un gamète mâle, petit et mobile, par ex. dans certaines algues ; le terme est souvent utilisé de façon plus générale pour désigner l’union sexuelle de deux gamètes différents (hétérogamie). Adj. : oogame.


ookinèse ookinesis mouvements mitotiques de l’ovocyte lors de la maturation et la fécondation.


ookinète ookinete forme fécondée du parasite paludéen dans le corps d’un moustique, formée par la fécondation d’un macrogamète par un microgamète et se développant en un oocyste.


oolemme oolemma membrane pellucide.


oophor(o)- oophor(o)- préfixe [Gr.], ovaire.


oophore oophoron ovaire.


oophorite, ovarite oophoritis inflammation d’un ovaire.


oophorocystectomie oophorocystectomy excision d’un kyste ovarien.


oophorocystose oophorocystosis formation de kystes ovariens.


oophorohystérectomie oophorohysterectomy excision des ovaires et de l’utérus.


oophoropexie oophoropexy opération d’élévation et de fixation d’un ovaire à la paroi abdominale.


oophoroplastie oophoroplasty chirurgie plastique d’un ovaire.


oophorostomie oophorostomy création d’une ouverture dans un kyste ovarien.


oophorotomie oophorotomy incision d’un ovaire.


ooplasme ooplasm cytoplasme d’un ovocyte.


opacification opacification 1. développement d’une opacité. 2. fait de rendre opaque aux rayons X un tissu ou un organe par l’introduction d’un produit de contraste.


opacité opacity 1. état de ce qui est opaque. 2. zone opaque.


opalescent opalescent à l’aspect d’iridescence laiteuse, comme une opale.


opaque opaque imperméable aux rayons lumineux, ou par extension aux rayons X ou à d’autres rayonnements électromagnétiques.


OPECST office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques


OPEPS office parlementaire d’évaluation des politiques de santé.


opérable operable qui peut être opéré avec un degré de sécurité raisonnable ; accessible à une extraction chirurgicale.


opérant operant en psychologie, toute réponse qui n’est pas suscitée par un stimulus externe spécifique mais récurrente à un taux donné dans un ensemble de circonstances spécifiques.


opérateur operator séquence d’ADN précédant la séquence codante d’un gène structurel dans un opéron, à laquelle une protéine régulatrice se lie pour contrôler l’expression des gènes structurels.


opération operation 1. toute action pratiquée avec des instruments ou par les mains d’un chirurgien ; intervention chirurgicale. 2. tout effet produit par un agent thérapeutique. o. à lambeau flap o. toute opération comprenant la levée d’un lambeau de tissu. o. d’Albee Albee o. opération pour une ankylose de la hanche. o. de Bassini Bassini o. réparation plastique d’une hernie inguinale. o. de Beer Beer o. méthode d’opération de la cataracte comportant la création d’un lambeau. o. de Belsey Mark IV Belsey Mark IV o. opération visant à soulager le reflux gastro-œsophagien, pratiquée à travers une incision thoracique ; le fundus est enveloppé à 270 degrés autour de la circonférence de l’œsophage, laissant libre sa paroi postérieure. o. de Billroth Billroth o. résection partielle de l’estomac avec anastomose jusqu’au duodénum (Billroth I) ou jusqu’au jéjunum (Billroth II). o. de Blalock-Taussig Blalock-Taussig o. anastomose latérolatérale de l’artère sous-clavière gauche à l’artère pulmonaire gauche pour court- circuiter une partie de la circulation systémique dans la circulation pulmonaire ; pratiquée comme traitement palliatif de la tétralogie de Fallot ou d’autres anomalies congénitales associées à un débit artériel pulmonaire insuffisant. o. de Browne Browne o. type d’urétroplastie pour la réparation d’un hypospadias, dans lequel une lamelle d’épithélium est laissée sur la surface ventrale du pénis pour former le plafond de l’urètre, et le plancher de l’urètre est formé par l’épithélialisation des bords latéraux des plaies. o. de Brunschwig Brunschwig o. duodénopancréatectomie pratiquée en deux étapes. o. de Caldwell-Luc Caldwell-Luc o. 1. antrotomie dans laquelle une ouverture est pratiquée dans le sinus maxillaire via une incision de la fosse supradentaire en face des prémolaires. 2. dans les fractures zygomaticomaxillaires composées, méthode de tamponnement du sinus maxillaire permettant la réduction de fragments déplacés du zygoma par une pression vers le haut et vers l’extérieur. o. de Cotte Cotte o. extraction d’un nerf présacré. o. de Daviel Daviel o. extraction d’une cataracte à travers une incision cornéenne sans sectionner l’iris. o. de Denis Browne Denis Browne o. opération de Browne. o. de Dührssen Dührssen o. fixation vaginale de l’utérus. o. de Dupuy-Dutemps Dupuy-Dutemps o. blépharoplastie de la paupière inférieure avec du tissu provenant de la paupière supérieure. o. de Dupuytren Dupuytren amputation amputation du bras à l’articulation de l’épaule. o. de Fothergill Fothergill o. opération visant à traiter un prolapsus utérin par la fixation des ligaments cardinaux. o. de Frazier-Spiller Frazier-Spiller o. rhizotomie trigéminale au moyen d’une approche par la fosse crânienne moyenne. o. de Fredet-Ramstedt FredetRamstedt o. pyloromyotomie. o. de Frost-Lang Frost-Lang o. insertion d’une bille en or à la place d’un globe oculaire énucléé. o. de Gonin Gonin o. thermocautérisation de la fissure rétinienne, pratiqué à travers une ouverture dans la sclère, en cas de décollement rétinien. o. de Guthrie-Saemisch Saemisch section voir à opération. o. de Hartmann Hartmann o. résection d’une portion lésée du côlon, l’extrémité proximale du côlon étant abouchée à l’extérieur par colostomie et le moignon distal ou le rectum étant refermé par une suture. o. de Heineke-Mikulicz Heineke-Mikulicz pyloroplasty élargissement d’une stricture pylorique par une incision longitudinale du pylore et une suture transversale. o. de Kelly Kelly o. voir à plicature. o. de King King o. aryténoïdopexie. o. de Kraske Kraske o. prélèvement du coccyx et d’une partie du sacrum afin d’accéder à un carcinome rectal. o. de Lagrange Lagrange o. sclérecto-iridectomie. o. de Le Fort Le Fort o. réunion des parois vaginales antérieure et postérieure à la ligne médiane visant à réparer ou empêcher un prolapsus utérin. o. de Lorenz Lorenz o. opération de la luxation congénitale de la hanche. o. de Manchester Manchester o. opération de Fothergill. o. de MarshallMarchetti-Krantz Marshall-Marchetti-Krantz o. suture de la portion antérieure de l’urètre, du col vésical et de la vessie à la surface postérieure de l’os pubien pour la correction d’une incontinence à l’effort. o. de McBurney McBurney o. chirurgie radicale pour la guérison d’une hernie inguinale. o. de McDonald McDonald o. opération pour une béance du col utérin, dans laquelle l’orifice cervical est refermé par une suture en bourse. o. de McGill McGill o. prostatectomie transvésicale suprapubienne. o. de McVay McVay o. voir réparation du ligament de Cooper. o. de Motais Motais o. greffe d’une portion du tendon du muscle droit supérieur du globe oculaire dans la paupière supérieure, en cas de ptosis. o. de Neumann flap o. dans la parodontie, opération servant à sécuriser un plus grand accès au tissu de granulation et aux anomalies osseuses, et comportant un détachement de la gencive, de la muqueuse alvéolaire et/ou d’une partie de la muqueuse alvéolaire. o. de Partsch Partsch o. technique de marsupialisation d’un kyste dentaire. o. de Ramstedt Ramstedt o. pyloromyotomie. o. de Saemisch Saemisch o. transfixion de la cornée et de la base de l’ulcère pour guérir un hypopion. o. de Shirodkar Shirodkar o. opération d’une béance isthmique dans laquelle l’orifice cervical est refermé par une suture en bourse. o. de Van Ness van Ness rotation fusion de l’articulation du genou et rotation de la cheville lui assignant le rôle du genou ; elle est pratiquée pour corriger l’absence congénitale du fémur. o. de Wertheim Wertheim o. hystérectomie radicale. o. de Ziegler Ziegler o. iridectomie en forme de V permettant la formation d’une pupille artificielle. o. d’Elliot Elliot o. sclérectomie au moyen d’une tréphine. o. équilibrante equilibrating o. ténotomie de l’antagoniste direct d’un muscle oculaire paralysé. o. exploratoire exploratory o. incision dans une région corporelle visant à déterminer la cause de symptômes inexpliqués.


opercule operculum [L.] 1. couvercle ou couverture. 2. plis du pallium des lobes frontal, pariétal et temporal du cerveau sus-jacent à l’insula. Adj. : operculaire. o. dentaire dental o. enveloppe de tissu gingival sus-jacente à la couronne d’une dent en éruption. o. trophoblastique trophoblastic o. bouchon de trophoblaste qui aide à fermer l’ouverture dans l’endomètre provoquée par l’implantation du blastocyste.


opéron operon segment chromosomique procaryotique composant une unité fonctionnelle dans la transcription, comprenant un gene structurel ou plus, leur promoteur et une région opératrice.


ophiase ophiasis forme de pelade atteignant les bords temporal et occipital du cuir chevelu dans une bande continue.


ophidisme ophidism empoisonnement par le venin d’un serpent.


ophryon ophryon point médian de la ligne supraorbitaire transverse.


ophryosis ophryosis spasme du sourcil.


ophtalm(o)- ophthalm(o)- préfixe [Gr.], œil.


ophtalmagra ophthalmagra douleur soudaine dans l’œil.


ophtalmalgie ophthalmalgia douleur dans l’œil.


ophtalmectomie ophthalmectomy excision de l’œil ; énucléation du globe oculaire.


ophtalmencéphalon ophthalmencephalon ensemble formé par la rétine, le nerf optique et l’appareil visuel de l’encéphale.


ophtalmie ophthalmia inflammation sévère de l’œil. o. des neiges snowblindness voir à cécité. o. des nouveau-nés o. neonatorum toute conjonctivite purulente suraiguë survenant durant les 10 premiers jours de la vie, généralement contractée pendant la naissance, suite à un écoulement vaginal infecté de la mère. o. égyptienne Egyptian o. trachome. o. gonoccocique gonorrheal o. conjonctivite gonococcique. o. phlycténulaire phlyctenular o. voir à kératoconjonctivite. o. purulente purulent o. forme comprenant un écoulement purulent, communément due à une infection gonococcique. o. sympathique sympathetic o. inflammation granulomateuse du tractus uvéal de l’œil intact consécutive à une plaie atteignant le tractus uvéal de l’autre œil, provoquant une inflammation granulomateuse bilatérale du tractus uvéal.


ophtalmique ophthalmic oculaire (2).


