C

C


C C canine (dent) ; carbone ; grande calorie ; cathode ; Celsius (échelle) ; clonus ; complément ; compliance ; contraction ; coulomb ; cytosine ou cytidine ; lentille cylindrique ; sens chromatique ; vertèbres cervicales (C1 à C7).


C C capacitance ; clairance (les indices dénotent la substance, par ex., CI ou CIn, clairance de l’inuline) ; enthalpie.


°C °C degré Celsius ; voir échelle Celsius.


c c calorie-gramme ; centi-.


c c concentration molaire ; vitesse de la lumière dans le vide.


χ2 χ2 (khi ou chi, vingt-deuxième lettre de l’alphabet grec) khi carré ; voir test du khi carré, à test, et distribution du khi carré, à distribution statistique.


c/s cps cycle par seconde ; voir hertz.


c-onc c-onc [cellular oncogene] proto-oncogéne activé dans l’hôte, ce qui entraîne une oncogénicité.


CA compagnies d’assurance.


CA 125 CA 125 antigène CA 125.


Ca Ca calcium.


ça id en théorie psychanalytique, aspect inné, inconscient et primitif de la personnalité. Il est régi par le principe de plaisir et recherche une gratification immédiate.


CAF caisse d’allocations familiales.


Ca2+-ATPase Ca2+-ATPase enzyme membranaire, hydrolysant l’ATP pour fournir l’énergie nécessaire à l’activation de la pompe à calcium.


cabergoline cabergoline récepteur antagoniste de la dopamine utilisé dans le traitement de l’hyperprolactinémie.


PAC CABG CABG pontage aorto-coronaire.


cabinet de consultation surgery pièce ou bureau dans lequel un médecin voit et traite ses patients.


cac(o)- cac(o)- préfixe [Gr.], mauvais ; malade.


cachectine cachectin ancienne appellation du facteur onconécrosant α.


cachectique cachectic ayant trait à, ou caractérisé par une cachexie.


cachet cachet enveloppe en pain azyme ou capsule de forme discoïde qui renferme une dose de médicament


cachexie cachexia altération profonde et prononcée de l’état général. Adj. : cachectique. c. cancéreuse cancer c. syndrome d’anorexie cachexie touchant les patients atteints de cancer.c. hypophysaire 1. c. hypophysiopriva succession de symptômes résultant d’une absence totale de la fonction hypophysaire, comprenant la perte de la fonction sexuelle, une bradycardie, une hypothermie et un coma. 2. pituitary c.voir à panhypopituitarisme. c. paludéenne malarial c. symptômes physiques, résultant de crises antérieures de paludisme grave, comprenant une anémie, un teint cireux, un jaunissement de la sclère, une splénomégalie, une hépatomégalie et, chez l’enfant, un retard de la croissance et de la puberté.


cachinnation cachinnation rire excessif et hystérique.


cacogueusie cacogeusia paragueusie consistant en une sensation de mauvais goût dans la bouche sans rapport avec l’ingestion de substances particulières, ou associée à des stimuli gustatifs normalement considérés comme étant plaisants.


cacomélie cacomelia dysmélie.


cadavérine cadaverine base azotée nauséabonde (pentaméthylène-diamine) produite par la décarboxylation de la lysine. Elle est produite dans les protéines en décomposition sous l’action de bactéries, en particulier Vibrio.


cadavre cadaver terme généralement réservé pour désigner un corps humain conservé pour des études anatomiques. Adj. : cadavérique, cadavéreux.


cadhérine cadherin une des molécules d’adhésion cellulaire calcium-dépendantes, faisant partie d’une famille de plus de 80 et qui ont en commun une structure appelée le domaine CAD.


cadmium cadmium (Cd) élément chimique (voir Tableau périodique des éléments), numéro atomique 48, symbole Cd. Le cadmium et ses sels sont toxiques ; l’inhalation des vapeurs ou particules de cadmium provoque une pneumoconiose ; contaminée par des récipients dotés d’un revêtement intérieur qui contient du cadmium, la nourriture provoque de violents symptômes gastro-intestinaux.


cadre de Bradford Bradford frame cadre rectangulaire formé de tuyaux et recouvert de toile, utilisé comme cadre de lit pour les maladies de la colonne vertébrale ou de la cuisse.


cadre de Stryker Stryker frame cadre comprenant une toile étendue sur les cadres antérieur et postérieur, sur lequel on peut faire pivoter un patient autour de l’axe longitudinal.


cadre de verticalisation, orthopodium quadriplegic standing frame dispositif permettant à un patient ayant une paralysie des quatre membres de se tenir droit.


caducée d’Esculape staff of Aesculapius tige ou bâton autour duquel s’enroule un serpent, symbole du dieu guérisseur, insigne officiel de l’American Medical Association. Voir également caducée d’Hermès.


caducée d’Hermès caduceus [L.] bâton d’Hermès ou de Mercure, utilisé comme symbole de la profession médicale et comme emblème du corps médical de l’armée américaine. Voir aussi caducée d’Esculape.


caduque basale subplacenta caduque placentaire.


caduque, membrane déciduale decidual membranes decidua.


cae- cae- pour les mots commençant ainsi, voir ceux commençant par ce-.


cæc(o)- cec(o)- préfixe [L], cæcum.


cæcal cecal 1. se terminant par un cul-de-sac. 2. se rapportant au cæcum.


cæcectomie cecectomy excision du cæcum.


cæcite cecitis inflammation du cæcum.


cæcocolostomie cecocolostomy anastomose chirurgicale du cæcum et du côlon.


cæcocystoplastie cecocystoplasty cystoplastie d’augmentation utilisant une partie isolée du cæcum pour l’ajout du segment.


cæcoplicature cecoplication plicature de la paroi du cæcum pour corriger une ptose ou une dilatation.


cæcorrhaphie cecorrhaphy suture ou réfection du cæcum.


cæcosigmoïdostomie cecosigmoidostomy formation d’une ouverture, généralement par intervention chirurgicale, entre le cæcum et le sigmoïde.


cæcostomie cecostomy intervention chirurgicale par laquelle est créée une ouverture artificielle ou une fistule dans le cæcum.


cæcotomie cecotomy typhlotomie ; incision du cæcum.


cæcum cecum 1. première partie du gros intestin, formant une poche dilatée distale à l’iléon et proximale au côlon, et se prolongeant par l’appendice vermiforme. 2. cul-de-sac.


caféine caffeine xanthine contenue dans le café, le thé, le chocolat et les colas ; stimulant du système nerveux, diurétique, stimulant des muscles striés et agissant sur le système cardiovasculaire. Utilisée sous forme de base ou de citrate comme stimulant du système nerveux et comme adjuvant dans le traitement de l’apnée néonatale ; sous forme de base, elle est aussi utilisée dans le traitement des céphalées vasculaires et comme adjuvant des analgésiques.


caféinisme caffeinism affection morbide provoquée par une prise de quantités excessives de caféine ; les symptômes caractéristiques comportent une insomnie, une nervosité, une excitation, une tachycardie, des tremblements et une diurèse.


cage cage boîte ou enclos. c. thoracique rib c. structure osseuse renfermant le thorax et comprenant les côtes, la colonne vertébrale, et le sternum.


caillement clotting coagulation (1).


cailler clot coaguler.


caillot clot coagulum ; masse semi-solide, par ex.sanguine ou lymphatique. c. agonique agony c. sorte de caillot ante mortem qui se forme lors du décès. c. ante mortem antemortem c.caillot qui se forme dans le cœur ou dans un gros vaisseau avant le décès mais qui n’est découvert qu’après celui-ci. c. laminé laminated c.caillot sanguin formé par dépôts successifs, ce qui lui donne une apparence stratifiée. c. passif passive c. caillot formé dans un sac anévrysmal où le sang a arrêté de circuler. c. post mortem postmortem c. caillot formé dans le cœur ou dans un large vaisseau sanguin après le décès. c. sanguin blood c. coagulum de la circulation sanguine composé d’un agrégat de constituants sanguins, principalement de plaquettes, et de fibrine avec une encapsulation d’éléments cellulaires.


cajeput cajeput arbre Melaleuca Leucadendron, dont les nouvelles feuilles et brindilles produisent de l’huile de cajeput.


cal 1. cal calorie. 2. callus réseau non organisé de tissu de régénération osseuse se formant aux extrémités d’un os fracturé, qui se résorbe au fur et à mesure de la consolidation de la fracture (cal temporaire), pour être finalement remplacé par de la matière osseuse (cal définitif).


calamine calamine préparation à base d’oxyde de zinc et d’oxyde ferrique, un agent colorant ; utilisée en application locale comme agent protecteur.


calamus calamus roseau ou structure en forme de roseau. c. scriptorius c. scriptorius partie inférieure du plancher du quatrième ventricule, située entre les organes restiformes.


calcaire calcareous se rapportant à ou contenant de la chaux ; crayeux.


calcanéen calcaneal se rapportant au calcanéum.


calcanéoapophysite calcaneoapophysitis inflammation de la partie postérieure du calcanéum, caractérisée par une douleur et une tuméfaction.


calcanéoastragaloïde calcaneoastragaloid se rapportant au calcanéum et à l’astragale.


calcanéodynie calcaneodynia douleur au talon.


calcanéofibulaire fibulocalcaneal se rapportant au péroné et au calcanéum.


calcanéum heel bone, calcaneus [L.] os du talon ; os quadrangulaire irrégulier à l’arrière du tarse. Voir Planche 1. Adj. : calcanéen.


calcarin calcarine 1. ayant trait à un éperon 2. en forme d’éperon.


calcémie calcemia hypercalcémie.


calcibile calcibilia présence de calcium dans la bile.


calcifédiol calcifediol voir à 25-hydroxycholécalciférol.


calciférol calciferol composé ayant l’effet de la vitamine D, par ex. le cholécalciférol ou l’ergocalciférol.


calcifiant calcific qui produit de la chaux.


calcification calcification dépôt de sels de calcium dans un tissu. c. de la coquille eggshell c. dépôt d’une mince couche de calcium autour d’un ganglion lymphatique thoracique, souvent observé en cas de silicose. c. de Mönckeberg Mönckeberg c. voir à artériosclérose. c. dystrophique dystrophic c. dépôt de calcium dans des tissus lésés, comme une cicatrice ou des plaques athéroscléreuses, sans anomalie du taux de calcium sanguin.


calcinose calcinosis affection caractérisée par des calcifications dystrophiques. c. circonscrite c. circumscripta calcifications dystrophiques localisées dans des tissus sous-cutanés ou musculaires. c. généralisée c. universalis calcifications dystrophiques diffuses du derme, du pannicule et des muscles.


calcipexie calcipexy fixation de calcium dans les tissus. Adj. : calcipexique.


calcipexis calcipexis calcipexie.


calciphylaxie calciphylaxis état d’hypersensibilité induite, caractérisé par la formation de tissu calcifié en réponse à l’administration d’un agent provocateur.


calcipotriène calcipotriene dérivé synthétique de la vitamine D3 (cholécalciférol), utilisé en application locale dans le traitement du psoriasis.


calcitonine calcitonin hormone polypeptide sécrétée par les cellules C de la glande thyroïde et, parfois, du thymus et des parathyroïdes, qui diminue la concentration de calcium et de phosphate dans le plasma et empêche la résorption osseuse. Ses préparations (calcitonine humaine, calcitonine de saumon) sont utilisées dans le traitement de l’ostéite déformante hypertrophique, de l’ostéoporose postménopausique et de l’hypercalcémie.


calcitriol calcitriol 1. voir à dihydroxycholécalciférol. 2. préparation de ce composé, utilisée dans le traitement de l’hypocalcémie, de l’hypophosphatémie, du rachitisme et de l’ostéodystrophie associée à divers troubles.


calcium calcium (Ca) élément chimique (voir Tableau périodique des éléments), numéro atomique 20, symbole Ca. Les sels de phosphate de calcium forment le matériel dense et dur des dents et des os. L’ion 2+ de calcium intervient dans plusieurs processus physiologiques. Un taux de calcium sanguin normal est essentiel pour le fonctionnement normal du cœur, des nerfs et des muscles. Il intervient dans la coagulation du sang (dans ce cas il est appelé facteur IV de coagulation). Plusieurs sels de calcium, dont l’acétate, le carbonate, le chlorure, le glubionate, le gluceptate, le gluconate, le lactate, le lactobionate et le phosphate sont utilisés comme suppléments calciques.


calcosphérite calcospherite l’un des minuscules corps arrondis produits durant la calcification par union chimique des particules de calcium et de la substance albumineuse des cellules.


calcul calculus [L.] concrétion anormale, comprenant généralement des sels minéraux, survenant dans le corps animal. Adj. : calculeux. c. biliaire 1. biliary c. calcul biliaire. 2. gallstone lithiase biliaire ; calcul formé dans la vésicule ou le canal biliaire. c. de struvite struvite c. calcul urinaire composé de cristaux de struvite (phosphate ammoniacomagnésique). c. den taire dental c. dépôt dentaire de phosphate et de carbonate de calcium mélangés à des matières organiques. c. d’oxalate oxalate c. calcul urinaire fait d’oxalate de calcium ; certains comportent de minuscules épines pointues et d’autres sont lisses. c. pulmo naire lung c. calcul pulmonaire formé par accrétion de dépôts autour d’un noyau inorganique, ou à partir de portions calcifiées de tissus pulmonaires ou de ganglions lymphatiques adjacents. c. rénal renal c. calcul du rein. c. salivaire salivary c. 1. sialolithe. 2. tartre susgingival c. urinaire urinary c. calcul se trouvant dans toute partie du tractus urinaire. c. utérin uterine c. utérolithe ; concrétion présente dans l’utérus. c. vésiculaire vesical c. calcul situé dans la vessie. c. gastriques gastrolithiasis présence ou formation de calculs dans l’estomac.


calculose calculosis lithiase.


cale wedge instrument en forme de prisme, épais d’un côté et fin de l’autre.


Calendula Calendula [L.] genre de plantes à fleurs composites. Les fleurs séchées de Calendula officinalis (le souci) ont des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires ; elles sont utilisées en application locale pour traiter les lésions inflammatoires et pour favoriser la cicatrisation et sont utilisées en homéopathie et en médecine traditionnelle.


calfactant calfactant surfactant pulmonaire extrait du poumon de veau, utilisé dans la prophylaxie et le traitement du syndrome néonatal de détresse respiratoire.


calibrage calibration détermination de la précision d’un instrument, normalement par la mesure de sa variation par rapport à une référence, afin de déterminer les facteurs de correction nécessaires.


calibre caliber diamètre de l’ouverture d’un canal ou d’un tube.


calice calyx [Gr.] organe ou cavité en forme de coupe, par ex. une des cavités du pelvis rénal qui contiennent les pyramides. Adj. : calicéen.


calicectasie calicectasis ectasie calicielle.


caliciforme 1. circumvallate entouré par une tranchée ou par une crête, par ex. les papilles caliciformes. 2. vallate ayant une paroi ou un rebord ; en forme de coupe.


Caliciviridae Caliciviridae calicivirus : famille de virus à ARN de sens positif, à génome d’ARN simple brin et transmis par de la nourriture infectée, par le contact, ou par des particules se trouvant dans l’air. Calicivirus en est le seul genre.


Calicivirus Calicivirus ancien genre de la famille des Caliciviridae ; voir norovirus et Sapovirus.


calicivirus calicivirus membre de la famille des Caliciviridae.


calicule caliculus [L.] structure en forme de bouton de fleur ou de coupe.


californium californium (Cf) élément chimique (voir Tableau périodique des éléments), numéro atomique 98, symbole Cf.


calleux callous 1. durci. 2. se rapportant, ou caratérisé par un durillon.


