S

S


S S lentille sphérique ; sérine ; siemens ; substrat ; soufre ; unité Svedberg ; vertèbres sacrées (S1-S5) ; bruit du cœur (S1-S4).


S. S. [L.] signa (marque).


S S entropie.


S- S- stéréodescripteur utilisé pour spécifier la configuration absolue des composés ayant des atomes de carbone asymétriques ; en opposition à R-.


s s seconde.


s. s. [L.] semis (demi) ; sinister (gauche).


s. s. [L.] sine (sans).


SA SA 1. sinoauriculaire. 2. service attendu.


sable sand matériau qui se présente sous la forme de petites particules rugueuses. s. cérébral s. bodies masse de matière d’aspect rugueux située dans ou à proximité de l’épiphyse cérébrale, du plexus choroïde et dans d’autres parties du cerveau. s. cérébral, s. pinéal brain s. acervules. s. urinaire, petite lithiase urinaire lithuresis passage de gravelle dans les urines.


sablonneux sabulous rêche ou sablé.


saburra saburra fétidité de la bouche ou de l’estomac. Adj. : fétide.


sac 1. bag poche souple. 2. sac cul-de-sac ou poche. s. abdominovésical abdominovesical pouch cul-de-sac qui se forme suite au repli du péritoine entre la paroi abdominale et la surface antérieure de la vessie. s. allantoïdien allantoic s. partie dilatée de l’allantoïde, qui forme une partie du placenta chez de nombreux mammifères ; il devient l’ouraque chez les humains. s. amniotique amniotic s. sac formé par l’amnios, contenant le liquide amniotique. s. chorionique chorionic s. sac formé par le chorion des vertébrés, qui entoure l’embryon, la cavité amniotique et le sac amniotique, et qui appartient à la partie fœtale du placenta. s. conjonctival conjunctival s. espace potentiel, entouré par la conjonctive, entre les paupières et le globe oculaire. s. de colostomie colostomy bag sac collecteur placé sur une stomie pour recueillir les matières fécales suite à une colostomie. s. de Hilton Hilton s. saccule laryngé. s. de Politzer Politzer bag sac mou en caoutchouc permettant de dilater le conduit auditif. s. dentaire dental s. couche fibreuse et dense de mésenchyme qui entoure l’organe de l’émail et la papille dentaire. s. d’iléostomie ileostomy bag sac en plastique ou en latex attaché au corps qui reçoit l’urine ou les matières fécales, après iléostomie ou cystoplastie. s. endolymphatique endolymphatic s. partie terminale cérébrale, aveugle et aplatie du conduit endolymphatique. s. gestationnel gestational s. sac qui comprend les membranes extraembryonnaires qui enveloppent l’embryon ou le fœtus ; chez les humains, sac formé par la fusion de l’amnios et du chorion. s. herniaire hernial s. poche du péritoine qui renferme une hernie. s. lacrymal lacrimal s. partie terminale supérieure dilatée du conduit lacrymonasal. s. aériens air s’s sacs alvéolaires. s. alvéolaires alveolar s’s espaces dans lesquels les canaux alvéolaires s’ouvrent distalement et avec lesquels les alvéoles communiquent.


saccade saccade [Fr.] séries de petites secousses rapides, abruptes et réflexes des deux yeux simultanément lors d’un changement de point de fixation. Adj. : saccadé.


saccadé staccato advenant en poussées rapides et par à-coups.


sacchar(o)- sacchar(o)- préfixe [L.], sucre.


saccharide saccharide tout élément d’une série de glucides qui comprend notamment les sucres.


saccharine saccharin composé cristallin blanc des centaines de fois plus sucré que le sucrose ; utilisé sous forme de base ou de sel de calcium ou de sodium comme assaisonnement et édulcorant non nutritif.


saccharolytique saccharolytic capable de cliver les liaisons glycosidiques des saccharides.


saccharométabolisme saccharometabolism métabolisme du sucre. Adj. : saccharométabolique.


Saccharomonospora Saccharomonospora genre d’actinomycètes à Gram positif sporulés de la famille des Pseudonocardiaceae ; Saccharomonospora viridis provoque une pneumopathie immunologique.


Saccharomyces Saccharomyces genre de levure, comprenant Saccharomyces cerevisiae, (la levure de bière. Adj. : saccharomycétique.


saccharopine saccharopine intermédiaire du métabolisme de la lysine, qui s’accumule de façon anormale dans certains troubles de la dégradation de la lysine.


saccharopinémie saccharopinemia excès de saccharopine dans le sang.


saccharopinurie saccharopinuria 1. excrétion de saccharopine dans l’urine. 2. variante d’hyperlysinémie, semblable cliniquement mais ayant un taux de saccharopine urinaire plus élevé et un taux de lysine plus bas.


Saccharopolyspora Saccharopolyspora genre d’actinomycètes aérobies à Gram positif de la famille des Pseudonocardiaceae ; Saccharopolyspora rectivirgula est la cause principale du poumon de fermier.


saccharosurie sucrosuria excès de sucrose dans l’urine.


sacciforme saccate, sacciform 1. sacculaire. 2. contenu dans un sac.


sacculaire 1. saccate, sacciform qui se rapporte ou qui ressemble à un sac. 2. sacculated qui contient des saccules.


sacculation sacculation 1. saccule ou cul- de-sac. 2. fait d’être sacculaire.


saccule saccule 1. petite poche ou petit sac. 2. plus petite des deux divisions du labyrinthe membraneux de l’oreille. s. laryngé laryngeal s. diverticule de la partie antérieure du ventricule laryngé, qui s’étend vers le haut. s. alvéolaires alveolar s’s voir à sac.


sacculocochléaire sacculocochlear qui se rapporte au saccule et à la cochlée.


sacculus sacculus [L.] saccule.


saccus saccus [L.] sac.


sacr(o)- sacr(o)- préfixe [L.], sacrum.


sacralgie sacralgia douleur au sacrum.


sacralisation sacralization fusion anormale entre la cinquième vertèbre lombaire et la première vertèbre sacrée.


sacré, sacral sacral qui se rapporte au sacrum.


sacrectomie sacrectomy excision ou résection du sacrum.


sacrococcygien sacrococcygeal qui se rapporte au sacrum et au coccyx.


sacrocolpopexie sacrocolpopexy correction du prolapsus du fornix du vagin en fixant le fornix à la surface antérieure du sacrum.


sacrodynie sacrodynia sacralgie.


sacroépineux sacrospinal qui se rapporte au sacrum et à la colonne vertébrale.


sacro-iliaque sacroiliac qui se rapporte au sacrum et à l’ilion ou à leur articulation.


sacrolombaire sacrolumbar qui se rapporte au sacrum et aux lombes.


sacrosciatique sacrosciatic qui se rapporte au sacrum et à l’ischion.


sacrosidase sacrosidase enzyme utilisée comme substitut à l’activité de la sucrase, insuffisante dans la déficience en sucrase-isomaltase.


sacrovertébral sacrovertebral qui se rapporte au sacrum et aux vertèbres.


sacrum sacrum [L.] os en forme de coin qui se situe juste en dessous des vertèbres lombales, généralement formé par la soudure de cinq vertèbres situées dorsalement entre les deux os coxaux. Voir Planche 1. s. en cimeterre scimitar s. déformation congénitale du sacrum, qui ressemble à un cimeterre, généralement accompagnée d’autres malformations telles que des anomalies anorectales ou neurales.


sadisme sadism action ou fait d’obtenir du plaisir en infligeant à autrui des souffrances physiques ou psychologiques ; le terme est généralement utilisé pour dénoter un sadisme sexuel. Adj. : sadique. s. sexuel sexual s. paraphilie où la gratification sexuelle est produite en infligeant à autrui des souffrances physiques ou psychologiques.


sadomasochisme sadomasochism état caractérisé par des tendances sadiques et masochistes. Adj. : sadomasochiste.


sage-femme midwife professionelle diplômée appartenant au corps médical qui surveille la grossesse, assiste les femmes pendant l’accouchement et les suites de couches.


sagittal sagittal 1. en forme de flèche. 2. qui est orienté vers la suture sagittale ; se dit d’une section ou d’un plan antéropostérieurs parallèles à la ligne médiane du corps.


sagittalis sagittalis [L.] sagittal.


saignement bleeding 1. fuite de sang, par ex. d’une plaie vasculaire. 2. phlébotomie. s. d’implantation implantation b. saignement qui survient au moment de l’implantation du blastocyste dans la décidua. s. occulte occult b. saignement de si petite quantité qu’il ne peut être détecté que par des tests chimiques, ou par examen au microscope ou au spectroscope. s. utérin dysfonctionnel dysfunctional uterine b. (DUB) saignement de l’utérus en l’absence de toute lésion organique.


saillie, proéminence torus [L.] gonflement ou protubérance.


sain 1. sanatory salubre. 2. sane sain d’esprit.


saisonnier seasonal d’une saison, dépendant d’une saison ou survenant à une saison particulière de l’année.


Saksenaea Saksenaea genre de champignons de l’ordre des Mucorales, caractérisé par des sporanges en forme de flacon ; Saksenaea vasiformis peut provoquer des mucormycoses opportunistes graves chez les patients affaiblis ou immunocompromis.


salade de mots word salad discours consistant en un mélange incohérent de mots et d’expressions diverses, caractéristique de la schizophrénie avancée.


salbutamol salbutamol albutérol.


salicine salicin précurseur de l’acide salicylique, contenu dans l’écorce du saule et du peuplier, responsable des effets anti-inflammatoires et antipyrétiques de l’écorce de saule.


salicylamide salicylamide amide de l’acide salicylique utilisé comme analgésique et antipyrétique.


salicylate salicylate 1. sel, anion ou ester de l’acide salicylique. 2. terme générique regroupant des composés apparentés dérivés de l’acide salicylique, qui inhibent la synthèse de la prostaglandine et qui ont une activité analgésique, antipyrétique et anti-inflammatoire ; ce groupe comprend l’acide acétylsalicylique, le salicylate de choline, le salicylate de magnésium, et le salicylate de sodium. s. de choline choline s. voir salicylate. s. de magnésium magnésium s. voir salicylate. s. de méthyle methyl s. huile volatile ayant une odeur et un goût caractéristiques rappelant ceux de la gaulthérie ; utilisée comme arôme et comme révulsif local pour les douleurs musculaires. s. de sodium sodium s. voir salicylate.


salicylisme salicylism effets toxiques de surdosage à l’acide salicylique ou à ses sels, souvent caractérisés par des acouphènes, des nausées et des vomissements.


salidiurèse saluresis excrétion d’ions sodium et d’ions chlorure dans l’urine.


salifiable salifiable capable de s’associer à un acide pour former un sel.


salin saline salé ; de la nature d’un sel ; qui contient un ou des sels.


salivation salivation 1. sécrétion de salive. 2. ptyalisme.


salive saliva sécrétion des glandes salivaires contenant des enzymes. Adj. : salivaire.


salle room emplacement fermé situé au sein d’un immeuble, pouvant être occupé ou utilisé pour exécuter certaines interventions. s. commune ward grande salle d’un hôpital pouvant accueillir plusieurs malades. s. d’opération 1. operating r. salle spécialement équipée pour pratiquer des opérations chirurgicales. 2. surgery endroit d’un hôpital, ou d’un bureau de médecin ou de dentiste, où se pratique la chirurgie. s. de réveil, salle de réanimation recovery r. salle postanesthésique.


salmétérol salmeterol agoniste des récepteurs β2-adrénergiques, utilisé sous forme de salmétérol xinafoate comme bronchodilatateur.


Salmonella Salmonella genre de bactéries à Gram négatif anaerobies facultatives, asporulées et souvent mobiles, appartenant à la famille des Enterobacteriaceae. Ce genre est très complexe ; il est composé de deux espèces, Salmonella bongori et Salmonella enterica, cette dernière contenant six sous-espèces, et se décompose en plus de 2400 sérotypes. Les éléments pathogènes sont largement distribués dans le règne animal et provoquent des fièvres entériques (typhoïdes et paratyphoïdes), une septicémie et une gastroentérite. Dans le rapport des infections à Salmonella, la désignation taxonomique complète peut être abrégée ainsi, Salmonella enterica subs. enterica sérotype Typhi devient Salmonella sérotype Typhi ou Salmonella Typhi. S. bongori S. bongori espèce isolée principalement chez les animaux à sang froid et leur environnement. S. enterica S. enterica espèce qui contient la plupart des sérovars de Salmonella, divisée en dix sous-espèces ; la plupart des infections chez les animaux à sang chaud sont provoquées par les sous-espèces Salmonella enterica subsp. enterica. Les sérotypes pathogènes de cette sous-espèce comprennent Salmonella Choleraesuis (fièvre paratyphoïde, gastroentérite et septicémie), Salmonella Enteritidis (entérite), Salmonella Paratyphi (fièvre paratyphoïde), Salmonella Sendai (septicémie et fièvre typhoïde), Salmonella Typhi (fièvre typhoïde), et Salmonella Typhimurium (toxicose alimentaire et fièvre paratyphoïde).


salmonelle salmonella tout organisme du genre Salmonella.


salmonellose salmonellosis infection à Salmonella.


salping(o)- salping(o)- préfixe [Gr.], trompe (trompe d’Eustache ou trompe utérine).


salpingectomie salpingectomy ablation d’une trompe utérine.


salpingemphraxie salpingemphraxis obstruction d’une trompe auditive.


salpingien salpingian tubaire.


salpingite salpingitis inflammation d’une trompe auditive ou utérine. Adj. : salpingitique.


salpingocèle salpingocele procidence d’une hernie de la trompe utérine.


salpingographie salpingography radiographie des trompes utérines après injection d’un produit de contraste radio-opaque.


salpingolyse salpingolysis séparation chirurgicale des adhérences qui atteignent les trompes utérines.


salpingo-oophorectomie salpingo-oophorectomy ablation d’une trompe utérine et de l’ovaire.


salpingo-oophorite salpingo-oophoritis inflammation d’une trompe utérine et de l’ovaire.


salpingo-oophorocèle salpingo-oophorocele hernie d’une trompe utérine et de l’ovaire.


salpingo-ovarien ovariotubal tubo-ovarien.


salpingopexie salpingopexy fixation d’une trompe utérine.


salpingopharyngien salpingopharyngeal qui se rapporte à la trompe auditive et au pharynx.


salpingoplastie 1. salpingoplasty intervention de réparation plastique d’une trompe utérine. 2. tuboplasty réparation plastique d’une trompe, comme la trompe utérine ou la trompe auditive.


salpingoscopie salpingoscopy visualisation endoscopique des trompes utérines via les terminaisons en frange des trompes.


salpingostomie salpingostomy 1. formation d’une ouverture ou fistule dans une trompe utérine. 2. intervention chirurgicale servant à rétablir la perméabilité d’une trompe utérine.


salpingotomie salpingotomy incision chirurgicale d’une trompe utérine.


salpinx salpinx [Gr.] conduit en forme de tube, en particulier la trompe auditive ou la trompe utérine.


salsalate salsalate salicylate aux effets analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires ; il est utilisé dans le traitement de l’ostéoarthrite et de la polyarthrite rhumatoïde.


saltation saltation 1. en génétique, changement héréditaire notoire et abrupt du phénotype d’un organisme dû à une mutation. 2. conduction saltatoire.


salubre salubrious qui contribue à la santé ; sain.


salurétique, salidiurétique saluretic 1. qui se rapporte à, qui est caractérisé par ou qui favorise la salidiurèse. 2. agent ayant cet effet.


samarium samarium élément chimique (voir Tableau périodique des éléments), numéro atomique 62, symbole Sm. Le complexe samarium Sm 153 lexidronam est utilisé dans le traitement palliatif des douleurs osseuses associées aux lésions osseuses ostéoblastiques métastatiques.


sang blood, sanguis liquide circulant dans le cœur, les artères, les capillaires et les veines, qui transporte l’oxygène et les éléments nutritifs aux cellules du corps, et élimine les déchets produits et le dioxyde de carbone. Il est constitué d’une partie liquide (le plasma) et des cellules du sang (érythrocytes, leucocytes et plaquettes). s. artériel arterial b. sang oxygéné, présent dans les veines pulmonaires, les cavités gauches du cœur et les artères de la circulation générale. s. autologue programmé (don de) predonated autologous b. sang donné avant une intervention chirurgicale ou toute autre intervention invasive pour être utilisé au cours d’une éventuelle autotransfusion. s. citraté citrated b. sang traité par du citrate de sodium ou de l’acide citrique pour empêcher sa coagulation. s. du cordon cord b. sang présent dans le cordon ombilical du nouveau-né, au moment de sa naissance. s. entier whole b. sang dont aucun élément n’a été soustrait (le terme désignant parfois spécifiquement le sang prélevé dans des conditions aseptiques chez un donneur sélectionné), contenant des ions citrate ou de l’héparine et utilisé pour la régénération sanguine. s. occulte occult b. sang présent en quantité si minime qu’il ne peut être détecté que par des tests chimiques ou par un examen spectroscopique ou microscopique. s. veineux venous b. sang qui a laissé son oxygène aux tissus et qui ramène le dioxyde de carbone par les veines de la circulation générale vers les poumons, où auront lieu les échanges gazeux.


sangsue leech l’un des Annélides de la classe Hirudinea, en particulier Hirudo medicinalis. Autrefois, les sangsues étaient utilisées pour pratiquer des saignées.


sangui- sangui- préfixe [L.], sang.


sanguiformateur sanguifacient hématopoïétique.


sanguin, sanguineous sanguine, sanguineous pléthorique.


sanguin sanguineous hématique.


sanguinolent sanguinolent d’une teinte rouge sang.


sanguinopurulent sanguinopurulent qui contient du sang et du pus.


sanie sanies écoulement putride et fétide qui contient du sérum, du pus et du sang. Adj. : sanieux.


sanitaire sanitary qui favorise ou qui se rapporte à la santé.


sans entraîneur carrier-free désignant ou se rapportant à un radio-isotope d’un élément à l’état pur, c’est-à-dire non dilué avec un transporteur d’isotope stable.


sans pouls pulseless ne comportant pas de pouls.


santé health état de bien-être physique, mental et social. s. mentale sanity santé, en particulier mentale. S. publique public h. domaine de la médecine concerné par la sauvegarde et l’amélioration de la santé de la communauté dans son ensemble.


saphène saphenous qui se rapporte à ou qui est associé à une saphène ; terme employé pour certains nerfs, veines, artères, etc. veine s. saphena [L.] petite veine saphène ou grande veine saphène.


saponacé saponaceous savonneux ; semblable au savon quant à la texture ou à la qualité.


saponification saponification transformation d’une huile ou d’une graisse en savon par son association avec une base. En chimie, le terme désigne à présent l’hydrolyse d’un ester par une base, produisant un alcool libre et un sel alcalin de l’ester éthylique.


saponine saponin terme générique regroupant les glycosides, largement présents dans les plantes, qui forment une écume persistante, lorsque leurs solutions aqueuses sont agitées, et dissolvent les érythrocytes même dans des solutions très diluées.