ophtalmite ophthalmitis inflammation du globe oculaire. Adj. : ophthalmitique.


ophtalmoblennorrhée ophthalmoblennorrhea conjonctivite gonococcique.


ophtalmocèle ophthalmocele exophtalmie.


ophtalmodynamométrie ophthalmodynamometry détermination de la pression sanguine dans l’artère rétinienne.


ophtalmodynie ophthalmodynia douleur dans l’œil.


ophtalmographie ophthalmography description de l’œil et de ses maladies.


ophtalmogyrique ophthalmogyric oculogyre.


ophtalmologie ophthalmology branche de la médecine qui traite de l’œil, de son anatomie, de sa physiologie et de sa pathologie. Adj. : ophtalmologique.


ophtalmologiste, ophtalmologue ophthalmologist médecin qui se spécialise en ophtalmologie.


ophtalmomalacie ophthalmomalacia ramollissement anormal du globe oculaire.


ophtalmométrie ophthalmometry détermination de l’indice de réfraction des différents milieux de l’œil et des éventuelles anomalies oculaires.


ophtalmomyotomie ophthalmomyotomy division chirurgicale des muscles oculaires.


ophtalmonévrite ophthalmoneuritis névrite optique.


ophtalmopathie ophthalmopathy toute maladie de l’œil.


ophtalmoplastie ophthalmoplasty chirurgie plastique de l’œil ou de ses appendices.


ophtalmoplégie ophthalmoplegia paralysie des muscles de l’œil. o. de Parinaud Parinaud o. paralysie du mouvement conjugué des yeux vers le haut, sans paralysie de convergence, associée à des lésions du mésencéphale. o. externe progressive progressive external o. paralysie graduelle affectant les muscles extraoculaires et parfois également le muscle orbiculaire, provoquant une ptose et une parésie oculaire totale. o. interne internal o. paralysie de l’iris et de l’appareil ciliaire. o. nucléaire nuclear o. ophtalmoplégie due à une lésion des noyaux des nerfs moteurs de l’œil. o. partielle partial o. ophtalmoplégie affectant certains des muscles de l’œil. o. totale total o. paralysie de tous les muscles de l’œil,intraoculaires et extraoculaires. Adj. : ophtalmoplégique.


ophtalmorragie ophthalmorrhagia hémorragie de l’œil.


ophtalmorrhée ophthalmorrhea suintement de sang par l’œil.


ophtalmorrhexis ophthalmorrhexis rupture du globe oculaire.


ophtalmoscope ophthalmoscope instrument contenant un miroir perforé et des lentilles, utilisé pour examiner l’intérieur de l’œil. o. direct direct o. ophtalmoscope qui produit une image droite ou non inversée agrandie environ 15 fois. o. indirecte indirect o. ophtalmoscope qui produit une image directe, inversée ou à l’envers, agrandie de deux à cinq fois. o. laser à balayage scanning laser o. instrument d’imagerie rétinienne, impliquant le balayage de la rétine par un laser de faible puissance et une utiliszation de la lumière ainsi réfléchie pour créer une image numérique.


ophtalmoscopie ophthalmoscopy examen de l’œil au moyen d’un ophtalmoscope. o. mé dicale medical o. ophtalmoscopie pratiquée à des fins diagnostiques. o. métrique metric o. ophtalmoscopie pratiquée pour mesurer la réfraction.


ophtalmostasis ophthalmostasis fixation de l’œil avec un ophtalmostat.


ophtalmostat ophthalmostat instrument servant à maintenir l’œil en position fixe lors de l’opération.


ophtalmotomie ophthalmotomy incision de l’œil.


ophtalmotrope ophthalmotrope œil mécanique dont les mouvements imitent ceux d’un œil véritable.


opiacé opiate 1. tout médicament dérivé de l’opium. 2. hypnotique (2).


opioïde opioid 1. narcotique synthétique qui possède des activités semblables à l’opium mais qui n’est pas dérivé de l’opium. 2. terme générique regroupant les peptides naturels par ex. les enképhalines qui se lient aux récepteurs opiacés ou les influencent, et qui ont soit des effets semblables à ceux des opiacés soit des effets antagonistes.


opisthion opisthion ligne médiane de la bordure inférieure du foramen magnum.


opisthorchiase opisthorchiasis infection du tractus biliaire due à Opisthorchis.


Opisthorchis Opisthorchis genre de douves parasites du foie et du tractus biliaire de divers oiseaux et mammifères ; Opisthorchis felineus et Opisthorchis viverrini provoquent une opisthorchiase et Opisthorchis sinensis et une clonorchiase chez les humains.


opisthotonos opisthotonos forme extrême d’hyperextension du corps dans laquelle la tête et les talons sont penchés vers l’arrière et le corps est incliné vers l’avant. Adj. : opisthotonique.


opium opium [L.] exsudation laiteuse séchée à l’air provenant de graines incisées avant leur maturité de Papaver somniferum ou de sa variété album, contenant environ 20 alcaloïdes, les plus importants étant la morphine, la codéine et la thébaïne ; les alcaloïdes sont utilisés pour leur effet narcotique et analgésique. En raison de sa forte addiction, la production d’opium est limitée et la culture des plantes dont il est extrait est prohibée par la plupart des nations dans le cadre d’un accord international.


opportuniste opportunistic 1. qui dénote un micro-organisme ne provoquant généralement pas de maladie, mais qui devient pathogène dans certaines circonstances. 2. qui dénote une maladie ou infection provoquée par un tel organisme.


oprelvekin oprelvekin interleukine-11 recombinante, utilisée comme stimulateur hématopoïétique pour empêcher la thrombocytopénie après une chimiothérapie myélodépressive.


opsine opsin protéine des bâtonnets (scotopsine) et des cônes rétiniens (photopsine) qui se combine avec 11-cis-rétinien pour former des pigments visuels.


opsoclonie opsoclonus oscillations involontaires et non rythmiques des yeux, horizontales et verticales.


opsonine opsonin anticorps qui rend les bactéries et autres cellules susceptibles à la phagocytose. Adj. : opsonique. o. spécifique immune o. anticorps qui sensibilise un antigène particulier à la phagocytose, après une association avec l’antigène homologue in vivo ou in vitro.


opsonisation opsonization fait de rendre les bactéries et d’autres cellules sujettes à la phagocytose.


opsonocytophagique opsonocytophagic dénotant l’activité phagocytaire du sang en présence d’opsonines du sérum et de leucocytes homologues.


opt(o)- opt(o)- préfixe [Gr.], visible ; vision ; vue.


opticien optician spécialiste en optique.


opticochiasmatique opticochiasmatic se rapportant aux nerfs optiques et au chiasma.


opticociliaire opticociliary se rapportant aux nerfs optiques et ciliaires.


opticopupillaire opticopupillary se rapportant au nerf optique et à la pupille.


optique 1. optic oculaire (1). 2. optical visuel. 3. opticianry traduction, renseignement et adaptation des ordonnances, des produits et des accessoires ophtalmiques. 4. optics science de la lumière et de la vision. o. de fibres fiberoptics transmission d’une image à travers des faisceaux flexibles de fibres de verre ou de plastique, cha que fibre détenant un élément de l’image.


optocinétique optokinetic se rapportant aux mouvements des yeux, par ex. dans le nystagmus.


optogramme optogram image rétinienne formée par le blanchiment du pourpre rétinien sous l’influence de la lumière.


optomètre optometer appareil servant à mesurer la puissance de la vision et la largeur du champ visuel.


optométrie optometry pratique professionnelle d’un examen oculaire visant à évaluer la santé et les capacités visuelles, du diagnostic des maladies oculaires ainsi que de l’état de l’œil et du système visuel, et de l’administration du traitement nécessaire par l’utilisation de lunettes, de lentilles de contact et d’autres moyens fonctionnels, optiques, chirurgicaux et pharmaceutiques dans le respect des régulations.


optométriste optometrist spécialiste en optométrie.


optomyomètre optomyometer appareil servant à mesurer la puissance des muscles oculaires.


optotype 1. test card carte imprimée contenant diverses lettres ou divers symboles, utilisée pour tester la vision. 2. test type lettres imprimées de tailles différentes, utilisées pour tester l’acuité visuelle.


or gold (Au) élément chimique (voir le Tableau périodique des éléments), de numéro atomique 79, symbole Au ; les composés d’or (qui sont tous des poisons) sont utilisés en médecine, principalement dans le traitement de l’arthrite. o. 198 g. 198 radio- isotope de l’or dont la demi-vie est de 2,69 jours ; il a été utilisé comme anticancéreux intracavitaire et interstitiel et comme agent de scintigraphie. o. cohésif cohesive g. or chimiquement pur qui forme une masse solide lorsqu’il est correctement condensé dans une carie dentaire. o. radioactif radiogold l’un des isotopes radioactifs de l’or, notamment 198Au ; voir or 198. o. sodium thiomalate g. sodium thiomalate sel d’or monovalent utilisé dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde.


ora ora [L.] 1. bord ou bordure. 2. pluriel d’os. o. serrata retinae o. serrata retinae bord en zigzag de la rétine de l’œil.


oral oral 1. se rapportant à la bouche ; pris par (ou appliqué dans) la bouche. 2. lingual (2).


oralité orality organisation psychique de toutes les sensations, impulsions et traits de la personnalité dérivés du stade oral du développement psychosexuel.


orange orange 1. couleur entre le rouge et le jaune, produite par une énergie de longueur d’onde comprise entre 590 et 630 nm. 2. teinture ou colorant de cette couleur.


oranger orange tree arbres Citrus aurantium et Citrus sinensis ou leurs fruits ; leurs fleurs et leurs épluchures sont utilisées dans certaines préparations pharmaceutiques.


orbiculaire 1. orbicular circulaire ; arrondi. 2. orbitalis [L.] se rapportant à l’orbite.


orbiculare orbiculare petit bouton oval situé sur le membre long de l’enclume, s’articulant avec (ou ossifié à) la tête du stapès.


orbiculus orbiculus [L.] petit disque. o. ciliaris ciliary disk pars plana.


orbita orbita pl. orbitae [L.] orbite.


orbite orbit, eye socket cavité osseuse contenant le globe oculaire et ses muscles, ses vaisseaux et les nerfs associés. Adj. : orbitaire.


orbitographie orbitography visualisation de l’orbite et de son contenu par l’utilisation de la radiographie ou de la tomodensitométrie.


orbitonasal orbitonasal se rapportant à l’orbite et au nez.


orbitonomètre orbitonometer instrument servant à mesurer le déplacement du globe oculaire vers l’arrière, produit par une pression donnée de son aspect antérieur.


orbitopathie orbitopathy maladie affectant l’orbite et son contenu.


orbitotomie orbitotomy incision pratiquée dans l’orbite.