Calliphora Calliphora genre de mouches, comprenant les mouches de la viande et les mouches bleues de la viande, qui déposent leurs œufs dans la matière en décomposition, dans les plaies ou dans les ouvertures naturelles ; ses larves provoquent la myiase.


callosité 1. callosity durillon. 2. heloma cor.


calmoduline calmodulin protéine fixant le calcium, présente dans toutes les cellules nucléées, active dans la médiation de nombreux processus intracellulaires calcium-dépendants.


calorie calorie l’une des nombreuses unités de chaleur, définie comme la quantité de chaleur requise pour élever la température d’1 g d’eau (se trouvant à une température donnée), d’un 1 °C ; la calorie utilisée en chimie et en biochimie est égale à 4,184 joules. Abbréviation cal.


calorie-gramme small calorie calorie, quand le terme calorie possédait une signification plus étendue.


calorigène calorigenic qui produit ou augmente la production de la chaleur ou de l’énergie ; qui accroît la consommation d’oxygène.


calorimètre calorimeter instrument servant à mesurer la quantité de chaleur produite dans un système ou organisme quelconque.


calorique caloric se rapportant à la chaleur ou aux calories.


calotte tegmentum [L.] couverture.


calotte, coiffe cap coiffure protectrice pour la tête ou pour une structure similaire ; structure ressemblant à une telle coiffure.


calréticuline calreticulin protéine fixant le calcium se trouvant dans le réticulum sarcoplasmique et dans le réticulum endoplasmique des cellules non musculaires ; ses applications comprennent l’homéostasie du calcium, le contrôle de la réplication de l’ARN viral, l’activation des lymphocytes et la cytotoxicité.


calséquestrine calsequestrin protéine fixant le calcium, riche en chaînes latérales portant des groupes carboxylates, se manifestant à la face interne de la membrane du réticulum sarcoplasmique.


calvaria calvaria [L.] partie supérieure du crâne en forme de dôme, comprenant les parties supérieures des os frontal, pariétal et occipital.


calvitie baldness alopécie, en particulier du cuir chevelu. c. féminine female pattern b. voir alopécie androgénétique. c. masculine male pattern b. voir alopécie androgénétique.


calx calx 1. chaux ou craie. 2. talon.


caméra camera appareil servant à convertir la lumière, ou toute autre énergie émanant d’un objet, en une image visible. c. à scintillation scintillation c. appareil électronique, qui produit des photos ou des images sur tube cathodique des émissions de rayon gamma par des organes contenant des composés traceurs ; le terme est souvent synonyme de caméra d’Anger, modèle d’origine le plus couramment utilisé. c. d’Anger Anger c. première forme de caméra à scintillation (ou gamma-caméra), de loin la plus couramment utilisée, si bien que les termes sont souvent utilisés de façon interchangeable.


camisole de force strait jacket, straitjacket dispositif servant à restreindre les membres, en particulier les bras, d’une personne agitée et violente ; il est composé d’un blouson de toile à manches longues qui peut être fermé dans le dos du patient.


camomille anglaise English chamomile boutons floraux séchés de l’herbe vivace Chamaemelum nobile utilisés sous forme d’une préparation homéopathique en médecine traditionnelle comme carminatif et révulsif.


camomille matricaire chamomile camomille allemande ; boutons floraux séchés de l’herbe Matricaria recutita, utilisés pour traiter les maladies inflammatoires du tube digestif, et comme révulsif et anti-inflammatoire local.


camphre camphor cétone extraite du camphrier ou produite par synthèse ; le camphre est utilisé de façon locale comme antiprurigineux et anti-infectieux et, en inhalation, comme décongestionnant nasal ; également utilisé en médecine populaire et en médecine indienne.


campimètre campimeter appareil servant à cartographier la partie centrale du champ visuel sur une suface plane.


campotomie campotomy technique de chirurgie stéréotaxique consistant à créer une lésion dans les champs sous-thalamiques de Forel, pour la correction des tremblements liés à la maladie de Parkinson.


camptocormie camptocormia déformation statique qui consiste en une flexion du tronc vers l’avant.


camptodactylie camptodactyly flexion permanente d’un ou de plusieurs doigts.


camptomélie camptomelia incurvation des membres, produisant le fléchissement ou la courbure de la partie affectée. Adj. : camptomélique.


Campylobacter Campylobacter genre de bactéries à Gram négatif de la famille des Campylobacteraceae, composé de bacilles spiralées et mobiles. Campylobacter coli, Campylobacter jejuni et certaines sous-familles de Campylobacter fetus peuvent provoquer la gastoentérite ; Campylobacter rectus est associé à la parodontolyse.


Campylobacteraceae Campylobacteraceae famille de bactéries à Gram négatif, en forme de bâtonnet de l’ordre des Campylobacterales dont la trajectoire caractéristique a la forme d’un tire-bouchon.


Campylobacterales Campylobacterales ordre de bactéries métaboliquement et écologiquement variées, de l’ordre Epsilonproteobacteria ; nombre d’entre elles sont pathogènes chez l’homme et l’animal.


camsylate camsylate dénomination commune USAN contractée du camphorsulfonate.


canal 1. canal passage tubulaire relativement étroit. 2. channel structure à travers laquelle peut passer une substance ; entaille ou sillon. 3. duct passage doté de parois bien définies, notamment une structure tubulaire pour le passage des excrétions ou sécretions. 4. semicanal canal ouvert à une extrémité. 5. tunnel passage de longueur variable à travers un corps solide, complètement fermé à l’exception de l’ouverture constituée par ses extrémités, permettant l’entrée et la sortie. Adj. : canalaire. c. aberrant aberrant d. tout canal qui n’est pas habituellement présent ou qui emprunte un chemin ou une direction inhabituels. c. anal anal canal partie terminale de l’appareil digestif, qui s’étend du rectum jusqu’à l’anus. c. artériel ductus arteriosus vaisseau sanguin fœtal reliant l’aorte descendante à l’artère pulmonaire gauche. c. auriculoventriculaire atrioventricular canal canal commun reliant l’oreillette et le ventricule primordiaux ; il peut perdurer en tant qu’anomalie congénitale. c. biliaire bile d. 1. l’un des passages transportant la bile dans et hors du foie. 2. canal cholédoque c. calcanéen tarsal sinus espace entre le calcaneum et l’astragale (talus). c. calcique calcium channel canal ionique sensible au voltage, très perméable aux ions calcium et moins perméable aux ions sodium. c. carotidien carotid canal canal du rocher qui permet le passage de l’artère de la carotide interne vers la cavité crânienne. c. carpien carpal t. passage ostéofibreux logeant le nerf médian et les tendons fléchisseurs, formé par le ligament annulaire antérieur du carpe et les os carpiens. c. cholédoque common bile d. canal formé par l’union des canaux cystique et hépatique. c. cochléaire cochlear d. tube en spirale du canal osseux de la cochlée, partagé par la lame spirale entre la rampe tympanique et la rampe vestibulaire c. condylaire condylar canal ouverture occasionelle de la fosse condylaire permettant le passage du sinus transverse. c. cystique cystic d. passage connectant le col de la vésicule biliaire et le canal cholédoque. c. d’Alcock Alcock canal canal pudendal c. d’Arantius ductus venosus important vaisseau sanguin qui se développe dans le foie embryonnaire de la veine ombilicale gauche à la veine cave inférieure. c. d’Arnold Arnold canal canal situé dans le rocher de l’os temporal, permettant le passage du nerf pneumogastrique. c. d’eau water channel aquaporine. c. de Bartholin Bartholin d. le plus large des canaux sublinguaux, qui s’ouvre dans le canal submandibulaire. c. de Corti Corti t. canal interne c. de coulée sprue en dentisterie, trou à travers lequel est versé ou moulé un métal ou une autre matière. c. de Cuvier 1. canal of Cuvier canal d’Arantius. 2. d’s of Cuvier veines cardinales communes. c. de Dorello Dorello canal ouverture occasionelle de l’os temporal où le nerf moteur oculaire externe et le sinus pétreux inférieur pénètrent dans le sinus caverneux. c. de Gartner Gartner canal canal rudimentaire fermé, parallèle à la trompe utérine, dans lequel s’ouvrent les canaux transverses de l’époophore ; ce sont les restes de la partie du mésonéphros qui participent à la formation des organes reproductifs. c. de Havers haversian canal l’un des canaux anastomotiques du système de Havers dans l’os compact, qui contient des vaisseaux sanguins et lymphatiques et des nerfs. c. de Hensen sacculocochlear canal canal liant le saccule à la cochlée. c. de Huguier Huguier canal petit canal s’ouvrant dans l’aqueduc de Fallope juste avant son extrémité, et qui permet le passage de la corde du tympan. c. de Huschke Huschke canal canal formé par les tubercules de l’anneau tympanique, qui disparait habituellement durant l’enfance. c. de Nück canal of Nuck petit sac du péritoine s’étendant jusque dans le canal inguinal, accompagnant le ligament rond, chez la femme ; normalement oblitéré après la naissance. c. de Petit Petit canal espaces zonulaires. c. de Sténon parotid d. canal à travers lequel la glande parotide s’ouvre dans la bouche. c. de Wharton submandibular d. canal qui draine une glande submandibulaire et s’ouvre sur la caroncule sublinguale. c. de Wirsung canal of Wirsung, d. of Wirsung canal pancréatique. c. de Wolff wolffian d. canal mésonéphrique. c. mésonéphrique, canal de Wolff mesonephric d. canal embryonnaire du mésonéphros, qui se développe chez l’homme en donnant l’épididyme, le canal déférent et son ampoule, les vésicules séminales et le canal éjaculatoire et qui a pratiquement disparu chez la femme. c. déférent 1. deferent d., spermatic d. ductus deferens. 2. ductus deferens canal excrétoire d’un testicule qui rejoint le canal excrétoire d’une vésicule séminale pour former le canal éjaculatoire. c. des adducteurs, canal de Hunter adductor canal tunnel fascial situé dans le tiers moyen de la partie médiale de la cuisse, contenant les vaisseaux fémoraux et le nerf saphène interne. c. efférent efferent d. tout canal pourvu d’une sortie pour la sécrétion glandulaire. c. éjaculatoire ejaculatory d. canal formé par l’union du canal déférent et du canal de la vésicule séminale, s’ouvrant dans l’urètre prostatique sur le colliculus seminalis. c. endolymphatique endolymphatic d. canal connectant le labyrinthe membraneux de l’oreille au sac endolymphatique. c. épididymaire d. of epididymis tube simple dans lequel s’ouvrent les extrémités circulaires des canalicules efférents du testicule ; ses circonvolutions constituent la quasi- totalité de l’épididyme. c. excrétoire excretory d. canal qui est simplement en lien avec l’excrétion et non la sécrétion. c. fémoral femoral canal partie interne de la gaine fémorale située latéralement par rapport à la base du ligament lacunaire. c. fléchisseur flexor t. canal carpien c. galactophore galactophore conduit qui excrète le lait. c. hépatique hepatic d. canal excrétoire du foie ou l’une de ses branches dans les lobes du foie (c. hépatiques gauche et droit). c. hyaloïdien hyaloid canal passage allant de l’avant de la papille optique au cristallin de l’œil ; chez le fœtus, il permet le passage de l’artère hyaloïdienne. c. hypoglosse hypoglossal canal ouverture dans l’os occipital permettant le passage du nerf hypoglosse et d’une branche de l’artère méningée postérieure. c. inguinal inguinal canal passage oblique de la paroi abdominale inférieure, à travers lequel passe le ligament rond de l’utérus chez la femme, et le cordon spermatique chez l’homme. c. interne inner t. canal s’étendant le long de la cochlée, formé par les piliers de Corti. c. ionique ion channel protéine de la membrane cellulaire ayant un pore transmembranaire à spécificité ionique, à travers lequel des ions et de petites molécules entrent ou sortent d’une cellule par diffusion en fonction du gradient électrochimique. Il est également appelé canal protéinique c. lymphatique lymphoduct vaisseau lymphatique. c. médullaire medullary canal 1. canal vertébral 2. voir à cavité médullaire. c. membranaire gated channel canal protéinique s’ouvrant et se refermant en réponse à des signaux, tels que la liaison d’un ligand (canal membranaire à ligand) ou des altérations du potentiel électrique à travers la membrane cellulaire (canal ionique sensible au voltage). c. nasal nasal canal canal formé latéralement par le maxillaire et l’os lacrymal et médialement par le cornet inférieur, permettant le passage du canal nasolacrymal. c. nasolacrymal nasolacrimal d. canal transportant les larmes du sac lacrymal vers le méat inférieur du nez. c. neurentérique neurenteric canal lien temporaire chez l’embryon entre la partie postérieure du tube neural et l’archentéron. c. nourricier nutrient canal canal de Havers c. omphalomésentérique omphalomesenteric d. tige vitelline. c. optique optic canal l’une des deux ouvertures de l’os sphénoïde, qui permet le passage d’un nerf optique et de l’artère ophthalmique correspondante. c. pancréatique pancreatic d. canal excrétoire principal du pancréas, qui est généralement uni au canal cholédoque avant d’entrer dans le duodénum. c. pancréatique accessoire d. of Santorini petit canal inconstant drainant une partie de la tête pancréatique dans la papille duodénale mineure. c. papillaire papillary d. vaste tubule terminal de la pyramide rénale, formé par l’union de plusieurs tubes collecteurs droits et se vidant dans le pelvis rénal. c. paramésonéphrique paramesonephric d. l’un des deux canaux embryonnaires qui se développe pour donner les tubes utérins, l’utérus et le vagin chez la femme et qui disparaît quasitotalement chez l’homme. c. pelvigénital genital canal tout canal permettant le passage des ovules ou l’accouplement. c. périvasculaire perivascular canal espace lymphatique autour d’un vaisseau sanguin. c. potassique potassium channel canal protéinique sensible au voltage, permettant le passage des ions potassium. c. primitif, canal de Wolff pronephric d. canal du pronéphros, qui servira ensuite de canal mésonéphrique, c. protéinique protein channel canal ionique c. ptérygopalatin pterygopalatine canal canal des os sphénoïde et palatin où passent les gros vaisseaux palatins et le grand nerf palatin. c. pudendal pudendal canal canal formé par la séparation du fascia obturateur, qui renferme les vaiseaux et les nerfs pudentaux. c. pylorique pyloric canal partie courte et étroite de l’estomac s’étendant de la jonction gastroduodénale jusqu’à l’antre pylorique. c. radiculaire root canal partie spécifique de la cavité pulpaire qui s’étend de la chambre pulpaire jusqu’au foramen apical. c. sacré sacral canal prolongement du canal vertébral dans le sacrum. c. sécrétoire secretory d. petit canal tributaire du canal excrétoire d’une glande, qui a également une fonction sécrétoire. c. sodique sodium channel canal protéinique sensible au voltage, permettant le passage des ions sodium. c. sous-orbitaire infraorbital canal petit canal s’étendant de façon oblique à travers la fosse de l’orbite, permettant le passage des vaisseaux et du nerf sous-orbitaires. c. spermatique spermatic canal canal inguinal chez l’homme. c. spiral du modiolus spiral canal of modiolus canal suivant le cours de la lame spirale osseuse de la cochlée et contenant le ganglion spiral. c. sudorifère sudoriferous d. canal qui va du corps d’une glande sudoripare à la surface de la peau. c. tarsien 1. tarsal canal voir à canal calcanéen. 2. tarsal tunnel passage ostéofibreux logeant les vaisseaux tibiaux postérieurs, le nerf tibial et les tendons fléchisseurs, formé par le ligament annulaire antérieur du carpe et les os tarsiens. c. temporomalaire, canal zygomaticotemporal zygomaticotemporal canal voir à foramen. c. thoracique thoracic d. canal provenant de la citerne de Pecquet, à la jonction entre la veine gauche sous-clavière et la veine jugulaire interne gauche. c. thyréoglosse thyroglossal d. canal embryonnaire s’étendant entre l’ébauche de la thyroïde et la partie postérieure de la langue. c. tympanique, rampe tympanique tympanic canal of cochlea scala tympani. c. utérin uterine canal cavité utérine. c. vertébral vertebral canal canal formé par l’ensemble des foramens vertébraux, entourant la moelle épinière et les méninges. c. vidien pterygoid canal canal de l’os sphénoïde permettant le passage des vaisseaux vidiens et des nerfs ptérygoïdiens. c. alvéolaires alveolar d’s petits passages reliant les bronchioles respiratoires et les sacs alvéolaires. c. branchiaux branchial d’s cannelures branchiales étirées qui s’ouvrent dans le sinus cervical temporaire de l’embryon. c. caroticotympaniques caroticotympanic canals minuscules passages de l’os temporal reliant le canal carotidien à la cavité tympanique, transportant des rameaux communicants entre le plexus de la carotide interne et le plexus tympanique. c. de Hirschfeld interdental canals canaux du processus alvéolaire de la mandibule situés entre les racines des incisives centrales et latérales, permettant le passage de vaisseaux sanguins anastomotiques entre les artères dentaires sublinguales et inférieures. c. de Luschka Luschka d’s structures tubulaires de la paroi de la vésicule biliaire ; certaines sont reliées aux canaux biliaires, mais aucune au lumen de la vésicule biliaire. c. de Rivinus Rivinus notch incisure tympanique. c. de Volkmann Volkmann canals canaux communiquant avec les canaux de Havers, permettant le passage des vaisseaux sanguins dans l’os. c. de Walther d’s of Rivinus petits canaux sublinguaux qui s’ouvrent dans la bouche sur l’éminence sublinguale. c. des glandes de la prostate d’s of prostate gland voir à canalicule prostatique. c. ethmoïdaux ethmoidal foramina petites ouvertures dans l’ethmoïde à la jonction de la paroi médiale et de la voûte orbitaire, le foramen antérieur permettant le passage de la branche nasale du nerf ophtalmique et des vaisseaux ethmoïdaux antérieurs, et le foramen postérieur, celui des vaisseaux ethmoïdaux postérieurs. c. galactophores lactiferous d’s canaux transportant le lait sécrété par les lobes mammaires vers et à travers les mamelons. c. palatins antérieurs incisive canals petits canaux s’ouvrant dans la suture incisive de la voûte palatine et permettant le passage des nerfs nasopalatins. c. para-urétraux Skene ducts canaux para-urétraux de l’urètre féminin. c. para- urétraux de l’urètre féminin paraurethral d’s of female urethra canaux irrégulièrement présents chez la femme, qui peuvent drainer un groupe de glandes urétrales, les glandes paraurétrales, dans le vestibule. c. para-urétraux de l’urètre masculin paraurethral d’s of male urethra canaux des glandes urétrales situés dans la partie spongieuse de l’urètre masculin. c. semicirculaires 1. semicircular d’s longs canaux du labyrinthe membraneux d’une oreille. 2. semicircular canals trois grands canaux (antérieur, latéral, et postérieur) du labyrinthe osseux, nécessaires parce qu’ils assurent le sens de l’équilibre chez l’homme. c. urogénitaux urogenital d’s canaux paramésonéphrique et mésonéphrique.