Sapovirus Sapovirus genre de virus de la famille des Caliciviridae qui provoque une gastroentérite aiguë autolimitée.


sapr(o)- sapr(o)- préfixe [Gr.], décomposition ; matière décomposée.


saprophyte 1. saprobe organisme, généralement un champignon, qui se nourrit de matière organique morte ou en décomposition. 2. saprophyte tout organisme qui vit de matière organique morte ou en décomposition. Adj. : saprophyte.


saprozoïte saprozoic qui vit de matière organique décomposée ; se dit des animaux, en particulier des protozoaires.


saquinavir saquinavir inhibiteur de la protéase du VIH qui provoque la formation de particules virales immatures, non infectieuses ; il est utilisé sous forme de base ou de sel de mésylate dans le traitement des infections dues au VIH ainsi que dans celui du sida.


saralasine saralasin antagoniste de l’angiotensine II, utilisé sous forme d’ester d’acétate comme antihypertenseur dans le traitement de l’hypertension grave et dans le diagnostic de l’hypertension rénine-dépendante.


sarc(o)- sarc(o)- préfixe [Gr.], chair.


sarcoblaste sarcoblast myoblaste.


sarcocyste sarcocyst 1. protozoaire du genre Sarcocystis. 2. kyste cylindrique contenant des spores parasites, présent dans les muscles des sujets infectés par le Sarcocystis.


Sarcocystis Sarcocystis genre de protozoaires parasites qui sont présents sous la forme de sporocystes dans le tissu musculaire des mammifères, des oiseaux et des reptiles.


sarcocystose sarcocystosis infection aux protozoaires du genre Sarcocystis, qui, chez les humains, est généralement asymptomatique ou se manifeste par des kystes musculaires associés à une myosite ou une myocardite, ou encore par une infection intestinale. Sa transmission est généralement consécutive à la consommation de bœuf ou de porc insuffisamment cuit contenant des sporocystes, ou à l’ingestion de sporocystes provenant des excréments d’un animal infecté.


Sarcodina Sarcodina sous-embranchement des protozoaires composé d’organismes qui changent de forme corporelle, se déplacent et obtiennent leur nourriture soit par les pseudopodes, soit par flux protoplasmique sans production de pseudopodes discrets.


sarcoïde sarcoid 1. sarcoïdose. 2. tumeur ressemblant à un sarcome. 3. qui ressemble à de la chair.


sarcoïdose sarcoidosis réticulose granulomateuse chronique, progressive et généralisée atteignant presque tous les organes ou tissus, caractérisée par la présence de tubercules de cellules épithélioïdes non caséifiées dans tous les tissus atteints.


sarcolemme sarcolemma membrane qui recouvre une fibre de muscle strié. Adj. : sarcolemmique.


sarcomateux sarcomatous qui se rapporte au sarcome ou qui est de même nature.


sarcomatoïde sarcomatoid qui ressemble à un sarcome.


sarcomatose sarcomatosis affection caractérisée par le développement de plusieurs sarcomes de localisations diverses.


sarcome sarcoma terme générique regroupant les tumeurs provenant, en général, du tissu conjonctif, bien que cette appellation englobe désormais certaines tumeurs d’origine épithéliale ; la plupart sont malignes. s. à cellules claires du rein clear cell s. of kidney tumeur rénale maligne semblable à une tumeur de Wilms mais au pronostic plus grave ; elle provoque souvent des métastases osseuses. s. à cellules géantes giant cell s. 1. forme de tumeur osseuse à cellules géantes étant maligne de novo plutôt que d’évolution maligne. 2. sarcome caractérisé par de grandes cellules anaplasiques (géantes). s. alvéolaire de Christopherson et Foote, s. alvéolaire des parties molles alveolar soft part s. néoplasme hautement métastatique, bien défini, non douloureux, et de type alvéolaire caractéristique, généralement présent sur les membres, la tête et le cou des jeunes adultes. s. améloblastique ameloblastic s. voir à fibrosarcome. s. bothryoïde botryoid s. rhabdomyosarcome embryonnaire survenant dans le tissu sous-muqueux, généralement dans la partie supérieure du vagin, le col de l’utérus ou le col vésical, observé chez les enfants et les nourrissons et présentant un aspect ressemblant grossièrement à une structure polypoïde en grappe de raisin. s. d’Ewing Ewing s. tumeur osseuse maligne primaire, étroitement apparentée à une tumeur neuroectodermique primitive, survenant dans le tissu médullaire, généralement des os cylindriques. Les symptômes les plus saillants sont des douleurs, une fièvre et une leucocytose. s. de Kaposi Kaposi s. prolifération vasculaire néoplasique, multicentrique, maligne, caractérisée par des nodules cutanés allant d’une couleur bleue à rouge, s’accompagnant parfois d’un envahissement viscéral conséquent ; on en observe une forme disséminée particulièrement virulente chez les patients immunocompromis. s. de Rous Rous s. hypertrophie provoquée par un virus et semblable à un sarcome, que l’on rencontre chez les volailles. s. des cellules de Kupffer Kupffer cell s. angiosarcome hépatique. s. des tissus mous soft tissue s. terme général désignant une tumeur maligne provenant du tissu conjonctif extrasquelettique, y compris les tissus fibreux, graisseux, musculaire lisse, nerveux, vasculaire, histiocytaire et synovial ; la quasi-totalité des lésions proviennent du mésoderme primitif. s. du stroma endométrial endometrial stromal s. tumeur maligne du stroma de l’endomètre, de couleur pâle, polypoïde et charnue. s. fusocellulaire spindle cell s. 1. tout sarcome composé de cellules en fuseau. 2. type de sarcome des tissus mous dont les cellules sont en forme de fuseau ; il est généralement résistant à la radiothérapie. s. immunoblastique à lymphocytes B immunoblastic s. of B cells immunoblastosarcome à grandes cellules composé principalement de lymphocytes B. s. immunoblastique à lymphocytes T immunoblastic s. of T cells immunoblastosarcome à grandes cellules composé principalement de lymphocytes T. s. ostéogénique juxtacortical parosteal osteosarcoma variante comprenant une tumeur à croissance lente semblable à l’os spongieux mais qui provient du cortex de l’os et croît lentement vers l’extérieur pour entourer l’os.


sarcomère sarcomere élément contractile de la myofibrille ; les sarcomères sont des unités répétées et circonscrites par les bandes Z, présentes le long de la myofibrille.


sarcopénie sarcopenia diminution liée au vieillissement de la masse musculaire squelettique chez les personnes âgées.


sarcoplasme sarcoplasm matière interfibrillaire des muscles striés. Adj. : sarcoplasmique.


sarcopoïétique sarcopoietic qui produit de la chair ou du muscle.


sarcopte itch mite voir à Notoedres et Sarcoptes.


Sarcoptes Sarcoptes genre de mites, comprenant le Sarcoptes scabiei, agent étiologique de la gale chez les humains.


sarcose sarcosis croissance anormale de la chair.


sarcosporidien sarcosporidian semblable à ou causé par des protozoaires du genre Sarcocystis.


sarcosporidiose sarcosporidiosis sarcocystose.


sarcostose sarcostosis ossification de tissu charnu.


sarcotubules sarcotubules structures du sarcoplasme délimitées par une membrane qui forment un réseau canaliculaire autour de chaque myofibrille.


sargramostime sargramostim facteur de croissance des polynucléaires et des macrophages issu des techniques de recombinaison ; il est utilisé afin d’améliorer la fonction neutrophile, stimuler l’hématopoïèse et diminuer la neutropénie.


satellite satellite [L.] 1. veine proche d’une artère et qui l’accompagne dans son trajet, comme l’artère et la veine humérales. 2 lésion mineure ou auxiliaire, située au voisinage d’une lésion de taille supérieure. 3. masse globoïde de chromatine attachée pendant la constriction secondaire aux extrémités des bras courts des autosomes acrocentriques. 4. qui présente les signes du satellitisme.


satellitisme satellitism phénomène par lequel certaines espèces bactériennes connaissent une croissance plus vigoureuse dans le proche voisinage de colonies d’autres espèces non apparentées, due à la production par ces espèces d’un métabolite essentiel.


satellitose satellitosis accumulation de cellules névrogliques autour des neurones, consécutive à une lésion neuronale.


sattva sattva [Sanskrit] dans l’ayurvéda, l’aspect le plus pur des trois gunas, caractérisé par l’équilibre ; responsable de la santé ainsi que de la satisfaction de l’esprit et du corps, et associé à l’esprit, à la conscience ou à l’intelligence pour le maintien de la santé.


saturation saturation 1. fait d’être saturé ou action consistant à saturer. 2. en radiographie, distribution d’une dose maximale supportable par les tissus sur une courte période de temps, suivie du maintien de la dose par des doses supplémentaires de moindre intensité sur une période plus longue. s. du sang en oxygène oxygen s. quantité d’oxygène liée à l’hémoglobine dans le sang, exprimée sous la forme d’un pourcentage de la capacité de liaison maximale.


saturé saturated 1. qui désigne un composé chimique ayant uniquement des liaisons simples et aucune liaison double ou triple entre les atomes. 2. incapable de dissoudre une quantité supplémentaire d’une substance donnée.


saturnin plumbic relatif au plomb.


saturnisme plumbism empoisonnement chronique au plomb ; voir à plomb.


satyriasis satyriasis désir sexuel anormal, excessif et insatiable chez l’homme.


saucérisation saucerization 1. excision de tissus visant à former une petite dépression en pente, peu profonde, pratiquée en général pour faciliter le drainage des parties infectées de l’os. 2. dépression peu profonde et ressemblant à une soucoupe située sur la surface supérieure d’une vertèbre qui a subi une fracture par compression.


sauge sage Salvia officinalis, plante dont les feuilles contiennent une huile volatile aux vertus sudorifiques, carminatives et astringentes ; elles sont utilisées comme agent antisécrétoire dans l’hyperhidrose, la sialorrhée, la pharyngite et la bronchite.


saule willow plante du genre Salix. L’écorce de saule blanc contient un précurseur de l’acide salicylique et est employée en phytothérapie.


saut jumping fait de sauter plusieurs étapes dans une série.


sauts saltation 1. fait de sauter. 2. mouvements ou bonds irréguliers que l’on rencontre parfois dans la chorée.


savant idiot idiot savant [Fr.] personne ayant un retard mental sévère dans certains aspects et qui, pourtant, possède une faculté mentale particulière développée à un niveau anormalement élevé.


saveur taste sensation perçue par les récepteurs gustatifs de la langue. On distingue quatre qualités : le sucré, l’acide, le salé et l’amer.


savon soap tout composé formé d’un ou de plusieurs acides gras ou de leurs équivalents, associé à un alcali ; c’est un détergent utilisé comme nettoyant.


saxitoxine saxitoxin puissante neurotoxine synthétisée et sécrétée par certains dinoflagellés, qui s’accumule dans les tissus des mollusques et des crustacés se nourrissant de dinoflagellés et qui peut provoquer une réaction toxique grave chez les personnes consommant des coquillages contaminés.


Sb Sb antimoine (L. stibium).


SC SQ sous-cutané.


Sc Sc scandium.


scabicide scabicide 1. qui détruit le Sarcoptes scabiei. 2. agent qui détruit le Sarcoptes scabiei.


scala, rampe scala [L.] structure en escalier.


scalaire scalar 1. grandeur uniquement caractérisée par un ordre de magnitude (et non pas également par une direction), comme la masse ou la température. Voir à vecteur. 2. qui se rapporte à une telle quantité.


scalène scalene 1. inégal ; aux trois côtés inégaux. 2. qui se rapporte à l’un des muscles scalènes ; voir à muscle.


scalénectomie scalenectomy résection du muscle scalène.


scalénotomie scalenotomy division du muscle scalène.


scalpel scalpel petit couteau chirurgical, souvent muni d’un tranchant convexe. s. à discission discission needle genre particulier d’aiguille à cataracte.


scandium scandium élément chimique (voir Tableau périodique des éléments), numéro atomique 21, symbole Sc.


scanner scan examiner ou cartographier le corps, un ou plusieurs organes ou régions, en réunissant des informations avec un appareil d’imagerie.


scanographie scan information ou image obtenue à l’aide d’un scanner.


scansion scanning speech façon de parler dans laquelle les syllabes des mots sont séparées par des pauses perceptibles.


scaphocéphalie scaphocephaly longueur et étroitesse anormales du crâne dues à une fermeture prématurée de la suture sagittale. Adj. : scaphocéphalique.


scaphoïde 1. scaphoid bone os le plus latéral de la rangée proximale des os du carpe ; également appelé os scaphoideum. 2. scaphoid en forme de bateau. 3. os scaphoïde.


scaphoïdite scaphoiditis inflammation de l’os scaphoïde.


scapula scapula [L.] omoplate ; os plat et de forme triangulaire situé derrière l’épaule, qui s’articule avec la clavicule et l’humérus ipsilatéraux. Voir l’illustration et la Planche 1. Adj. : scapulaire.


scapulalgie scapulalgia douleur dans la région scapulaire.


scapulectomie scapulectomy excision ou résection de la scapula.


scapuloclaviculaire scapuloclavicular qui se rapporte à la scapula et à la clavicule.


scapulohuméral scapulohumeral qui se rapporte à la scapula et à l’humérus.


scapulopexie scapulopexy fixation chirurgicale de la scapula.


scapus scapus [L.] tige.


scarificateur scarificator, scarifier instrument comportant plusieurs points tranchants, utilisé pour la scarification.


scarification scarification formation sur la peau de nombreuses petites égratignures ou piqûres superficielles, comme il en apparaît à la suite d’une vaccination.


scarlatine scarlet fever, scarlatina maladie aiguë provoquée par les streptocoques (?-hémolytiques du groupe A, caractérisée par une pharyngotonsillite et un érythème cutané dus à une exotoxine produite par le streptocoque ; l’érythème est diffus et rouge vif, et peut être suivi de desquamation. Adj. : scarlatineux.


scarlatiniforme scarlatiniform qui ressemble à la scarlatine.


scat(o)- scat(o)- préfixe [Gr.], excrément ; matière fécale.


scatologie scatology 1. étude et analyse des excréments, par ex. pour un diagnostic. 2. préoccupation pour les excréments, la saleté et les obscénités. Adj. : scatologique.


scatoscopie scatoscopy examen des excréments.


ScD ScD [L.] Scientiae Doctor (Docteur ès sciences).


scDNA scDNA ADN non répétitif.


sceau d’or, hydraste du Canada herbe nordaméricaine Hydrastis canadensis ou son rhizome séché, dont une préparation est utilisée en médecine traditionnelle et en homéopathie.


Scedosporium Scedosporium champignon imparfait de la classe des Hyphomycètes ; c’est l’anamorphe de Pseudallescheria. Scedosporium angiospermum est l’anamorphe de Pseudallescheria boydii et un agent du mycétome.


schéma corporel body image image tridimensionnelle de soi, enregistrée dans le cortex par la perception des modifications constantes de l’attitude corporelle, qui change constamment en fonction de celles-ci.


schindylèse schindylesis articulation dans laquelle un os s’encastre dans la fente d’un autre os.


schist(o)- schist(o)- préfixe [Gr.], séparé, fissuré, divisé.


schistocormus schistocormus fœtus dont la partie inférieure du tronc est divisée.


schistocytose, schiszocytose schistocytosis accumulation de schistocytes dans le sang.