Orbivirus Orbivirus orbivirus ; genre de virus de la famille des Reoviridae, infectant divers vertébrés, dont les humains ; il comprend le virus Orungo.


orbivirus orbivirus tout virus du genre Orbivirus.


orcéine orcein substance colorée rouge-marron obtenue à partir de l’orcinol ; utilisée pour colorer le tissu élastique.


orchi(o)- orchi(o)- préfixe [Gr.], testicule.


orchialgie orchialgia douleur ressentie dans un testicule.


orchidectomie orchidectomy orchiectomie.


orchidodynie testalgia orchialgie.


orchiectomie orchiectomy excision de l’un ou des deux testicules. Si elle est bilatérale, elle est également appelée castration.


orchiépididymite orchiepididymitis épididymoorchite.


orchiopathie orchiopathy toute maladie du testicule.


orchiopexie orchiopexy fixation d’une cryptorchidie dans le scrotum.


orchioplastie orchioplasty chirurgie plastique d’un testicule.


orchiotomie orchiotomy incision pratiquée dans un testicule.


orchite orchitis inflammation d’un testicule. Adj. : orchitique.


orcinol orcinol principe antiseptique, principalement à base de lichens, utilisé comme réactif dans divers tests.


ordonnance, prescription prescription recommandation écrite qui donne des indications pour la préparation et l’administration d’un remède ; voir à inscription, signature, composition, et suscription.


ordonnée ordinate ligne verticale d’un graphique, par rapport à laquelle on mesure l’un des deux ensembles de facteurs faisant l’objet de l’étude. Symbole y.


ordre order catégorie taxonomique subordonnée à une classe et supérieure à une famille (ou sous-ordre).


oreille ear organe de l’ouïe et de l’équilibre, comprenant l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Voir Planche 29. o. de plage beach e. otite externe causée par l’irritation due à l’eau de mer et à l’environnement de la plage. o. en chou-fleur cauliflower e. déformation partielle de l’auricule suite à une lésion et à la périchondrite qui en découle. o. externe external ear, outer ear ensemble du pavillon et du conduit auditif externe. outer ear oreille externe o. interne inner e. labyrinthe, constitué du vestibule, de la cochlée et des canaux semicirculaires. o. moyenne middle e. cavité de l’os temporal comprenant la caisse du tympan, les osselets, et la trompe d’Eustache. o. de Blainville Blainville e’s asymétrie des oreilles.


oreillette, atrium atrium [L.] chambre ; en anatomie, chambre donnant accès à une autre structure ou un autre organe, notamment la petite cavité supérieure (atrium cordis) de chaque côté du cœur, recevant le sang des veines pulmonaires (oreillette gauche) ou de la veine cave (oreillette droite) et qui l’éjecte dans le ventricule du même côté. Adj. : atrial o. commune common a. oreillette unique retrouvée dans un cœur à trois chambres.


oreillons mumps maladie contagieuse provoquée par les paramyxovirus, survenant principalement dans l’enfance et affectant essentiellement les glandes salivaires, plus souvent les parotides ; d’autres tissus, comme les méninges et les testicules, sont parfois atteints.


orexigène orexigenic qui augmente ou stimule l’appétit.


orf orf dermatite virale pustuleuse contagieuse du mouton, transmissible aux humains.


organ(o)- organ(o)- préfixe [Gr.], organe, organique.


organe organ partie du corps quelque peu indépendante qui est investie d’une fonction spéciale. o. de Corti o. of Corti organe situé contre la membrane basilaire du canal cochléaire, qui contient des récepteurs sensoriels spéciaux pour l’ouïe et est composé de cellules auditives neuroépithéliales et de plusieurs types de cellules de soutien. o. de fructification fruiting body structure spécialisée, par ex. un apothécium, qui produit des spores. o. de Jacobson Jacobson o. organe voméronasal o. de l’émail enamel o. prolongement de l’épithélium formant une coiffe sur la papille dentaire et se transformant en émail. o. de Weber Weber o. utricule prostatique. o. effecteur effector o. effecteur (2). o. rudimentaire rudimentary organ 1. primordium. 2. organe imparfaitement ou incomplètement développé. o. spiral spiral o. organe de Corti. o. tendineux de Golgi Golgi tendon o. l’un des mécanorécepteurs disposés en série avec le muscle dans les tendons des muscles des mammifères ; ils reçoivent les stimuli responsables de la réaction d’allongement. o. vestigial vestigial o. organe sous-développé qui, dans l’embryon ou chez un ancêtre, était bien développé et fonctionnel. o. voméronasal vomeronasal o. court canal rudimentaire situé juste au-dessus du cartilage voméronasal, s’ouvrant sur le côté du septum nasal et qui se termine dans une zone postérieure et supérieure à la cloison. o. de Zuckerkandl o’s of Zuckerkandl corps para-aortiques. o. des sens sense o’s organes qui reçoivent des stimulus qui donnent lieu à des sensations, c’est-à-dire les organes qui transforment certaines formes d’énergie en impulsions nerveuses qui sont perçues sous la forme de sensations particulières. o. ferrugineux ferruginous bodies petites masses pulmonaires de matières minérales résultant de dépôts de sels de calcium, de sels de fer et de protéines autour d’un noyau central de matière étrangère. o. génitaux [L.] 1. genitalia organes de reproduction, particulièrement les organes externes. 2. genitals organes génitaux externes. 3. genital organs organes reproducteurs. o. génitaux externes external genitalia organes de reproduction externes, comprenant la vulve, le clitoris et l’urètre chez la femme et le scrotum, le pénis et l’urètre chez l’homme. o. génitaux externes ambigus ambiguous genitalia organes génitaux ayant des caractéristiques à la fois mâles et femelles, comme dans les cas d’hermaphroditisme et certains types de pseudo-hermaphroditisme. o. génitaux indifférenciés indifferent genitalia organes de reproduction d’un embryon avant la détermination du sexe définitif. o. génitaux internes internal genitalia organes de reproduction présents à l’intérieur du corps, comprenant les ovaires, les trompes utérines, l’utérus et le vagin chez la femme, les testicules, les épididymes, les canaux déférents, les vésicules séminales, les canaux éjaculatoires, la prostate et les glandes bulbo-urétrales chez l’homme. o. reproducteurs reproductive o’s ensemble des divers organes internes et externes participant à la reproduction. o. d’inclusion inclusion bodies organes ronds, ovales ou de forme irrégulière présents dans le cytoplasme et le noyau des cellules, comme dans les cas de maladies dues à une infection virale, telles que la rage, la variole, etc.


organique organic 1. se rapportant à (ou originaire d’)un organe ou d’organes. 2. possédant une structure organisée. 3. survenant d’un organisme. 4. se rapportant aux substances provenant d’organismes vivants. 5. dénotant des substances chimiques contenant des atomes de carbone en liaison covalente, à l’exception des composés binaires tels que les oxydes de carbone, les carbures, etc.


organisateur organizer région de l’embryon capable de déterminer la différenciation d’autres régions.


organisation organization 1. processus consistant à organiser ou à s’organiser. 2. corps, groupe ou structure organisée. 3. remplacement des caillots sanguins par du tissu fibreux.


organiser organize fournir une structure organique.


organiser (s’) organize se développer en formant des organes.


organisme organism structure vivante, qu’elle soit animale ou végétale. o. de gestion des soins de santé health maintenance organization (HMO) terme général comprenant divers systèmes de prestations de soins de santé comprenant des cabinets de groupe, et offrant des solutions alternatives aux praticiens de la médecine privée payante et aux professions apparentées. o. similaires à la pleuropneumonie pleuropneumonialike o’s l’une des diverses bactéries du genre Mycoplasma, qui, à l’époque de sa découverte, provoquait une pleuropneumonie chez les bovins et qui plus tard a été retrouvée chez les autres animaux, y compris les humains.


organite organelle structure spécialisée d’une cellule, (par ex. une mitochondrie, un complexe de Golgi, un lysosome, le réticulum endoplasmique, un ribosome, un centriole, un chloroplaste, un cil ou un flagelle).


organogenèse organogenesis origine et développement des organes. Adj. : organogénétique.


organogénie organogeny organogenèse.


organoïde organoid 1. ressemblant à un organe. 2. structure ressemblant à un organe.


organomégalie organomegaly grossissement d’un ou des organes internes.


organomercuriel organomercurial tout composé organique contenant du mercure.


organométallique organometallic comprenant un métal associé à un radical organique ; le terme est notamment utilisé en particulier pour un composé dans lequel le métal est directement lié à un atome de carbone.


organophosphate organophosphate ester organique de l’acide phosphorique ou thiophosphorique ; de tels composés sont de puissant inhibiteurs de l’acétylcholinestérase et sont utilisés comme insecticides et comme gaz neurotoxiques. Adj. : organophosphoré.


organotrophique organotrophic hétérotrophique.


organotropisme organotropism affinité spéciale des composés chimiques ou des agents pathogènes pour des tissus ou des organes corporels spécifiques. Adj. : organotropique.


orgasme orgasm paroxysme de l’excitation sexuelle. Adj. : orgasmique.


orgelet 1. hordeolum compère-loriot ; infection inflammatoire localisée et purulente d’une glande sébacée (de Meibomius ou de Zeis) de la paupière ; l’orgelet externe siège à la surface de la peau au bord de la paupière, l’orgelet interne à la surface conjonctivale.


orientation 1. lie relation entre l’axe longitudinal du fœtus et celui de la mère ; cf. présentation et position. 2. orientation conscience de son environnement en ce qui concerne le temps, le lieu et les personnes. 3. orientation position relative des atomes ou des groupes à l’intérieur d’un élément chimique.


orienteur-marqueur pathfinder 1. instrument de localisation des rétrécissements urétraux. 2. instrument dentaire permettant de suivre le cours des canaux radiculaires.


Orientia Orientia genre de bactéries à Gram négatif de la famille des Rickettsiaceae comprenant des organismes autrefois classés dans le genre Rickettsia. Orientia tsutsugamushi est l’agent du typhus des broussailles.


orifice [L.] 1. apertura ouverture. 2. opening ouverture ou espace ouvert ; les ouvertures anatomiques reçoivent entre autres les noms suivants : aditus, foramen, fossa, hiatus, orifice, ou ostium. 3. orifice entrée ou sortie de toute cavité corporelle. 4. orifice toute ouverture ou méat. Adj. : orificiel 5. vent ouverture ou sortie, par ex., une ouverture rejetant du pus, ou l’anus. o. aortique 1. aortic opening ouverture dans le diaphragme permettant le passage de l’aorte descendante. 2. aortic orifice ouverture du ventricule gauche dans l’aorte. o. auriculoventriculaire droit right atrioventricular orifice ouverture entre l’oreillette droite et le ventricule droit du cœur. o. auriculoventriculaire gauche left atrioventricular orifice ouverture entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche du cœur. o. cave caval opening foramen de la veine cave. o. du conduit auditif acoustic meatus l’un des deux passages situés à l’intérieur de l’oreille, l’un menant vers la membrane tympanique (méat acoustique externe), et l’autre permettant le passage des nerfs et des vaisseaux sanguins (méat acoustique interne). o. du conduit auditif externe porus acusticus externus extrémité externe du méat auditif externe. o. du conduit auditif interne porus acusticus internus ouverture du méat auditif interne. o. iléal ileal orifice ouverture entre l’intestin grêle et le gros intestin (iléum et caecum) ; l’iléum forme la papille iléale en forme de cône. o. piriforme piriform aperture extrémité antérieure de l’orifice osseux nasal, rattachant le nez externe au crâne. o. pulmonaire pulmonary orifice ouverture entre le tronc pulmonaire et le ventricule droit. o. pylorique pyloric opening ouverture entre l’estomac et le duodénum. o. saphène saphenous opening voir à hiatus.


origine origin source ou début de toute chose, en particulier l’extrémité ou l’attachement le plus fixe d’un muscle (par opposition à son insertion), ou site d’émergence d’un nerf périphérique du système nerveux central.