canalicule [L.] 1. canaliculus conduit tubulaire ou canal extrêmement étroit. 2. ductule minuscule canal. Adj. : canaliculaire. c. apical apical c. l’une des nombreuses invaginations tubulaires provenant des fentes entre les microvillosités du tubule proximal convoluté du rein et se prolongeant vers le bas dans le cytoplasme apical. c. cochléaire cochlear c. petit canal situé dans la partie pétreuse de l’os temporal qui relie la rampe tympanique (scala tympani) à l’espace subarachnoïdien ; il abrite le conduit périlymphatique et une petite veine. c. intercellulaire intercellular c. canalicule situé entre les cellules adjacentes, par ex. l’un des capillaires sécrétoires (ou canalicules) des cellules pariétales gastriques. c. lacrymal lacrimal c. petit canal de la paupière, partant du point lacrymal et servant à l’écoulement des larmes depuis le lac lacrymal vers le sac lacrymal. c. mastoïdien mastoid c. petit canal de l’os temporal permettant le passage de la branche auriculaire du nerf vague. c. tympanique tympanic c. petite ouverture à la face inférieure de la partie pétreuse de l’os temporal, permettant le passage de la branche tympanique du nerf glossopharyngien et celui d’une petite artère. c. dentaires dental canaliculi canaux minuscules de la dentine, s’étendant de la cavité pulpaire au cément et à l’émail qui la recouvrent. c. intracellulaires des cellules pariétales intracellular canaliculi of parietal cells système de canalicules d’apparence intracellulaire, qui sont cependant formés par des invaginations profondes à la surface des cellules pariétales gastriques au lieu de se prolonger dans le cytoplasme de la cellule. c. osseux bone canaliculi passages tubulaires ramifiés, disposés comme les rayons d’une roue, rayonnant de chaque lacune osseuse pour se raccorder aux canalicules des lacunes adjacentes et au canal de Havers. c. prostatiques d’s of prostate canaux partant de la prostate, et s’ouvrant dans ou près des sinus prostatiques sur la partie postérieure de l’urètre. c. séminifères seminiferous tubules, seminal ducts canaux du testicule dans lesquels se développent les spermatozoïdes et à travers lesquels ils quittent la glande, chacun comprenant une portion contournée et une portion terminale droite.


canaliculite tarsienne tarsadenitis inflammation des glandes de Meibomius et du tarse.


canalis canalis [L.] canal.


canalisation canalization 1. formation de canaux naturels ou pathologiques. 2. création chirurgicale de canaux pour le drainage. 3. recanalisation. 4. en psychologie, formation de nouvelles voies dans le système nerveux central par le passage répété des impulsions nerveuses.


cancer cancer maladie néoplasique dont l’évolution normale est mortelle. Les cellules cancéreuses, à l’opposé des cellules tumorales bénignes, tendent à proliférer et à produire des métastases ; elles sont hautement anaplasiques. Le terme comprend les deux catégories générales du carcinome et du sarcome, mais est souvent synonyme du premier. Adj. : cancéreux. c. bronchopulmonaire bronchogenic carcinoma terme générique regroupant des carcinomes du poumon provenant de l’épithélium de l’arbre bronchique. c. colorectal héréditaire sans polypose hereditary nonpolyposis colorectal c. (HNPCC) groupe de cancers à transmission autosomique dominante caractérisés par des adénomes du colon et du rectum sans polypose ; cancer causé par les mutations des gènes ayant un rôle dans la correction de mésappariements introduits pendant la réplication de l’ADN. c. épithélial epithelial c. carcinome.


cancérigène cancerigenic donnant lieu à une tumeur maligne.


cancérophobie cancerphobia peur irrationnelle du cancer.


cancroïde cancroid ressemblant au cancer.


cancrum oris cancrum oris voir à noma.


cancrum pudendi cancrum pudendi voir à noma.


candela candela (cd) unité de base SI mesurant l’intensité lumineuse.


candésartan candesartan antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II, utilisé dans le traitement de l’hypertension ; administré oralement sous forme de candésartan cilexétil.


Candida Candida genre de champignons, ressemblant à la levure, constituant habituel de la flore normale de la bouche, de la peau, du tractus intestinal, du vagin, mais qui peut causer diverses infections (voir à candidose). Candida albicans est le pathogène habituel.


candidal candidal se rapportant à, ou causé par Candida.


candidide candidid test intradermique qui révèle une hypersensibilité à une infection par Candida à un autre endroit du corps.


candidine candidin antigène utilisé dans un test cutané dérivé du Candida albicans, utilisé dans le dépistage du développement d’une hypersensibilité retardée à ce micro-organisme.


candidose candidiasis infection causée par des champignons du genre Candida, généralement Candida albicans, atteignant le plus souvent la peau, la muqueuse buccale (muguet), les voies respiratoires ou le vagin ; dans de rares cas, elle provoque une infection généralisée ou une endocardite. c. atrophique atrophic c. type de candidose orale se caractérisant par des plaques érythémateuses à l’aspect granuleux sur le palais osseux ou mou, sur la muqueuse buccale et la surface dorsale de la langue. c. bronchopulmonaire bronchopulmonary c. bronchocandidose ; candidose qui affecte les voies respiratoires. c. buccale oral c. muguet. c. mucocutanée chronique chronic mucocutaneous c. l’une des formes diverses de candidose caractérisées par la candidose chronique des muqueuses buccale et vaginale, de la peau et des ongles, résistante au traitement et parfois d’origine familiale. c. pseudomembraneuse aiguë acute pseudomembranous c. muguet. c. vaginale vaginal c. infection candidosique du vagin (et en général également de la vulve) communément caractérisée par du prurit, un écoulement crémeux et blanchâtre, un érythème, un gonflement de la vulve et une dyspareunie.


candidosique monilial qui se rapporte à, ou qui est causé par une Monilia (Candida).


canin 1. canine propre à, se rapportant à, ou caractéristique d’un chien.


canine canine dent pointue située entre les incisives et les prémolaires. c. inférieure stomach tooth canine de la mâchoire inférieure.


canitie canities couleur grise ou blanche des cheveux.


cannabinoïde cannabinoid l’un des principes actifs du Cannabis, comprenant le tétrahydrocannabinol, le cannabinol, et le cannabidiol.


cannabis, chanvre indien cannabis capitules floraux séchés du chanvre (Cannabis sativa) qui ont des principes euphoriqes (tétrahydrocannabinols) ; le cannabis est classé en tant qu’hallucinogène et préparé sous forme de bhang, gandia, hashish et marijuana.


canthectomie interne rhinocanthectomy, rhinommectomy exérèse du canthus interne de l’œil.


canthite canthitis inflammation du canthus.


canthoplastie canthoplasty réfection chirurgicale d’un canthus.


canthotomie canthotomy incision d’un canthus.


canthus canthus [L.] angle formé à chacune des extrémités de la fente située entre les paupières (canthus latéral ou médial).


canule cannula tube inséré dans un vaisseau, conduit ou cavité ; pendant l’insertion, sa lumière est habituellement occupée par un trocart.


capacitance (C) capacitance capacité à emmagasiner une charge électrique.


capacitation capacitation processus par lequel des spermatozoïdes situés dans la partie ampullaire du tube utérin arrivent à subir la réaction de l’acrosome et féconder un ovocyte.


capacité 1. capacity faculté à emmagasiner, retenir ou contenir, ou aptitude à absorber ; généralement exprimée numériquement sous forme de mesure d’une telle aptitude. 2. capacitance rapport entre la charge emmagasinée par un condensateur et la tension aux bornes du condensateur. c. de neutralisation virale virus neutralizing capacity capacité d’un sérum à inhiber la propriété infectante d’un virus. c. inspiratoire inspiratory capacity volume d’air qui peut être inspiré dans les poumons en une inhalation forcée, à partir de la position inspiratoire de repos ; égale à la somme du volume courant et du volume de réserve inspiratoire. c. pulmonaire totale total lung capacity quantité d’air contenue dans les poumons à la fin d’une inhalation maximale. c. résiduelle fonctionnelle functional residual capacity quantité d’air qui reste à la fin d’une respiration calme et normale. c. respiratoire maximale maximal breathing c. inspiration maximale volontaire. c. thermique thermal c. enthalpie c. vitale vital capacity (CV) ; volume d’air qui peut être expiré des poumons en partant d’une position d’inspiration maximale, sans aucune limitation quant à la durée d’inspiration ; égale à la somme de la capacité inspiratoire et du volume de réserve expiratoire. c. vitale forcée forced vital capacity (FVC) capacité vitale mesurée quand le patient expire à grande vitesse et avec un effort maximal.


capécitabine capecitabine antinéoplasique utilisé dans le traitement des carcinomes métastatiques mammaires et colorectaux.


capillaire capillary 1. se rapportant à, ou resemblant à un cheveu. 2. un des minuscules vaisseaux faisant communiquer les artérioles avec les veinules ; leurs parois ont l’un rôle de membrane semi-perméable permettant l’échange de diverses substances entre le sang et le liquide tissulaire ; voir Planche 22. c. artériel arterial c. précapillaire ; type de vaisseau minuscule dépourvu de tunique musculaire continue, de structure et de localisation intermédiaires entre une artériole et un capillaire. c. lymphatique lymph c. l’un des minuscules vaisseaux du système lymphatique ; voir Planche 22. c. sécréteur secretory c. l’un des canalicules intercellulaires extrêmement fins situés entre les cellules glandulaires adjacentes, formé par l’apposition des sillons dans les cellules pariétales et s’ouvrant dans la lumière de la glande. c. veineux venous c. veinule postcapillaire ; vaisseau minuscule de structure intermédiaire dépourvu de tunique musculaire, de structure et de localisation intermédiaires entre une veinule et un capillaire. c. continus continuous c’s l’une des deux principales catégories de capillaires, présente dans les muscles, la peau, les poumons, le système nerveux central et d’autres tissus, caractérisée par la présence d’un endothélium ininterrompu et d’une lame basale continue et par des filaments fins et de nombreuses vésicules pinocytaires. c. fenêtrés fenestrated c’s l’une des deux catégories principales de capillaires présents dans la muqueuse intestinale, les glomérules rénaux, le pancréas, les glandes endocrines et d’autres tissus, caractérisée par la présence d’orifices circulaires ou pores qui pénètrent l’endothélium ; ces pores peuvent être fermés par un diaphragme très mince.


capillarectasie capillarectasia dilatation des capillaires.


Capillaria Capillaria genre de Nématodes parasitaires, comprenant le Capillaria hepatica, présent dans le foie des rats et d’autres mammifères, dont les humains, et le Capillaria philippinensis, présent dans l’intestin humain aux Philippines, provoquant une diarrhée grave, une malabsorption et un taux de mortalité important.


capillariose capillariasis infection causée par les Nématodes du genre Capillaria, en particulier le Capillaria philippinensis.


capillarité capillarity action par laquelle la surface d’un liquide en contact avec un solide, par ex. dans un tube capillaire, subit une élévation ou une dépression.


capillus capillus [L.] pl. Capilli cheveu ; au pluriel, dénote l’ensemble de la pilosité du cuir chevelu.


capitatum capitatum [L.] grand os.


capité capitate en forme de tête.


capitellum capitellum condyle.


capitonnage capitonnage [Fr.] fermeture d’un kyste par des sutures afin de réunir les parois opposées d’une cavité.


capnigramme capnogram tracé en temps réel de la concentration du dioxyde de carbone dans les gaz respiratoires.


capnigraphe capnograph système permettant de contrôler la concentration du dioxyde de carbone exhalé.


capnigraphie capnography contrôle de la concentration du dioxyde de carbone exhalé afin d’évaluer l’état physiologique ou de déterminer la suffisance de la ventilation pendant l’aneshthésie.


capnimètre capnometer appareil permettant de contrôler la pression partielle du dioxyde de carbone en fin d’expiration.


capnimetrie capnometry détermination de la pression partielle du dioxyde de carbone en fin d’expiration.


Capnocytophaga Capnocytophaga genre de bactéries anaérobies à Gram négatif en forme de bâtonnet de la famille des Flavobacteriaceae ; il a déjà été impliqué dans la pathogenèse de la maladie périodontale et est associé aux maladies systémiques chez les personnes affaiblies. C. canimorsus C. canimorsus espèce faisant partie de la flore buccale normale des chiens et chats ; après une morsure, elle peut provoquer une infection locale ou systémique ou le décès.


capping, redistribution polaire capping formation d’une coiffe polaire à la surface d’une cellule impliquée dans les réactions immunologiques, survenant à la suite d’un mouvement de composants à la surface d’une cellule en grappes ou en plaques qui se combinent pour former la coiffe. Le processus est provoqué par la réaction de l’anticorps et de la membrane cytoplasmique et semble impliquer la formation de réseaux entre les déterminants antigéniques.


capréomycine capreomycin antibiotique polypeptide produit par Streptomyces capreolus, agissant contre les souches humaines de Mycobacterium tuberculosis ; utilisé sous forme de sel disulfate.


caproate caproate 1. tout sel ou ester de l’acide caproïque (acide hexylique). 2. dénomination commune USAN de l’hexanoate.


caprylate caprylate tout sel, ester ou forme anionique de l’acide caprylique.


capsaïcine capsaicin alcaloïde irritant pour la peau et les muqueuses, ingrédient actif du capsicum ; utilisé comme contre-irritant local et comme analgésique.


capsicum capsicum plante du genre Capsicum, piment fort, ou le fruit séché dérivé de certaines espèces (poivre de Cayenne ou piment rouge), contenant le principle actif capsaïcine ; utilisé comme anti-irritant et analgésique et également dans l’aérosol capsique.


capside capsid enveloppe de protéine protégeant l’acide nucléique d’un virus ; elle est composée d’unités structurelles ou capsomères.


capsomère capsomer unité morphologique de la capside d’un virus.


capsule capsule 1. structure enveloppante, par ex. une enveloppe soluble renfermant une dose d’un médicament. 2. structure fibreuse, membraneuse, cartilagineuse et grasse enveloppant d’autres structures, organes ou parties. 3. globule petit globe ou pellet, par ex. contenant un médicament. Adj. : capsulaire. c. adipeuse du rein adipose c. of kidney enveloppe de graisse entourant la capsule fibreuse du rein, qui prolonge au niveau du hile la graisse du sinus rénal. c. articulaire 1. articular c. capsule d’une articulation ; enveloppe ressemblant à une poche contenant la cavité d’une articulation synoviale. 2. joint c. capsule articulaire c. auditive auditory c. capsule cartilagineuse de l’embryon, qui devient ensuite le labyrinthe osseux de l’oreille interne. c. bactérienne bacterial c. enveloppe gélatineuse entourant une cellule bactérienne, habituellement de nature polysaccharidique mais parfois polypeptidique ; associée à la virulence des bactéries pathogènes. c. cartilagineuse cartilage c. ensemble constitué par la zone basophile de matrice cartilagineuse limitrophe d’une lacune et les cellules cartilagineuses qu’elle contient. c. de Glisson Glisson c. gaine de tissu conjonctif accompagnant les conduits et vaisseaux hépathiques à travers le hile du foie. c. de Tenon Tenon c. tissu conjonctif enveloppant le globe oculaire postérieur. c. du cristallin lens c. enveloppe élastique recouvrant le cristallin de l’œil. c. externe external c. couche de fibres blanches entre le putamen et le claustrum. c. fibreuse du rein fibrous c. of kidney tissu conjonctif entourant le rein, qui se prolonge à travers le hile pour tapisser le sinus rénal. c. glandulaire glandilemma capsule ou enveloppe externe d’une glande. c. glomérulaire glomerular c. dilatation globulaire formant le début d’un tubule urinifère à l’intérieur du rein et entourant le glomérule. c. interne internal c. masse de fibres blanches en forme d’éventail séparant latéralement le noyau lentiforme de la partie supérieure du noyau caudé, du thalamus dorsal et, médialement, de la partie inférieure de noyau caudé. c. optique optic c. structure embryonnaire à partir de laquelle se développe la sclère. c. otique otic c. élément squelettique contenant le mécanisme de l’oreille interne. Chez l’embryon humain, il se développe sous forme de cartilage dans divers centres d’ossification et devient complètement osseux et unifié autour de la 23e semaine de la vie fœtale. c. surrénale epinephros glande surrénale. c. rénales renal c’s tissu qui enveloppe le rein, composé de la capsule fibreuse du rein et de la capsule adipeuse du rein.


capsulectomie capsulectomy ablation d’une capsule, en particulier d’une capsule articulaire ou de la capsule du cristallin.


capsulite capsulitis inflammation d’une capsule, par ex., la capsule du cristallin. c. adhérente adhesive c. inflammation adhérente entre la capsule articulaire et le cartilage articulaire périphérique de l’épaule, avec oblitération de la bourse subdeltoïde, caractérisée par une augmentation de la douleur, de la raideur et de la restriction de l’amplitude des mouvements.


capsuloplastie capsuloplasty réfection chirurgicale de la capsule articulaire.


capsulorrhexie capsulorrhexis réalisation d’une incision circulaire continue dans la capsule antérieure au cours de l’opération de la cataracte pour permettre l’expulsion ou la phacoémulsification du noyau du cristallin.


capsulotomie capsulotomy ablation d’une capsule, par ex., celle du cristallin, des reins ou d’une articulation.


capteur de pression transducer appareil qui transpose une forme d’énergie en une autre, par ex. la pression, la température ou le pouls en un signal électrique.


captopril captopril inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine utilisé dans le traitement de l’hypertension, de l’insuffisance cardiaque congestive, et dans la dysfonction du ventricule gauche post-infarctus.


capture capture 1. union du noyau atomique et d’une particule subatomique, produisant généralement une masse instable. 2. captation, captage uptake absorption et incorporation d’une substance par un tissu vivant. c. auriculaire atrial c. dépolarisation des oreillettes en réponse à un stimulus provenant d’une autre partie du cœur ou induite par un stimulateur cardiaque. c. ventriculaire ventricular c. dépolarisation des ventricules en réponse à une impulsion provenant de la région supraventriculaire ou d’un stimulateur cardiaque.


capuchon acrosomial acrosomal cap acrosome.


capuchon adamantin enamel cap organe de l’émail après qu’il a recouvert la papille de la dent en formation.


capuchon céphalique head cap structure à double couche en forme de bulbe recouvrant les deux tiers supérieurs de l’acrosome d’un spermatozoïde, composée de la vésicule acrosomiale effondrée.