Schistosoma Schistosoma douves du sang, un genre de trématodes parasitaires. Les espèces qui provoquent la schistosomiase chez les humains sont Schistosoma haematobium et Schistosoma intercalatum en Afrique, Schistosoma japonicum dans l’Est asiatique et dans les îles alentour, et Schistosoma mansoni en Afrique, en Amérique du Sud et dans les Antilles. Les hôtes invertébrés sont des escargots. L’infection se fait par pénétration dans la peau chez les sujets en contact avec des eaux infectées. Adj. : schistosomal.


schistosome schistosome douve particulière du genre Schistosoma.


schistosomiase schistosomiasis infection due à Schistosoma. s. intestinale intestinal s. forme chronique de bilharziose intestinale et artérioveineuse qui atteint le tractus intestinal ; elle est généralement asymptomatique. s. urinaire urinary s. infection due à Schistosoma haematobium, qui atteint les voies urinaires et provoque une cystite et une hématurie.


schistosomicide schistosomicide agent antischistosomien qui tue les parasites.


schizamnios schizamnion amnios formé par cavitation au-dessus ou à l’intérieur de l’embryoblaste, comme lors du développement humain.


schiz(o)- schiz(o)- préfixe [Gr.], séparé, fissuré, divisé.


schizoaffectif schizoaffective qui se rapporte à ou qui possède à la fois des caractéristiques des troubles schizophrènes et des troubles de l’humeur.


schizocyte, schistocyte schistocyte hématie en casque ; fragment d’un érythrocyte, souvent retrouvé dans le sang au cours de l’anémie hémolytique.


schizogenèse schizogenesis fission (2). Adj. : schizogène.


schizogonie schizogony reproduction asexuée d’un parasite sporozoaire (sporozoïte) par fission multiple du noyau du parasite suivie de la segmentation du cytoplasme, donnant lieu à des mérozoïtes. Adj. : schizogonique.


schizogyrie schizogyria affection caractérisée par la présence de fissures cunéiformes dans les gyrus cérébraux.


schizoïde schizoid 1. qui désigne les traits caractérisant une personnalité schizoïde. 2. qui désigne l’une des différentes caractéristiques apparentées à la schizophrénie, y compris les traits censés indiquer une prédisposition à la schizophrénie ainsi que les troubles autres que la schizophrénie qui soit surviennent chez un proche d’un schizophrène, soit sont plus courants dans les familles de schizophrènes.


schizonte schizont stade multinucléé du développement de certains membres de Sarcodina et de certains sporozoaires pendant la schizogonie.


schizonychie schizonychia fissures des ongles.


schizophasie schizophasia salade de mots.


schizophrénie schizophrenia trouble ou ensemble de troubles de la personnalité caractérisé par des altérations de la forme et du contenu de la pensée (par ex. des délires, hallucinations), de l’humeur (par ex. des affects inappropriés), du sens de sa personne et de sa relation au monde extérieur (par ex. le manque de barrières de l’ego, un retrait de la personne) et dans le comportement (qui peut être bizarre ou paraître insensé) ; il doit provoquer une nette diminution dans le fonctionnement du sujet et doit durer au moins six mois. Adj. : schizophrène. s. catatonique catatonic s. forme caractérisée par un trouble psychomoteur, qui peut se manifester par une nette diminution de la réactivité à l’environnement et à l’activité spontanée, par une activité motrice agitée, incontrôlable et qui semble insensée, par une résistance aux instructions ou aux tentatives visant à déplacer l’individu, ou par le maintien d’une posture rigide ou de postures figées inhabituelles. s. de l’enfance childhood s. ancienne appellation de l’ensemble des symptômes ressemblant à la schizophrénie d’apparition prépubertaire, marqué par un comportement autiste et renfermé, une incapacité à développer une identité séparée de celle de sa mère et un net retard de développement, désormais connu sous le nom de trouble généralisé du développement. s. désorganisée disorganized s. forme marquée par une pensée et un discours désorganisés et incohérents, des affects peu profonds, inappropriés et ridicules, ainsi qu’un comportement régressif sans délires systématisés. s. indifférenciée undifferentiated s. type caractérisé par la présence de symptômes psychotiques saillants sans être classifiables en symptômes catatoniques, désorganisés ou paranoïdes. s. paranoïde paranoid s. forme caractérisée par des délires, souvent accompagnés d’hallucinations auditives, avec préservation relative de l’affect et du fonctionnement cognitif. s. résiduelle residual s. affection manifestée par des individus ayant des symptômes de schizophrénie et qui, à la suite d’un épisode schizophrénique et psychotique, ne sont plus psychotiques.


schizophréniforme schizophreniform qui ressemble à la schizophrénie.


schizotrichie schizotrichia division des cheveux à leur pointe.


schizotypique schizotypal qui présente des anomalies du comportement et de la façon de communiquer similaires à celles de la schizophrénie mais moins graves. Voir dédoublement de la personnalité.


schizozoïte schizozoite mérozoïte.


schwannome schwannoma néoplasme qui provient des cellules de Schwann (de la gaine de myéline) des neurones ; les neurofibromes et les neurilemmomes sont des schwannomes. s. à cellules granulaires granular cell s. voir à tumeur.


sciatalgie sciatica névralgie sur le trajet du nerf sciatique, le plus souvent accompagnée d’une douleur irradiant à la fesse et au membre inférieur, généralement due à une hernie d’un disque lombaire.


sciatique sciatic 1. qui est voisin du nerf ou de la veine sciatique, ou qui y est relié. 2. ischiatique.


scie saw instrument pourvu d’une lame dentelée et servant à couper. s. de Gigli Gigli wire s. fil métallique flexible comportant des dents de scie.


science science 1. observation systématique de phénomènes naturels dont le but est la découverte des lois les régissant. 2. ensemble de connaissances accumulées par de tels moyens. Adj. : scientifique.


sciéropie scieropia anomalie de la vision dans laquelle les objets paraissent entourés d’une ombre.


scille squill terme générique regroupant toute plante du genre Urginea, en particulier Urginea maritima ou Urginea indica, ou les écailles internes charnues de leurs bulbes. s. blanche white s. variété d’Urginea maritima à bulbes blancs, ou les écailles internes charnues de son bulbe, source de plusieurs glycosides cardiaques ; utilisée comme tonicardiaque ; elle est également utilisée en médecine traditionnelle. s. rouge red s. variété d’Urginea maritima à bulbes rouges, ou les écailles internes charnues de son bulbe qui sont une source de scilliroside, un glycoside cardiaque ; elle peut provoquer des convulsions ou un arrêt cardiaque et est utilisée comme rodenticide.


scintigramme 1. photoscan représentation bidimensionnelle des rayons gamma émis par un isotope radioactif dans les tissus corporels ; elle est produite par un mécanisme d’impression utilisant une source lumineuse pour l’exposition d’un film photographique. 2. scintigram enregistrement graphique obtenu par scintigraphie. 3. scintiscan représentation en deux dimensions d’un rayonnement émis par un radio-isotope, révélant ainsi sa concentration dans des organes et des tissus spécifiques.


scintigraphie scintigraphy production d’images en deux dimensions de la distribution de la radioactivité dans les tissus après administration interne d’un agent d’imagerie radiopharmaceutique, les images étant obtenues par une caméra de scintillation. Adj. : scintigraphique. s. à vannes multiples gated magnetic resonance imaging méthode d’imagerie par résonance magnétique dans laquelle l’acquisition de signaux se fait à travers des vannes afin de diminuer les effets du mouvement et d’autres artefacts. s. à vannes multiples du réservoir sanguin cardiaque gated cardiac blood pool imaging angiographie isotopique à l’équilibre. s. au pyrophosphate pyrophosphate imaging scintigraphie myocardique au pyrophosphate de technétium. s. au pyrophosphate de technétium technetium Tc 99 m pyrophosphate imaging 1. scintigraphie myocardique au pyrophosphate de technétium. 2. tout type d’imagerie utilisant le Tc 99 m pyrophosphate comme agent d’imagerie. s. (myocardique) d’effort au thallium exercise thallium s. scintigraphie de perfusion myocardique, utilisant le thallium 201 comme traceur et pratiquée simultanément à une épreuve d’effort. s. à vannes multiples s. de perfusion myocardique myocardial perfusion imaging, myocardial perfusion s. scintigraphie pratiquée en utilisant un traceur radioactif qui traverse le système capillaire myocardique ; les images immédiates et en différé sont obtenues pour évaluer localement le flux sanguin et la viabilité des cellules. s. de ventilation-perfusion ventilation-perfusion scan technique scintigraphique utilisée pour mettre en évidence les anomalies de la circulation dans certaines régions du poumon qui sont normalement ventilées pour le diagnostic de l’embolie pulmonaire. s. hémodynamique gated blood pool s. angiocardiographie isotopique à l’équilibre. s. myocardique au thallium après un infarctus récent infarct avid s. scintigraphie pratiquée après un infarctus du myocarde pour confirmer l’infarctus ainsi que pour détecter, localiser et quantifier les zones nécrosées du myocarde par un radiotraceur qui se concentre sur les régions nécrotiques.


scintillateur scintillation counter instrument utilisé pour détecter les événements ionisants, ce qui permet de déterminer la concentration d’isotopes radioactifs dans le corps ou toute autre substance.


scintillation scintillation 1. émission d’étincelles. 2. particule émise pendant la désintégration d’un élément radioactif ; voir aussi à compteur.


scintillement scintillation sensation visuelle subjective de vision d’étincelles.


scirrhoïde scirrhoid qui ressemble à un carcinome squirrheux.


scissure fissure toute fente ou tout sillon, d’occurrence normale ou pathologique, notamment un repli profond du cortex cérébral sur toute son épaisseur. s. calcarine calcarine sulcus sillon à la surface médiale du lobe occipital, séparant le cunéus du gyrus lingual. s. callosomarginale cingulate sulcus sillon situé à la surface médiale de l’hémisphère, à mi-chemin entre le corps calleux et le bord de la surface. s. de Rolando f. of Rolando sillon central du cerveau. s. de Sylvius sylvian f. sillon qui s’étend latéralement entre les lobes temporal et frontal, et tourne postérieurement entre les lobes temporal et pariétal. s. transverse du foie transverse f. hile du foie.


scléradénite scleradenitis inflammation et durcissement d’une glande.


sclère sclera [L.] enveloppe externe blanche et dure du globe oculaire, qui recouvre approximativement les cinq sixièmes postérieurs de sa surface, qui continue antérieurement avec la cornée et postérieurement avec la gaine externe du nerf optique. Adj. : scléral.


sclérectasie sclerectasia bombement de la sclère.


sclérecto-iridectomie sclerectoiridectomy ablation d’une partie de la sclère et de l’iris.


sclérecto-iridodialyse sclerectoiridodialysis sclérectomie et iridodialyse.


sclérectomie sclerectomy ablation d’une partie de la sclère.


sclérémie sclerema trouble grave et parfois mortifère du tissu adipeux, observé chez les prématurés malades et affaiblis, caractérisé par une induration des tissus et de la peau atteinte, qui est froide, d’un blanc jaunâtre, marbrée, dure comme le bois et rigide.


scléreux sclerous dur ; induré.


sclériritomie scleriritomy incision de la sclère et de l’iris dans le staphylome antérieur.


sclérite scleritis inflammation de la sclère ; elle peut atteindre la partie adjacente au limbe cornéen (sclérite antérieure) ou la partie sous-jacente de la rétine et de la choroïde (sclérite postérieure) ; la première peut prendre des formes diffuses, nodulaires ou nécrosantes, ou une forme nécrosante apparentée sans inflammation (scléromalacie perforante).


sclér(o)- scler(o)- préfixe [Gr.], dur ; scléreux.


scléroblastème scleroblastema tissu embryonnaire à partir duquel l’os se forme. Adj. : scléroblastémique.


sclérochoroïdite sclerochoroiditis inflammation de la sclérotique et de la choroïde.


sclérocornée sclerocornea la sclérotique et la choroïde considérées comme formant une seule couche.


sclérocornéen sclerocorneal qui se rapporte à la sclère et à la cornée.


sclérodactylie sclerodactyly sclérodermie localisée sur les doigts.


sclérodermie scleroderma durcissement et épaississement de la peau, symptôme présent dans plusieurs maladies différentes, qui survient sous forme localisée aussi bien que généralisée. s. en plaques morphea forme localisée de sclérodermie dans laquelle le tissu cutané, et parfois le tissu sous-cutané, est remplacé par du tissu conjonctif, accompagnée de la formation de plaques, de bandes ou de lignes de consistance ferme, et de couleur blanche ou rose. s. généralisée systemic s. trouble systémique du tissu conjonctif, avec un durcissement et un épaississement de la peau, des anomalies des vaisseaux sanguins et une fibrose dégénérative de plusieurs organes corporels. s. localisée circumscribed s. morphée.


sclérœdème scleredema induration de la peau diffuse, symétrique, semblable à celle du bois, ne prenant pas le godet, d’étiologie inconnue, commençant en général par la tête, le visage ou le cou et atteignant les épaules, les bras et le thorax et parfois les sites extracutanés.


sclérogène sclerogenous qui produit une sclérose ou du tissu scléreux.


scléro-iritis scleroiritis inflammation de la sclère et de l’iris.


sclérokératite sclerokeratitis inflammation de la sclère et de la cornée.


sclérolichen lichen sclerosus affection chronique et atrophique de la peau caractérisée par des papules blanches avec des traces érythémateuses circulaires et un bouchon kératosique, généralement autour des organes génitaux externes ou dans la région périanale.


scléromalacie scleromalacia dégénération et amincissement (amollissement) de la sclère. s. perforante s. perforans forme nodulaire de sclérite antérieure dans laquelle la nécrose et l’atrophie, en général indolores, surviennent sans inflammation ; un net amincissement de la sclère expose l’uvée sous-jacente et la perforation du globe oculaire s’ensuit.


sclérome scleroma plaque ou induration épaisse, en particulier des tissus nasaux ou laryngés.


scléromère scleromere 1. tout segment ou métamère du système squelettique. 2. moitié caudale d’un sclérotome (3).


scléromyxœdème scleromyxedema 1. lichen myxœdémateux. 2. terme parfois utilisé pour désigner le lichen myxœdémateux associé à une sclérodermie.


scléronyxie scleronyxis ponction chirurgicale de la sclère.


scléro-oophorite sclero-oophoritis inflammation sclérosante de l’ovaire.


sclérophtalmie sclerophthalmia affection due à une différenciation imparfaite de la sclère et de la cornée, dans laquelle seule la partie centrale de la cornée reste claire.


scléroprotéine scleroprotein protéine simple caractérisée par son insolubilité et sa structure fibreuse, ayant généralement une fonction corporelle de soutien et de protection.


sclérosant 1. sclerosant agent sclérosant. 2. sclerosing qui provoque ou qui subit une sclérose.


sclérose sclerosis induration ou durcissement, en particulier provenant d’une inflammation et de maladies de la substance interstitielle ; désigne principalement un tel durcissement du système nerveux ou un durcissement des vaisseaux sanguins. s. artériolocapillaire arterial s., arteriolar s. artériolosclérose. s. cérébrale diffuse diffuse cerebral s. forme infantile de la leucodystrophie métachromatique. s. cérébrale spongieuse de Canavan spongy degeneration of central nervous system forme héréditaire rare de leucodystrophie débutant dans le jeune âge et dans laquelle la démyélinisation et la vacuolisation généralisées de la matière blanche cérébrale lui donnent une apparence spongieuse ; on y observe un retard mental, une mégalocéphalie, une atonie des muscles du cou, une spasticité des membres et une cécité. La mort survient avant 18 mois. s. de l’hippocampe hippocampal s. perte de neurones dans la région de l’hippocampe, avec une gliose, parfois observée dans l’épilepsie. s. de Mönckeberg Mönckeberg s. voir à artériosclérose. s. en plaques multiple s. (MS) démyélinisation survenant en plaques dans la substance blanche du système nerveux central, s’étendant parfois à la substance grise ; les symptômes des lésions de la substance blanche sont une faiblesse, une incoordination, des paresthésies, ainsi que des troubles du langage et de la vision. s. familiale centrolobaire familial centrolobar s. maladie de Pelizaeus-Merzbacher. s. glomérulaire glomerular s. glomérulosclérose. s. latérale lateral s. dégénération des colonnes latérales de la moelle épinière, qui provoque une paralysie spinale spasmodique. Voir à sclérose latérale amyotrophique et sclérose latérale primaire. s. latérale amyotrophique amyotrophic lateral s. maladie de Charcot : dégénération progressive des neurones constituant le faisceau pyramidal et des cellules motrices du tronc cérébral et de la moelle épinière, qui se traduit par un déficit des neurones moteurs supérieurs et inférieurs ; elle provoque le décès après 2 ou 3 années. s. latérale primaire primary lateral s. forme de maladie des motoneurones dans laquelle le processus dégénératif est restreint aux voies corticospinales. s. tubéreuse (de Bourneville) tuberous s. maladie à transmission autosomique dominante caractérisée par des hamartomes (tubercules) cérébraux, un retard mental et des ictus ; on observe également des lésions cutanées et parfois des tumeurs bénignes rétiniennes et viscérales.


sclérosé sclerotic qui est dur ou qui durcit ; atteint d’une sclérose.


scléroser (se) sclerose devenir, ou rendre, épais ou sclérosé.


sclérosténose sclerostenosis induration ou durcissement associé à des contractions.


sclérostomie sclerostomy création chirurgicale d’une ouverture dans la sclère ; pratiquée en général dans le traitement du glaucome.


sclérote sclerotium structure formée par des champignons et certains protozoaires en réponse à des conditions environnementales défavorables, et qui germe dans des conditions favorables ; chez les champignons, elle correspond à une masse dure de mycéliums entrelacés, aux parois généralement pigmentées ; chez les protozoaires, elle correspond à un kyste dur multinucléé dans lequel le plasmodium se divise.


sclérothérapie sclerotherapy injection intraveineuse d’un irritant chimique visant à provoquer une inflammation aboutissant à une fibrose et une oblitération de la lumière, par ex. dans le traitement des hémorroïdes.


sclérotique sclerotic scléral.


sclérotite sclerotitis sclérite.


sclérotome sclerotome 1. instrument utilisé pour l’incision de la sclère. 2. partie d’un os innervée par un seul segment spinal. 3. masse de tissu mésenchymateux se présentant par paires, séparée de la partie ventromédiane d’un somite, qui se développe pour former les vertèbres et les côtes.


sclérotomie sclerotomy incision de la sclère.