ORL ENT oreilles, nez et gorge (otorhinolaryngologie).


orlistat orlistat inhibiteur des lipases gastrointestinales qui empêche la digestion et ainsi l’absorption des graisses alimentaires ; utilize dans le traitement de l’obésité.


orme elm tout arbre du genre Ulmus ; Ulmus rubra est l’orme rouge, dont est tirée l’écorce d’orme rouge.


ornithine ornithine acide aminé obtenu à partir de l’arginine par la décomposition de l’urée ; c’est un intermédiaire de la biosynthèse de l’urée. o. carbamoyltransférase o. carbamoyltransferase enzyme catalysant la carbamoylation de l’ornithine pour former la citrulline, une étape du cycle de l’urée ; la déficience de cette enzyme est une amino-acidopathie liée au chromosome X provoquant une hyperammoniémie, des anomalies neurologiques et une orotacidurie, qui est généralement fatale dans la période néonatale chez les hommes.


ornithinémie ornithinemia hyperornithinémie.


Ornithodoros Ornithodoros genre de tiques à corps mou, dont plusieurs espèces sont des réservoirs et des vecteurs d’espèces de Borrelia.


ornithose ornithosis psittacose.


orolingual orolingual se rapportant à la bouche et à la langue.


oronasal oronasal se rapportant à la bouche et au nez.


oropharyngé oropharyngeal 1. se rapportant à la bouche et au pharynx. 2. se rapportant à l’oropharynx.


oropharynx oropharynx partie du pharynx située entre le palais mou et le bord supérieur de l’épiglotte.


orotrachéal orotracheal se rapportant à la bouche et la trachée.


orphénadrine orphenadrine analogue de la diphénhydramine possédant des actions anticholinergiques, antihistaminiques et antispasmodiques ; son citrate est utilisé comme myorelaxant squelettique.


ORS observatoires régionaux de la santé.


orteil toe doigt du pied. o. de Morton Morton t. voir à maladie de Morton. o. en griffe claw t. déformation de l’orteil dans laquelle l’articulation métatarsophalangienne est maintenue en extension alors que l’articulation interphalangienne proximale est fixée en flexion et l’articulation distale est maintenue en position neutre ou légèrement fléchie. o. en marteau hammer t. deformation de l’orteil, le plus souvent le deuxième, dans laquelle la phalange proximale est en extension alors que la deuxième phalange et les phalanges distales sont fléchies, donnant à l’orteil une apparence semblable à celle d’une griffe. o. palmés webbed t’s syndactylie des orteils.


orthèse orthosis [Gr.] appareil ou dispositif orthopédique utilisé pour le soutien, l’alignement, la prévention ou la correction de déformations ou pour l’amélioration de la fonction des parties mobiles du corps. o. cervicale cervical o. orthèse qui encercle le cou et soutient le menton, utilisée pour le traitement de lesions de la colonne cervicale. o. dynamique dynamic orthosis, dynamic splint support ou appareil protecteur pour la main ou une autre partie du corps, qui joue également un rôle dans l’initiation et l’exécution des mouvements, ainsi que dans la réaction au mouvement. o. en halo halo o. orthèse cervicale composée d’un halo rigide attaché à la partie supérieure du crâne et à une veste rigide sur la poitrine, fournissant une rigidité maximale. o. spinale spinal o. orthèse qui entoure le tronc pour soutenir ou aligner la colonne vertébrale ou pour empêcher le mouvement après un traumatisme. o. statique static o. orthèse qui ne permet pas le mouvement d’une partie et a uniquement une fonction de soutien.


orthésiste orthotist personne qualifiée en orthétique et pratiquant son application dans des cas individuels.


orthétique 1. orthotic servant à protéger, restaurer ou améliorer une fonction ; se rapportant à l’utilisation ou à l’application d’une orthèse. 2. orthotics domaine de la connaissance lié aux orthèses et à leur utilisation.


ortho- ortho- 1. préfixe [Gr.], droit ; normal ; correct. 2. en chimie organique, préfixe indiquant un dérivé cyclique possédant deux substituants occupant des positions adjacentes. Symbole o-. 3. en chimie organique, forme commune d’un acide.


orthochorée orthochorea mouvements choréiques en position debout.


orthochromatique orthochromatic qui se colore normalement.


orthodéoxie orthodeoxia accentuation de l’hypoxémie artérielle en position debout. orthodontie orthodontia, orthodontics branche de la dentisterie qui traite des irrégularités des dents et de la malocclusion dentaire, ainsi que des anomalies faciales qui leur sont associées. Adj. : orthodontique.


orthodontiste orthodontist dentiste qui se spécialise en orthodontie.


orthodromique orthodromic impulsions de conduction dans la direction normale ; se dit des fibres nerveuses.


orthognathe 1. orthognathic se rapportant à l’orthognathie. 2. orthognathous se rapportant à ou caractérisé par une protrusion minimale du maxillaire inférieur ou un prognathisme minimal.


orthognathie orthognathia branche de la médecine buccale qui traite de la cause et du traitement d’une malposition des os de la mâchoire.


orthograde orthograde marcher avec le corps droit.


Orthohepadnavirus Orthohepadnavirus [ortho- + hepadnavirus] virus de l’hépatite B infectant les mammifères ; genre de la famille des Hepadnaviridae qui comprend le virus de l’hépatite B.


orthokératose orthokeratosis épaississement du stratum corneum sans parakératose, c’està-dire sans rétention anormale de noyaux de kératinocytes.


orthomètre orthometer instrument servant à déterminer la protrusion relative des globes oculaires.


orthomoléculaire orthomolecular lié ou visant à la restoration des concentrations et des fonctions optimales au niveau moléculaire des substances (par ex., les vitamines) normalement présentes dans le corps.


orthomyxovirus orthomyxovirus sous-groupe de myxovirus comprenant les virus de la grippe humaine et animale.


orthopédie orthopedics branche de la chirurgie traitant de la conservation et de la restauration de la fonction du système squelettique, de ses articulations et des structures associées.


orthopédique orthopedic se rapportant à la correction des déformations de l’appareil locomoteur ; se rapportant à l’orthopédie.


orthopédiste orthopedist chirurgien orthopédique.


orthopercussion orthopercussion percussion avec la phalangette perpendiculairement à la paroi corporelle.


orthophoniste speech therapist personne spécifiquement formée et compétente pour aider les patients à surmonter les troubles de la parole et du langage.


orthophorie orthophoria équilibre normal des muscles de l’œil, ou équilibre musculaire. Adj. : orthophorique.


orthopnée orthopnea dyspnée soulagée en station debout. Adj. : orthopnéïque.


orthopoxvirose simienne monkeypox maladie épidémique peu sévère, avec éruption exanthématique, survenant chez les singes et autres mammifères ; transmise aux humains, elle provoque une maladie qui ressemble cliniquement à la variole.


Orthopoxvirus Orthopoxvirus genre de virus de la sous-famille des Chordopoxvirinae (famille Poxviridae) qui provoque des infections généralisées avec un érythème chez les mammifères ; il comprend le virus de la vaccine, de la variole du singe et le virus de la variole.


orthopraxie orthopraxy correction mécanique des déformations.


orthopraxis orthopraxis orthopraxie.


orthoptie orthoptics traitement du strabisme par des exercices des muscles oculaires.


orthoptique orthoptic correction de l’obliquité d’un ou des deux axes visuels.


Orthoreovirus Orthoreovirus genre de virus de la famille des Reoviridae ; aucune relation causale à une maladie n’a été prouvée chez les humains, mais chez les autres mammifères, ils ont été associés à des maladies respiratoires et entériques et chez les poulets et les dindes, à une arthrite.


orthoscope orthoscope appareil neutralisant la réfraction cornéenne au moyen d’une couche d’eau.


orthoscopique orthoscopic 1. fournissant une vue correcte et non déformante. 2. qui a trait à un orthoscope.


orthostatique orthostatic se rapportant à (ou provoqué par) une position droite. orthostatisme orthostatism position debout et droite du corps.


orthotonos orthotonos spasme tétanique qui fixe la tête, le corps et les membres dans une rigidité rectiligne.


orthotonus orthotonus orthotonos.


orthotopique orthotopic survenant à l’endroit normal.


orthovoltage orthovoltage en radiothérapie, voltage compris entre 140 et 400 kilovolts, par opposition au supervoltage et au mégavoltage.


ortie nettle toute plante du genre Urtica, caractérisée par des poils urticants et la sécrétion d’un suc toxique. Urtica dioica est un type d’ortie brûlante qui pousse dans les régions tempérées ; sa racine est utilisée pour soigner les affections des voies urinaires associées à l’hyperplasie bénigne de la prostate. La plante en fleurs est utilisée pour soigner les infections des voies urinaires, les calculs des reins et de la vessie et le rhumatisme. Elle est également très utilisée en médecine traditionnelle.


OS OS [L.] oculus sinister (œil gauche).