caput caput [L.] 1. tête. 2. extrémité dilatée ou principale d’un organe ou d’une partie. c. succedaneum c. succedaneum œdème survenant dans et sous le cuir chevelu du fœtus au cours du travail.


caractère character 1. qualité indicatrice de la nature d’un objet ou d’un organisme. 2. en génétique, expression phénotypique d’un gène ou d’un groupe de gènes. 3. en psychiatrie, terme utilisé dans le même sens que personnalité, en particulier pour les traits de personnalité façonnés par le vécu. c. acquis acquired c. changement non héréditaire provoqué chez un animal, résultant de ses propres activités ou d’influences environnementales. c. cribriforme cribration fait de posséder un aspect cribriforme. c. sexuels primaires primary sex c’s caractères sexuels de l’homme ou de la femme directement impliqués dans la reproduction ; les gonades et leurs structures annexes. c. sexuels secondaires secondary sex c’s caractères sexuels spécifiques à l’homme ou à la femme mais n’étant pas directement impliqués dans la reproduction. Voir aussi à masculinisation et féminisation.


caractéristique characteristic 1. caractère. 2. typique d’un individu ou d’une autre entité. c. de la demande demand c’s comportement manifesté par le sujet d’une expérimentation quand il essaie d’atteindre certains objectifs suite à des signaux communiqués par l’expérimentateur (attentes ou hypothèses).


carbacéphème carbacephem membre d’une classe d’antibiotiques étroitement apparentés aux céphalosporines par leur structure et leur utilisation, mais chimiquement plus stables.


carbachol carbachol agoniste cholinergique utilisé comme miotique et pour faire baisser la pression intraoculaire dans le traitement d’un glaucome et suite à une opération de la cataracte.


carbamate carbamate ester de l’acide carbamique.


carbamazépine carbamazepine anticonvulsivant et analgésique utilisé dans le traitement de la douleur associée à la névralgie du trijumeau et dans l’épilepsie se manifestant par certains types d’ictus.


carbamide carbamide urée.


carbamoyle carbamoyl le radical NH2CO— ; voir à carbamoyltransférase.


carbamoyltransférase carbamoyltransferase enzyme qui catalyse le transfert d’un groupe carbamique, par ex. du carbamoylphosphate vers l’ornithine l- pour former l’orthophosphate et la citrulline dans la synthèse de l’urée.


carbénicilline carbenicillin pénicilline semisynthétique active sur Pseudomonas aeruginosa et certaines autres bactéries à Gram négatif ; utilisée sous forme de sel de disodium. Elle est également utilisée sous forme de carbénicilline indanyl sodium dans le traitement des infections des voies urinaires et de la prostatite.


carbhémoglobine carbaminohemoglobin combinaison d’hémoglobine et de dioxyde de carbone, CO2HHb, étant une des formes sous lesquelles le dioxyde de carbone existe dans le sang.


carbidopa carbidopa inhibiteur de la décarboxylation de la lévodopa dans les tissus extracérébraux, utilisé conjointement avec la lévodopa comme antiparkinsonien.


carbinol carbinol 1. alcool méthylique. 2. alcool aromatique ou gras formé par le remplacement de l’hydrogène par un, deux ou trois groupes d’hydrocarbures dans le méthanol.


carbinoxamine carbinoxamine antihistaminique aux effets anticholinergiques et sédatifs, utilisé sous forme de sel de maléate.


carbolisme carbolism empoisonement au phénol ; voir à phénol (1).


carbonate carbonate sel de l’acide carbonique. c. basique d’aluminium basic aluminum c. voir à gel. c. d’ammonium ammonium c. mélange de bicarbonate d’ammonium (NH4HCO3) et de carbamate d’ammonium (NH2CO2NH4), utilisé comme stimulant, par ex. les sels volatils (ou sels anglais) et comme expectorant. c. de calcium calcium c. sel insoluble, CaCO3, présent à l’état naturel dans les coquillages, le calcaire et la craie, également utilisé en formes plus pures ; il est utilisé comme antacide et agent correcteur de carences calciques dans le traitement de l’ostéoporose. c. de magnésium magnesium c. antiacide. c. de sodium sodium c. sel disodique de l’acide carbonique, utilisé comme agent alcalinisant en pharmacie.


carbone carbon (C) élément chimique (voir Tableau périodique des éléments), numéro atomique 6, symbole C.


carbonyle carbonyl radical organique bivalent (CinlineO) caractéristique des aldéhydes, des cétones, des acide carboxyliques et des esters.


carboplatine carboplatin antinéoplasique utilisé dans le traitement des carcinomes de l’ovaire et de nombreux autres organes.


carboprost carboprost analogue synthétique du dinoprost, une prostaglandine du type F ; utilisé sous forme de sel de trométhamine comme ocytocique en cas d’interruption de grossesse ou de rétention fœtale.


carboxyhémoglobine carboxyhemoglobin hémoglobine combinée à du monoxyde de carbone (HbCO), occupant les sites de la molécule d’hémoglobine qui se lient normalement à l’oxygène, et n’est pas facilement délogée de la molécule.


carboxylase carboxylase enzyme qui catalyse l’élimination du dioxyde de carbone du groupe carboxyle des α-cétoacides.


carboxylation carboxylation addition de dioxyde de carbone ou de bicarbonate pour former un groupe carboxyle, par ex. au sel de l’acide pyruvique pour former l’oxaloacétate.


carboxyle carboxyl radical monovalent —COOH, survenant dans les acides organiques appelés acides carboxyliques.


carboxylestérase carboxylesterase enzyme à large spécificité qui catalyse le clivage hydrolytique du lien ester dans un ester carboxylique pour former un alcool et un acide carboxylique, dont le rayon d’action s’étend aux esters de la vitamine A.


carboxyltransférase carboxyltransferase membre d’un groupe d’enzymes catalysant le transfert d’un groupe carboxyle d’un composé donneur à un composé accepteur.


carboxy-lyase carboxy-lyase terme générique regroupant les lyases catalysant l’élimination d’un groupe carboxyle ; comprend les carboxylases et les décarboxylases.


carboxyméthylcellulose carboxymethylcellulose polymère cellulosique substitué de dimension variable, utilisé sous forme de sel de sodium ou de calcium comme agent de suspension pharmaceutique, comme excipient de comprimés et agent de viscosité ; le premier est également utilisé comme laxatif.


carboxymyoglobine carboxymyoglobin composé formé à partir de la myoglobine à la suite d’une exposition au monoxyde de carbone.


carboxypolypeptidase carboxypeptidase exopeptidase catalysant le clivage hydrolytique de la liaison terminale ou de la pénultième liaison à l’extrémité d’un peptide ou d’un polypeptide où se trouve le groupe carboxyle libre.


carbure de silicium silicon carbide composé de silicium et de carbone utilisé en dentisterie comme agent abrasif.


carcinémie canceremia présence de cellules cancéreuses dans le sang.


carcinoembryonnaire carcinoembryonic survenant conjointement dans le carcinome et le tissu embryonnaire ; voir à antigène.


carcinogène, cancérigène, cancérogène carcinogen substance provoquant le cancer. Adj. : carcinogénique. c. épigénétique epigenetic c. carcinogène n’endommageant pas lui-même l’ADN mais provoquant des modifications prédisposant au cancer. c. génotoxique genotoxic c. carcinogène réagissant directement avec l’ADN ou avec des macromolécules réagissant par la suite avec l’ADN.


carcinogenèse carcinogenesis [carcino- + – genesis] formation de carcinomes.


carcinogénicité carcinogenicity aptitude ou tendance à former un cancer.


carcinoïde carcinoid tumeur circonscrite jaune se développant à partir de cellules entérochromaffines, généralement dans le tractus gastrointestinal ; le terme est parfois utilisé pour désigner spécifiquement la tumeur gastrointestinale (tumeur argentaffine).


carcinoïdose carcinoid syndrome complexe de symptômes associé aux tumeurs carcinoïdes, caractérisé par des crises de coloration cyanotique de la peau et une diarrhée aqueuse, des crises de bronchoconstriction, des baisses de pression sanguine subites, des œdèmes et de l’ascite. Les symptômes sont provoqués par la sécrétion tumorale de sérotonine, de prostaglandines et d’autres substances biologiquement actives.


carcinolyse carcinolysis destruction de cellules cancéreuses. Adj. : carcinolytique.


carcinomateux carcinomatous ayant trait à, ou de la nature du cancer.


carcinomatose carcinomatosis état caractérisé par la diffusion généralisée du cancer à l’ensemble du corps.


carcinome carcinoma néoformation maligne, composée de cellules épithéliales tendant à infiltrer les tissus environnants et à donner lieu à des métastases. c. annexiel hidradenocarcinoma type d’épithélioma annexiel survenant dans une glande sudoripare. c. nasopharyngien nasopharyngeal c. tumeur maligne survenant dans le revêtement épithélial du nasopharynx, rencontrée le plus souvent chez les personnes de descendance chinoise. Le virus d’Epstein-Barr a été impliqué comme agent étiologique. c. à cellules cylindriques cylindrical cell c. carcinome dans lequel les cellules sont cylindriques ou quasi-cylindriques. c. à cellules de Hürthle Hürthle cell c. tumeur maligne des cellules de Hürthle. c. à cellules de Merkel Merkel cell c. tumeur dermique ou sous-cutanée maligne à croissance rapide, survenant sur les zones exposées au soleil chez les adultes d’âge moyen ou plus âgés, et contenant des trabécules anastomotiques irrégulières et des petits granules denses, typiques des cellules de Merkel. c. à cellules en bague à chaton signet ring cell c. tumeur hautement maligne sécrétant du mucus, dont les cellules sont anaplasiques et ont un noyau déplacé d’un côté par un globule de mucus. c. à cellules en grains d’avoine oat cell c. forme de carcinome à petites cellules dont les cellules sont rondes ou de forme allongée, ont un cytoplasme peu abondant et se regroupent mal. c. à cellules fusiformes spindle cell c. carcinome, généralement de type spinocellulaire, caractérisé par le développement fusiforme de cellules proliférant rapidement. c. à cellules géantes giant cell c. néoplasme épithélial hautement malin, mal différencié, contenant beaucoup de cellules géantes, survenant par ex. dans les poumons ou la glande thyroïde. c. à cellules rénales renal cell c. carcinome à cellules claires ; carcinome du parenchyme rénal, composé de cellules tubulaires dans des configurations variées. c. à grandes cellules large cell c. tumeur bronchogénique des cellules indifférenciées (anaplasiques) de grande taille. c. à petites cellules small cell c. (SCLC) forme commune et hautement maligne du carcinome bronchogénique survenant sur la paroi d’une bronche principale, le plus souvent chez les fumeurs d’âge moyen, composée de petites cellules hématoxyphiles, ovales et indifférenciées. c. acineux acinar c. tumeur maligne à croissance lente comportant des cellules acineuses regroupées en petites structures ressemblant à des glandes, le plus souvent dans le pancréas ou les glandes salivaires. c. adénoïde cystique adenocystic c. cylindrome ; carcinome caractérisé par des cylindres ou des bandes de stroma hyalinisé ou mucineux, séparant ou entouré par des amas ou des cordons de petites cellules épithéliales, survenant notamment dans les glandes salivaires. c. adénosquameux adenosquamous c. 1. adénoacanthome. 2. catégorie diverse de carcinomes bronchogéniques comportant des zones de différenciation glandulaire, squameuse et à grandes cellules. c. alvéolaire alveolar c. carcinome bronchioloalvéolaire c. améloblastique ameloblastic c. type d’améloblastome dans lequel il y a eu une transformation épithéliale maligne, avec des métastases ressemblant habituellement à l’épithélioma spinocellulaire. c. apocrine apocrine c. 1. épithélioma annexiel dans une glande apocrine. 2. malignité rare du sein à croissance de type canalaire ou acineux et comportant des sécrétions apocrines. c. basocellulaire basal cell c. tumeur épithéliale de la peau métastasant rarement mais ayant un potentiel d’invasion et de destruction locale ; le type nodulaire est le plus commun ; il est caractérisé par de petits nodules nacrés possédant des dépressions centrales sur la peau exposée au soleil des personnes âgées au teint clair. c. basospinocellulaire basosquamous cell c. type de carcinome de la peau possédant des éléments de types basocellulaire et spinocellulaire. c. bronchioloalvéolaire bronchioloalveolar c. variante de l’adénocarcinome du poumon, comportant des cellules allant de la forme cylindrique à la forme cubique, tapissant les cloisons alvéolaires et faisant saillie dans les espaces alvéolaires. c. canalaire in situ ductal c. in situ (DCIS) terme générique regroupant plusieurs carcinomes in situ des conduits lactifères. c. cholangiocellulaire cholangiocellular c. carcinome primitif rare du foie, prenant naissance dans les cellules du conduit biliaire. c. chorionique chorionic c. choriocarcinome. c. colloïde colloid c. épithélioma colloïde c. corticosurrénal adrenocortical c. tumeur maligne corticosurrénalienne pouvant causer des troubles endocriniens, comme le syndrome de Cushing ou le syndrome génitosurrénal. c. cribriforme cribriform c. 1. carcinome adénoïde cystique 2. carcinome adénoïde cystique des conduits lactifères, qui constitue l’un des sous-types de carcinome canalaire in situ. c. ex tumeur mixte c. ex mixed tumor type d’adénome pléomorphe malin survenant habituellement dans les glandes salivaires des personnes âgées ; une malignité épithéliale survient dans une tumeur mixte préexistante. c. de type transitionnel transitional cell c. tumeur maligne se développant à partir d’un épithélium stratifié de type transitionnel, affectant habituellement la vessie urinaire. c. des canaux salivaires terminal duct c. néoplasme malin à croissance lente, localement invasif, composé d’éléments myoépithéliaux et canalaires, survenant dans les petites glandes salivaires. c. eccrine eccrine c. carcinome annexiel provenant des glandes sudoripares eccrines. c. embryonnaire embryonal c. forme primitive de carcinome de haute malignité, probablement dérivée d’une cellule germinale ou d’un tératome, survenant habituellement dans une gonade. c. en cuirasse c. en cuirasse carcinome de la peau se manifestant sous forme de zones d’épaississement et d’induration sur de larges étendues du thorax, souvent à la suite de métastases d’une lésion primaire du sein. c. endométrioïde endometrioid c. carcinome se caractérisant par des structures glandulaires ressemblant à celles de l’endomètre, survenant dans le fond utérin et dans les ovaires. c. épidermoïde 1. squamous c. carcinome initialement localisé se développant à partir de l’épithélium squameux, dont celui de la peau lésée par le soleil, caractérisé par des cellules cubiques et la kératinisation. 2. epidermoid c. épithélioma spinocellulaire. 3. c. épidermoïde, c. malpighien squamous c. forme de carcinome bronchogénique, le plus souvent chez les fumeurs d’âge moyen, formant généralement des masses polypoïdes ou sessiles obstruant les voies respiratoires bronchiques. c. ex tumeur mixte c. ex mixed tumor carcinome ex tumeur mixte des glandes salivaires. c. folliculaire de la thyroïde follicular c. of thyroid gland type de carcinome de la thyroïde comportant de nombreux follicules. c. hépatocellulaire hepatocellular c. carcinome primaire des cellules du foie ; associé à l’infection virale chronique de l’hépatite B, à certains types de cirrhose, et à l’infection virale de l’hépatite C. c. in situ c. in situ forme dont les cellules tumorales sont encore confinées à l’épithélium d’origine, sans invasion de la membrane basale ; la probabilité présumée d’une croissance ultérieure invasive est élevée. c. inflammatoire du sein inflammatory c. of breast carcinome du sein hautement malin, accompagné d’une décoloration de la peau allant du rose au rouge, d’une sensibilité, d’un œdème et d’une hypertrophie rapide. c. intracanalaire intraductal c. 1. tout carcinome de l’épithélium d’un conduit. 2. carcinome canalaire in situ. c. lobulaire lobular c. 1. carcinome des canaux salivaires 2. voir à carcinome lobulaire in situ. c. lobulaire in situ lobular c. in situ (LCIS) type de néoplasie précancéreuse située dans les lobules des glandes mammaires, progressant lentement, parfois jusqu’au stade de carcinome lobulaire invasif après de nombreuses années. c. lobulaire invasif invasive lobular c. type de carcinome du sein invasif, caractérisé par une croissance linéaire dans le stroma desmoplastique autour de la partie terminale des lobules des glandes mammaires ; il se développe habituellement à partir d’un carcinome lobulaire in situ. c. médullaire medullary c. carcinome composé principalement d’éléments épithéliaux ne comportant pas (ou peu) de stroma ; il survient fréquemment dans la glande thyroïde et dans le sein. c. muco- épidermoïde mucoepidermoid c. tumeur épithéliale maligne des tissus glandulaires, en particulier des glandes salivaires, caractérisée par des acini en association avec des cellules productrices de mucus et par des éléments squameux malins. c. non à petites cellules nonsmall cell c. (NSCLC) terme générique regroupant tous les carcinomes pulmonaires sauf le carcinome à petites cellules. c. papillaire papillary c. carcinome dans lequel il y a des excroissances papillaires. c. sébacé sebaceous c. carcinome annexiel des glandes sébacées, survenant habituellement sur la paupière sous la forme d’un nodule jaunâtre dur. c. simplex c. simplex carcinome indifférencié. c. squirrheux scirrhous c. carcinome de consistance dure en raison de la formation de tissu conjonctif dense dans le stroma. c. sur adénome pléomorphe c. ex pleomorphic adenoma voir à carcinome ex tumeur mixte. c. tubulaire tubular c. 1. adénocarcinome dont les cellules sont organisées en tubules. 2. type de cancer du sein dans lequel sont formées des petites structures en forme de glandes, s’infiltrant dans le stroma, se développant le plus souvent à partir d’un carcinome canalaire in situ. c. verruqueux verrucous c. variété d’épithéliomas spinocellulaires localement invasifs ayant une affinité pour la muqueuse buccale, mais touchant également d’autres tissus buccaux mous et le larynx ; ce terme est parfois utilisé pour désigner la tumeur de Buschke-Löwenstein des organes génitaux, qui lui est similaire. c. annexiels adnexal c’s groupe important de carcinomes résultant de (ou formant des) structures ressemblant aux phanères, notamment les glandes sudoripares ou sébacées.


carcinosarcome carcinosarcoma tumeur maligne composée de tissus carcinomateux et sarcomateux.


cardamome cardamom 1. plante de l’espèce Elettaria cardamomum ou toute plante étroitement apparentée ayant des graines similaires. 2. préparation des graines de Elettaria cardamomum, utilisée pour les troubles des voies respiratoires et du tractus gastro-intestinal, ainsi qu’en médecine traditionnelle chinoise et dans l’ayurveda.


cardi(o)- cardi(o)- 1. cœur. 2. orifice cardiaque ou portion cardiaque de l’estomac.


cardia cardiac orifice orifice œsophagien de l’estomac.


cardial cardiac se rapportant au cardia.


cardialgie cardialgia cardiodynie.


cardiaque cardiac se rapportant au cœur.


cardiectasie cardiectasis dilatation du cœur.


cardinal cardinal 1. d’importance capitale ou supérieure. 2. en embryologie, se rapportant au drainage veineux principal.


cardioaccélérateur cardioaccelerator accélérant l’action du cœur ; agent ayant cet effet.


cardioangiologie cardioangiology spécialité médicale traitant du cœur et des vaisseaux sanguins.


cardioartériel cardioarterial se rapportant au cœur et aux artères.