SCO COS Société canadienne d’ophtalmologie.


scolex scolex [Gr.] organe de fixation d’un ténia, généralement considéré comme son extrémité antérieure, ou céphalique.


scoli(o)- scoli(o)- préfixe [Gr.], biscornu ; tordu.


scoliocyphose scoliokyphosis association d’une courbure latérale (scoliose) et postérieure (cyphose) de la colonne vertébrale.


scoliose scoliosis courbure latérale de la colonne vertébrale. Adj. : scoliotique.


scoliosométrie scoliosiometry mesure de la courbure de la colonne vertébrale.


Scombridés Scombroidea sous-ordre de gros poissons marins aux arêtes volumineuses et à la chair grasse, comprenant les thons, les bonites, les maquereaux, les germons et les thonines à ventre rayé ; leur chair peut contenir une substance toxique semblable à l’histamine et qui, en cas d’ingestion, peut provoquer une scombroïdose.


scombroïde scombroid 1. de ou qui se rapporte au sous-ordre Scombridés. 2. poisson du sousordre Scombridés. Voir aussi à scombroidose.


scombroïdose scombroid poisoning douleur épigastrique, nausée, vomissements, maux de tête, dysphagie, soif, urticaire et prurit, en général d’une durée de moins de 24 heures, provoqués par l’ingestion d’une substance ressemblant à l’histamine et produite par l’action d’une bactérie sur l’histidine contenue dans la chair du poisson ; les symptômes se manifestent à la suite de la consommation de poissons scombroïdes mal conservés (thon, bonite, maquereau, etc.).


-scopie -scopy suffixe [Gr.], examen de.


scopolamine scopolamine alcaloïde anticholinergique, obtenu à partir de solanacées variées ; utilisé sous forme de base ou de bromhydrate comme antiémétique et sous forme de bromhydrate comme antisialagogue préanesthésique, complémentaire à l’anesthésie générale, et en tant que mydriatique et cycloplégique locaux.


scopophilie scopophilia en général, voyeurisme, parfois divisé en une forme active et passive, la scopophilie active correspondant au voyeurisme et la scopophilie passive à l’exhibitionnisme.


scopophobie scopophobia peur irrationnelle d’être vu.


scorbut scurvy maladie due à une carence en acide ascorbique (vitamine C), caractérisée par une anémie, des gencives spongieuses, une tendance à des hémorragies mucocutanées et une induration charnue des muscles des cuisses et des jambes.


scorbutigène scorbutigenic qui provoque le scorbut.


scorbutique scorbutic qui se rapporte au scorbut ou qui est atteint de scorbut.


score score évaluation, généralement exprimée sous forme numérique, effectuée en fonction d’une performance spécifique ou du degré de présence de certaines qualités ou conditions. s. APACHE APACHE s. [acute physiological assessment and chronic health evaluation] méthode largement utilisée servant à évaluer la gravité d’une maladie aiguë chez les patients atteints dans les unités de soins intensifs, qui prend en compte divers paramètres physiologiques standard.


scot(o)- scot(o)- préfixe [Gr.], obscurité.


scotochromogène scotochromogen microorganisme dont la pigmentation se développe autant dans le noir qu’à la lumière. Adj. : scotochromogénique.


scotodinie scotodinia étourdissement avec un brouillement de la vision et une céphalalgie.


scotomagraphe scotomagraph instrument servant à enregistrer un scotome.


scotome scotoma 1. lacune dans le champ visuel entourée par une zone où la vision est moins atteinte, voire normale. 2. scotome mental. Adj. : scotomateux. s. annulaire annular s. zone circulaire de faible vision qui entoure le point de fixation. s. aux couleurs color s. zone isolée où la vision des couleurs est diminuée ou défectueuse. s. central central s. zone de faible vision correspondant au point de fixation et perturbant la vision centrale. s. centrocæcal centrocecal s. défaut horizontal de forme ovale dans le champ de vision, englobant à la fois le point de fixation et la tache aveugle. s. hémianopsique hemianopic s. perte ou diminution de la vision affectant la moitié du champ visuel central. s. mental mental s. tache aveugle, au sens figuré, de la conscience psychologique d’une personne, celle-ci étant incapable de se familiariser avec ses problèmes mentaux et de les comprendre ; manque de perspicacité. s. négatif negative s. scotome à l’apparence d’une tache blanche ou d’un hiatus dans le champ visuel, qui n’est pas perçu par le patient. s. périphérique peripheral s. lacune vers la périphérie du champ visuel, loin du point de fixation. s. physiologique physiologic s. zone du champ visuel correspondant au disque optique, dans laquelle les récepteurs photosensibles sont absents. s. positif positive s. scotome à l’apparence d’une tache sombre dans le champ visuel, qui est perçu par le patient. s. relatif relative s. zone du champ visuel dans laquelle la perception de la lumière est seulement réduite ou dans laquelle la perte de la vision est restreinte à une lumière d’une certaine longueur d’onde. s. scintillant scintillating s. teichopsie.


scotométrie scotometry mesure des scotomes.


scotophobie scotophobia peur irrationnelle de l’obscurité.


scotopsie scotopia 1. vision nocturne. 2. adaptation à l’obscurité. Adj. : scotopique.


scotopsine scotopsin opsine des bâtonnets rétiniens qui se combine avec le 11-cis rétinien pour former la rhodopsine ; voir rétinal


scrobiculé scrobiculate marqué par des cavités.


scrofule, écrouelles scrofula ancienne dénomination de la lymphadénite cervicale tuberculeuse.


scrofuloderme scrofuloderma type de tuberculose cutanée représentant soit un développement de la tuberculose dans la peau à partir de structures sous-jacentes (par ex. les nœuds lymphatiques cervicaux, les os, les poumons), soit une exposition à la tuberculose ; le s. est caractérisé par des œdèmes sous-cutanés indolores qui se transforment en abcès froids, en ulcères et en sinus de drainage.


scrotal scrotal qui se rapporte au scrotum.


scrotectomie scrotectomy ablation partielle ou complète du scrotum.


scrotoplastie scrotoplasty reconstruction plastique du scrotum.


scrotum scrotum poche contenant les testicules et leurs organes accessoires.


sculpteur carver outil utilisé dans la création de la forme anatomique des dents artificielles et des réparations dentaires.


scutiforme 1. scutiform qui a la forme d’un bouclier. 2. scutulum [L.] l’une des croûtes en forme de disque ou de soucoupe qui sont caractéristiques du favus.


scutum scutum 1. écusson. 2. plaque chitineuse rigide située à la face dorsale antérieure des tiques à corps dur.


scybales scybalum [Gr.] masse de matières fécales durcies dans les intestins.


SDRC CRPS syndrome douloureux régional complexe.


Se Se sélénium.


sébacé sebaceous qui se rapporte au sébum ou qui sécrète du sébum.


seborrhea sicca seborrhea sicca dermatite séborrhéique sèche et squameuse.


séborrhée seborrhea 1. sécrétion excessive de sébum. 2. dermatite séborrhéique. Adj. : séborrhéique.


sébotrope sebotropic ayant une affinité avec les glandes sébacées.


sébum sebum sécrétion grasse des glandes sébacées, composée de débris graisseux et épithéliaux.


sécobarbital secobarbital barbiturique à durée d’action courte utilisé sous forme de sel de sodium comme hypnotique et sédatif et en tant qu’anticonvulsivant dans le traitement du tétanos.


second messager second messenger terme générique regroupant les différents signaux intracellulaires agissant sur ou situés dans la membrane plasmatique et traduisant les messages électriques ou chimiques provenant de l’environnement en réponses cellulaires.


second stade du travail second stage of labor voir travail.


secondaire secondary en deuxième position ou inférieur en temps, région ou importance ; dérivé de ou résultant d’un événement ou d’une chose primaire.


Secondigest secundigravida femme enceinte pour la deuxième fois ; gravida II.


secondipare secundipara femme ayant eu deux grossesses et ayant accouché deux fois d’un enfant viable ; para II.


secousse du coude elbow jerk réflexe olécrânien.


secousse musculaire élémentaire twitch réponse contractile brève d’un muscle squelettique provoquée par une volée d’influx unique et de forte intensité des neurones qui l’innervent.


secousse, réflexe jerk réflexe ou mouvement involontaire soudain.


secreta secreta [L., pl.] sécrétion (2).


sécrétagogue secretagogue qui stimule la sécrétion, ou agent ayant cet effet.


sécréter secrete élaborer et libérer une sécrétion.


sécréteur secretor 1. individu exprimant le phénotype héréditaire autosomique dominant pour la sécrétion d’antigènes ABH des groupes sanguins ABO dans la salive et autres liquides corporels. 2. gène déterminant ce phénotype.


sécrétine secretin hormone sécrétée par les muqueuses duodénale et jéjunale quand le chyme acide pénètre dans l’intestin ; elle stimule la sécrétion de suc pancréatique et, à un degré moindre, la sécrétion biliaire et intestinale.


sécrétion secretion 1. processus cellulaire d’élaboration et de libération d’un produit spécifique ; l’activité peut aller de la séparation d’une substance spécifique du sang à l’élaboration d’une nouvelle substance chimique. 2. matière qui est sécrétée.


sécréto-inhibiteur secretoinhibitory antisécrétoire.


sécrétoire secretory qui se rapporte à la sécrétion ou qui affecte les sécrétions.


sécrétomoteur secretomotor qui stimule la sécrétion ; se dit des nerfs.


sectio sectio [L.] section.


section section 1. action de couper. 2. surface coupée. 3. segment ou sous-division d’un organe. 4. catégorie taxinomique supplémentaire subordonnée au sous-genre mais supérieure à une espèce ou une série. s. abdominale abdominal s. laparotomie.


Sécu, SS Sécurité sociale.


sédatif sedative 1. qui apaise l’irritabilité ou l’agitation. 2. médicament ayant cet effet.


sédation sedation 1. apaisement de l’irritabilité ou de l’agitation, en particulier par la prise de sédatifs. 2. état induit de cette manière. s. consciente conscious s. état d’anesthésie dans lequel le patient est conscient mais libéré de toute peur ou anxiété.


sédentaire sedentary 1. qui est généralement assis ; habituellement inactif. 2. qui se rapporte à une position assise.


sédiment sediment précipité, en particulier ceux qui se forment de façon spontanée.


sédimentation 1. elutriation purification d’une substance en la faisant dissoudre dans un solvant, puis en transvasant la solution, ce qui la sépare des substances étrangères non dissoutes. 2. sedimentation dépôt d’un sédiment.


segment segment portion démarquée d’un tout. s. antérieur de l’œil anterior s. of eye ensemble constitué par la sclère, la conjonctive, la cornée, la chambre antérieure, l’iris et le cristallin. s. invaginant intussuscipiens partie de l’intestin contenant l’intussusceptum. s. postérieur de l’œil posterior s. of eye ensemble constitué par le corps vitré, la rétine et le nerf optique. s. ST ST s. intervalle compris entre la fin de la dépolarisation ventriculaire et le début de l’onde T. s. utérin uterine s. l’une des deux parties de l’utérus dans les premiers temps du travail ; la partie contractile supérieure (corps utérin) devient plus épaisse au fur et à mesure que le travail progresse, alors que la partie non contractile inférieure (l’isthme) s’élargit et que sa paroi devient fine. s. bronchopulmonaires bronchopulmonary s’s plus petites sous- divisions des lobes des poumons, séparées par les cloisons du tissu conjonctif et irriguées par les branches des bronches lobaires respectives. Voir la Planche 26. s. rachidiens spinal s’s zones de la moelle épinière aux extrémités desquelles sont attachées les racines antérieures et postérieures des 31 paires de nerfs rachidiens : 8 cervicales, 12 thoraciques, 5 lombaires, 5 sacrées et 1 coccygienne. s. rénaux renal s’s sous-divisions du rein qui possèdent un apport sanguin indépendant provenant des branches de l’artère rénale dont les segments supérieur, antérieur supérieur, inférieur, antérieur inférieur et postérieur.


segmentaire segmental 1. qui se rapporte à ou qui forme un segment ou le produit d’une division, en particulier en parties disposées séquentiellement ou quasi égales. 2. qui subit une segmentation.


segmentation segmentation 1. division en parties semblables. 2. clivage.


segmenté cleaved divisé ou séparé, par ex. en coupant.


segmentum segmentum [L.] segment.


ségrégation segregation 1. séparation des gènes allélomorphes lors de la méiose quand les chromosomes homologues commencent à migrer vers les pôles opposés de la cellule, de sorte que les membres de chaque paire de gènes allélomorphes se déplacent vers des gamètes distincts. 2. réduction progressive de la totipotence du zygote évoluant vers la formation des diverses zones de l’embryon.


sel salt 1. chlorure de sodium ou sel de cuisine. 2. tout composé résultant de l’action d’une base et d’un acide ; tout composé acide dont certains atomes remplaçables ont subi une substitution. s. de Glauber Glauber s. sulfate de sodium. s. d’Epsom Epsom s. sulfate de magnésium. s. de réhydratation par voie orale oral rehydration s’s (ORS) mélange sous forme déshydratée de chlorure de sodium, de chlorure de potassium, de dextrose et soit de citrate de sodium soit de bicarbonate de sodium ; utilisé après dissolution dans l’eau dans le traitement de la déshydratation. s. biliaires bile s’s conjugués de glycine ou de taurine et d’acides biliaires, formés dans le foie et sécrétés dans la bile. Ce sont des détergents puissants qui détruisent les globules graisseux, facilitant ainsi leur absorption. s. volatils smelling s’s carbonate d’ammonium aromatisé ; stimulant et fortifiant.


sélectif selective 1. ayant un degré élevé de sélection. 2. discriminant ; qui réalise un choix à partir de plusieurs solutions ; qui exprime une préférence.


sélection selection jeu de forces qui détermine la performance reproductive relative des divers génotypes d’une population donnée. s. naturelle natural s. survie dans la nature des individus et de leur progéniture les plus capables de s’adapter aux conditions environnementales. s. sexuelle sexual s. sélection naturelle par laquelle certaines caractéristiques attirent des membres masculins ou féminins d’une espèce, assurant ainsi la survie de ces caractéristiques.


sélectivité selectivity en pharmacologie, degré auquel une dose de médicament produit l’effet voulu par rapport aux effets indésirables.


sélégiline selegiline inhibiteur de la monoamine oxydase de type B, administré par voie transdermique dans le traitement des troubles dépressifs majeurs ; utilisé également oralement sous forme de chlorhydrate, en association avec la lévodopa et la carbidopa comme agent antiparkinsonien.


sélénium selenium élément chimique (voir Tableau périodique des éléments), numéro atomique 34, symbole Se ; nutriment minéral essentiel, constituant de l’enzyme glutathione peroxidase.


selle sella [L.] 1. dépression en forme de selle. Adj. : sellaire. 2. selle turcique. s. turcique s. turcica dépression à la face supérieure de l’os sphénoïde, dans laquelle est logée l’hypophyse.


selles stool fèces. s. d’argent silver stool selles de couleur argentée dues à un mélange de méléna et de matière graisseuse de couleur blanche ; elles s’observent dans la sprue tropicale chez les enfants dont la diarrhée a été traitée par sulfamides, ainsi que dans le carcinome de l’ampoule de Vater. s. en eau de riz rice-water stools diarrhée aqueuse du choléra.


sels salt (au pl.) purgatif salin.