Os Os osmium.


os bone 1. tissu conjonctif dur et rigide constituant la majeure partie du squelette des vertébrés, composé principalement de sels de calcium. 2. toute partie distincte du squelette. Voir Planches 1 et 2. o. acétabulaire acetabular b. acetabulum. o. alvéolaire alveolar b. fine couche d’os formant les excroissances de la mandibule et du maxillaire, qui entoure et maintient les dents ; il est percé de nombreuses petites ouvertures par lesquelles passent les vaisseaux sanguins et lymphatiques et les fibres nerveuses. o. capitatum, grand o capitate b. os de la rangée distale des os carpiens qui se situe entre le trapézoïde et l’os crochu. o. carpiens, o. du carpe carpal b’s les huit os du poignet, comprenant le grand os, l’os crochu, le semi-lunaire, le pisiforme, le scaphoïde, le trapézoïde, le pyramidal et le trapèze. Également appelés ossa carpi. o. cartilagineux cartilage b. développement osseux au sein du cartilage, l’ossification se modelant sur le cartilage. o. compact compact b. voir os lamellaire o. cortical cortical b. os compact de la diaphyse osseuse entourant la cavité médullaire. o. crochu hamate b, unciform b. os median de la rangée distale des os carpiens ; également appelé os hamatum. o. de la mâchoire jaw b. la mandibule ou le maxillaire, mais plus particulièrement la mandibule. o. de marbre marble b’s osteopétrose. o. du tarse tarsalia os du tarse. o. hyoïde hyoid bone, lingual bone os en forme de fer à cheval, situé à la base de la langue, juste au-dessus du cartilage thyroïdien, également appelé os hyoideum. o. iliaque innominate bone os coxal o. coxal hip b. gros os de la hanche, formé de l’ilium, l’ischium et du pubis. Également appelé os coxae. o. lacrymal lacrimal b. petite lame osseuse située à la partie antérieure de la paroi médiale de l’orbite, s’articulant avec l’os frontal et l’ethmoïde d’une part et, d’autre part, le maxillaire et le cornet nasal inférieur. Également appelé os lacrymale. o. lamellaire lamellar b. type habituel de l’os adulte, organisé en couches (lamelles) qui sont disposées soit parallèlement (os spongieux) soit de façon concentrique (os compact). o. long long b. os qui a un axe longitudinal étendu, composé d’un corps ou fût (diaphyse) et d’une partie renflée (épiphyse) à chaque extrémité qui est habituellement articulaire ; typiquement rencontré au niveau des membres. Également appelé os longum. o. malaire cheek bone, jugal bone os zygomatique. o. naviculaire navicular b. os du tarse de forme ovale situé entre l’astragale et les trois os cunéiformes ; également appelé os naviculaire. o. palatin palatine b. os de forme irrégulière formant la partie postérieure du palais dur, la paroi latérale de la fosse nasale entre la plaque ptérygoïde médiale et le maxillaire, ainsi que la partie postérieure du plancher de l’orbite. Également appelé os palatinum. o. plat flat b. os de faible épaisseur, parfois composé d’une unique couche fine d’os compact, ou de deux couches séparées par de l’os spongieux et de la moelle osseuse ; habituellement de forme plutôt courbée que plate. o. pneumatique pneumatic b. os qui contient des cavités remplies d’air. o. prémaxillaire premaxillary b. prémaxillaire. o. propre du nez nasal b. l’un des deux petits os oblongs formant par leur jonction la crête nasale ; également appelé os nasale. o. pubien pubic b. pubis ; partie inférieure de l’os coxal de chaque côté, s’articulant avec son homologue au niveau de la ligne médiane antérieure à la symphyse pubienne. Également appelé os pubis. o. pyramidal triquetral b. os de la rangée proximale des os du carpe se trouvant entre le semilunaire et le pisiforme ; également appelé os triquetrum. o. semilunaire lunate b. os de la rangée proximale des os du carpe, situé entre les os scaphoïde et pyramidal ; également appelé os lunatum. o. sésamoïdes sesamoid b’s os nodulaires nombreux, ovoïdes, souvent de petite taille, habituellement incorporés dans un tendon ou la capsule d’une articulation, principalement au niveau des mains et des pieds (où ils sont également appelés ossa sesamoidea) ; deux os sésamoïdes, le péroné et la rotule, sont situés au niveau du genou. o. spongieux cancellous b. voir os lamellaire o. squameux squamous b. partie squameuse de l’os temporal ; voir à partie. o. tarsiens, o. du tarse tarsal b’s les sept os de la cheville (tarsus), comprenant d’une part le calcanéum, l’astragale, le cuboïde et l’os naviculaire et, d’autre part, les os cunéiformes intermédiaire, latéral et médial. Également appelés ossa tarsi. o. tympanique tympanic b. partie tympanique de l’os temporal ; voir à partie. o. wormiens wormian b. en anglais, sutural b. o. wormiens suturaux sutural b. os de forme variable et irrégulière situés dans les sutures unissant les os du crâne. o. zygomatique zygomatic b. os quadrangulaire de la joue, s’articulant avec l’os frontal, le maxillaire, l’os temporal et la grande aile de l’os sphénoïde. Également appelé os zygomaticum.


oscill(o)- oscill(o)- préfixe [L.], oscillation.


oscillation oscillation mouvement vers l’arrière et vers l’avant, semblable à celui d’un pendule.


oscillomètre oscillometer instrument servant à mesurer les oscillations.


oscillopsie oscillopsia sensation visuelle qui donne l’illusion que des objets stationnaires se balancent en va-et-vient.


oscilloscope oscilloscope instrument qui montre une représentation visuelle de variations électriques sur l’écran fluorescent d’un tube cathodique.


oscule osculum [L.] petit orifice ou ouverture minuscule.


-ose -ose suffixe indiquant que la substance est un glucide.


oseltamivir oseltamivir inhibiteur de la neuraminidase virale, utilisé sous forme de phosphate dans le traitement de la grippe.


-osie -osis préfixe [Gr.], maladie ; état morbide ; augmentation anormale.


osm(o)- osm(o)- 1. préfixe [Gr.], odeur ; odorat. 2. préfixe [Gr.], impulsion ; osmose.


osmatique osmatic olfactif.


osmiate osmate sel contenant l’anion du tétroxyde d’osmium.


osmium osmium (Os) élément chimique (voir Tableau périodique des éléments), numéro atomique 76.


osmolaire osmolar se rapportant à la concentration de particules osmotiquement actives en solution.


osmolalité osmolality concentration d’une solution exprimée en osmoles de soluté par kilogramme de solvant.


osmolarité osmolarity concentration d’une solution exprimée en osmoles de soluté par litre de solvant.


osmole osmole (Osm) unité de pression osmotique égale à la quantité de soluté se dissociant en solution pour former un mole (nombre d’Avogadro) de particules (molécules et ions).


osmomètre osmometer instrument servant à mesurer la concentration ou la pression osmotique.


osmophile osmophilic possédant une affinité pour les solutions à haute pression osmotique.


osmophore osmophore groupe d’atomes responsables de l’odeur d’un composé.


osmorécepteur osmoreceptor 1. terme générique regroupant tout neurone spécialisé de l’hypothalamus qui est stimulé par une augmentation de l’osmolalité (principalement une augmentation de la concentration de sodium) du liquide extracellulaire ; leur excitation favorise la libération de l’hormone antidiurétique de l’hypophyse postérieure. 2. récepteur olfactif.


osmorégulation osmoregulation adaptation de la pression osmotique interne d’un organisme simple ou d’une cellule corporelle par rapport au milieu environnant. Adj. : osmorégulatoire.


osmose osmosis diffusion d’un solvant pur à travers une membrane en réponse à un gradient de concentration, généralement d’une solution de faible concentration de soluté à une solution de forte concentration.


osmostat osmostat centres régulateurs qui contrôlent l’osmolalité du liquide extracellulaire.


ossa ossa [L.] pluriel d’os2.


ossé(o)- osse(o)- préfixe [L.], os ; contenant un élément osseux.


osséine ossein collagène osseux.


osselet 1. ossicle petit os. 2. auditory o’s petits os de l’oreille moyenne : l’enclume, le marteau et l’étrier. Voir Planche 29. o. d’Andernach Andernach o’s os wormiens.


osséocartilagineux osseocartilaginous composé d’os et de cartilage.


osséofibreux osseofibrous composé de tissu fibreux et d’os.


osséomucine osseomucin substance fondamentale du tissu osseux, qui assemble le collagène et les fibrilles élastiques.


osseux 1. bony ayant trait à, caractérisé par, constitué de ou ressemblant à la matière osseuse. 2. possédant un squelette interne fait d’os. 3. osseous de même nature ou de même qualité qu’un os.


ossiculectomie ossiculectomy excision d’un ou de plusieurs osselets de l’oreille moyenne.


ossiculotomie ossiculotomy incision des osselets.


ossiculum ossiculum [L.] osselet.


ossifère ossiferous qui produit de l’os.


ossifiant ossifying qui se transforme ou se développe en os.


ossification ossification formation d’os, ou transformation en os ou en substance osseuse. o. ectopique ectopic o. affection pathologique dans laquelle l’os est présent dans des tissus non osseux et dans les tissus conjonctifs ne manifestant généralement pas de propriétés ostéogéniques. o. endochondrale endochondral o. ossification qui survient dans le cartilage et le remplace. o. hétérotope heterotopic o. formation d’os dans des régions anormales, secondaire à une pathologie. o. intramembraneuse intramembranous o. ossification qui survient dans le tissu conjonctif et le remplace.


ossifique ossific formant ou devenant de l’os.


ossu bony qui possède des os saillants ou qui est maigre.


osté(o)- oste(o)- prefixe [Gr.], os.


ostéalgie ostealgia douleur ressentie dans les os.


ostéarthrotomie ostearthrotomy excision de l’extrémité articulaire d’un os.


ostectomie ostectomy excision d’un os ou partie d’un os.


osté-ectopie osteectopia déplacement d’un os.


ostéite osteitis inflammation d’un os. o. condensante condensing o. ostéite comportant des dépôts durcis de sels terreux dans l’os affecté. o. déformante o. deformans ostéite raréfiante provoquant un affaiblissement et une déformation des os, ainsi qu’une augmentation de leur masse ; elle peut évoluer en une incurvation des os et une déformation des os plats ; lorsque les os du crâne sont affectés, une surdité peut en résulter. Également appelée maladie de Paget de l’os. o. fibrokystique o. fibrosa cystica ostéite raréfiante avec dégénérescence fibreuse et formation de kystes, ainsi que la présence de nodules fibreux sur les os atteints, due à une activité ostéoclasique prononcée secondaire à une hyperparathyroïdie. o. fongique o. fungosa ostéite chronique dans laquelle les canaux de Havers sont dilatés et remplis de tissu de granulation. o. fragilisante o. fragilitans osteogenesis imperfecta. o. parathyroïdienne parathyroid o. ostéite fibrokystique. o. sclérosante sclerosing o. 1. ostéomyélite non suppurée sclérosante. 2. ostéite condensante.


ostempyèse ostempyesis suppuration dans un os.


ostéoanagenèse osteoanagenesis régénération de l’os.


ostéoarthrite osteoarthritis maladie articulaire dégénérescente non inflammatoire marquée par une dégénérescence du cartilage articulaire, une hypertrophie au niveau du bord des os et des modifications de la membrane synoviale, accompagnées de douleurs et de raideur. Adj. : ostéoarthritique.


ostéoarthropathie osteoarthropathy toute maladie des articulations et des os. o. pulmonaire hypertrophique hypertrophic pulmonary o. ostéite symétrique des quatre membres, principalement localisée dans les phalanges et les épiphyses terminales des os longs de l’avant-bras et de la jambe ; elle est souvent secondaire à des affections chroniques du poumon et du cœur.


ostéoarthrose osteoarthrosis ostéoarthrite.


ostéoarthrotomie osteoarthrotomy ostéoarthrotomie.