Cardiobacteriaceae Cardiobacteriaceae famille de bactéries à Gram négatif en forme de bâtonnet de l’ordre des Cardiobacteriales.


Cardiobacteriales Cardiobacteriales ordre de bactéries à Gram négatif principalement aérobies de la classe des Gammaproteobacteria.


Cardiobacterium Cardiobacterium genre de bactéries à Gram négatif en forme de bâtonnet de la famille des Cardiobactériacées, faisant partie de la flore normale du nez et de la gorge et qui sont également isolées à partir du sang. Cardiobacterium hominis provoque l’endocardite.


cardiocèle cardiocele protrusion herniaire du cœur par une ouverture du diaphragme ou par une plaie.


cardiocentèse cardiocentesis ponction chirurgicale du cœur.


cardiochalasie cardiochalasia relaxation ou perméabilité du sphincter cardial de l’estomac.


cardiocinétique cardiokinetic 1. excitant ou stimulant le cœur. 2. agent ayant cet effet.


cardiocirrhose cardiocirrhosis cirrhose cardiaque.


cardiocyte cardiocyte myocyte.


cardiodiaphragmatique cardiodiaphragmatic se rapportant au cœur et au diaphragme.


cardiodynamique cardiodynamics étude des forces impliquées dans l’action du cœur.


cardiodynie cardiodynia douleur au cœur.


cardiogenèse cardiogenesis développement du cœur embryonnaire.


cardiogénique cardiogenic 1. se rapportant à la cardiogenèse. 2. cardiogène.


cardiogène cardiogenic ayant son origine dans le cœur ; provoqué par la fonction normale ou anormale du cœur.


cardiogramme cardiogram traçage d’un événement cardiaque par cardiographie. c. apexien apex c. apexocardiogramme.


cardiographie cardiography enregistrement graphique d’un aspect physique ou fonctionnel du cœur, par ex., une cardiographie de l’apex, une échocardiographie, une électrocardiographie, une cinétocardiographie, une phonocardiographie, une télécardiographie et une vectocardiographie. c. ultrasonique ultrasonic c. échocardiographie.


cardio-inhibiteur cardioinhibitory qui limite ou restreint les mouvements du cœur.


cardiokymographie cardiokymography enregistrement du mouvement du cœur par un électrokymographe. Adj. : cardiokymographique.


cardiolipine cardiolipin phospholipide principalement produit dans la membrane interne mitochondriale et dans la membrane plasmique bactérienne ; utilisée pour certains tests de dépistage de la syphilis.


cardiologie cardiology étude du cœur et de ses fonctions.


cardiolyse cardiolysis opération consistant à libérer le cœur de ses adhésions au périoste sternal dans la médiastinopéricardite adhésive.


cardiomalacie cardiomalacia ramollissement morbide de la substance musculaire du cœur.


cardiomégalie cardiomegaly agrandissement anormal du cœur.


cardiomélanose cardiomelanosis mélanose du cœur.


cardiomotilité cardiomotility mouvements du cœur ; motilité du cœur.


cardiomyolipose cardiomyoliposis dégénérescence graisseuse du muscle cardiaque.


cardiomyopathie cardiomyopathy 1. terme diagnostique désignant l’ensemble des maladies cardiaques primaires non inflammatoires. 2. de façon plus restrictive, terme désignant les troubles où seul le myocarde est atteint, dont la cause est inconnue et qui ne font pas partie d’une maladie affectant d’autres organes. Adj. : cardiomyopathique. c. alcoolique alcoholic c. cardiomyopathie dilatée chez les patients qui présentent un usage abusif et régulier d’alcool. c. congestive congestive c. syndrome progressif associant une dilatation ventriculaire, un dysfonctionnement systolique contractile et, souvent, une insuffisance cardiaque congestive, ayant pour origine les lésions du myocarde provoquées par des facteurs tels que l’alcool ou une infection. c. des « buveurs de bière » beerdrinkers’ c. dilatation et hypertrophie cardiaque due à la consommation excessive de bière ; dans au moins quelques cas, elle a été provoquée par l’ajout de cobalt à la bière au cours du processus de fabrication. c. dilatée dilated c. association d’une dilatation ventriculaire, d’un trouble de la contractilité systolique et, souvent, d’une insuffisance cardiaque congestive, généralement progressive ; elle peut être héréditaire ou acquise. Les formes héréditaires ont été associées à de nombreuses mutations autosomiques dominantes, la plupart des protéines d’encodage étant impliquées dans l’assemblage et la structure des muscles ; parmi les causes des cas acquis, on compte la myocardite, la maladie coronaire, les maladies systémiques et les toxines myocardiques. c. hypertrophique hypertrophic c. (HCM) cardiomyopathie caractérisée par une hypertrophie ventriculaire, du ventricule gauche en particulier, avec une altération du remplissage ventriculaire due à un dysfonctionnement diastolique. c. hypertrophique obstructive hypertrophic obstructive c. (HOCM) forme de cardiomyopathie hypertrophique dans laquelle l’emplacement de l’hypertrophie septale provoque une interférence obstructive à l’évacuation du ventricule gauche. c. infiltrante infiltrative c. cardiomyopathie restrictive caractérisée par des dépôts de substances anormales dans le tissu cardiaque, comme cela peut se produire lors d’une amylose, d’une hémochromatose, etc. c. ischémique ischemic c. insuffisance cardiaque avec dilatation du ventricule gauche, conséquence d’une cardiopathie ischémique. c. restrictive restrictive c. cardiomyopathie dans laquelle les parois ventriculaires sont excessivement rigides, empêchant le remplissage ventriculaire. c. ventriculaire droite right ventricular c. cardiomyopathie du côté droit, survenant chez les jeunes hommes en particulier, accompagnée d’une dilatation du ventricule droit et d’un remplacement partiel ou total de ses muscles par du tissu fibreux ou adipeux, de palpitations, de syncopes et pouvant provoquer un décès subit.


cardio-œsophagien cardioesophageal se rapportant au cardia de l’estomac et à l’œsophage (par ex. la jonction cardio-œsophagienne ou le sphincter cardio-œsophagien).


cardiopathie cardiopathy tout trouble ou toute maladie du cœur.


cardiopathie ischémique ischemic heart disease (IHD) l’un des groupes d’incapacités cardiaques aiguës ou chroniques résultant d’une irrigation insuffisante du cœur en sang oxygéné.


cardiophobie cardiophobia peur irrationnelle de la maladie cardiaque.


cardioplastie cardioplasty œsophagogastroplastie.


cardioplégie cardioplegia arrêt des contractions du myocarde, par ex. lors de l’utilisation de composés chimiques ou du froid dans la chirurgie cardiaque. Adj. : cardioplégique.


cardiopneumatique cardiopneumatic du cœur et de la respiration, ou se rapportant à ceux-ci.


cardioprotecteur cardioprotectant neutralisant une cardiotoxicité, ou agent ayant cet effet.


cardioptosie cardioptosis déplacement du cœur vers le bas.


cardiopulmonaire cardiopulmonary se rapportant au cœur et aux poumons.


cardiorrhaphie cardiorrhaphy suture du muscle cardiaque.


cardiorrhexie cardiorrhexis rupture du cœur.


cardiosclérose cardiosclerosis induration fibreuse du cœur.


cardiosélectif cardioselective ayant une plus grande activité sur le tissu cardiaque que sur d’autres tissus.


cardiospasme cardiospasm achalasie de l’œsophage.


cardiotachymètre cardiotachometer instrument permettant l’affichage ou l’enregistrement continu de la fréquence cardiaque.


cardiothérapie cardiotherapy traitement des maladies du cœur.


cardiothoracique cardiothoracic se rapportant au cœur et au thorax.


cardiothyréotoxicose thyrotoxic heart disease cardiopathie associée à l’hyperthyroïdie, marquée par la fibrillation auriculaire, l’hypertrophie cardiaque et l’insuffisance cardiaque congestive.


cardiotocographie cardiotocography contrôle de la fréquence cardiaque fœtale et des contractions utérines, par ex. pendant l’accouchement.


cardiotomie cardiotomy 1. incision chirurgicale du cœur. 2. incision chirurgicale dans le cardia.


cardiotonique cardiotonic qui a un effet tonique sur le cœur ; agent ayant cet effet.


cardiotopométrie cardiotopometry mesure de la zone de matité cardiaque superficielle observée à la percussion du thorax.


cardiotoxicité cardiotoxicity qualité de ce qui est cardiotoxique.


cardiotoxique cardiotoxic ayant un effet toxique ou délétère sur le cœur.


cardiovalvulite cardiovalvulitis inflammation des valvules cardiaques.


cardiovalvulotome cardiovalvulotome instrument servant à inciser une valve cardiaque.


cardiovasculaire cardiovascular se rapportant au cœur et aux vaisseaux sanguins.


cardioversion cardioversion rétablissement du rythme cardiaque normal par un choc électrique. c. (faire une) electrovert appliquer de l’électricité au cœur ou à la région précordiale afin de dépolariser le cœur et mettre fin à une dysrythmie cardiaque.


cardioverteur cardioverter condensateur accumulateur d’énergie qui est déchargé par une inductance ; il produit un choc en courant direct rétablissant le rythme normal du cœur.


cardioverteur-défibrillateur automatique implantable automatic implantable cardioverter-defibrillator dispositif implantable qui détecte une tachycardie ou une fibrillation ventriculaire soutenue et y met fin par un ou des chocs administrés directement à l’oreillette.


Cardiovirus Cardiovirus virus ressemblant aux virus EMC ; genre de virus de la famille des Picornaviridae qui provoquent une encéphalomyélite et une myocardite ; il comprend deux groupes : les virus de l’encéphalomyocardite (EMC) et les virus de l’encéphalomyélite murine.


cardite carditis inflammation du cœur ; myocardite.


cardite rhumatismale rheumatic heart disease manifestation et séquelle la plus importante du rhumatisme articulaire aigu, consistant principalement en des déformations valvulaires.


carence deficiency insuffisance ou absence ; état caractérisé par une quantité ou une compétence inférieure à la normale ou à ce qui est nécessaire. c. affective emotional deprivation privation des contacts interpersonnels ou environnementaux adéquats lors des premières années du développement. c. en calcium calciprivia manque ou perte de calcium. Adj. : calciprive. c. en cofacteur molybdène molybdenum cofactor d. trouble héréditaire par lequel la carence en cofacteur molybdène provoque une déficience en plusieurs enzymes, engendrant de graves anomalies neurologiques, une ectopie du cristallin, le retard mental, la xanthinurie et la mort prématurée.


caréné carinate en forme de quille ; ayant une éminence en forme de quille.


carène carina [L.] structure en forme de crête.


carie caries dégradation, par ex. de l’os ou des dents. Adj. : carieux. c. dentaire 1. dental c. processus destructeur provoquant la décalcification de l’émail dentaire et conduisant à la destruction continue de l’émail et de la dentine et à la formation d’une cavité dentaire. 2. dental cavity lésion carieuse provoquée par la destruction de l’émail et de la dentine d’une dent.


cariogenèse cariogenesis développement de caries.


carisoprodol carisoprodol analgésique et myorelaxant des muscles squelettiques, utilisé pour soulager les douleurs aiguës des troubles musculosquelettiques.


carmin carmine matière colorante rouge utilisée comme colorant histologique. c. d’indigo indigo c. indigotine disulfonate de sodium.


carminatif carminative 1. qui soulage les flatulences. 2. agent qui soulage les flatulences.


carminophile carminophil 1. facilement coloré par le carmin. 2. cellule ou élément ayant une affinité pour le carmin.


carmustine carmustine alkylant cytotoxique du groupe des nitroso-urées, utilisé comme agent antinéoplasique.


carnitine carnitine dérivé de bétaïne impliqué dans le transport des acides gras dans les mitochondries, où ils sont métabolisés.


carnivore carnivore tout animal se nourrissant principalement de chair, en particulier un mammifère de l’ordre des Carnivora (chats, chiens, ours, etc.). Adj. : carnivore.


carnosinase carnosinase enzyme hydrolysant la carnosine (aminoacyle-l-histidine) et d’autres dipeptides contenant de la l-histidine dans leurs acides aminés constitutifs.


carnosine carnosine dipeptide composé de β-alanine et d’histidine, localisé dans le muscle squelettique et le cerveau chez l’humain ; ce peut être un neurotransmetteur.


carnosinémie carnosinemia 1. quantités excessives de carnosine dans le sang. 2. ancien terme qui désigne le déficit en carnosinase sérique.


carnosinurie carnosinuria présence excessive de carnosine dans l’urine, par ex. après l’ingestion de viande ou lors d’un déficit en carnosinase sérique.


caroncule caruncle petite éminence charnue, souvent pathologique. c. lacrymale lacrimal c. éminence rouge à l’angle médial de l’œil. c. sublinguale sublingual c. éminence de chaque côté du frein de la langue, sur laquelle s’ouvrent le canal de Bartholin et le canal submandibulaire. c. urétrale urethral c. croissance polypoïde profonde et rouge située sur la muqueuse du méat urinaire chez la femme. c. hyménéales hymenal c’s petites élévations de la muqueuse autour de l’orifice vaginal, qui subsistent suite à la perforation de l’hymen.


carotène carotene l’un des quatre pigments isomères (α-, β-, γ-, et δ-carotène) possédant des couleurs allant du violet au jaune-rouge et au jaune, présents dans de nombreux légumes jaunes, vert foncés et feuillus et les fruits jaunes. Ce sont des hydrocarbures liposolubles, non saturés pouvant être transformés en vitamine A dans le corps ; chez les humains l’isomère-β (β- ou bêtacarotène) est le précurseur principal de cette vitamine.


caroténémie carotenemia hypercaroténémie.


caroténoïde carotenoid 1. terme générique regroupant les hydrocarbures polyisoprénoïdes à pigmentation rouge, orange ou jaune synthétisés par les procaryotes et les végétaux supérieurs et se concentrant dans les graisses animales quand ils sont ingérés ; on compte parmi eux la β-carotène, la lycopène et le xanthophylle. 2. caractérisé par une couleur jaune. c. pro-vitamine A provitamin A c. caroténoïdes, en particulier les carotènes, qui peuvent être convertis en vitamine A dans le corps.


caroténose carotenosis teinte jaunâtre de la peau survenant dans le cas d’une hypercaroténémie.


caroticotympanique caroticotympanic se rapportant au canal carotidien et au tympan.


carotide, carotidien carotid se rapportant à la carotide, artère principale du cou.


carotidynie carotidynia douleur épisodique au cou, généralement unilatérale comportant une sensibilité le long de l’artère carotide.


carpe carpus articulation entre le bras et la main, composée de huit os ; le poignet.


carpectomie carpectomy ablation d’un os carpien.


carphologie carphology, floccillation mouvements involontaires de palpation des draps du lit, effectués par un patient atteint de délire, de démence, de fièvre ou d’épuisement.


carpien carpal se rapportant au carpe.


carpite carpitis inflammation des membranes synoviales des os de l’articulation carpienne chez les animaux domestiques, provoquant un gonflement, une douleur et une boiterie.


carpopédal carpopedal se rapportant à, ou affectant le poignet (ou la main) et le pied.


carte map représentation graphique bidimensionnelle de la localisation spatiale. c. chromosomique chromosome m. carte montrant l’emplacement des loci des gènes sur le chromosome, par ex. une carte des gènes ou une carte cytogénétique. c. cytogénétique cytogenetic m. carte montrant l’emplacement des loci des gènes par rapport aux bandes chromosomiques. c. des gènes gene m. carte montrant la disposition linéaire des loci de gènes sur une molécule d’ADN, ainsi que la distance les séparant, en unités relatives ou en unités physiques. c. génétique genetic m. carte des gènes donnant la position de gènes connus, ainsi que les marqueurs correspondants en fonction des fréquences de recombinaison plutôt que de leur emplacement physique. c. physique physical m. carte des gènes donnant l’ordre linéaire des gènes ou des marqueurs dans le génome ainsi que la distance les séparant, plutôt que les fréquences de recombinaison.