semi semis (ss.) [L.] demi.


semi- semi- préfixe [L.], demi.


semi-dominance semidominance dominance incomplète.


semi-lunaire 1. semilunar ressemblant à un croissant ou à une demi-lune. 2. lunate os semilunaire.


séminal seminal se rapportant au sperme ou à une semence.


séminifère seminiferous qui produit ou véhicule le sperme.


séminome seminoma tumeur maligne du testicule, radiosensible, que l’on pense dérivée des cellules germinales primitives de la gonade embryonnaire indifférenciée sexuellement. Voir à germinóme. s. classique classical s. type le plus commun, composé de plaques ou de cordes bien différenciées de cellules polygonales ou circulaires (cellules de séminome). s. ovarien ovarian s. dysgerminome. s. spermatocytaire spermatocytic s. forme moins maligne, caractérisée par des cellules ressemblant à des spermatogonies en cours de maturation à la chromatine filamenteuse.


séminurie seminuria présence de sperme dans l’urine.


sémiotique semiotic 1. semiotics symptomatologie. 2. pathognomonique. 3. ayant trait aux signes ou aux symptômes.


semi-perméable semipermeable permettant le passage de certaines molécules seulement.


semi-quantitatif semiquantitative qui produit une approximation de la quantité ou du volume d’une substance ; entre un résultat qualitatif et quantitatif.


semi-sulcus semisulcus dépression qui, associée à une autre dépression adjacente, forme un sulcus.


semi-supination semisupination position de supination partielle.


semi-synthétique semisynthetic produit par manipulation chimique de substances présentes à l’état naturel.


séné senna feuilles sèches de Cassia acutifolia ou Cassia angustifolia ; utilisées principalement comme cathartique.


sénescence senescence processus de vieillissement, en particulier l’état résultant des transitions et des accumulations des processus délétères liés au vieillissement.


sénestre [L.] 1. sinister gauche ; sur le côté gauche. 2. sinistral qui se rapporte au côté gauche.


sénile senile qui se rapporte à la vieillesse ; qui manifeste une sénilité.


sénilisme senilism vieillesse prématurée.


sénilité senility détérioration physique et mentale associée à la vieillesse.


sennoside sennoside l’un des deux glucosides anthraquinones (sennosides A et B) que l’on trouve dans le séné sous forme de sels de calcium ; un mélange des deux est utilisé comme cathartique.


sens sense 1. l’un des processus physiques par lesquels les stimuli sont reçus, transformés et transmis sous forme d’impulsions nerveuses prêtes à être interprétées par le cerveau. 2. en génétique moléculaire, faisant référence au brin d’un acide nucléique qui spécifie directement le produit. s. algique pain s. capacité à percevoir la douleur, provoquée par la stimulation d’un nocicepteur. s. arthrocinétique joint s. arthresthésie. s. chromatique color s. faculté par laquelle les couleurs sont perçues et différenciées. s. de la motilité motion s. conscience de la motilité de la tête ou du corps. s. de l’équilibre s. of equilibrium sens qui maintient la conscience d’être ou de ne pas être dans une position droite, contrôlé par des récepteurs situés dans le vestibule du labyrinthe osseux. s. de l’espace 1. position s. conscience de la posture du corps ou de ses membres dans l’espace, qui résulte de l’union du sens de l’équilibre et du sens kinesthésique. 2. space s. sens par lequel les positions et les relations mutuelles des objets dans l’espace sont perçues. s. kinesthésique kinesthetic s. 1. kinesthésie. 2. sens musculaire. s. lumineux light s. sens par lequel les degrés d’intensité de la lumière sont différenciés. s. musculaire muscle s. 1. impressions sensorielles, telles que le mouvement et l’étirement provenant des muscles. 2. sens du mouvement. s. stéréognostique stereognostic s. sens par lequel la forme et la solidité sont perçues. s. thermique temperature s. sens par lequel les différences de température sont distinguées par les thermorécepteurs. s. vestibulaire vestibular s. sens de l’équilibre. s. viscéral visceral s. conscience des sensations qui proviennent des viscères et qui stimulent les intérocepteurs ; ces sensations sont notamment la douleur, la pression ou la satiété et le mouvement des organes. s. somatiques somatic s’s sens autres que les sens spéciaux, dont le toucher, la tension, la douleur et la température, la kinesthésie, le sens musculaire, la sensibilité viscérale et parfois le sens de l’équilibre. s. spéciaux special s’s sens comprenant la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et parfois le sens de l’équilibre.


sensation sensation impression produite par des impulsions nerveuses transmises par un nerf afférent à la conscience. s. de ceinture abdominale girdle s. zonesthésie. s. subjective subjective s. sensation perçue uniquement par le sujet et qui n’est liée à aucun objet externe au corps.


sensibilisation sensitization 1. administration d’un antigène visant à induire une réponse immunitaire primaire. 2. exposition à un allergène qui provoque le développement de l’hypersensibilité.


sensibilisé sensitized rendu sensible.


sensibilité 1. sensibility faculté de percevoir ; capacité à sentir ou à percevoir. 2. sensitivity état ou qualité de ce qui est sensible. 3.sensitivity probabilité qu’une personne ayant une maladie sera correctement identifiée par un examen clinique. 4. sensitivity plus petite concentration d’une substance qui peut être mesurée de façon sûre par une méthode analytique donnée. s. à la pression tenderness état de sensibilité inhabituelle au toucher ou à la pression. s. aux antibiotiques antibiotic susceptibility vulnérabilité d’une souche d’un micro-organisme qui fait qu’il peut être inhibé ou détruit par un antibiotique ou un antimicrobien donné. s. épicritique epicritic sensibility sensibilité de la peau aux stimulations modérées qui assure une discrimination fine du toucher et de la température. s. profonde deep sensibility sensibilité aux stimuli tels que la douleur, la pression et le mouvement, qui activent les récepteurs situés en dessous de la surface corporelle mais pas dans les viscères. s. proprioceptive proprioceptive sensibility proprioception. s. protopathique protopathic sensibility sensibilité à la douleur et à la température de faible degré et de mauvaise localisation. s. référée referred sensation sensation perçue à un endroit autre que celui où le stimulus a été appliqué. s. somesthésique splanchnesthetic sensibility sensibilité viscérale. s. vibratoire vibration sense pallesthésie.


sensible sensible 1. capable de sensation. 2. qui est perçu par les sens. 3. sensitive qui répond inhabituellement à un stimulus, par ex. trop vite ou de façon trop vive. 4. sentient capable de sentir ; sensible.


sensitif sensitive capable de recevoir des stimuli ou d’y répondre.


sensitivomoteur sensomotor sensorimoteur.


sensoriel 1. sensorial qui se rapporte au sensorium. 2. sensory qui se rapporte à la sensation.


sensorimoteur sensorimotor à la fois sensoriel et moteur.


sensorium sensorium 1. centre nerveux sensoriel. 2. état d’un individu concernant sa conscience ou sa conscience mentale.


sentinelle sentinel individu ou objet qui donne un avertissement ou indique un danger.


Sephadex Sephadex marque de fabrique de certaines billes de dextran réticulées. Plusieurs formes sont utilisées en chromatographie.


sepsis, sepsie sepsis 1. présence dans le sang ou dans d’autres tissus de micro-organismes pathogènes ou de leurs toxines. 2. septicémie. s. sur cathéter catheter s. sepsis survenant suite à une complication du cathétérisme intraveineux.


septa septa [L.] pluriel de septum.


septal septal qui se rapporte au septum.


septectomie septectomy ablation d’une partie de la cloison nasale.


septicémie septicemia empoisonnement du sang ; maladie systémique associée à la présence et à la persistance de micro-organismes pathogènes ou de leurs toxines dans le sang. Adj. : septicémique. s. cryptogénétique cryptogenic s. septicémie dans laquelle le foyer de l’infection n’est pas visible durant la vie. s. puerpérale puerperal sepsis, puerperal s. voir à fièvre.


septicopyohémie, septicopyémie septicopyemia association de septicémie et de pyémie. Adj. : septicopyémique.


septique septic qui se rapporte à la sepsie.


septomarginal septomarginal qui se rapporte à la marge d’une cloison.


septonasal septonasal qui se rapporte à la cloison nasale.


septoplastie septoplasty reconstruction chirurgicale de la cloison nasale.


septostomie 1. septostomy création chirurgicale d’une ouverture dans une cloison. 2. septotomy incision de la cloison nasale.


septulum septulum [L.] petite paroi ou cloison de séparation.


septum septum [L.] paroi ou cloison de séparation. s. alvéolaire alveolar s. septum interalvéolaire. s. atrioventriculaire atrioventricular s. of heart partie de la portion membraneuse de la cloison interventriculaire, située entre le ventricule gauche et l’oreillette droite. s. du pénis s. penis couche fibreuse située entre les corps caverneux du pénis. s. gingival gingival s. partie des gencives interposée entre deux dents adjacentes. s. interalvéolaire interalveolar s. 1. l’une des fines plaques osseuses qui séparent les alvéoles des différentes dents sur la mandibule et la maxillaire. 2. l’une des fines cloisons qui séparent les alvéoles pulmonaires adjacentes. s. interauriculaire interatrial s. of heart cloison séparant les oreillettes droite et gauche dans le cœur. s. interdentaire interdental s. septum interalvéolaire. s. interradiculaire interradicular s. septum interalvéolaire. (1). s. interventriculaire interventricular s. of heart cloison séparant le ventricule droit du gauche dans le cœur. s. lingual lingual s. partie fibreuse verticale médiane de la langue. s. nasal nasal s. cloison située entre les deux cavités nasales. s. pectiniforme s. pectiniforme septum du pénis. s. pellucide pellucid s. membrane triangulaire double séparant les cornes antérieures des ventricules latéraux du cerveau. s. primum s. primum premier septum du cœur embryonnaire, séparant l’atrium primordial en chambres droite et gauche. s. rectovaginal rectovaginal s. cloison membraneuse entre le rectum et le vagin. s. rectovésical rectovesical s. cloison membraneuse séparant le rectum de la prostate et de la vessie. s. scrotal scrotal s. cloison située entre les deux chambres du scrotum. s. secundum s. secundum second septum du cœur embryonnaire, à la droite du septum primum ; après la naissance, il s’unit au septum primum pour fermer le foramen ovale et former le septum interauriculaire.


septuplé septuplet l’un des sept enfants nés lors d’un même accouchement.


séquelle sequela [L.] état morbide qui survient à la suite d’une autre pathologie.


séquence sequence 1. suite d’événements ou d’objets ayant un lien entre eux. 2. en dysmorphologie, suite d’anomalies multiples dérivée d’une anomalie ou d’un facteur mécanique antérieurs uniques. 3. ordre de l’arrangement des résidus ou des constituants d’un polymère biologique, par exemple l’ordre des nucléotides de l’ADN ou de l’ARN, ou des acides aminés d’une protéine. 4. fragment ou segment spécifique d’un polymère biologique dont l’arrangement des résidus est connu. s. d’insertion insertion s. (IS) petit élément transposable bactérien, ayant des fonctions de transposition et se terminant en séquences inversées répétées ; il peut agir seul, ou une paire peut former les extrémités d’un transposon plus complexe. s. d’oligoamnios oligohydramnios s. ensemble d’anomalies, généralement mortifères peu après la naissance, causées par une compression du fœtus secondaire à un oligoamnios, qui peut être dû à une agénésie rénale à d’autres anomalies de la voie urinaire, ou à une fuite de liquide amniotique ; les nourrissons ont un faciès aplati caractéristique (faciès de Potter), des anomalies du squelette et souvent une hypoplasie pulmonaire.


séquencer sequence s’assurer de l’ordre des résidus dans un polymère biologique.


séquestrant sequestrant agent chélateur, comme la résine de cholestyramine, qui lie les acides biliaires dans l’intestin, empêchant ainsi leur réabsorption.


séquestration sequestration 1. formation d’un séquestre. 2. isolement d’un patient. 3. augmentation nette de la quantité de sang dans une région vasculaire limitée, qui survient physiologiquement, avec un flux avant persistant ou non, ou qui est induit artificiellement par l’application de garrots. s. discale sequestered disk fragment libre du nucleus pulposus qui se trouve dans le canal spinal en dehors de l’anneau fibreux et qui n’est plus attaché au disque intervertébral. s. pulmonaire pulmonary s. perte de liaison du tissu pulmonaire avec l’arbre bronchiolaire et les veines pulmonaires.


séquestre sequestrum [L.] 1. tout tissu séquestré. 2. fragment d’os mort, séparé de l’os sain lors du processus de la nécrose.


séquestrectomie sequestrectomy ablation d’un séquestre.


séquestrer sequester 1. détacher ou séparer anormalement une petite partie du reste. Voir séquestration et séquestre. 2. isoler un constituant d’un système chimique par chélation ou par d’autres moyens.


séquoïose sequoiosis pneumopathie immunologique due à l’inhalation de poussière provenant de l’écorce de cèdre rouge et à la réaction tissulaire qui s’ensuit.


Ser Ser sérine.


sera sera [L.] serum.


séreuse serosa 1. tunica serosa. 2. chorion. Adj. : sérosal.


séreux serous 1. qui se rapporte au sérum ou qui a l’apparence du sérum. 2. qui produit ou qui contient du sérum.


série series ensemble ou suite d’événements, d’objets ou de substances disposés dans un ordre régulier et formant une sorte de chaîne ; en électricité, parties d’un circuit connectées successivement d’une extrémité à l’autre pour former un chemin unique emprunté par le courant. s. érythrocytaire erythrocytic s. suite de cellules morphologiquement distinctes qui représentent des étapes du développement les érythrocytes : proérythroblaste, érythroblaste basophile, érythroblaste polychromatophile, érythroblaste orthochromatique, réticulocyte et érythrocyte. s. granulocytaire granulocytic s. suite de cellules morphologiquement distinctes qui représentent les étapes du développement des granulocytes ; il existe des séries basophiles, éosinophiles et neutrophiles distinctes, mais les étapes morphologiques sont semblables. s. lymphocytaire lymphocytic s. série de cellules morphologiquement distinctes dont on pensait jadis qu’elles représentaient certaines étapes du développement des lymphocytes ; on sait désormais qu’elle représente les différentes formes des lymphocytes matures. s. monocytaire monocytic s. suite de cellules dont le développement aboutit à la formation du monocyte. s. thrombocytaire thrombocytic s. suite de cellules dont le développement aboutit à la formation des plaquettes (thrombocytes).


sérine serine (Ser, S) acide aminé non essentiel présent à l’état naturel, notamment dans de nombreuses protéines.


seringue syringe instrument servant à injecter ou extraire des liquides de divers vaisseaux ou cavités. s. à air air s. petite seringue à embouchure fine, utilisée pour diriger un courant d’air dans une carie dentaire en cours de restauration, afin d’en extraire de petits fragments ou de l’assécher. s. à bulbe bulb s. seringue munie d’un bulbe à l’une de ses extrémités, qui est comprimée pour créer un vide permettant l’aspiration délicate de petites quantités de liquides corporels ; elle est également utilisée pour l’irrigation peropératoire. s. dentaire dental s. petite seringue utilisée en chirurgie dentaire et contenant une solution anesthésique. s. hypodermique hypodermic s. seringue servant à introduire des liquides dans les tissus sous-cutanés à travers une aiguille creuse.


sérique serumal qui se rapporte au sérum ou qui est formé à partir de sérum.


serment pledge déclaration solennelle d’intention. s. de Florence Nightingale Nightingale p. déclaration des principes de la profession d’infirmier, formulée par une commission américaine en 1893, prononcée aux États- Unis et adoptée par les étudiants infirmiers au moment des cérémonies de remise des diplômes.


sermoréline sermorelin peptide synthétique correspondant à un segment du GH-RH, hormone de libération de l’hormone de croissance, utilisé sous forme d’acétate dans le traitement des carences en hormone somatotrope.


séroconversion seroconversion modification des résultats d’un examen sérologique passant de négatif à positif et indiquant ainsi le développement d’anticorps en réponse à une immunisation ou à une infection.


sérodiagnostic 1. serum reaction séroréaction. 2. serodiagnosis diagnostic d’une maladie à partir d’examens sérologiques. Adj. : sérodiagnostique.


séroentérite seroenteritis inflammation de l’enveloppe séreuse de l’intestin.


sérofibrineux serofibrinous qui est constitué de sérum et de fibrine, par ex. un exsudat sérofibrineux.


sérogroupe serogroup 1. appellation officieuse d’un groupe de bactéries contenant un antigène commun, pouvant inclure plus d’un sérotype, d’une espèce ou d’un genre. 2. ensemble d’espèces virales étroitement apparentées antigéniquement.


sérologie serology étude des réactions antigène anticorps in vitro. Adj. : sérologique.


sérome seroma accumulation de sérum dans les tissus semblable à une tumeur.


séromembraneux seromembranous qui se rapporte à la séreuse ou qui en est composé.


séromuqueux seromucous à la fois séreux et muqueux.


séromusculaire seromuscular qui se rapporte aux enveloppes séreuses et musculaires de l’intestin.