ostéoblaste osteoblast cellule provenant d’un fibroblaste qui est associée à la production osseuse au fur et à mesure de sa maturation.


ostéoblastome osteoblastoma tumeur osseuse vasculaire bénigne et douloureuse marquée par la formation de tissu ostéoïde et d’os primitif.


ostéocampsie osteocampsia courbure d’un os.


ostéocartilagineux osteochondral se rapportant à l’os et au cartilage.


ostéochondrite osteochondritis inflammation de l’os et du cartilage. o. déformante juvénile o. deformans juvenilis ostéochondrose de l’épiphyse capitulaire du fémur. o. déformante juvénile du dos o. deformans juvenilis dorsi ostéochondrose des vertèbres. o. disséquante o. dissecans ostéochondrite résultant d’une décomposition de parties du cartilage de l’articulation affectée.


ostéochondrodysplasie osteochondrodysplasia tout trouble de la croissance du cartilage et de l’os.


ostéochondrodystrophie osteochondrodystrophy syndrome de Morquio.


ostéochondrolyse osteochondrolysis ostéochondrite disséquante.


ostéochondromatose osteochondromatosis apparition de multiples ostéochondromes, le terme désignant parfois spécifiquement l’un des troubles d’exostose ou d’enchondromatose cartilagineuse multiple.


ostéochondrome chondrosteoma, osteochondroma tumeur osseuse bénigne composée d’os adulte en saillie coiffé par un cartilage provenant des contours latéraux des os endochondraux.


ostéochondromyxome osteochondromyxoma ostéochondrome contenant des elements myxoïdes.


ostéochondrose osteochondrosis maladie des centres d’ossification de la croissance chez les enfants, qui débute comme une dégénérescence ou une nécrose, suivie d’une regeneration ou d’une recalcification ; elle a diverses appellations en fonction de l’os impliqué.


ostéoclasie osteoclasis fracture chirurgicale des os, parfois consécutive à une première fracture.


ostéoclaste osteoclast 1. large cellule multinucléée associée à une absorption et une extraction de l’os. 2. instrument utilisé pour l’ostéoclasie. Adj. : ostéoclastique.


ostéoclastome osteoclastoma tumeur des cellules géantes de l’os.


ostéocope osteocope douleur sévère ressentie dans un os. Adj. : ostéocopique.


ostéocranium osteocranium crâne fœtal lors du stade d’ossification.


ostéocystome osteocystoma kyste osseux.


ostéocyte osteocyte ostéoblaste qui s’est ancré dans la matrice osseuse, occupant une lacune osseuse et envoyant, à travers les canalicules, des prolongements cytoplasmiques fins qui sont en contact avec les prolongements d’autres ostéocytes.


ostéodiastasis osteodiastasis séparation de deux os adjacents.


ostéodynie osteodynia ostéalgie.


ostéodystrophie osteodystrophy développement anormal de l’os. o. rénale 1. uremic bone disease ostéodystrophie rénale. 2. renal osteodystrophy affection due à une maladie rénale chronique et à une insuffisance rénale, comportant des taux sériques de phosphore élevés, des taux sériques de calcium normaux et une stimulation de la fonction parathyroïdienne, dont le résultat est une combinaison variable de maladies osseuses.


ostéoépiphyse osteoepiphysis toute épiphyse osseuse.


ostéofibrome osteofibroma tumeur bénigne associant des éléments osseux et fibreux.


ostéofluorose osteofluorosis modifications squelettiques consistant généralement en une ostéomalacie et une ostéosclérose, provoquées par une prise chronique de quantités excessives de fluorures.


ostéogène osteogen substance composant la couche interne du périoste, à partir de laquelle se forme l’os.


ostéogenèse osteogenesis formation de l’os ; développement des os. Adj. : ostéogénétique.


osteogenesis imperfecta osteogenesis imperfecta (OI) l’un des nombreux types de troubles du collagène, d’hérédité variable, dus à une biosynthèse défectueuse du collagène de type I et caractérisés par des os fragiles, ostéoporotiques et facilement fracturés ; parmi les autres anomalies, on compte les sclères bleues, les os wormiens et la dentine opalescente héréditaire.


ostéogénique osteogenic dérivé ou composé de tout tissu concerné par la croissance ou la réparation osseuse.


ostéohalistérèse osteohalisteresis carence en éléments minéraux de l’os.


ostéoïde osteoid 1. ressemblant à de l’os. 2. matrice organique osseuse ; os jeune qui n’a pas subi de calcification.


ostéoinduction osteoinduction action ou processus de stimulation de l’ostéogenèse.


ostéolipochondrome osteolipochondroma tumeur cartilagineuse bénigne comportant des éléments osseux et graisseux.


ostéologie osteology étude scientifique des os. ostéolyse osteolysis dissolution de l’os ; le terme s’applique notamment à l’extraction ou à la perte de calcium de l’os. Adj. : ostéolytique o. massive idiopathique disappearing bone disease résorption graduelle d’un os ou un groupe d’os, parfois associée à des hémangiomes multiples, survenant généralement chez les enfants ou les jeunes adultes suite à un traumatisme.


ostéomalacie osteomalacia minéralisation inadéquate ou tardive de l’ostéoïde dans l’os cortical mature et l’os spongieux ; elle est l’équivalent chez l’adulte du rachitisme, et accompagne le rachitisme chez l’enfant. Adj. : ostéomalacique. o. hépatique hepatic o. ostéomalacie qui survient en tant que complication d’une maladie hépatique choléstatique, qui peut provoquer de graves douleurs osseuses et des fractures multiples. o. oncogène oncogenic o. ostéomalacie survenant en association avec des néoplasmes mésenchymateux généralement bénins.


ostéome osteoma tumeur bénigne à croissance lente, composée d’os compact, bien différencié, très sclérotique, survenant en particulier dans le crâne et les os faciaux. o. compact compact o. petite tumeur compacte et dense d’os lamellaire mature comportant peu d’espace médullaire, généralement située dans les os craniofaciaux ou nasaux. o. des cavaliers rider’s bone ossification localisée de la face interne de la portion inférieure du tendon du muscle adducteur de la cuisse, parfois rencontrée chez les cavaliers. o. dur o. durum ostéome compact o. ivoire ivory exostosis ostéome compact. o. ostéoïde osteoid o. petite tumeur circonscrite, bénigne, mais algogène de l’os spongieux, siégeant généralement dans les os des membres ou les vertèbres de jeunes personnes.


ostéomère osteomere membre d’une série de structures osseuses similaires, comme les vertèbres.


ostéométrie osteometry mesure des os.


ostéomyélite osteomyelitis inflammation de l’os, localisée ou généralisée, due à une infection, généralement par des organismes pyogènes. Adj. : ostéomyélitique. o. de Garré Garré o. forme chronique impliquant les os longs, en particulier le tibia et le fémur, marquée par une réaction inflammatoire diffuse, une augmentation de la densité, un épaississement sclérotique du cortex en forme de faisceau et une absence de suppuration.


ostéomyélodysplasie osteomyelodysplasia affection caractérisée par la diminution du tissu osseux des os et une augmentation de la taille des cavités de la moelle, ainsi qu’une leucopénie et une fièvre.


ostéon osteon [Gr.] unité de base de la structure d’un os compact, comprenant un canal de Havers et ses lamelles disposées de façon concentrique.


ostéonaevus osteoma cutis ossification dermique progressive durant l’enfance, avec un développement d’anneaux d’os hétérotopique dans le derme ou l’hypoderme, une coalescence des lésions en plaques et une ossification invasive des tissus conjonctifs profonds.


ostéonécrose osteonecrosis nécrose d’un os.


ostéonévralgie osteoneuralgia névralgie d’un os.


ostéopathe osteopath médecin pratiquant l’ostéopathie.


ostéopathie 1. osteopathia, osteopathy toute maladie d’un os. 2. osteopathy système de traitement basé sur la théorie selon laquelle le corps est capable de fabriquer ses propres remèdes contre la maladie et d’autres affections toxiques lorsqu’il est dans une relation structurelle normale et jouit de conditions environnementales favorables et d’une alimentation adéquate ; elle utilise des méthodes de diagnostic et de thérapie physiques et généralement acceptées, tout en insistant sur l’importance de la mécanique corporelle normale et jouit de manuelles de détection et de correction d’une structure défectueuse. Adj. : ostéopathique., o. condensante disséminante osteopathia condensans disseminata ostéopœcilie. o. striée osteopathia striata affection asymptomatique caractérisée radiographiquement par de multiples condensations du tissu de l’os spongieux, lui donnant une apparence striée.


ostéopénie osteopenia 1. diminution de la masse osseuse due à une diminution du taux de la synthèse ostéoïde à un niveau insuffisant pour compenser la lyse normale de l’os. 2. toute diminution de la masse osseuse inférieure à la normale. Adj. : ostéopénique.


ostéopériostal osteoperiosteal se rapportant à l’os et à son périoste.


ostéopériostite osteoperiostitis inflammation d’un os et de son périoste.


ostéopétrose osteopetrosis maladie héréditaire caractérisée par une densité anormale de l’os et par l’apparition fréquente de fractures des os affectés.


ostéophlébite osteophlebitis inflammation des veines de l’os.


ostéophyma osteophyma tumeur ou excroissance de l’os.


ostéophyte osteophyte prolifération osseuse ou excroissance de l’os.


ostéoplastie osteoplasty chirurgie plastique des os.


ostéopœcilie osteopoikilosis affection donnant aux os un aspect piqueté, visible à la radiographie, dû à la présence de multiples foyers de sclérose formant un mouchetage diffus. Adj. : ostéopœcilique.


ostéoporose osteoporosis raréfaction anormale de l’os ; elle peut être idiopathique ou survenir secondairement à d’autres maladies. Adj. : ostéoporotique. o. algique post-traumatique posttraumatic o. perte de substance osseuse consécutive à une atteinte traumatique des nerfs, parfois due à une augmentation de l’irrigation sanguine provoquée par l’agression neurogénique ou à une inactivité secondaire à la douleur ; c’est une composante du syndrome douloureux régional complexe de type 1. o. postménopausique postmenopausal o. ostéoporose survenant chez les femmes après la ménopause, affectant généralement l’os trabéculaire, et qui se manifeste par des fractures vertébrales, des fractures de la hanche, une fracture de Colles et une augmentation de la perte des dents.


ostéoradionécrose osteoradionecrosis nécrose de l’os due à une exposition au rayonnement.


ostéorragie osteorrhagia hémorragie de l’os.


ostéosarcomatose osteosarcomatosis apparition simultanée d’ostéosarcomes multiples ; ostéosarcome multicentrique synchrone.