cartéolol carteolol bêtabloquant utilisé sous forme de chlorhydrate dans le traitement de l’hypertension et du glaucome avec hypertension oculaire.


cartilage cartilage tissu conjonctif fibreux spécialisé présent chez les adultes et formant le squelette temporaire chez l’embryon, fournissant une structure où les os se développent et constituant une partie du mécanisme de croissance de l’organisme ; ses trois types principaux sont le cartilage hyalin, le cartilage élastique et le fibrocartilage. Le terme est également utilisé pour désigner une masse de tissus cartilagineux d’un endroit particulier du corps. c. aortique aortic c. deuxième cartilage costal du côté droit. c. articulaire arthrodial c. cartilage recouvrant la surface articulaire des articulations synoviales. c. aryténoïde arytenoid c. l’un des deux cartilages pyramidaux du larynx. c. conjonctif connecting c. cartilage reliant les surfaces d’une articulation immobile. c. corniculé corniculate c. nodule de cartilage situé au sommet de chaque cartilage aryténoïde. c. costal costal c. barre de cartilage hyalin attachant une côte au sternum dans le cas de côtes réelles, ou à la côte immédiatement supérieure dans le cas de la partie supérieure des fausses côtes. c. cricoïde cricoid c. cartilage annulaire formant les parties inférieure et postérieure du larynx. c. cunéiforme cuneiform c. l’un des deux cartilages situés de chaque côté du pli aryépiglottique. c. de conjugaison growth plate disque épiphysaire. c. de Hirschfeld Jacobson c. cartilage vomérien c. de Morgagni Wrisberg c. cartilage cunéiforme c. de Santorini Santorini c. cartilage corniculé c. dentinaire dentinal c. substance obtenue suite à la dissolution des sels calcaires de la dentine dans un acide. c. diarthrodial diarthrodial c. cartilage articulaire. c. élastique elastic c. cartilage dont la matrice contient des fibres jaunes et élastiques. c. ensiforme ensiform c. appendice xiphoïde. c. en Y Y c. cartilage en forme de Y à l’intérieur de l’acétabulum, reliant l’ilion, l’ischion et l’os pubien. c. épiphysaire epiphyseal c. cartilage constituant l’épiphyse avant l’ossification. c. flottant floating c. partie décollée du ménisque articulaire du genou. c. hyalin hyaline c. substance souple et semi-transparente ayant une teinte opalescente, composée d’une substance basophile contenant des fibrilles et comportant des cavités où se trouvent les chondrocytes. c. interarticulaire Weitbrecht c. coussinet de fibrocartilage parfois présent dans la cavité de l’articulation acromioclaviculaire. c. interosseux interosseous c. cartilage de conjugaison c. jaune yellow c. cartilage élastique c. permanent permanent c. cartilage ne devant pas normalement s’ossifier. c. précurseur precursory c. cartilage temporaire c. temporaire temporary c. cartilage qui est remplacé par un os ou destiné à l’être. c. thyroïde thyroid c. cartilage du larynx en forme de bouclier. c. triticé triticeous nodule, triticeous c. petit cartilage dans le ligament thyrohyoïdien. c. vomérien vomeronasal c. l’une des deux bandes de cartilage de la cloison nasale soutenant l’organe vomérien. c. xiphoïde xiphoid c. voir à appendice. c. alaires alar c’s cartilages des ailes du nez. c. sésamoïdes sesamoid c’s petits cartilages situés dans le ligament thyrohyoïdien (cartilage sésamoïde du larynx), de chaque côté du nez (cartilage accessoire du nez), et parfois dans les ligaments vocaux (cartilage sésamoïde du ligament vocal). c. trachéal tracheal c’s voir à anneau.


cartilagineux cartilaginous comportant du cartilage, ou semblable au cartilage.


cartilago cartilago [L.] cartilage.


caruncula caruncula [L.] caroncule.


carvédilol carvedilol bêtabloquant utilisé dans le traitement de l’hypertension et comme supplément dans le traitement de l’insuffisance cardiaque congestive.


cary(o)- cary(o)-, kary(o)- préfixe [Gr.], noyau.


caryocinèse karyokinesis division du noyau cellulaire. Adj. : caryocinétique.


caryogamie karyogamy conjugaison cellulaire avec fusion des noyaux.


caryogramme karyogram représentation graphique schématique du complément chromosomique, ayant pour implication générale le fait que les chromosomes d’une seule cellule peuvent caractériser un individu ou une espèce. Voir aussi à caryotype.


caryolyse karyolysis 1. dilatation du noyau d’une cellule nécrotique et dissolution progressive de la chromatine au fur et à mesure qu’elle devient moins basophile. 2. dissolution du noyau cellulaire ; caryorrhexie. Adj. : caryolytique.


caryomorphisme karyomorphism forme d’un noyau cellulaire.


caryophage karyophage protozoaire qui phagocyte le noyau de la cellule qu’il infecte.


caryopycnose karyopyknosis diminution du noyau cellulaire avec condensation de la chromatine. Adj. : caryopycnotique.


caryorrhexie karyorrhexis 1. rupture du noyau cellulaire qui s’accompagne d’une fragmentation de la chromatine en granules informes qui sont éliminés de la cellule. Adj. : caryorrhectique. 2. fragmentation du noyau cellulaire en granules informes, suivie de sa dissolution (caryolyse).


caryotype karyotype représentation formelle symbolique (par ex. nombre, lettre) de l’ensemble des chromosomes d’un individu, d’un tissu ou d’une lignée cellulaire. En pratique, il est souvent utilisé comme synonyme d’idiogramme et de caryogramme. Adj. : caryotypique.


cas case ex. d’une pathologie.


casanthranol casanthranol mélange purifié de glucosides dérivés de Cascara sagrada ; utilisé comme laxatif.


cascade cascade série qui, une fois lancée continue jusqu’à son terme, chaque étape étant déclenchée par la précédente, avec parfois des effets cumulatifs. c. de coagulation coagulation c. série d’étapes commençant par l’activation des voies de coagulation extrinsèques ou intrinsèques, ou de l’une des voies de substitution apparentées, qui comprend l’activation de la voie commune de la coagulation, menant à la formation du caillot de fibrine.


cascara cascara [Esp.] écorce. c. sagrada c. sagrada écorce séchée de l’arbuste Rhamnus purshiana, utilisée comme purgatif.


caséeux caseous ressemblant à du fromage ou à du lait caillé.


caséification caseation 1. précipitation de la caséine. 2. nécrose au cours de laquelle le tissu se transforme en une masse sèche ressemblant à du fromage.


caséine casein phosphoprotéine, principale protéine du lait, base du lait caillé et du fromage. Note : Dans la nomenclature britannique la caséine est appelée caséinogène, et la paracaséine caséine.


caspofungine caspofungin antifongique utilisé sous forme d’acétate dans le traitement de l’aspergillose effractive.


casque séborrhéique cradle cap crusta lactea.


cassant brittle 1. facilement brisé ou fêlé, même par une faible pression. 2. facilement rompu.


cassette cassette [Fr.] 1. étui plat pour film ou bande magnétique. 2. cassette radiologique c. radiologique x-ray c. logement étanche à la lumière pour films radiographiques, contenant des écrans intensificateurs en avant et en arrière, entre lesquels est placé le film ; magasin pour film ou bande magnétique.


castrat castrate individu castré.


castration castration excision des gonades, ou destruction de celles-ci par des radiations ou des parasites. c. féminine female c. ovariectomie bilatérale. c. masculine male c. orchidectomie bilatérale.


castrer castrate enlever les gonades, ce qui rend l’individu incapable de se reproduire.


casuistique casuistics enregistrement et étude des cas de maladies.


cata- cata- préfixe [Gr.], bas ; plus bas ; sous ; contre ; avec ; très.


cataboliser catabolize soumettre au catabolisme ; subir le catabolisme.


catabolisme catabolism tout processus destructif par lequel les substances complexes sont converties en composés plus simples par des cellules vivantes, avec libération d’énergie. Adj. : catabolique.


catacrotisme catacrotism irrégularité du pouls caractérisée par un petit crochet dans la partie descendante du tracé sphygmographique. Adj. : catacrote, catacrotique.


catadicrotisme catadicrotism irrégularité du pouls caractérisée par deux petits crochets dans la partie descendante du tracé sphygmographique. Adj. : catadicrotie.


catagène catagen partie brève du cycle pilaire où la croissance (phase anagène) s’arrête et la phase de repos (télogène) commence.


catalase catalase enzyme de l’hémoprotéine catalysant la décomposition du peroxyde d’hydrogène en eau et en oxygène, protégeant les cellules. On la trouve dans presque toutes les cellules animales exceptées certaines bactéries anaérobies ; la déficience génétique de l’enzyme entraîne une acatalasie. Adj. : catalatique.


catalepsie catalepsy maintien indéfiniment prolongé d’une posture fixe, observé dans les cas sévères de schizophrénie catatonique. Le terme est parfois utilisé pour désigner la cerea flexibilitas.


catalyse catalysis augmentation de la vitesse d’une réaction ou d’un processus chimique, produite par la présence d’une substance qui n’est pas consommée dans la réaction chimique nette ; catalyse négative dénote le ralentissement ou l’inhibition d’une réaction ou d’un processus par la présence d’une telle substance. Adj. : catalytique.


catamnèse catamnesis 1. événements du suivi d’un patient au terme du traitement ou à sa sortie de l’hôpital. 2. dossier médical d’un patient après la découverte d’une maladie d’ordre médical ou psychiatrique. Adj. : catamnestique.


cataphasie cataphasia verbigération.


cataphorie cataphoria baisse permanente de l’axe visuel des deux yeux après le retrait des influx visuels fonctionnels. Adj. : cataphorique.


cataphylaxie cataphylaxis effondrement du mécanisme naturel de défense contre les infections. Adj. : cataphylactique.


cataplasme poultice masse molle et humide de la consistance d’une bouillie, étalée entre des bandes de mousseline, de lin, de gaze ou entre des serviettes et appliquée chaude sur une zone donnée afin de créer une chaleur humide localisée ou une contre-irritation.


cataplexie cataplexy affection caractérisée par de brusques attaques de faiblesse et d’hypotonie musculaire, déclenchées par des impulsions émotionnelles telles que la joie, la colère, la peur, etc., souvent associées à une narcolepsie. Adj. : cataplectique.


cataracta cataracta cataracte. c. brunescens c. brunescens voir à cataracte grise. c. caerulea c. caerulea voir à cataracte bleue.


cataracte cataract opacité du cristallin ou de sa capsule. Adj. : cataracté. c. atopique atopic c. cataracte chez les sujets présentant une dermatite atopique de longue date. c. bleue blue c. opacités ponctuées de couleur bleue, disséminées dans le noyau et le cortex du cristallin. c. brune brown c. voir à cataracte grise. c. capsulaire capsular c. cataracte comprenant une opacité de la capsule du cristallin. c. compliquée complicated c. cataracte secondaire. c. congénitale congenital cataract 1. cataracte présente à la naissance, généralement bilatérale ; elle peut être bénigne ou grave, et nuire ou non à la vision en fonction de sa taille, de sa densité et de son emplacement. 2. cataracte développementale c. coronaire coronary c. minuscules opacités blanches disposées en anneau autour du cristallin, le centre et la périphérie du cristallin restant clairs. c. corticale cortical c. la plus courante des cataractes séniles ; des opacités blanches, en forme de coin, rayonnent à la périphérie du cortex. c. corticale antérieure cortical c. opacité congénitale ponctuée, courante dans le cortex et présente dans la plupart des cristallins. La cataracte est blanche ou céruléenne, augmente avec l’âge, mais affecte rarement la vision. c. cupuliforme cupuliform c. cataracte sénile dans le cortex postérieur du cristallin, immédiatement en dessous de la capsule. c. de Morgagni morgagnian c. cataracte mûre dans laquelle le cortex se liquéfie ; le noyau se déplace alors librement à l’intérieur du cristallin. c. des « souffleurs de verres » glassblowers’ c. opacités sous- capsulaires postérieures causées par l’exposition chronique aux rayons infrarouges (à la chaleur). c. développementale developmental c. type de petite cataracte observée chez les jeunes personnes, due à l’hérédité, à la malnutrition, à une toxicité ou à une inflammation, affectant rarement la vision. c. grise senile nuclear sclerotic c. durcissement lent et progressif du noyau, généralement bilatéral et brun ou noir, où le cristallin perd son élasticité et est incapable d’accommodation. c. hypermûre hypermature c., overripe c. cataracte comportant un cortex enflé, laiteux, résultant de l’autolyse des fibres du cristallin lors d’une cataracte mûre. c. lamellaire lamellar c. cataracte affectant uniquement certaines couches situées entre le cortex et le noyau du cristallin. c. membraneuse membranous c. affection lors de laquelle la substance du cristallin se rétrécit, laissant des débris de la capsule et provoquant la formation de tissus fibreux. c. mûre mature c., ripe c. cataracte provoquant un gonflement et une opacité de la totalité du cristallin. c. noire black c. voir à cataracte grise. c. nucléaire nuclear c. cataracte dans laquelle l’opacité se situe dans le noyau central de l’œil. c. par fulguration electric c. cataracte survenant après un choc électrique, surtout à la tête. Des cataractes sous-capsulaires antérieures peuvent se former et se développer en quelques jours ; des opacités à développement lent ou stationnaire sont parfois consécutives à un choc électrique reçu ailleurs qu’à la tête. c. par radiation radiation c. cataracte causée par les rayonnements ionisants, par ex. les rayons X, ou par des rayonnements non ionisants, par ex. les rayons infrarouges, les rayons ultraviolets ou les micro-ondes. c. polaire polar c. cataracte se situant au centre de la partie antérieure (cataracte polaire antérieure) ou postérieure (cataracte polaire postérieure) du pôle du cristallin. c. punctiforme snowflake c. cataracte marquée par des opacités floconneuses grises ou bleues tirant vers le blanc, observée chez les jeunes diabétiques. c. pyramidale pyramidal c. cataracte conoïde antérieure dont le sommet déborde dans l’humeur aqueuse. c. secondaire 1. after-cataract cataracte capsulaire récidivante. 2. secondary c. cataracte résultant d’une maladie (par ex. une iridocyclite), d’une dégénérescence (par ex. un glaucome chronique), d’un détachement de la rétine ou d’une intervention chirurgicale (par ex. un filtrage de glaucome ou un recollement de la rétine). c. sénile senile c. cataracte observée chez les personnes âgées. c. totale total c. opacité de toutes les fibres du cristallin. c. toxique toxic c. cataracte provoquée par l’exposition à un médicament toxique, par ex. le naphtalène. c. traumatique traumatic c. cataracte provoquée par une blessure à l’œil. c. zonulaire zonular c. cataracte lamellaire.


catarrhe catarrh inflammation d’une muqueuse, notamment de la tête et de la gorge, comportant un écoulement libre de mucus. Adj. : catarrhal.


catatonie catatonia groupe comprenant divers troubles de la motricité, la plupart impliquant une extrême sous- ou suractivité, associées principalement à la schizophrénie catatonique. Adj. : catatonique.


catatricrotisme catatricrotism irrégularité du pouls dans laquelle trois petits crochets supplémentaires apparaissent dans la partie descendante du tracé sphygmographique. Adj. : catatricrote.


catéchine catechin principe astringent tiré du coeur de l’Acacia catechu (catechu) et de l’Uncaria gambier (gambir).


catéchol catechol 1. catéchine. 2. pyrocatéchol.


catécholamine catecholamine terme générique regroupant les amines sympathomimétiques (dont la dopamine, l’adrénaline et la noradrénaline), dont la partie aromatique comprend du catéchol.


catécholaminergique catecholaminergic activé par, ou sécrétant des catécholamines


catgut catgut, gut catgut chirurgical c. chirurgical surgical g. faisceau de fibres absorbables stériles fabriqué à partir du collagène d’un mammifère ; il est utilisé dans les sutures absorbables. c. chromé chromic g. catgut chirurgical traité avec un sel de chrome pour augmenter sa résistance à l’absorption dans les tissus.


catharsis catharsis 1. purge ; nettoyage ou vidange. 2. en psychiatrie, expression des émotions et des idées réprimées.


cathartique cathartic 1. provoquant la vidange des intestins. 2. provoquant une catharsis émotionnelle.


cathepsine cathepsin l’une des nombreuses enzymes qui catalysent le clivage hydrolytique de liaisons peptidiques spécifiques.