séronégatif seronegative qui présente des résultats négatifs après examen sérologique ; qui manque d’anticorps.


séropositif seropositive qui présente des résultats positifs après examen sérologique ; qui possède un niveau élevé d’anticorps.


séroprécipitation precipitin reaction formation d’un précipité insoluble par réaction d’antigène et d’anticorps.


séropurulent seropurulent à la fois séreux et purulent.


séroréaction seroreaction réaction survenant dans le sérum ou suite à l’action d’un sérum.


sérorésistant serum-fast qui est résistant aux effets du sérum.


séroréversion seroreversion transformation spontanée ou induite d’un état séropositif à un état séronégatif.


sérosanguin serosanguineous composé de sérum et de sang.


séroséreux seroserous qui se rapporte à deux membranes séreuses ou plus.


sérosite serositis inflammation d’une membrane séreuse.


sérosynovite serosynovitis synovite avec épanchement sérique.


sérothérapie serotherapy traitement d’une maladie infectieuse par injection de sérum immun ou d’une antitoxine.


sérotonine serotonin hormone et neurotransmetteur, la 5-hydroxytryptamine (5-HT), présente dans plusieurs tissus, dont les plaquettes, les muqueuses intestinales, le corps pinéal et le système nerveux central ; elle possède plusieurs propriétés physiologiques dont l’inhibition de la sécrétion gastrique, la stimulation des muscles lisses et des effets vasoconstricteurs.


sérotoninergique serotoninergic 1. qui contient ou qui est activé par la sérotonine. 2. qui se rapporte aux neurones qui sécrètent la sérotonine.


sérotype 1. serotype type d’un micro-organisme en fonction de ses antigènes constituants ; sous-division taxonomique établie selon ce critère. 2. serovar sous-division taxonomique de bactéries fondée sur les types et les combinaisons d’antigènes constituants présents dans la cellule.


sérovaccination serovaccination injection de sérum associée à une vaccination bactérienne, la première pour produire une immunité passive et la seconde pour produire une immunité active.


serpent, couleuvre snake 1. reptile sans membres du sous-ordre Ophidia, dont certains sont venimeux. 2. terme générique regroupant différents vers qui ressemblent aux membres des Ophidia. s. à queue plate sea s. serpent de la famille des Hydrophiidae. s. à sonnette rattlesnake l’un des Crotalidés du Nouveau Monde appartenant aux genres Crotalus et Sistrurus, possédant une série de segments emboîtés cornés au bout de la queue ; ils font vibrer leur queue lorsqu’ils sont dérangés, produisant ainsi un bruit de sonnette ou un bourdonnement caractéristique. Ses principaux genres sont le massasauga, le diamantin (Crotalus adamanteus), le serpent à sonnette du Mojave (Crotalus scutulatus scutulatus), le serpent à sonnette de la prairie (Crotalus viridis viridis), le serpent à sonnette pygmée (Sistrurus miliarius), le serpent à sonnette des bois (Crotalus horridus) et le crotale atroce (Crotalus atrox). s. à tête cuivrée copperhead 1. serpent venimeux (Crotalidés), Agkistrodon contortrix, des États-Unis, au corps allant du marron au cuivré entrecoupé de bandes foncées. 2. serpent élapidé extrêmement venimeux, Denisonia superba, d’Australie, de Tasmanie et des îles Salomon. s. corail coral s. terme générique regroupant divers serpents venimeux appartenant aux genres Micrurus et Micruroides. s. crotale crotalid s. crotalidé (1). s. élapide elapid s. élapidé (1). s. harlequin harlequin s. serpent corail. s. noir black s. serpent noir. s. tigre tiger s. Notechis scutatus. s. venimeux 1. poisonous s’s serpents qui contiennent un poison, soit dans leurs glandes à venin, soit dans d’autres organes ou tissus. 2. venomous s’s serpents qui sécrètent des venins capables de produire un effet nocif soit sur le sang (hémotoxine), soit sur le système nerveux central (neurotoxine), et dont le venin est injecté dans le corps de la victime par leur morsure.


serpigineux serpiginous rampant ; au bord ondoyant ou très dentelé.


serpine serpin l’un des éléments faisant partie de la superfamille des inhibiteurs de la sérine protéase, présent dans le plasma et les tissus ; ce sont des glycoprotéines homologues à chaîne unique, qui ciblent les sérines protéases spécifiques impliquées dans la coagulation, l’activation du complément, la fibrinolyse, l’inflammation et le remaniement tissulaire.


Serratia Serratia genre de bactéries composées de bâtonnets mobiles à Gram négatif qui produit un pigment blanc, rose ou rouge. Pour la plupart, ce sont des saprophytes vivant à l’état libre, mais qui provoquent diverses infections chez les patients immunocompromis.


sertir swage fusionner, par ex. le matériau d’une suture à l’extrémité d’une aiguille de suture.


sertraline sertraline inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine utilisé sous forme de chlorhydrate dans le traitement de la dépression, des troubles obsessionnels compulsifs et des troubles de panique.


sérum serum [L.] 1. partie transparente de tout liquide séparé de ses éléments solides. 2. sérum sanguin. 3. antisérum. s. antilymphocytaire antilymphocyte s. (ALS) antisérum obtenu à partir d’animaux immunisés contre les lymphocytes humains ; agent immunodépresseur non spécifique puissant qui provoque la destruction des lymphocytes dans le sang. s. antirabique antirabies s. antisérum provenant du sérum sanguin ou du plasma d’animaux immunisés par le vaccin contre la rage ; utilisé pour la prophylaxie post-exposition de la rage dans les cas où l’immunoglobuline de la rage n’est pas disponible. s. antitétanique, antitoxine tétanique tetanus antitoxin antitoxine équine provenant de chevaux ayant été immunisés contre la toxine tétanique ou la toxoïde. s. étranger foreign s. sérum hétérologue. s. hétérologue heterologous s. 1. sérum obtenu à partir d’un animal provenant d’une espèce différente de celle du receveur. 2. sérum préparé à partir d’un animal immunisé par un organisme différent de celui contre lequel il doit être utilisé. s. homologue homologous s. 1. sérum obtenu à partir d’un animal appartenant à la même espèce que celle du receveur. 2. sérum préparé à partir d’un animal immunisé par le même organisme que celui contre lequel il doit être utilisé. s. immun immune s. antisérum. s. polyvalent polyvalent s. antisérum contenant un anticorps pour plus d’un type d’antigènes. s. sanguin blood s. liquide transparent qui se sépare du sang lors de la coagulation complète et qui est, par conséquent, du plasma sanguin dont le fibrinogène a été éliminé lors de la coagulation. s.-albumine s. albumin albumine (2). s.-globulines s. globulins toutes les protéines plasmatiques à l’exception de l’albumine, qui n’est pas une globuline, et du fibrinogène, qui n’est pas présent dans le sérum ; elles sont subdivisées en globulines α-, β- et γ.


service, unité ward section d’un hôpital destinée aux patients présentant le même type de pathologie.


sésamoïde sesamoid 1. qui désigne un petit os nodulaire dans l’épaisseur d’un tendon ou d’une capsule d’articulation. 2. os sésamoïde.


sessile sessile qui possède une large base d’implantation et non un pédicule ou une tige.


sétacé setaceous hérissé.


Setaria Setaria genre de nématodes filariens.


seuil threshold niveau qui doit être atteint pour la production d’un effet, par ex. le degré d’intensité d’un stimulus nécessaire à la production d’une sensation ou la concentration qui doit être présente dans le sang pour provoquer la sécrétion par le rein de certaines substances (seuil rénal). s. de fuite Valsalva Valsalva leak point pressure quantité de pression exercée sur la vessie lors d’une manœuvre de Valsalva suffisante pour provoquer une incontinence urinaire ; mesure de la force des sphincters urétraux.


sevelamer sevelamer substance permettant la fixation du phosphate, utilisée sous forme de chlorhydrate pour diminuer la concentration de phosphore sérique au cours de l’hyperphosphatémie associée au dernier stade de la maladie rénale.


sévices sexuels sexual abuse agression ou autre crime de nature sexuelle, qui n’est pas nécessairement physique. Tout acte de nature sexuelle est considéré comme un abus s’il est commis sur un mineur ou sur un adulte non consentant.


sevrer wean interrompre l’allaitement au sein et le remplacer par d’autres aliments.


sexduction sexduction processus par lequel une partie du chromosome bactérien s’attache au facteur autonome F (sexuel) et est ainsi transférée de la bactérie donneur (masculin) au receveur (féminin).


sexe sex 1. caractère distinctif de la plupart des animaux et des plantes, en fonction du type de gamètes produits par les gonades, les ovaires (macrogamètes) étant les gamètes féminins typiques et les spermatozoïdes (microgamètes) les gamètes masculins ; catégorie dans laquelle l’individu est placé en fonction de tels critères. 2. voir identité de genre. 3. rapport sexuel. s. anatomique morphological s. partie du sexe génétique qui est déterminée par la morphologie des organes génitaux externes. s. chromosomique chromosomal s. sexe déterminé par la présence du génotype XX (sexe féminin) ou XY (sexe masculin), sans prise en compte des manifestations phénotypiques. s. génétique phenotypic s. manifestations phénotypiques sexuelles déterminées par les influences endocriniennes. s. gonadique gonadal s. partie du sexe génétique qui est déterminée par la présence du tissu gonadique (ovarien ou testiculaire).


sexer sex déterminer si un organisme est mâle ou femelle.


sexologie sexology étude scientifique du sexe et des relations sexuelles.


sextuplé sextuplet l’un des six enfants nés lors d’un même accouchement.


sexualité sexuality 1. caractéristique des éléments reproducteurs masculins et féminins. 2. constitution d’un individu en relation avec ses attitudes et son comportement sexuels. s. infantile infantile s. dans la théorie freudienne, vie érotique des nourrissons et des enfants, englobant les phases orale, anale et phallique du développement psychosexuel.


sexuel sexual 1. qui se rapporte à, qui est caractérisé par, qui est atteint, ou qui est doté d’un sexe, d’une sexualité, ou des organes sexuels et de leurs fonctions. 2. caractérisé par la propriété de masculinité ou de féminité. 3. qui se rapporte à la reproduction impliquant à la fois les gamètes masculins et féminins. 4. qui implique ou qui symbolise des désirs ou une activité érotiques.


SFGG Société française de gériatrie et gérontologie.


SFP 1. Société française de psychologie. 2. Société française de pédiatrie.


shen shen l’une des substances de base qui, d’après la médecine traditionnelle chinoise, sont présentes dans le corps, généralement traduite par « esprit », englobant l’esprit de l’individu et sa santé mentale et physique.


shiatsu shiatsu [Japanese] forme d’acupression japonaise, dans laquelle la pression est appliquée en utilisant le pouce, le coude ou le genou perpendiculaire à la peau à des acupoints, associée à une rotation et à un étirement passifs des articulations.


Shigella Shigella genre de bactérie à Gram négatif anaérobie facultative, de la famille des Enterobacteriaceae ; ses membres provoquent une dysenterie. Il comprend les espèces Shigella boydii, Shigella dysenteriae, Shigella flexneri, et Shigella sonnei.


shigella shigella organisme du genre Shigella.


shigellose shigellosis infection intestinale due à Shigella, par ex. la dysenterie bacillaire.


shunt shunt passage ou anastomose entre deux conduits naturels, en particulier entre vaisseaux sanguins, d’origine physiologique ou pathologique. s. artérioveineux arteriovenous s. 1. anastomose artérioveineuse (1). 2. tube en plastique en forme de U entre une artère et une veine ; il sert généralement à permettre un accès répété au système artériel dans l’hémodialyse. s. cardiovasculaire cardiovascular s. déviation du flux sanguin à travers une ouverture anormale du côté gauche du cœur vers le côté droit ou de la grande circulation à la petite circulation (shunt gauche-droit), ou du côté droit au côté gauche ou de la petite circulation à la grande circulation (shunt droitgauche). s. de Blalock-Taussig Blalock-Taussig s. voir à opération. s. de LeVeen LeVeen s. shunt péritonéoveineux. s. droit-gauche right-to-left s. voir shunt cardiovasculaire. s. gauche-droit left-to-right s. voir shunt cardiovasculaire. s. péritonéoveineux peritoneovenous s. tube en plastique sous-cutané implanté chirurgicalement dans le but d’opérer une dérivation continue du liquide ascitique de la cavité péritonéale vers la veine jugulaire ; une valve activée par la pression, située dans la paroi abdominale, assure un flux unidirectionnel. s. portocave portacaval s. anastomose créée chirurgicalement entre la veine porte et la veine cave. s. saphénopéritonéal venoperitoneostomy anastomose entre la veine saphène et le péritoine pour l’évacuation des ascites. s. splénorénal splenorenal s. ablation de la rate avec anastomose de la veine splénique à la veine rénale gauche. s. ventriculopéritonéal ventriculoperitoneal s. communication entre un ventricule cérébral et le péritoine au moyen d’un tube en plastique ; elle est pratiquée dans le traitement de l’hydrocéphalie.


SI SI Système International d’Unités, ou International System of Units. Voir unité SI, à unité.


Si Si silicium.


sialadénite sialadenitis inflammation d’une glande salivaire.


sialadénomie sialadenoma tumeur bénigne des glandes salivaires.


sialadénopathie sialadenopathy sialadénose.


sialadénose sialadenosis sialadénopathie ; maladie d’une glande salivaire.


sialagogue sialagogue agent qui stimule le flux de la salive. Adj. : sialagogue.


sialectasie ptyalectasis 1. état de dilatation du conduit salivaire. 2. dilatation chirurgicale du conduit salivaire. 3. sialectasia dilatation d’un conduit salivaire.


sialite sialitis inflammation d’une glande ou d’un conduit salivaire.


sial(o)- sial(o)- préfixe [Gr.], salive ; glandes salivaires.


sialoadénectomie sialoadenectomy excision d’une glande salivaire.


sialoadénotomie sialoadenotomy incision et drainage d’une glande salivaire.


sialoadénite sialoadenitis sialadénite.


sialoaérophagie sialoaerophagy déglutition de salive et d’air.


sialoangiectasis sialoangiectasis sialectasie.


sialoangiite sialoangiitis inflammation d’un conduit salivaire.


sialoangiographie sialoangiography radiographie des conduits des glandes salivaires après injection d’une substance radio-opaque.


sialocèle sialocele kyste situé sur une glande salivaire.


sialodochite sialodochitis, sialoductitis sialoangiite.


sialodochoplastie sialodochoplasty réparation plastique d’un conduit salivaire.


sialogène sialogenous qui produit de la salive.


sialographie sialography sialoangiographie.


sialolithe sialolith concrétion calcaire ou calcul des canaux ou glandes salivaires, impliquant généralement la glande sous-maxillaire et son canal.


sialolithiase sialolithiasis formation de calculs salivaires.


sialolithotomie sialolithotomy extraction d’un calcul salivaire.


sialométaplasie sialometaplasia métaplasie des glandes salivaires. s. nécrosante necrotizing s. affection inflammatoire bénigne des glandes salivaires, qui simule le carcinome mucoépidermoïde et l’épithélioma spinocellulaire.


sialomucine sialomucin mucine dont les groupes carbohydrates contiennent de l’acide sialique.


sialorrhée sialorrhea ptyalisme.


sialoschèse sialoschesis arrêt de sécrétion salivaire.


sialosténose sialostenosis sténose d’un conduit salivaire.


sialosyrinx sialosyrinx 1. fistule salivaire. 2. seringue utilisée pour laver les conduits salivaires ou tube de drainage des conduits salivaires.


sibilant sibilant propre à un sifflement ou à un bruissement.


sibutramine sibutramine anorexique utilisé sous forme de chlorhydrate pour le traitement de l’obésité.


siccus siccus [L.] qui est sec.


s.i.d. s.i.d. [L.] semel in die (une fois par jour).


sida AIDS syndrome d’immunodéficience acquise.


SIDA RSA sacro-iliaque droite antérieure (présentation du fœtus).


sidér(o)- sider(o)- préfixe [Gr.], fer.


sidération myocardique myocardial stunning altération temporaire de la fonction myocardique, qui résulte d’un court épisode d’ischémie et se prolonge pendant un certain temps.


sidéroblaste sideroblast érythrocyte nucléé contenant dans son cytoplasme des granules de fer. Adj. : sidéroblastique. s. annulaire ringed s. sidéroblaste anormal comportant plusieurs granulations de fer dans sa mitochondrie, présent en forme de cercles autour du noyau ; on l’observe dans l’anémie sidéroblastique.


sidérocyte siderocyte érythrocyte contenant du fer non héminique.


sidérodermie sideroderma coloration bronzée de la peau résultant d’un trouble du métabolisme du fer.


sidérofibrose siderofibrosis fibrose de la rate avec dépôts ferriques. Adj. : sidérofibrotique.


sidéromycine sideromycin terme générique désignant une classe d’antibiotiques synthétisés par certains actinomycètes qui inhibent la croissance bactérienne en interférant avec la prise de fer.


sidéropénie sideropenia carence en fer. Adj. : sidéropénique.


sidérophile 1. siderophil cellule ou tissu sidérophile. 2. siderophilous qui tend à absorber le fer.


sidérophore siderophore macrophage contenant de l’hémosidérine.


sidérose siderosis 1. pneumoconiose due à l’inhalation de particules de fer. 2. hyperferrémie. 3. hémosidérose. s. hépatique hepatic s. dépôt dans le foie d’une quantité anormale de fer. s. urinaire urinary s. hémosidérinurie.


sidérosilicose siderosilicosis pneumoconiose due à l’inhalation de poussières contenant des particules d’oxyde de fer et de silice.