ostéosarcome osteosarcoma néoplasme de l’os primaire, malin, composé d’un stroma de tissu conjonctif malin avec présence d’une formation ostéoïde, osseuse ou cartilagineuse maligne ; il en existe plusieurs sous-catégories (ostéoblastique, chondroblastique, ou fibroblastique). Adj. : ostéosarcomateux. o. à petites cellules small-cell o. variante de l’ostéosarcome ressemblant au sarcome d’Ewing, qui comporte des régions de formation ostéoïde et parfois chondroïde. o. ostéogénique osteogenic sarcoma ostéosarcome. o. périostal periosteal o. variante de l’ostéochondrome composée d’une tumeur molle, lobulée, qui provient du périoste d’un os long et croît vers l’extérieur.


ostéosclérose osteosclerosis épaississement ou densité anormale de l’os. Adj. : ostéosclérotique. o. congénitale o. congenita achondroplasie. o. fragilisante o. fragilis ostéopétrose. o. fragilisante généralisante o. fragilis generalisata ostéopœcilie.


ostéose osteosis formation d’un tissu osseux.


osteosis cutis osteosis cutis ostéome dermique.


ostéosuture 1. osteosuture ostéorraphie. 2. osteorrhaphy fixation des fragments d’un os avec des sutures ou des fils.


ostéosynthèse osteosynthesis réunion chirurgicale des extrémités d’un os fracturé.


ostéotabès osteotabes maladie affectant principalement les nourrissons, dans laquelle on assiste à une destruction des cellules de la moelle osseuse et à la disparition de cette dernière.


ostéothrombose osteothrombosis thrombose des veines d’un os.


ostéotome osteotome couteau semblable à un ciseau pour la section de l’os.


ostéotomie osteotomy incision ou section transversale d’un os. o. avec déplacement displacement o. division chirurgicale d’un os et déplacement des deux moitiés ainsi créées pour changer l’alignement de l’os ou pour modifier la répartition des pressions du poids du corps o. cunéiforme cuneiform o. extraction d’un segment osseux cunéiforme. o. de Le Fort Le Fort o. section transverse et modification des rapports maxillaires ; l’incision pour chacun des trois types (ostéotomie de Le Fort I, II, et III) est placée le long de la ligne définie par la disjonction craniofaciale de Le Fort correspondante. Ostéotomie de Le Fort III. o. en sandwich sandwich o. intervention chirurgicale visant à augmenter un maxillaire inférieur atrophique, semblable à une ostéotomie en visière, mais impliquant une division horizontale entre les trous mentonniers. o. en visière visor o. technique chirurgicale visant à augmenter un maxillaire inférieur atrophique, dans laquelle le maxillaire inférieur est divisé sagittalement ; le fragment crânien est ensuite glissé vers le haut et soutenu par des greffes. o. linéaire linear o. sciage ou section linéaire d’un os.


ostite ostitis ostéite.


ostium 1. os pl. ostia [L.] tout orifice du corps. 2. cavité buccale (bouche). 3. ostium ouverture ou orifice. Adj. : ostial. o. abdominal du tube utérin o. abdominale tubae uterinae ouverture en forme d’entonnoir, à l’endroit où la trompe utérine rencontre la cavité abdominale. o. coronaire coronary o. l’une des deux ouvertures du sinus aortique qui marque l’origine des artères coronaires (gauche et droite). o. externe de l’utérus external os of uterus ostium uteri ; ouverture externe du col utérin dans le vagin. o. interne de l’utérus internal os of uterus orifice interne du col utérin, s’ouvrant sur la cavité de l’utérus. o. pharyngien de la trompe auditive o. pharyngeum tubae auditivae ouverture pharyngienne de la trompe auditive. o. primum o. primum ouverture de portion inférieure de la membrane divisant le cœur embryonnaire en côtés droit et gauche. o. secundum o. secundum ouverture située haut dans le septum du cœur embryonnaire, approximativement au niveau de l’apparition ultérieure du foramen ovale o. tympanique tympanic o. ouverture de la trompe auditive située sur la paroi carotidienne de la cavité tympanique. o. utérin o. uteri ostium externe de l’utérus. o. vaginal o. vaginae orifice externe du vagin.


-ostomie -ostomy suffixe [Gr.], création chirurgicale d’une ouverture artificielle.


OT OT vieille tuberculine.


ot(o)- ot(o)- préfixe [Gr.], oreille.


otalgie otalgia douleur dans l’oreille ; otodynie.


otique otic auditif (1).


otite otitis inflammation de l’oreille. o. des aviateurs aerotitis, aviation o. otite barotraumatique. o. des piscines swimmer’s ear otite externe. o. externe o. externa inflammation de l’oreille moyenne, généralement provoquée par une infection bactérienne ou fungique ; elle peut être circonscrite, avec formation d’un furoncle, ou diffuse. o. furonculeuse furuncular o. otite externe avec formation d’un furoncle. o. interne o. interna labyrinthite. o. moyenne o. media inflammation de l’oreille moyenne ; elle peut être soit séreuse (sécrétoire), en raison d’une obstruction de la trompe d’Eustache, soit suppurative (purulente), en raison d’une infection bactérienne. Les deux types peuvent inclure une surdité. o. moyenne séreuse glue ear affection chronique marquée par l’accumulation d’un liquide visqueux dans l’oreille moyenne et causée par l’obstruction de la trompe d’Eustache. Adj. : otitique.


Otobius Otobius genre de tiques à corps mou, parasites des oreilles de divers animaux, y compris les humains.


otocéphalie otocephaly anomalie congénitale caractérisée par une absence de mâchoire inférieure et par une fusion des oreilles sous le visage.


otocrâne otocranium région du rocher entourant le labyrinthe osseux. Adj. : otocrânien.


otocyste otocyst vésicule auditive de l’embryon.


Otodectes Otodectes genre d’acariens.


otodynie earache otalgie.


otoencéphalite otoencephalitis inflammation de l’encéphale due à la propagation d’une inflammation de l’oreille moyenne.


otogène otogenic, otogenous orginaire de l’oreille.


otolaryngologie otolaryngology branche de la médecine qui traite des maladies des oreilles, du nez et de la gorge.


otolithe otolith statolithe.


otolithes statoconia granules calciques minuscules au sein de la membrane gélatineuse entourant les taches acoustiques.


otologie otology branche de la médecine qui traite de l’oreille, de son anatomie, de sa physiologie et de sa pathologie. Adj. : otologique.


otomycose otomycosis otite externe provoquée par une infection fongique.


otoneurologie otoneurology branche de l’otologie qui traite en particulier des parties du système nerveux liées à l’oreille. Adj. : otoneurologique.


otopharyngé otopharyngeal se rapportant à l’oreille et au pharynx.


otoplastie otoplasty chirurgie plastique de l’oreille.


otorhinolaryngologie otorhinolaryngology branche de la médecine qui traite des oreilles, du nez et de la gorge.


otorhinologie otorhinology branche de la médecine qui traite de l’oreille et du nez.


otorrhée otorrhea écoulement de l’oreille. o. purulente otopyorrhea otorrhée purulente.


otosclérose otosclerosis affection dans laquelle une otospongiose peut provoquer une ankylose osseuse du stapès, provoquant une surdité de conduction. Adj. : otosclérotique.


otoscope otoscope instrument servant à inspecter ou ausculter l’oreille.


otospongiose otospongiosis formation d’os spongieux dans le labyrinthe osseux de l’oreille.


ototoxique ototoxic possédant un effet toxique sur le huitième nerf ou sur les organes de l’ouïe et de l’équilibre.


OU OU [L.] oculus uterque (chaque œil).


ouïe hearing 1. sens par lequel les sons sont perçus. 2. audition ; capacité de percevoir les sons.


ouraque urachus canal fœtal reliant la vessie à l’allantoïde, qui persiste durant toute la vie sous la forme d’un cordon (ligament ombilical médian).


ouvert 1. open qui n’est pas obstrué ou fermé. 2. exposé à l’air ; qui n’est pas recouvert d’une peau intacte. 3. se rapportant à une étude dans laquelle les sujets et les expérimentateurs savent quel traitement est administré à chaque sujet. 4. patulous largement étalé ; bâillant ; distendu.


ouverture inlet abord ou voie d’entrée. o. laryngée laryngeal i. ouverture par laquelle le pharynx communique avec le larynx. o. pelvienne pelvic i. limite supérieure de la cavité pelvienne. o. thoracique thoracic i. ouverture elliptique au sommet du thorax. Cf. thoracique.


ouvre-bouche gag appareil chirurgical servant à maintenir la bouche ouverte.


ov(o)- ov(o)- préfixe [L.], œuf ; ovule. Également ovi-.


ova ova pluriel d’ovum.


ovaire [L.] 1. ovarium ovaire. 2. ovary gonade femelle : l’une des glandes sexuelles paires femelles dans lesquelles se forment les ovocytes. Adj. : ovarien o. polykystiques polycystic ovaries ovaires contenant de petits kystes folliculaires multiples remplis de liquide séreux peu épais, jaune ou sanguinolent, par ex. dans le syndrome des ovaires polykystiques.


ovalbumine egg albumin albumine constituant le blanc d’œuf.


ovalocyte elliptocyte érythrocyte ovale ou elliptique.


ovari(o)- ovari(o)- préfixe [L.], ovaire.


ovariectomie ovariectomy oophorectomie.


ovariectomie,oophorectomie oophorectomy excision d’un ou des deux ovaires.


ovarien ovarian se rapportant à un ovaire ou aux ovaires.


ovariocèle ovariocele hernie ovarienne.


ovariocentèse ovariocentesis ponction chirurgicale d’un ovaire.


ovariopexie ovariopexy oophoropexie.


ovariorrhexie ovariorrhexis rupture d’un ovaire.


ovariostomie ovariostomy oophorostomie.


ovariotomie ovariotomy 1. oophorectomie. 2. extraction d’une tumeur ovarienne.


ovarite ovaritis oophorite.


ovi- ovi- voir ov(o)-.


ovicide ovicide agent destructeur pour les œufs de certains organismes.


oviducte oviduct 1. trompe utérine. 2. chez les non-mammifères, passage par lequel les œufs sortent de la femelle ou passent dans un organe qui communique avec l’extérieur du corps. Adj. : oviducal, oviductal.


ovifère oviferous produisant des œufs. ovigenèse ovigenesis oogenèse.


ovipare oviparous qui produit des œufs dans lesquels l’embryon se développe hors du corps maternel, par ex. chez les oiseaux.


ovipositeur ovipositor organe spécialisé à l’aide duquel plusieurs insectes femelles déposent leurs œufs.


ovocyte oocyte cellule reproductrice femelle immature préalablement à la fécondation ; elle est dérivée d’une ovogonie. C’est un ovocyte primaire avant la fin de la première division de maturation et un ovocyte secondaire pendant la période séparant la première et la deuxième division de maturation.


ovogenèse,oogenèse oogenesis processus de formation de gamètes femelles (ovocytes). Adj. : ovogénétique.


ovogonie oogonium [Gr.] 1. ovocyte primordial lors du développement fœtal ; il se développe à partir d’une cellule germinale primordial et devient, avant la naissance, un ovocyte primaire. 2. structure reproductrice femelle de certains champignons et de certaines algues.