cathéter catheter 1. instrument chirurgical tubulaire flexible qui est inséré dans une cavité du corps pour en enlever ou y introduire des liquides. 2. cathéter urétral c. à ballonnet balloon c. cathéter équipé d’un ballonnet gonflable à une extrémité pour le maintenir en place ou pour dilater la lumière d’un vaisseau, par ex. pour une angioplastie. c. à ballonnet guidable, c. de Dotter-Gruntzig Gruentzig balloon c. cathéter à ballonet, souple, muni d’un guide court fixé à son extrémité, utilisé pour la dilatation des sténoses artérielles. c. à électrode electrode c. cathéter cardiaque contenant des électrodes ; peut être utilisé pour accélérer le rythme cardiaque ou pour délivrer des chocs à haute énergie. c. à lacet snare c. cathéter conçu pour enlever les débris d’un cathéter intracardiaque introduit de façon iatrogène. c. ailé winged c. cathéter urétral muni de deux projections à son extrémité pour le maintenir en place. c. angiographique angiographic c. cathéter par l’intermédiaire duquel un milieu contrastant est injecté afin de visualiser la vascularisation d’un organe. c. cardiaque cardiac c. cathéter long et mince, conçu pour le passage (généralement à travers un vaisseau sanguin périphérique) dans les cavités du cœur sous contrôle radiographique. c. d’athérectomie atherectomy c. cathéter muni d’une lame rotative et d’une chambre servant à collecter les débris, utilisé dans le cadre d’une athérectomie ou d’une endartérectomie et inséré sous guidage radiographique. c. de DeLee DeLee c. cathéter utilisé pour la succion des débris de méconium et de liquide amniotique de l’oropharynx et du nasopharynx des nouveaunés. c. de stimulation pacing c. cathéter cardiaque contenant une ou plusieurs électrodes de stimulation sur des fils d’entraînement ; utilisé comme guide temporaire du rythme cardiaque. c. de Tenckhoff Tenckhoff c. l’un des nombreux types de cathéter communément utilisés en dialyse péritonéale, comportant des trous à son extrémité et sur les côtés, ainsi qu’un ou plusieurs manchons de feutre extrapéritonéaux le rendant étanche aux bactéries. c. double-canal double-channel c. cathéter comportant deux canaux, l’un pour l’injection et l’autre pour le retrait du liquide. c. écarté elbowed c. cathéter urétral comportant une courbure nette près du bec, utilisé pour contourner une prostate élargie. c. féminin female c. cathéter urétral court permettant le passage à travers l’urètre féminin. c. préservatif condom c. appareil de collection urinaire externe qui s’adapte sur le pénis comme préservatif ; utilisé dans le contôle de l’incontinence urinaire. c. prostatique prostatic c. sonde à béquille c. rempli de fluide fluid-filled c. cathéter intravasculaire relié par un tube rempli d’eau salée à un capteur de pression externe ; utilisé pour mesurer la pression intravasculaire. c. télescopique toposcopic c. cathéter minuscule qui peut être introduit dans des vaisseaux étroits et tortueux pour transporter un agent chimiothérapique directement vers des sites spécifiques. c. urétéral ureteral c. cathéter inséré dans l’uretère, soit à travers l’urètre et la vessie, soit postérieurement par le rein. c. urétral urethral c. cathéter inséré par l’urètre dans la vessie. c. veineux central central venous c. cathéter long, mince introduit par l’intermédiaire d’une grosse veine dans la veine cave supé rieure ou l’oreillette droite pour l’administration de liquide parentéral ou de médicaments, ou pour la mesure de la pression veineuse centrale.


cathétérisme catheterization passage d’un cathéter dans une cavité ou un canal du corps. c. cardiaque cardiac c. introduction d’un petit cathéter dans le cœur à travers une veine du bras, de la jambe ou du cou, permettant l’obtention d’échantillons sanguins, la détermination de la pression intracardiaque, la détection d’anomalies cardiaques, la planification des approches opératoires et la détermination, l’application ou l’évaluation du traitement approprié. c. rétrograde retrograde c. passage d’un cathéter cardiaque dans le cœur dans le sens inverse de celui du flux sanguin. c. transseptal transseptal c. passage d’un cathéter cardiaque dans l’oreillette gauche à travers l’oreillette droite, effectué pour soulager l’obstruction d’une valve et lors de techniques telles que la valvuloplastie mitrale par ballonnet.


cathexis cathexis investissement conscient ou inconscient de l’énergie psychique dans une personne, une idée, ou tout autre objet. Adj. : cathectique.


cathode cathode électrode au niveau de laquelle se produit la réduction et vers laquelle sont attirés les cations. Adj. : cathodique.


cation cation ion à charge positive. Adj. : cationique.


cauchemar nightmare rêve terrifiant, qui réveille généralement celui qui le fait.


cauda cauda pl. Caudae [L.] queue, ou appendice en forme de queue.


caudal caudal 1. se rapportant à une queue. 2. situé plus près de la queue qu’un point de référence spécifié ; vers l’extrémité inférieure (chez l’homme) ou postérieure (chez les animaux) du corps.


caudé caudate muni d’une queue.


causal causal se rapportant à, impliquant, ou indiquant une cause.


causalgie causalgia syndrome douloureux régional complexe de type 2.


caustique caustic 1. brûlant ou corrosif ; destructeur pour les tissus vivants. 2. ayant un goût de brûlé. 3. escharotique ou agent corrosif.


cautère cautery 1. agent utilisé pour la cautérisation. 2. cautérisation. c. actuel actual c. instrument qui détruit les tissus par la combustion. Voir aussi à cautérisation réelle.


cautérisant cauterant agent qui cautérise.


cautérisation cauterization destruction des tissus par un cautère. c. chimique chemocautery cautérisation par l’application d’une substance caustique. c. électrique electric cautery électrocautérisation. c. par le froid cold cautery cryocautérisation. c. potentielle potential cautery cautérisation par un escharotique, sans application de chaleur. c. réelle actual cautery application d’un tel instrument. Voir aussi à cautère actuel.


cautériser cauterize appliquer un cautère ; détruire les tissus par l’application de la chaleur, du froid ou d’un agent caustique.


cava cava [L.] pl. de cavum.


cave cava veine cave.


cavéole caveola [L.] dépression ou invagination minuscule de la membrane cellulaire formée pendant une pinocytose.


caverne caverna [L.] cavité (1).


caverneux cavernous 1. se rapportant à un creux, ou contenant des espaces vides 2. qui sonne creux, comme certains bruits respiratoires anormaux. 3. cavernosal se rapportant à un corps caverneux.


caverniloquie caverniloquy pectoriloquie de faible intensité, révélatrice d’une cavité pulmonaire.


cavernite cavernitis inflammation du corps caverneux ou du corps spongieux du penis.


cavernosographie cavernosography visualisation radiographique des corps caverneux du pénis.


cavernosométrie cavernosometry mesure de la pression vasculaire dans les corps caverneux.


cavitaire cavitary caractérisé par une cavité ou par des cavités.


cavitas cavitas pl. Cavitates [L.] cavité (1).


cavite cavitis inflammation de la veine cave.


cavité 1. cavity endroit, espace creux ou potentiel, au sein du corps ou de l’un de ses organes. 2. cavity en médecine dentaire, lésion produite par les caries. 3. cup dépression ou creux. c. abdominale abdominal cavity cavité du corps située entre le diaphragme et le bassin et contenant les organes abdominaux. c. amniotique amniotic cavity sac fermé entre l’embryon et l’amnios, contenant le liquide amniotique. c. buccale oral cavity la bouche ; ouverture antérieure du canal alimentaire, délimitée sur la partie externe par les lèvres et les joues et s’étendant à l’oropharynx, et qui comporte aussi le palais, la muqueuse buccale, les dents, la langue et diverses glandes. c. coelomique somatic cavity partie intraembryonnaire du cœlome. c. complexe complex cavity lésion carieuse impliquant trois faces d’une dent ou plus, dans son état préparé. c. composée compound cavity lésion carieuse impliquant deux faces d’une dent, dans son état préparé. c. cotyloïde cotyloid cavity acétabulum. c. crânienne cranial cavity espace délimité par les os du crâne. c. de l’ouraque urachal fossa fosse située sur la paroi abdominale interne, entre l’ouraque et l’artère hypogastrique. c. de mastoïdectomie mastoid bowl anomalie de l’os temporal, formant un creux, suite à une mastoïdectomie ouverte. c. digitale digital fossa anneau crural. c. du septum lucidum cavum septi pellucidi cinquième ventricule. c. glénoïde glenoid cavity dépression de l’angle latéral de l’omoplate permettant son articulation à l’humérus. c. mastoïdienne mastoid fossa petite zone triangulaire entre la paroi postérieure du méat acoustique externe et la racine postérieure de l’apophyse zygomatique de l’os temporal. c. médullaire marrow cavity cavité de la diaphyse d’un os long contenant la moelle osseuse. c. nasale 1. nasal cavity partie proximale des voies respiratoires, séparée par la cloison nasale et s’étendant des narines au pharynx. 2. nasal fossa partie de la cavité nasale antérieure au méat nasal moyen. c. pelvienne pelvic cavity espace situé à l’intérieur des parois du bassin. c. péricardique pericardial cavity espace potentiel entre l’épicarde et le feuillet de la séreuse péricardique. c. péritonéale peritoneal cavity espace potentiel entre le péritoine pariétal et le péritoine viscéral. c. pleurale pleural cavity espace potentiel entre les plèvres pariétale et viscérale. c. pleuropéritonéale pleuroperitoneal cavity cavité cœlomique temporairement continue de l’embryon, qui est ultérieurement divisée par le diaphragme en cours de développement. c. pneumatique air cell cavité contenant de l’air et entourée d’une structure corporelle, habituellement un os de la tête, par ex. l’ethmoïde ou la mastoïde. c. préparée prepared cavity lésion dont l’ensemble des tissus carieux a été enlevé, en préparation au remplissage de la dent. c. pré-utérine vesicouterine excavation espace de la cavité péritonéale, situé entre la vessie et l’utérus, chez la femme. c. pulpaire pulp cavity chambre centrale remplie de pulpe dans la couronne d’une dent. c. rétrocolique du mésosigmoïde subsigmoid fossa fosse entre le mésentère de l’anse sigmoïde et celui du côlon descendant. c. séreuse serous cavity cavité cœlomique, comme celle délimitée par le péricarde, le péritoine ou la plèvre, ne communiquant pas avec le reste du corps et dont la membrane muqueuse sécrète un liquide séreux. c. sigmoïde sigmoid cavity 1. l’une des deux dépressions de la tête du cubitus, permettant son articulation à l’humérus. 2. dépression à l’extrémité distale de la partie médiane du radius, permettant son articulation au cubitus. c. simple simple cavity lésion carieuse dont la préparation implique une seule face d’une dent. c. thoracique thoracic cavity portion de la cavité ventrale située entre le cou et le diaphragme. c. utérine uterine cavity espace aplati à l’intérieur de l’utérus communiquant de chaque côté avec les trompes utérines, de façon proximale, et avec le vagin situé en dessous. c. ventriculaire du bulbe olfactif rhinocoele ventricule du lobe olfactif du cerveau. c. vitelline yolk cavity espace situé entre le disque embryonnaire et le vitellus de l’ovule en développement chez certains animaux. c. d’absorption absorption cavities cavités dans le développement d’os compact dues à l’érosion ostéoclastique, survenant généralement dans les premières les zones à se former. c. de tension tension cavities cavités des poumons dans lesquelles la pression de l’air est supérieure à la pression atmosphérique.


cavogramme venacavogram film obtenu par la vénacavographie.


cavographie venacavography radiographie d’une veine cave, habituellement la veine cave inférieure.


cavum cavum pl. cava [L.] cavité (1).


cavus cavus [L.] creux.


Cbl Cbl cobalamine.


CBP contrat de bonne pratique.


CCAM classification commune des actes médicaux.


CCIS DCIS carcinome canalaire in situ.


CCK CCK cholécystokinine.


CCM TLC capacité pulmonaire totale ; chromatographie en couche mince.


CCMH MCHC concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine.


CCNE Comité consultatif national d’éthique pour


les sciences de la vie et de la santé.


CCNU CCNU lomustine.


CD CD donneur cadavérique ; appelation générale (voir antigène CD, à antigène) ; dose curative.


Cd Cd cadmium ; caudal ou coccygien. cd candela.


CdAM catalogue des actes médicaux.


Ce Ce cérium.


CEAP Commission d’évaluation des actes professionnels.


CEC circulation extracorporelle.


cécité blindness absence ou perte de la vision ; absence de perception des stimuli visuels. c. d’objet object b. agnosie visuelle. c. de vol flight b. amaurosis fugax (amaurose fugitive) causée par les forces centrifuges élevées rencontrées dans l’aviation. c. des neiges snow b. mauvaise vision, généralement temporaire, en raison de l’éblouissement causé par le soleil sur la neige. c. diurne 1. day b. nyctalopie. 2. nyctalopia cécité nocturne. c. littérale letter b. alexie caractérisée par l’incapacité à reconnaître les lettres individuellement. c. musicale music b. alexie musicale. c. nocturne, héméralopie night b. absence ou défaut de la vision de nuit ou sous un éclairage réduit. c. pour la couleur rouge red b. nom populaire de la protanopie. c. pratique legal b. cécité définie par la loi, le plus souvent, acuité visuelle maximale dans le meilleur des deux yeux, après correction, égale à 20/200 avec un diamètre total de champ visuel égal à 20 degrés. c. verbale pure text b. word b. alexie.


CECOS Centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humain.


céco-urétérocèle cecoureterocele urétérocèle contenant une poche cachée ou cæcum qui s’étend dans la sous-muqueuse de la vessie ou de l’urètre.


céfaclor cefaclor céphalosporine semisynthétique de deuxième génération, efficace contre un large éventail de bactéries à Gram positif et à Gram négatif.


céfadroxile cefadroxil antibiotique semisynthétique de première génération à base de céphalosporine, efficace contre un large éventail de bactéries à Gram positif et un nombre très limité de bactéries à Gram négatif.


céfamandole cefamandole antibiotique semisynthétique de deuxième génération à base de céphalosporine ; utilisé principalement sous la forme céfamandole nafate, formyl céfamandole sodique.


céfazoline cefazolin céphalosporine de première génération efficace contre un large éventail de bactéries à Gram positif et un nombre limité de bactéries à Gram négatif ; utilisé sous forme de sel de sodium.


cefdinir cefdinir céphalosporine de troisième génération efficace contre un large éventail de bactéries.


céfépime cefepime antibiotique de quatrième génération à base de céphalosporine ; utilisé sous forme de chlorhydrate.


céfixime cefixime céphalosporine de troisième génération efficace contre un large éventail de bactéries, utilisé dans le traitement de l’otite moyenne, de la bronchite, de la pharyngite, de l’amygdalite, de la gonococcie et des infections du conduit urinaire.


céfonicide cefonicid céphalosporine semisynthétique, de deuxième génération résistante au β-lactamase (bêtalactamase) efficace contre un large éventail de bactéries à Gram positif et à Gram négatif, utilisée sous forme de sel de sodium.


céfopérazone cefoperazone céphalosporine de troisième génération résistante au β-lactamase (bêtalactamase) efficace contre un large éventail de bactéries aérobies et anaérobies à Gram positif et à Gram négatif ; utilisée sous forme de sel de sodium.


céfotaxime cefotaxime céphalosporine semisynthétique de troisième génération, à large spectre, résistante au β-lactamase, efficace contre une vaste gamme de bactéries à Gram négatif, mais moins active contre les coques à Gram positif que les céphalosporines de première et deuxième génération ; utilisée sous forme de sel de sodium.


céfotétan cefotetan céphalosporine de deuxième génération, résistante au β-lactamase, efficace contre un large éventail de bactéries à Gram positif et à Gram négatif, utilisée sous forme de sel disodique.


céfoxitine cefoxitin céhamycine résistante au β-lactamase, répertoriée comme céphalosporine de deuxième génération, particulièrement efficace contre les organismes à Gram négatif ; utilisée sous forme de sel de sodium.


cefpodoxime cefpodoxime céphalosporine de troisième génération, résistante au β-lactamase, efficace contre un large éventail de bactéries à Gram positif et à Gram négatif ; utilisée sous forme de cefpodoxime proxétil.


cefprozil cefprozil céphalosporine de deuxième génération à large spectre, efficace contre un large éventail de bactéries à Gram positif et à Gram négatif.


ceftazidime ceftazidime céphalosporine de troisième génération, efficace contre les bactéries à Gram positif et à Gram négatif.


ceftibuten ceftibuten céphalosporine de troisième génération, utilisée dans le traitement de la bronchite, de la pharyngite, de l’amygdalite et de l’otite moyenne.


ceftizoxime ceftizoxime céphalosporine semi-synthétique de troisième génération, résistante au β-lactamase, efficace contre un large éventail de bactéries à Gram positif et à Gram négatif, utilisée sous forme de sel de sodium.


ceftriaxone ceftriaxone céphalosporine semisynthétique de troisième génération, résistant au β-lactamase, efficace contre un large éventail de bactéries à Gram positif et à Gram négatif ; utilisée sous forme de sel de sodium.


céfuroxime cefuroxime céphalosporine semisynthétique de deuxième génération, résistante au β-lactamase, efficace contre un large éventail de bactéries à Gram positif et à Gram négatif ; utilisée sous forme de sel de sodium et d’ester axétil.


ceinture girdle cingulum ; structure ou partie encerclante ; tout ce qui encercle un corps. c. pectorale pectoral g. ceinture scapulaire c. pelvienne pelvic g. structure osseuse encerclante supportant les membres inférieurs. c. scapulaire shoulder g. structure osseuse encerclante supportant les membres supérieurs.