SIDP RSP sacro-iliaque droite postérieure (présentation du fœtus).


SIDT RST sacro-iliaque droite transverse (présentation du fœtus).


-sie -sis suffixe [Gr.], état ; condition.


siège breech les fesses.


siemens siemens (S) unité SI de conductibilité ; conductibilité d’un ampère par volt dans un corps ayant une résistance d’un ohm.


sifflement, wheezing wheeze genre de sifflement continu.


sig. sig. [L.] signa (marque).


SIGA LSA sacro-iliaque gauche antérieure (présentation de fœtus).


sigmatisme sigmatism prononciation incorrecte ou usage trop fréquent du son s.


sigmoide sigmoid 1. qui est en forme de C ou S. 2. côlon sigmoïde.


sigmoïdectomie sigmoidectomy résection partielle ou totale du côlon sigmoïde.


sigmoïdite sigmoiditis inflammation du côlon sigmoïde.


sigmoïdopexie sigmoidopexy fixation du côlon sigmoïde, par ex. dans le traitement du prolapsus du rectum.


sigmoïdoproctostomie sigmoidoproctostomy anastomose créée chirurgicalement entre le côlon sigmoïde et le rectum.


sigmoïdoscopie sigmoidoscopy examen direct de l’intérieur du côlon sigmoïde.


sigmoïdosigmoïdostomie sigmoidosigmoidostomy anastomose créée chirurgicalement entre deux parties du côlon sigmoïde ; ouverture ainsi créée.


sigmoïdostomie sigmoidostomy création d’une ouverture artificielle du côlon sigmoïde vers la surface corporelle ; ouverture ainsi créée.


sigmoïdotomie sigmoidotomy incision du côlon sigmoïde.


sigmoïdovésical sigmoidovesical qui se rapporte à ou qui communique avec le côlon sigmoïde et la vessie.


signa signa [L.] écrire ou faire une marque ; abréviation : S. ou sig. dans les ordonnances.


signature signature partie de l’ordonnance qui donne des indications sur la prise de médicaments.


signe sign indication de l’existence de quelque chose ; toute manifestation objective d’une maladie, c’est-à-dire toute manifestation qui peut être constatée à l’examen par un médecin, par opposition aux sensations subjectives (symptômes) du patient. s. d’Ewart Ewart s. respiration bronchique et matité à la percussion de l’angle inférieur de l’omoplate gauche en cas d’épanchement péricardique. s. d’Âkerlund Àkerlund deformity échancrure (en plus de la niche) du bulbe duodénal apparaissant à la radiographie en cas d’ulcère duodénal. s. de Babinski Babinski s. 1. perte ou diminution du réflexe tricipital dans la sciatique organique. 2. voir à réflexe. 3. dans l’hémiplégie organique, incapacité du muscle peaucier du cou à se contracter, pour ouvrir la bouche, siffler, etc., du côté du corps atteint. 4. dans l’hémiplégie organique, flexion de la cuisse et soulèvement du talon du sol lorsque le patient essaie de s’asseoir à partir d’une position allongée sur le dos, les bras étant croisés sur la poitrine. 5. signe observé dans la paralysie organique : lorsque l’avant-bras atteint est placé en supination, il revient à la pronation. s. de Beevor Beevor s. 1. dans la paralysie fonctionnelle, incapacité à inhiber les muscles antagonistes. 2. signe observé dans la paralysie des muscles abdominaux inférieurs due à une lésion de la moelle épinière dans la région des vertèbres thoraciques inférieures : on observe une excursion de l’ombilic vers le haut lorsque le patient essaie de lever la tête. s. de Bergman Bergman s. signe observé en radiographie urologique : (a) l’uretère est dilaté immédiatement en dessous d’un néoplasme plutôt que d’être collabé, comme il l’est en cas d’obstruction lithiasique, et (b) le cathéter urétérique a tendance à s’enrouler dans la partie dilatée de l’uretère. s. de Biernacki Biernacki s. analgésie du nerf cubital dans la parésie générale et le tabès. s. de Blumberg Blumberg s. douleur lors du brusque arrêt d’une pression régulière (douleur de rebond) sur une région suspectée d’être le siège d’une lésion abdominale, indiquant une péritonite. s. de Branham Branham s. bradycardie produite par l’occlusion digitale d’une artère près d’une fistule artérioveineuse. s. de Braxton-Hicks Braxton Hicks s. voir à contraction. s. de Broadbent Broadbent s. rétraction dans le côté gauche du dos, près de la onzième et de la douzième côtes, liée à une symphyse péricardique. s. de Brudzinski Brudzinski s. 1. signe observé au cours de la méningite : la flexion de la nuque provoque la flexion de la hanche et du genou. 2. signe observé au cours de la méningite : la flexion passive d’un membre inférieur provoque un mouvement similaire du membre controlatéral. s. de Chaddock Chaddock s. voir à réflexe. s. de Chadwick Chadwick s. aspect congestionné des muqueuses vaginales allant d’un bleu foncé à un rouge pourpre, révélateur d’une grossesse. s. de Chvostek Chvostek s. spasme des muscles faciaux provoqué par une percussion légère du nerf facial dans la région de la glande parotide ; s’observe lors de la tétanie. s. de Cruveilhier-Baumgarten Cruveilhier-Baumgarten murmur souffle entendu au niveau de la paroi abdominale, au-dessus des veines reliant les systèmes porte et cave. s. de Cullen Cullen s. coloration bleuâtre autour de l’ombilic, parfois associée à une hémorragie intrapéritonéale, en particulier suite à la rupture de la trompe utérine lors d’une grossesse extra-utérine ; coloration similaire survenant dans la pancréatite hémorragique aiguë. s. de Dalrymple Dalrymple s. largeur anormale de l’ouverture palpébrale dans la maladie de Basedow. s. de De Musset de Musset s. signe de Musset. s. de Delbet Delbet s. signe observé dans l’anévrisme de l’artère principale d’un membre : si la nutrition de la partie distale à l’anévrisme est maintenue malgré l’absence de pouls, la circulation collatérale est suffisante. s. harlequin harlequin s. rougissement de la moitié inférieure du corps couché latéralement et blanchissement de la moitié supérieure, dus à une perturbation vasomotrice temporaire chez les nouveau-nés. s. de fabere fabere s. voir test de Patrick. s. de Flint Austin Flint murmur souffle protosystolique siégeant au niveau de l’apex, survenant en cas d’insuffisance aortique. s. de Friedreich Friedreich s. affaissement diastolique des veines cervicales dû à une symphyse péricardique. s. de Goodell Goodell s. ramollissement du col utérin ; signe de grossesse. s. de Gorlin Gorlin s. capacité de toucher l’extrémité de son nez avec sa langue, qui constitue souvent un signe du syndrome d’Ehlers-Danlos. s. de Hegar Hegar s. ramollissement du segment utérin inférieur ; signe de grossesse. s. de Hoffmann Hoffmann s. 1. augmentation de l’irritabilité mécanique des nerfs sensoriels lors de la tétanie ; le nerf cubital est en général examiné. 2. un pincement soudain de l’ongle de l’index, du majeur ou de l’annulaire produit une flexion de la phalange terminale du pouce et des deuxième et troisième phalanges d’un autre doigt. 3. Hoffmann reflex voir à signe (2). s. de Homans Homans s. gêne éprouvée derrière le genou lors de la dorsiflexion forcée du pied, due à une thrombose des veines du mollet. s. de Hoover Hoover s. 1. signe observé à l’état normal ou lors d’une paralysie vraie : lorsque le patient couché sur le dos appuie la jambe contre la surface sur laquelle il est allongé, l’autre jambe se lève. 2. mouvement des rebords costaux vers le milieu lors de l’inhalation, de façon bilatérale, dans l’emphysème pulmonaire et, unilatérale, dans les pathologies qui provoquent un aplatissement du diaphragme. s. de Kernig Kernig s. dans la méningite, incapacité à étendre complètement la jambe lorsque le patient est assis ou couché et qu’il fléchit la cuisse sur l’abdomen ; dans la position de décubitus dorsal, la jambe peut être facilement et complètement tendue. s. de la trachée Oliver s. secousses de la trachées ; voir tiraillement. s. de Lasègue Lasègue s. signe observé dans la sciatique : la flexion de la hanche est douloureuse lorsque le genou est étendu, mais indolore lorsque le genou est fléchi. s. de Léri Léri s. absence de flexion normale du coude lors de la flexion passive de la main au niveau du poignet de la partie atteinte dans l’hémiplégie. s. de Lhermitte Lhermitte s. sortes de chocs électriques se répandant vers les membres inférieurs du corps, provoqués par la flexion de la tête vers l’avant ; on l’observe principalement dans la sclérose en plaques mais également dans la compression et d’autres troubles de la moelle cervicale. s. de Macewen Macewen s. tonalité plus sonore que la normale à la percussion du crâne derrière la jonction entre les os frontal, temporal et pariétal, observée en cas d’hydrocéphalie ou d’abcès cérébral. s. de McMurray McMurray s. apparition d’un clic du cartilage lors de la manipulation du genou ; signe d’une blessure méniscale. s. de Moebius Möbius s. dans la maladie de Basedow, incapacité à maintenir les yeux en convergence due à une insuffisance des muscles droits internes. s. de Musset Musset s. secousses rythmiques de la tête, observées dans l’anévrisme aortique ou l’insuffisance aortique. s. de Nikolsky Nikolsky s. séparation facile de la couche superficielle épidermique de la couche basale avec exfoliation de la peau provoquée par un traumatisme mineur tel qu’une pression exercée en caressant ou frottant la peau ; ce signe peut survenir dans certains troubles cutanés, infections et brûlures thermiques. s. de Queckenstedt Queckenstedt s. lorsque les veines du cou sont compressées d’un ou des deux côtés chez des personnes saines, il se produit une augmentation rapide de la pression du liquide cérébrospinal, qui revient rapidement à la normale à l’interruption de la compression. Lors de l’obstruction du canal vertébral, la pression du liquide cérébrospinal n’est pas du tout ou peu affectée. s. de Romberg rombergism, Romberg s. balancement du corps ou chute lorsque le patient se tient debout, les pieds joints et les yeux fermés ; ce signe est observé dans le tabès. s. de Rossolimo Rossolimo s. voir à réflexe. s. de Stellwag Stellwag s. clignotement rare ou incomplet des yeux, signe de la maladie de Basedow. s. de Tinel Tinel s. sensation de picotement au niveau de l’extrémité distale d’un membre lors de la percussion dans la région d’un nerf sectionné. Elle indique la lésion partielle ou la régénération débutante du nerf. s. de Trousseau Trousseau s. tache cérébrale. s. de von Graefe Graefe s. mouvement tardif ou saccadé des paupières supérieures vers le bas lorsque le regard se dirige vers le bas ; on l’observe dans la thyréotoxicose. s. d’Oppenheim Oppenheim s. voir à réflexe. s. du collier de perles string of beads s. série de formes rondes, semblable à une rangée de perles, vue sur une radiographie de l’intestin grêle, indiquant des bulles de gaz bloquées dans le liquide de l’intestin, qui est obstrué et dilaté. s. du coucher de soleil setting sun s. déviation des yeux vers le bas, de telle manière que l’iris semble se « coucher » sous la paupière inférieure, la sclère blanche étant exposée entre les paupières inférieure et supérieure ; elle est le signe d’une augmentation de la pression intracrânienne ou d’une irritation du tronc cérébral. s. du halo halo s. effet de halo produit dans la radiographie de la tête fœtale, entre la graisse sous-cutanée et le crâne ; il est considéré comme un signe indicateur de la mort fœtale intrautérine. s. du pouce Klippel-Weil s. dans l’atteinte pyramidale, flexion et adduction du pouce lorsque les doigts fléchis sont rapidement étendus par l’examinateur. s. du tiroir drawer tests ensemble de tests visant à vérifier l’intégrité des ligaments croisés ; le genou étant fléchi à 90 degrés, si le tibia peut être tiré trop en avant, il y a une rupture des ligaments antérieurs (signe du tiroir antérieur), s’il peut être poussé trop en arrière, il y a rupture des ligaments postérieurs (signe du tiroir postérieur). s. d’Abadie Abadie s. analgésie à la pression du tendon calcanéen dans le tabès. s. vitaux vital s’s pouls, respiration et température.


significatif significant en statistique, résultant probablement d’un autre facteur que le seul hasard.


SIGP LSP sacro-iliaque gauche postérieure (présentation de fœtus).


SIGT LST sacro-iliaque gauche transverse (présentation de fœtus).


Silastic Silastic marque déposée pour les substances en silicone polymérisée qui possèdent les propriétés du caoutchouc mais sont biologiquement inertes ; ces substances sont utilisées dans les prothèses chirurgicales.


sildénafil sildenafil inhibiteur de la phosphodiestérase qui dilate les muscles lisses du pénis, facilitant ainsi le flux sanguin vers le corps caverneux ; utilisé sous forme de citrate pour le traitement de l’impuissance.


silencieux silent 1. qui ne fait pas de bruit. 2. qui ne produit aucun signe ou symptôme visible.


silicate de magnésium magnesium silicate mgSiO3, sel de silicate de magnésium ; les formes hydratées les plus courantes retrouvées à l’état naturel sont l’asbeste et le talc.


silicatose silicatosis pneumoconiose due à l’inhalation de poussières de silicates telles que celles présentes dans l’amiante, le kaolin, le mica ou le talc.


silice silica dioxyde de silicium, SiO2, qui apparaît sous diverses formes allotropiques, dont certaines sont utilisées pour les matériaux dentaires. Voir aussi silicose.


silicium silicon élément chimique (voir Tableau périodique des éléments), numéro atomique 14, symbole Si.


silicoanthracose silicoanthracosis anthracosilicose.


silicone silicone terme générique regroupant les composés organiques possédant des atomes de silicium et d’oxygène en alternance, liés à des radicaux organiques, en particulier des groupes méthyles ; leurs applications comprennent les agents mouillants et les surfactants, les adhésifs et les réfrigérants, les lentilles de contact et les membranes et implants chirurgicaux.


silicose silicosis pneumoconiose due à l’inhalation de poussières de pierre, de sable ou de silex contenant de la silice, comportant des modifications fibrotiques nodulaires généralisées dans les poumons. Adj. : silicotique.


silicosidérose silicosiderosis sidérosilicose.


siliqueux siliquose qui se rapporte à ou qui ressemble à une cosse ou à une gousse.


sillon 1. furrow sulcus. 2. crevice fente ; culde-sac, fissure. s. auriculoventriculaire atrioventricular f. dépression transversale séparant les oreillettes du cœur des ventricules. s. central du cerveau central sulcus of cerebrum sillon situé entre les lobes frontal et pariétal de l’hémisphère cérébral. s. collatéral collateral sulcus sillon à la surface inférieure de l’hémisphère cérébral entre les circonvolutions fusiformes et parahippocampiques. s. cutané skin fold sillon interpapillaire plus profond qu’une rainure. s. de Reil island of Reil insula. s. génital genital f. dépression apparaissant sur le tubercule génital du fœtus au terme du deuxième mois de gestation. s. gingivodentaire 1. gingival crevice espace entre l’émail cervical d’une dent et la partie libre de la gencive qui l’entoure. 2. gingival sulcus dépression entre la surface de la dent et l’épithélium tapissant la gencive libre. s. gingivodentaire (du) crevicular se rapportant à un sillon, particulièrement le sillon gingivodentaire. s. hippocampique hippocampal sulcus sillon s’étendant du splénium du corps calleux presque jusqu’à l’extrémité du lobe temporal. s. interfessier gluteal cleft sillon qui sépare les fesses. s. intrapariétal intraparietal sulcus sillon séparant les circonvolutions pariétales. s. latéral de l’ongle nail fold voir à bourrelet unguéal. s. latéral du cervelet lateral sulcus of cerebrum scissure de Sylvius. s. médian antérieur anterior median fissure sillon longitudinal le long de la ligne médiane de la surface antérieure de la moelle épinière et du bulbe rachidien. s. médian postérieur 1. posterior median fissure, posterior median sulcus dépression verticale peu profonde de la partie fermée du bulbe rachidien, dans le prolongement du sillon médian postérieur de la moelle épinière. 2. posterior median sulcus dépression verticale peu profonde divisant la moelle épinière sur toute sa longueur en incision médiane postérieure. s. mentolabial mentolabial furrow sillon interpapillaire situé entre la lèvre inférieure et le menton. s. nympholabial nympholabial furrow dépression séparant, de chaque côté, la grande lèvre de la petite lèvre. s. pariéto-occipital parietooccipital fissure, parietooccipital sulcus sillon marquant la bordure entre le cunéus et le précuneus et également entre les lobes pariétal et occipital de l’hémisphère central. s. précentral precentral sulcus sillon séparant le gyrus précentral du reste du lobe frontal. s. scléral scleral sulcus sillon peu profond à la jonction de la sclère et de la cornée. s. transverse du foie portal fissure hile du foie. s. artériels arterial sulci rainures à la face interne des os crâniens dans lesquelles se logent les artères méningées. s. cérébraux cerebral sulci sillons situés entre les circonvolutions cérébrales. s. interlombaires interlobar sulci sillons séparant les lobes du cerveau. s. interpapillaires 1. skin furrows sillons cutanés. 2. sulci cutis dépressions fines à la surface de la peau entre les crêtes papillaires. s. veineux venous sulci dépressions à la face interne des os crâniens où se logent les veines méningées.


siloxane siloxane l’un des divers composés fondés sur un squelette de substitution formé d’une alternance de molécules de silice et d’oxygène ; sous forme polymérisée, ce sont des polysiloxanes et lorsque les substituants de la chaîne latérale sont des radicaux organiques, ce sont des silicones.


siméthicone simethicone agent antimoussant et antiflatulent composé d’un mélange de diméthicones et de dioxyde de silicium.


simien simian de, qui se rapporte à, ou qui ressemble à une guenon ou à un singe.


similia similibus curantur similia similibus curantur [L. “likes are cured by likes”] doctrine considérée comme étant le fondement de l’homéopathie, qui implique qu’une maladie est guérie par les remèdes qui produisent des effets semblables à la maladie elle-même.


simillimum simillimum [L.] médicament homéopathique qui reproduit le plus exactement possible les symptômes d’une maladie.


simple simple ni composé ni complexe ; unique. s. insu (à) single blind qui se rapporte à une expérience dans laquelle les sujets ne savent pas quel traitement ils reçoivent.