ovolactovégétarianisme ovolactovegetarianism restriction alimentaire aux légumes, aux produits laitiers et aux œufs, à l’exclusion des autres aliments d’origine animale.


ovolactovégétarien ovolactovegetarian 1. sujet dont l’alimentation est restreinte aux légumes, aux produits laitiers et aux œufs, à l’exclusion des autres aliments d’origine animale. 2. se rapportant à l’ovolactovégétarisme. 3. personne qui pratique l’ovolactovégétarisme.


ovoplasme ovoplasm ooplasme.


ovotestis ovotestis gonade contenant du tissu testiculaire et ovarien.


ovotide ootid ovocyte mature ; l’une des quatre cellules provenant des deux divisions consécutives de l’ovocyte primaire. Chez les mammifères, la seconde division de maturation n’arrive à son terme qu’en cas de fécondation.


ovovégétarianisme ovovegetarianism restriction alimentaire aux légumes et aux œufs, à l’exclusion des autres aliments d’origine animale.


ovovégétarien ovovegetarian 1. sujet dont l’alimentation est restreinte aux légumes, aux produits laitiers et aux œufs, à l’exclusion des autres aliments d’origine animale. 2. se rapportant à l’ovovégétarisme. 3. personne qui pratique l’ovovégétarisme.


ovulaire ovular 1. se rapportant à un ovule. 2. se rapportant à un ovocyte.


ovulation ovulation expulsion d’un ovocyte secondaire à partir d’un follicule de De Graaf. Adj. : ovulatoire.


ovule 1. ovule ovocyte du follicule de de Graaf. 2. toute petite structure en forme d’œuf. 3. ovum [L.] cellule reproductrice femelle qui, suite à la fécondation, se transforme en zygote se développant en un nouveau membre de la même espèce.


oxacilline oxacillin pénicilline semi-synthétique résistante à la pénicillinase, utilisée sous forme de sel de sodium dans les infections dues à des organismes à Gram positif et résistants à la pénicilline.


oxalate oxalate tout sel de l’acide oxalique. o. de calcium calcium o. sel de l’acide oxalique qui, en excès dans l’urine, peut mener à la formation de calculs d’oxalate.


oxalémie oxalemia excès d’oxalates dans le sang.


oxalisme oxalism empoisonnement par l’acide oxalique ou par un oxalate.


oxaloacétate oxaloacetate sel ou ester de l’acide oxaloacétique.


oxalose oxalosis dépôt généralisé d’oxalate de calcium dans les tissus rénaux et extrarénaux, par ex. dans l’hyperoxalurie primaire.


oxalurie oxaluria hyperoxalurie.


oxandrolone oxandrolone stéroïde androgène et anabolique qui est utilisé dans le traitement des maladies ou états cataboliques, ou en cas d’émaciation tissulaire.


oxaprozine oxaprozin médicament antiinflammatoire non stéroïdien, utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et de l’ostéoarthrite.


oxazépam oxazepam benzodiazépine anxiolytique, utilisée comme tranquillisant et en tant que complément dans le traitement des symptômes aigus d’abstinence alcoolique.


oxazolidinone oxazolidinone terme générique regroupant les agents antibactériens synthétiques efficaces contre les organismes à Gram positif.


oxcarbazépine oxcarbazepine anticonvulsivant utilisé dans le traitement des ictus partiels.


oxiconazole oxiconazole imidazole antifongique utilisé localement sous forme de nitrate dans le traitement de diverses formes de teigne.


oxime oxim, oxime membre d’une série de composés contenant le groupe CH(inlineNOH), formés par l’action de l’hydroxylamine sur un aldéhyde ou une cétone.


5-oxoproline 5-oxoproline lactame acide de l’acide glutamique, survenant à l’extrémité Nterminale de plusieurs peptides et protéines.


5-oxoprolinurie 5-oxoprolinuria 1. excès de 5-oxoproline dans l’urine. 2. déficit généralisé en synthétase de glutathion.


oxtriphylline oxtriphylline sel de choline de la théophylline, utilisé principalement comme bronchodilatateur.


oxy- oxy- préfixe [Gr.], aigu ; vif ; aigre ; présence d’oxygène dans un composé.


oxybenzone oxybenzone écran solaire local qui absorbe les rayons UVB et certains UVA.


oxybutynine oxybutynin anticholinergique possédant un effet antispasmodique direct sur le muscle lisse ; l’oxybutynine est utilisée sous forme de chlorure dans le traitement d’une vessie neurogène non inhibée ou réflexe.


oxycodone oxycodone analgésique opioïde dérivé de la morphine ; utilisé sous forme de chlorhydrate et de téréphthalate.


oxydant oxidant accepteur d’électron dans une réaction d’oxydoréduction (redox).


oxydase oxidase enzyme de la classe des oxydoréductases dans laquelle l’oxygène moléculaire est l’accepteur d’hydrogène.


oxydation oxidation action consistant à oxyder ou état de ce qui est oxydé. Adj. : oxydant.


oxyde oxide composé d’oxygène comprenant un élément ou un radical. o. de calcium calcium o. chaux. o. de magnésium magnesium o. antiacide et laxatif ; également utilisé pour prévenir l’hypomagnésie et comme sorbant en pharmacie. o. de zinc zinc o. astringent local, agent protecteur, et écran solaire. o. d’éthylène ethylene o. gaz utilisé dans la production de composés organiques et en tant que fumigant, fongicide et agent stérilisant ; il provoque de fortes irritations au niveau des yeux et des muqueuses et est carcinogène. o. nitrique nitric o.facteur de relaxation dérivé de l’endothélium ; gaz aux propriétés dilatatrices de courte durée survenant naturellement dans le corps humain, libéré par les cellules endothéliales vasculaires en réponse à la liaison avec des vasodilatateurs ; en inhibant la contraction musculaire, il entraîne un relâchement musculaire. Il est toutefois toxique pour le système nerveux central. Utilisé sous forme médicamenteuse dans le traitement de la circulation fœtale persistante chez les nouveau-nés à terme ou les prématurés légers.


oxyder oxidize provoquer l’association avec l’oxygène ou la suppression d’hydrogène.


oxydoréductase oxidoreductase terme générique regroupant toute enzyme catalysant le transfert réversible d’électrons à partir d’un substrat qui devient oxydé à un substrat qui devient réduit (oxydoréduction ou réaction redox).


oxydoréduction 1. redox, reaction réaction oxydant un substrat tout en en réduisant un autre. 2. oxidation-reduction reaction chimique dans laquelle les électrons sont extraits (oxydation) des atomes de la substance oxydée et transférés à ceux qui sont réduits (réduction).


oxygénase oxygenase oxydoréductase catalysant l’incorporation des deux atomes de l’oxygène moléculaire dans un seul substrat.


oxygénation oxygenation 1. action ou processus d’ajout d’oxygène. 2. résultat de l’ajout d’oxygène. o. extracorporelle extracorporeal membrane o. (ECMO) technique d’assistance respiratoire des nouveau-nés, dans laquelle le sang circule à travers un poumon artificiel composé de deux compartiments séparés par une membrane perméable au gaz, avec le sang d’un côté et le gaz d’oxygénation de l’autre côté. o. hyperbare hyperbaric o. exposition à l’oxygène à une pression supérieure à la pression atmosphérique, pratiquée chez les patients ayant besoin de plus d’oxygène qu’ils ne peuvent en inhaler en respirant ou en utilisant un masque à oxygène.


oxygène oxygen (O) élément chimique (voir Tableau périodique des éléments), numéro atomique 8, symbole O. Il constitue approximativement 20 pour cent de l’air atmosphérique, est un agent essentiel dans la respiration des plantes et des animaux et est nécessaire au maintien de la combustion. o. 15 o. 15 isotope radioactif artificiel de l’oxygène possédant une demi-vie de 2,04 minutes et se décomposant par l’émission de positons ; il est utilisé comme traceur dans la tomographie par émission de positons.o. hyperbare hyperbaric o. oxygène soumis à une pression supérieure à la pression atmosphérique.


oxygéner oxygenate saturer avec de l’oxygène.


oxyhématoporphyrine oxyhematoporphyrin pigment parfois présent dans l’urine, étroitement lié à l’hématoporphyrine.


oxyhémoglobine oxyhemoglobin hémoglobine contenant de l’O2 liée, composé formé à partir de l’hémoglobine exposée au gaz alvéolaire dans les poumons.


oxymétazoline oxymetazoline adrénergique utilisé sous forme de chlorhydrate comme vasoconstricteur pour réduire la congestion nasale ou conjonctivale.


oxymétholone oxymetholone stéroïde anabolisant utilisé dans le traitement de l’anémie, ainsi que pour la prophylaxie et le traitement de l’œdème angioneurotique héréditaire.


oxymètre oximeter appareil photoélectrique permettant de déterminer la saturation sanguine en oxygène.


oxymétrie oximetry détermination de la saturation en oxygène du sang artériel à l’aide d’un oximètre.


oxymorphone oxymorphone analgésique opioïde, utilisé sous forme de chlorhydrate comme analgésique et adjuvant en anesthésie.


oxymyoglobine oxymyoglobin myoglobine chargée d’oxygène.


oxynthique oxyntic qui sécrète un acide, par ex. les cellules pariétales (oxynthiques).


oxyphile oxyphil, oxyphilic 1. (au pl.) cellules oxyphiles. 2. (au pl.) cellules d’Askanazy. 3. acidophile (1).


oxyquinoline oxyquinoline composé aromatique dicyclique utilisé comme chélateur ; l’oxyquinoline est également utilisée sous forme de base ou de sulfate comme bactériostatique, fongistatique, antiseptique et désinfectant.


oxytétracycline oxytetracycline antibiotique à large spectre dérivé de la tétracycline produit par Streptomyces rimosus, utilisé sous forme de base ou de chlorhydrate.


oxyure pinworm, seatworm oxyuridé.


oxyuride oxyurid oxyure ou nématode ; tout individu de la superfamille des Oxyuroidea.


Oxyuris Oxyuris genre de nématodes intestinaux (superfamille des Oxyuroidea).


Oxyuroidea Oxyuroidea superfamille de petits nématodes (les oxyures ou nématodes) parasites survenant dans le cæcum et le côlon des vertébrés et infectant parfois les invertébrés.


oxyurose oxyuriasis 1. infection due à un oxyuride comme Enterobius vermicularis. 2. entérobiase.


oz oz once.


ozène ozena rhinite atrophique marquée par une décharge épaisse et mucopurulente, une formation de croûtes dans les muqueuses et un fœtor.


ozone ozone gaz explosif bleuâtre ou liquide bleu, qui est une variété allotropique de l’oxygène, O3 ; il est antiseptique et désinfectant, mais également irritant et toxique pour le système pulmonaire. o. égyptienne Egyptian o. trachome.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 17, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on O

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access