Simplexvirus Simplexvirus virus semblable à l’herpès simplex ; genre de virus ubiquiste de la sous-famille des Alphaherpesvirinae (famille Herpesviridae) infectant les humains et les autres animaux.


simul simul [L.] en même temps que.


simulateur simulator objet qui simule, comme un appareil qui simule les conditions qui vont être rencontrées durant la vraie vie.


simulation malingering imitation ou éxagération frauduleuse et volontaire des symptômes d’une maladie ou d’une lésion pour arriver à un but précis.


Simulium Simulium, genre de moucheron piquant ; certaines espèces sont des hôtes intermédiaires d’Onchocerca volvulus.


simultanagnosie simultanagnosia agnosie visuelle partielle qui consiste en l’incapacité d’appréhender plus d’un élément d’une scène visuelle au même moment ou de percevoir les parties comme un tout.


simvastatine simvastatin agent antihyperlipidémiant inhibiteur de la synthèse du cholestérol, utilisé dans le traitement de l’hypercholestérolémie et d’autres formes de dyslipidémie, et pour réduire les risques associés à l’athérosclérose et à la cardiopathie coronarienne.


sinciput sinciput front. Adj. : sincipital.


singultus singultus [L.] hoquet.


sinistr(o)- sinistr(o)- préfixe [L.], gauche ; à gauche.


sinistralité sinistrality dominance latérale sur le côté gauche.


sinistrocérébral sinistrocerebral qui se rapporte à ou qui est situé dans l’hémisphère cérébral gauche.


sinistroculaire sinistrocular dont l’œil gauche est dominant.


sinistropédal sinistropedal qui préfère utiliser le pied gauche au pied droit.


sinistrotorsion sinistrotorsion lévoclinaison.


sinoatrial sinoatrial qui se rapporte au sinus veineux et à l’oreillette du cœur.


sinobronchite sinobronchitis sinusite paranasale chronique avec bronchite récurrente.


sinopulmonaire sinopulmonary qui concerne les sinus paranasaux et les poumons.


sinuatrial sinuatrial sinoauriculaire.


sinueux sinuous qui a des courbes vers l’intérieur et l’extérieur ; en spirale.


sinus sinus [L.] 1. récessus, cavité ou canal, par ex. (a) une cavité osseuse ou (b) un canal dilaté contenant du sang veineux. 2. canal ou fistule anormal permettant au pus de s’échapper. Adj. : sinusal. s. aérien air s. espace contenant de l’air situé à l’intérieur d’un os. s. aortique aortic s. dilatation entre la paroi de l’aorte et chacun des cuspides semilunaires de la valve aortique ; c’est à partir de deux de ces sinus que se forment les artères coronaires. s. branchial branchial s. cavité ou espace anormal s’ouvrant vers l’extérieur au tiers inférieur du cou, et qui résulte généralement de la persistance du second sillon pharyngé et du sinus cervical. s. carotidien carotid s. dilatation de la partie proximale de la carotide interne ou de la partie distale de l’artère carotide, contenant dans sa paroi des barocepteurs qui sont stimulés par les modifications de la pression sanguine. s. caverneux cavernous s. l’un des deux sinus de forme irrégulière de la dure-mère, situés de chaque côté du corps de l’os sphénoïde et communicant à travers la ligne médiane ; ils contiennent l’artère carotide interne et le nerf moteur oculaire externe. s. cervical cervical s. dépression temporaire située à l’extrémité du deuxième arc pharyngien, contenant les arcs pharyngiens suivants ; elle est recouverte par le deuxième arc pharyngien et se termine par la vésicule cervicale. s. circulaire circular s. canal veineux encerclant l’hypophyse, formé par les deux sinus caverneux et les sinus intercaverneux antérieur et postérieur. s. coccygien coccygeal s. sinus ou fistule juste au-dessus ou à côté de l’extrémité du coccyx. s. coronaire coronary s. portion terminale de la grande veine coronaire, située dans le sillon coronaire entre l’oreillette et le ventricule gauches et qui se vident dans l’oreillette droite. s. de l’artère pulmonaire s. of pulmonary trunk dilatation minime entre la paroi de l’artère pulmonaire et chacun des cuspides semi-lunaires de la valvule pulmonaire. s. de l’épididyme s. of epididymis longue poche séreuse en forme de fente située entre la partie supérieure du testicule et l’épididyme situé audessus de lui. s. des veines caves s. of venae cavae portion de l’oreillette droite dans laquelle s’ouvrent les veines caves inférieure et supérieure. s. droit straight s., tentorial s. l’un des sinus de la dure-mère formés par la réunion de la grande veine cérébrale et du sinus sagittal inférieur, qui se termine généralement au point de confluence des sinus. s. du rein renal s. récessus du parenchyme rénal composé du pelvis rénal, des calices, de vaisseaux, de nerfs et de graisse. s. du tympan tympanic s. récessus profond de la partie postérieure de la cavité tympanique. s. ethmoïdaux ethmoid s’s voir à cellule. s. frontal frontal antrum, frontal s. l’un des deux sinus paranasaux de l’os frontal, chacun communiquant avec le méat moyen de la cavité nasale ipsilatérale. s. latéral transverse s. chacun des deux grands sinus de la dure-mère. s. maxillaire maxillary s. l’un des sinus paranasaux situés de chaque côté du corps du maxillaire, s’ouvrant sur le méat moyen de la cavité nasale ipsilatérale. s. occipital occipital s. l’un des sinus de la dure-mère, qui remontent le long de la médiane du cervelet. s. oral oral s. stomodéum. s. pétreux petrosal s. l’un des deux sinus de la dure-mère, naissant du sinus caverneux et communiquant avec la veine jugulaire interne (sinus pétreux inférieur) ou dans le sinus transverse (sinus pétreux supérieur). s. pilonidal 1. pilonidal cyst sinus ou kyste dermoïde sacrococcygien pileux, s’ouvrant en général dans une fossette coccygienne. 2. pilonidal s. sinus suppuré contenant des poils, apparaissant principalement dans la région coccygienne. s. piriforme piriform recess fosse en forme de poire dans la paroi du pharynx laryngé. s. prostatique prostatic s. récessus postérolatéral situé entre le colliculus séminal et la paroi de l’urètre. s. sagittal, inférieur sagittal s., inferior petit sinus veineux de la dure-mère, qui s’ouvre sur le sinus droit. s. sagittal, supérieur sagittal s., superior sinus veineux de la dure-mère qui se termine au point de confluence des sinus. s. sigmoïde sigmoid s. sinus veineux situé de chaque côté de la dure-mère, dans le prolongement du sinus transverse et qui communique avec la veine jugulaire interne ipsilatérale. s. sphénoïde sphenoid s. l’un des sinus paranasaux, présents sous forme de paires du corps de l’os sphénoïde, qui s’ouvrent sur le méat supérieur de la cavité nasale ipsilatérale. s. sphénopariétal sphenoparietal s. l’un des deux sinus de la dure-mère, qui communiquent avec la partie antérieure du sinus caverneux. s. splénique splenic s. sinus veineux dilaté dans le parenchyme de la rate. s. terminal terminal s. veine qui entoure la région vasculaire du blastoderme. s. transverse (de Theile) transverse s. espace situé derrière l’aorte et l’artère pulmonaire et devant les oreillettes. s. urogénital urogenital s. sac allongé formé par la division du cloaque chez le jeune embryon, formant la majeure partie de la vessie, du vestibule, de l’urètre et du vagin féminin et la majeure partie de l’urètre masculin. s. veineux s. venosus 1. réceptacle veineux commun dans le cœur médian embryonnaire, attaché à la paroi postérieure de l’oreillette primordiale. 2. sinus de la veine cave. 3. venous s. veine ou canal de grand diamètre assurant la circulation du sang veineux. s. veineux de la duremère venous s’s of dura mater grand canaux véhiculant le sang veineux et formant un système anastomotique entre les couches de la dure-mère du cerveau, recevant du sang du cerveau et communiquant avec les veines du cuir chevelu ou les veines profondes situées à la base du crâne. s. veineux de la sclère venous s. of sclera vaisseau ramifié situé à la circonférence du sillon scléral interne, composant essentiel du système de drainage de l’humeur aqueuse. s. venosus s. venosus sinus veineux (1). s. anaux anal s’s replis munis d’ouvertures en forme de poche à l’extrémité distale, qui séparent les colonnes rectales. s. corticaux cortical s’s sinus lymphatiques situés dans le cortex d’un nœud lymphatique, qui proviennent des sinus marginaux et se prolongent vers les sinus médullaires. s. duraux dural s’s vastes canaux veineux formant un système anastomosé entre les couches de la dure-mère, drainant les veines cérébrales et certaines veines diploïques et méningées dans les veines du cou. s. galactophores lacteal s’s zones d’élargissement des conduits lactifères juste avant qu’ils s’ouvrent sur les papilles mammaires. s. intercaverneux intercavernous s’s deux sinus de la duremère reliant les deux sinus caverneux, l’un étant antérieur et l’autre postérieur à l’infundibulum de l’hypophyse. s. lymphatiques lymphatic s’s espaces irréguliers et sinueux au sein du tissu lymphoïde (ganglions) traversés par la lymphe avant de pénétrer dans les vaisseaux lymphatiques efférents. s. marginaux marginal s’s 1. voir à lac. 2. sinus lymphatiques de forme concave séparant la capsule du parenchyme cortical et à partir desquels la lymphe se déverse dans les sinus corticaux. s. médullaires medullary s’s sinus lymphatiques situés dans la moelle d’un ganglion lymphatique, divisant le tissu lymphoïde en plusieurs cordons médullaires. s. paranasaux paranasal s’s cavités aériennes recouvertes d’une muqueuse situées dans les os crâniens, communiquant avec la cavité nasale et comprenant les sinus ethmoïdal, frontal, maxillaire et sphénoïdal. s. utérins uterine s’s canaux veineux de la paroi utérine durant la grossesse.


sinusite sinusitis inflammation d’un sinus.


sinusoïdal sinusoidal 1. situé dans un sinusoïde ou qui affecte la circulation dans la région d’un sinusoïde. 2. qui a la forme d’une onde sinusoïdale ou qui se rapporte à une onde sinusoïdale.


sinusoïde sinusoid 1. qui ressemble à un sinus. 2. genre de vaisseau sanguin terminal comprenant un gros vaisseau anastomotique irrégulier tapissé par une membrane réticuloendothéliale, présent dans le foie, le cœur, la rate, le pancréas, et les glandes surrénales, parathyroïdes, carotides et hémolymphes.


sinusotomie sinusotomy incision d’un sinus.


siphon siphon tube recourbé dont les deux branches sont de longueur inégale, utilisé pour le transfert de liquides d’un niveau donné à un niveau inférieur par la force de la pression atmosphérique.


siphonage siphonage utilisation d’un siphon, par ex. dans le lavage gastrique ou pour le drainage de la vessie.


sirénomèle sirenomelus fœtus atteint d’une sirénomélie.


sirénomélie sirenomelia symélie apode.


sirolimus sirolimus antibiotique macrolide aux effets immunosuppresseurs, utilisé dans la prévention du rejet des transplantations rénales.


sirop syrup solution concentrée de sucre, telle que le sucrose, dans de l’eau ou un autre liquide aqueux, parfois avec l’ajout d’un agent médicinal ; elle est généralement utilisée comme excipient aromatisé pour les médicaments. Le terme s’étend normalement à toute forme de dosage liquide (par ex., une suspension orale) dans un excipient sucré et visqueux.


Sistrurus Sistrurus genre de petits serpents à sonnettes de la famille des Crotalidae ; ils sont présents sur l’ensemble du territoire américain et possèdent des plaques symétriques au sommet de la tête. Sistrurus catenatus est le massasauga et Sistrurus miliarius est le serpent à sonnette pygmée.


sitagliptine sitagliptin agent qui, en réponse à un taux de glycémie élevé, diminue l’inactivation des incrétines, augmentant ainsi la sécrétion d’insuline et réduisant le taux de glucagon dans le sang ; utilisé sous sa forme phosphate dans le traitement du diabète sucré de type 2.


site site endroit, position ou locus. s. actif active s. région tridimensionnelle d’une enzyme ou d’un autre catalyseur où se produit la réaction, liant le substrat et facilitant sa conversion en un produit de réaction. s. allostérique allosteric s. site d’une enzyme à sous-unités multiples qui ne correspond pas au site de liaison avec le substrat mais qui, lorsqu’il est lié de façon réversible par un effecteur, induit un changement de conformation de l’enzyme, altérant ainsi ses propriétés catalytiques. s. catalytique catalytic s. dans une enzyme, portion du site actif qui transforme le substrat en un produit de réaction ou qui interagit avec lui de toute autre manière. s. de liaison binding s. dans une enzyme ou une autre protéine, configuration tridimensionnelle de groupes spécifiques sur des acides aminés spécifiques qui lie des composés spécifiques, tels que les substrats ou les effecteurs, avec une affinité et une spécificité élevées. s. de liaison antigénique antigen-binding s. région de la molécule d’anticorps qui se lie aux antigènes. s. de restriction restriction s. séquence de base d’un segment d’ADN qui est reconnue par une endonucléase de restriction spécifique.


sit(o)- sit(o)- préfixe [Gr.], nourriture.


sitostérol sitosterol terme générique regroupant les stérols de plantes étroitement apparentés ayant une activité anticholestérolémique.


sitostérolémie sitosterolemia présence excessive de sitostérols dans le sang, en particulier de β-sitostérol provenant de légumes. Également appelée β-sitostérolémie.


sitotropisme sitotropism réponse de cellules vivantes à la présence d’éléments nutritifs.


situs situs [L.] site ou position. s. transversus s. transversus situs inversus viscerum.


sixième sens sixth sense somatognosis.


skatole skatole amine cristalline à odeur forte provenant des excréments humains, produite par la décomposition de protéines dans les intestins et, directement à partir du tryptophane, par la décarboxylation.


skénite skenitis inflammation des glandes paraurétrales (glandes de Skene).


SKSD SKSD streptokinase-streptodornase.


Sm Sm samarium.


smegma smegma type de sécrétion des glandes sébacées, que l’on retrouve principalement sous le prépuce, composée principalement de cellules épithéliales desquamées et possédant parfois une consistance semblable au fromage. Adj. : smegmatique.


SMMHI MMIHS syndrome mégavessie-microcôlon-hypopéristaltisme intestinal.


SMR service médical rendu.


Sn Sn étain (L. stannum).


SNC CNS système nerveux central.


snRNA snRNA petit ARN nucléaire.


SNS SNS système nerveux sympathique.


SOAP SOAP instrument servant à la conceptualisation du processus d’enregistrement des notes de progrès dans le modèle de Weed : S indique l’information subjective obtenue du patient et des individus qui lui sont proches ; O désigne l’information objective obtenue par l’observation, l’examen physique, les examens diagnostiques, etc. ; A indique l’évaluation du statut du patient à travers l’analyse du problème, l’interaction possible des problèmes et les changements de statut des problèmes ; P désigne le plan pour les soins du patient.


socialisation socialization processus par lequel la société intègre l’individu et par lequel l’individu apprend à se comporter de façon socialement acceptable.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 17, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on S

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access