-cèle -cele suffixe [Gr.], tumeur, gonflement.


célécoxib celecoxib médicament antiinflammatoire non stéroïdien qui inhibe l’action de la cyclooxygénase-1, utilisé dans le traitement de l’arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde.


cella cella [L.] cellule.


celloïdine celloidin préparation concentrée de pyroxyline, utilisée en microscopie pour l’enrobage des spécimens devant être découpés.


cellulaire cellular se rapportant à, ou composé de cellules.


cellularité cellularity état d’un tissu ou de toute autre masse, concernant le nombre de cellules qui le constituent.


cellule cell 1. plus petite unité vivante capable de fonctionner indépendamment, composée de cytoplasme contenant plusieurs compartiments sous-cellulaires et séparée de l’environnement extérieur par une membrane plasmocytaire. Les eucaryotes comportent également un noyau contenant le génome et le nucléole ; les procaryotes contiennent de l’ADN mais sont dépourvus de noyau. 2. petit espace, plus ou moins fermé. c. à corbeille basket c. neurone du cortex cérébral dont les fibres forment un réseau en forme de corbeille dans lequel se trouve une cellule de Purkinje. c. à noyau clivé follicular center c. toute cellule d’une série de lymphocytes B retrouvée normalement dans le centre germinatif et, en pathologie, dans les nodules néoplasiques d’un lymphome à noyau clivé ; considérées comme des stades intermédiaires dans le développement des lymphoblastes et des cellules plasmocytaires, on les distingue en fonction de leur taille (grandes ou petites) et de la présence ou non de plis ou de fissures nucléaires (clivées ou non clivées). c. accessoire accessory c. type de macrophage impliqué dans le traitement et la présentation des antigènes, les rendant plus immunogènes. c. acidophile acidophil l’une des cellules acidophiles de l’antéhypophyse produisant des hormones, comprenant les hormones corticotropes, les cellules lactotropes, les substances lipotropes et somatotropes. c. acineuse acinar c. l’une des cellules de la paroi d’un acinus, en particulier les cellules sécrétant le zymogène des acini pancréatiques. c. alpha alpha c. 1. type de cellule située à la périphérie des îlots de Langerhans, sécrétant le glucagon. 2. cellule acidophile. c. alvéolaire alveolar c. pneumonocyte ; toute cellule des parois des alvéoles pulmonaires ; terme souvent employé pour désigner uniquement les cellules de l’épithélium alvéolaire (cellules alvéolaires squameuses et grandes cellules alvéolaires) et les phagocytes alvéolaires. c. amacrine amacrine c. l’un des cinq types de neurones rétiniens qui semblent dépourvus de grands axones, et ne comportent que des excroissances ressemblant à des dendrites. c. amiboïde ameboid c. cellule ayant un mouvement amiboïde. c. automatique automatic c. cellule de stimulateur cardiaque c. B B cell 1. cellule bêta (1). 2. basophile (3). 3. (au pluriel) voir à lymphocyte. c. basale basal c. type de kératinocyte présent dans la couche basale de l’épiderme. c. bêta beta c. 1. l’une des cellules qui composent l’essentiel des îlots de Langerhans et sécrètent de l’insuline. 2. basophile (3). c. bipolaire bipolar c. neurone ayant deux expansions. c. blastique blast c. 1. blaste (1). 2. cellule sanguine la moins différenciée, non spécifique pour une série particulière ; elle précède la cellule souche. c. caliciforme goblet c., beaker c. glande muqueuse unicellulaire située dans l’épithélium de diverses muqueuses, en particulier celui des voies respiratoires et des intestins. c. cartilagineuse cartilage c. chondrocyte. c. cible, c. à chapeau mexicain Mexican hat c., target c., target erythrocyte 1. érythrocyte anormalement mince montrant, après coloration, un centre foncé entouré d’un anneau pâle non coloré et d’un anneau périphérique d’hémoglobine. 2. toute cellule affectée sélectivement par un agent particulier, par ex., une hormone ou un médicament. c. cubique cuboidal c. cellule épithéliale dont les diamètres transversaux et verticaux sont approximativement égaux. c. cylindrique columnar c. cellule épithéliale allongée. c. d’Anitschkow Anichkov c. gros histiocyte modifié des lésions inflammatoires du cœur (nodules d’Aschoff), caractéristique de la fièvre rhumatismale c. de Corti c. of Corti cellule ciliée de l’organe de Corti. c. de Deiters Deiters nucleus noyau vestibulaire latéral ; voir à noyaux vestibulaires. c. de Gaucher Gaucher c. grande cellule, caractéristique de la maladie de Gaucher, dont le noyau est excentré et qui est pourvue de fibrilles fines et ondulées parallèles au grand axe de la cellule. c. de Merkel Merkel c. cellule spécialisée se trouvant à (ou près de) la jonction dermoépithéliale et agissant probablement comme récepteur de contact par association avec la structure plate et arrondie de l’extrémité d’une fibre nerveuse (ménisque tactile). c. de Paget Paget c. grande cellule tumorale pâle, anaplasique, de forme irrégulière, observée dans l’épiderme dans la maladie de Paget du mamelon et dans la maladie de Paget extramammaire. c. de Schwann Schwann c. l’une des grandes cellules nucléées dont la membrane cellulaire enveloppe en spirale les axones des neurones périphériques myélinisés, alimentant la gaine de myéline entre deux nœuds de Ranvier. c. effectrice effector c. toute cellule, par ex. un lymphocyte ou un plasmocyte activé, jouant un rôle dans l’élimination des antigènes, au moyen d’une réaction à médiation cellulaire ou d’une réaction immunitaire humorale. c. en bague à chaton signet ring c. cellule dont le noyau a été repoussé en périphérie par une accumulation de mucine intracytoplasmique, par ex., dans une tumeur de Krukenberg ou dans un carcinome à cellules en bague à chaton. c. en ballonnet balloon c. type de cellule dégénérée et enflée, au cytoplasme pâle, abondant et quasi-clair ; l’une de ses variétés est présente dans les vésicules du zona et de la varicelle et une autre est présente dans le naevus des cellules en ballonnet. c. en fleurette fleurette [Fr.] type de cellule survenant en groupes dans les rétinoblastomes et les rétinocytomes, représentant la différenciation des cellules tumorales en photorécepteurs. c. épithéliale epithelial c. toute cellule couvrant la surface du corps et tapissant ses cavités. c. épithéliale dentelée prickle c. kératinocyte doté de fins prolongements radiaires le reliant à des cellules similaires, retrouvé dans le stratum spinosum (couche des cellules à épines) de l’épiderme. c. épithélioïde epithelioid c. 1. grandes cellules polyédriques provenant du tissu conjonctif. 2. pinéalocyte. c. étoilée stellate c. toute cellule en forme d’étoile, par ex., une cellule de Kupffer ou un astrocyte, ayant de nombreux filaments s’étendant dans toutes les directions. c. eucaryote eukaryotic c. cellule possédant un véritable noyau ; voir à eucaryote. c. excitable excitable c. cellule qui peut générer un potentiel d’action au niveau de sa membrane en réponse à une dépolarisation et peut transmettre un influx le long de sa membrane. c. falciforme, drépanocyte sickle c. érythrocyte semi-lunaire ou en forme de faucille, caractéristique d’une anémie drépanocytaire. c. fantôme ghost c. 1. cellule kératinisée et dénucléée dont le centre non coloré est sombre à l’endroit où se trouvait le noyau. 2. érythrocyte dégénéré ou fragmenté sans hémoglobine. c. fille daughter c. cellule formée par la division d’une cellule mère. c. fusiforme spindle c. l’une des multiples cellules ayant une forme de fuseau, plus ou moins rondes au milieu et dotées de deux extrémités pointues. c. ganglionnaire ganglion c. grande cellule nerveuse ; en particulier l’une des cellules des ganglions spinaux. c. ganglionnaire du plexus de Meissner Meissner ganglion l’un des petits groupes de cellules nerveuses du plexus de Meissner. c. géante giant c. 1. toute cellule de très grande taille ; certaines sont normales, par ex., les mégacaryocytes de la moelle osseuse, et quelques-unes sont anormales (par ex. les cellules cancéreuses). 2. type de macrophage modifié, de grande taille, multinucléé, formé par coalescence des cellules épithélioïdes ou par division nucléaire sans division cytoplasmique des monocytes, par ex., cellule géante caractérisant une inflammation granulomateuse et une cellule géante qui se forme autour des corps étrangers de grande taille. c. germinale primordiale primordial germ c. dans l’embryon, premier précurseur reconnaissable d’une cellule germinale, d’origine extragonadique mais migrant, au début du développement embryonnaire, vers les gonades. c. gliale géante à gros noyau Alzheimer c. type d’astrocyte géant ayant un grand noyau proéminent, retrouvé dans le cerveau dans les cas de dégénérescence hépatolenticulaire et de coma hépatique. c. globoïde globoid c. histiocyte anormal de grande taille observé en grand nombre dans les tissus intracrâniens dans la maladie de Krabbe. c. glomique glomus cell 1. l’une des cellules spécifiques du corps carotidien, contenant de nombreuses vésicules à cœur dense et disposées en groupes, entourées d’autres cellules n’ayant pas de granule cytoplasmique. 2. toute cellule modifiée des muscles lisses, entourant le segment artériel d’une anastomose artérioveineuse glomériforme. c. granulaire granular c. type de kératinocyte de la couche granuleuse de l’épiderme, contenant des granules kératohyalins. c. hépatique hepatic c. l’une des cellules épithéliales polyédriques constituant la substance d’un acinus hépatique. c. horizontale horizontal c. neurone de la rétine, se présentant sous deux formes, chacune ayant une longue excroissance neurale et plusieurs petites. c. lactrotope lactotroph cellule acidophile de l’antéhypophyse qui sécrète de la prolactine. c. lacunaire lacunar c. variante de la cellule de Reed-Sternberg, principalement associée au type de sclérose nodulaire de la maladie de Hodgkin. c. LE LE c. neutrophile ou macrophage ayant phagocyté le noyau dénaturé d’une cellule lésée (corps hématoxylique) ; caractéristique du lupus érythémateux, mais également observé dans les troubles analogues du tissu conjonctif. c. mère mother c. cellule se divisant pour former de nouvelles cellules ou des cellules filles. c. microgliale microglial c. cellule de la microglie. c. musculaire muscle c. voir à fibre. c. nævique nevus c. petite cellule dotée d’un noyau très visible à la coloration, d’un cytoplasme pâle et parfois de granules de mélanine, présente en amas dans l’épiderme et atteignant le derme par une sorte d’égression. c. nerveuse nerve c. neurone. c. névroglique neurogliocyte l’une des cellules formant la névroglie. c. non-pacemaker nonpacemaker c. cellule cardiaque incapable d’auto-stimulation devant attendre une impulsion externe tout en restant dans un état d’équilibre. c. osseuse bone c. ostéocyte. c. pacemaker pacemaker c. cellule du myocarde dotée d’automaticité. c. pavimenteuse squamous c. cellule épithéliale plate, similaire à une écaille. c. pigmentaire pigment c. toute cellule contenant des granules pigmentaires. c. ponctuée stippled c. érythrocyte dont les granules prennent une coloration basique ou bleutée à la coloration de Wright, rencontré au cours d’une basophilie. c. procaryote prokaryotic c. cellule sans véritable noyau ; voir à procaryote. c. pyramidale pyramidal c. type de grande cellule multipolaire en forme de pyramide, située dans le cortex cérébral, ayant un dendrite apical dirigé vers la surface du cortex et plusieurs dendrites ; quelques-unes d’entre elles sont inversées et ont des dendrites apicaux se dirigeant vers l’intérieur. c. réticuloendothéliale reticuloendothelial c. voir à système. c. segmentée segmented c. granulocyte mature dont le noyau est divisé en lobes distincts reliés par un filament. c. sensibilisée 1. committed c. lymphocyte qui, après contact avec un antigène, doit suivre une voie de développement individuelle conduisant, soit à la synthèse d’anticorps, soit à la mémoire immunologique. 2. sensitized c. cellule ayant été immunologiquement activée (sensibilisée) par un antigène. 3. sensitized c cellule recouverte d’anticorps utilisée dans les tests de fixation du complément. c. souche stem c. cellules non différenciées ayant la capacité de se diviser et de proliférer pour donner des cellules précurseurs qui peuvent se différencier en cellules spécialisées. c. spumeuse foam c. cellule qui semble être pleine de liquide en raison de la présence de lipoïdes complexes, par ex. un type de macrophage retrouvé dans un xanthome. c. de Ito fat-storing, c. of liver cellules stellaires qui stockent les lipides, situées dans l’espace périsinusoïdal du foie. c. totipotente totipotential c. cellule embryonnaire capable de se développer en une cellule corporelle de n’importe quel type. c. à somatostatine somatostatin c’s cellules endocrines des glandes oxynthiques et pyloriques sécrétant la somatostatine. c. acidiques acid c’s cellules bordantes. c. APUD APUD c’s [amine precursor uptake and decarboxylation] groupe de cellules fabriquant des polypeptides et des amines biogènes qui jouent un rôle d’hormones ou de neurotransmetteurs. La production de polypeptides est liée à l’absorption d’un acide aminé précurseur et à sa décarboxylation en une amine. c. argentaffines argentaffin c’s cellules entérochromaffines qui réduisent les solutions ammoniacales d’argent sans traitement supplémentaire par un agent réducteur ; la substance réductrice est la sérotonine. c. argyrophiles argyrophilic c’s cellules entérochromaffines devant être soumises à une substance réductrice avant que leurs granules ne puissent réagir avec l’argent ; localisées dans les glandes fundiques et pyloriques, entre la lame basale et les cellules zymogéniques. Voir aussi à cellules argentaffines. c. auditives bristle c’s cellules ciliées associées aux nerfs auditifs et cochléaires. c. bordantes parietal c’s grandes cellules sphéroïdales ou pyramidales qui fabriquent l’acide chlorhydrique gastrique et sont le site de production du facteur intrinsèque. c. CD4 CD4 c’s division majeure des lymphocytes T, faisant référence à ceux qui portent des antigènes CD4 ; la plupart sont des lymphocytes T auxiliaires. c. CD8 CD8 c’s division majeure des lymphocytes T, faisant référence à ceux qui portent les antigènes CD8, comprenant les lymphocytes T cytotoxiques et les lymphocytes suppresseurs. c. chromaffines chromaffin c’s cellules se colorant facilement avec des sels de chrome, en particulier celles de la médullosurrénale et des cellules semblables retrouvées sous forme d’accumulation largement répandues dans tout le corps au niveau de divers organes, dont le cytoplasme montre de fins granules dont la couleur brune est révélée par la coloration au bichromate de potassium. c. chromophobes chromophobe c’s cellules faiblement colorées de l’adénohypophyse ; certaines sont non granulaires (cellules non sécrétoires, présécrétoires immatures, ou dégénérées), tandis que d’autres possèdent des granules extrêmement petits ; elles sont présentes en plus grande quantité dans les adénomes chromophobes. c. ciliées hair c’s cellules sensorielles de l’épithélium ayant de longues éminences en forme de cils (kinocils ou stéréocils) retrouvées dans l’organe de Corti et dans le labyrinthe vestibulaire. c. claires clear c’s cellules dont le cytoplasme semble vide, présentes chez les patients sains dans les glandes sudoripares, les glandes parathyroïdiennes, les tubes collecteurs rénaux et l’épididyme, et pathologiquement dans certaines affections néoplasiques. c. d’Arias-Stella Arias-Stella c’s cellules cylindriques de l’épithélium endométrial ayant un gros noyau hyperchromatique ; elles semblent être associées à des tissus chorioniques intra- ou extra-utérins. c. d’Askanazy Askanazy c’s grandes cellules éosinophiles retrouvées dans les cellules de la glande thyroïde dans les cas de thyroïdite auto-immune et de tumeurs des cellules de Hürthle. c. de Betz Betz c’s grandes cellules ganglion naires pyramidales formant l’une des couches de la matière grise du cerveau. c. de Claudius Claudius c’s cellules cubiques qui, avec les cellules de Böttcher, forment le plancher du sillon spiral externe, à l’extérieur de l’organe de Corti. c. de Deiters Deiters c’s cellules à « phalanges », en position externe, de l’organe de Corti. c. de Golgi Golgi c’s, Golgi neurons 1. (type I) : cellules pyramidales pourvues de longs axones qui sortent de la matière grise du système nerveux central, traversent la matière blanche et se terminent à la périphérie. 2. (type II) : neurones étoilés pourvus de courts axones, particulièrement nombreux dans le cortex cérébral et cérébelleux ainsi qu’au niveau de la rétine. c. de HeLa HeLa c’s cellules de la première souche de carcinome en culture continue, provenant d’un carcinome humain du col de l’utérus. c. de Hensen Hensen c’s cellules de support de grande taille constituant le bord externe de l’organe de Corti. c. de Hürthle Hürthle c’s cellules d’Askanazy. c. de Kupffer Kupffer c’s grosses cellules hautement phagocytaires, en forme d’étoile ou de pyramide, tapissant les parois des sinusoïdes hépatiques et faisant partie du système réticuloendothélial. c. de la granulosa granulosa c’s cellules entourant le follicule de de Graaf et formant la couche granuleuse et le cumulus oophorus ; après l’ovulation elles deviennent des cellules lutéiniques. c. de la granulosa du corps jaune granulosa-lutein c’s cellules lutéiniques du corps jaune provenant des cellules de la granulosa. c. de la lignée érythroïde erythroid c’s cellules sanguines de la série érythroïde. c. de la maladie cardiaque heart disease c’s macrophages contenant des granules de fer, observés dans les alvéoles pulmonaires et les expectorations au cours de l’insuffisance cardiaque congestive. c. de Langerhans Langerhans c’s cellules dendritiques stellaires, dérivées des précurseurs de la moelle osseuse, contenant des inclusions caractéristiques (granules de Birbeck) dans leur cytoplasme et principalement observées dans l’épiderme. Ce sont probablement des cellules présentatrices d’antigènes impliquées dans les réactions immunitaires cutanées à médiation cellulaire. c. de Leydig Leydig c’s 1. amas de cellules épithélioïdes constituant le tissu endocrine du testicule et produisant les androgènes, principalement la testostérone. 2. cellules muqueuses dont les sécrétions ne s’écoulent pas à la surface de l’épithélium. c. de Niemann-Pick Niemann- Pick c’s cellules de Pick. c. de Paneth Paneth c’s cellules épithéliales étroites, pyramidales ou cylindriques, possédant un noyau rond ou ovale à proximité de la base ; situées dans le fundus des cryptes de Lieberkühn ; elles possèdent de grands granules sécrétoires pouvant contenir de la peptidase. c. de Pick Pick c’s cellules rondes, ovales ou polyédriques au cytoplasme spumeux riche en lipides, observées dans la moelle osseuse et dans la rate dans la maladie de Niemann-Pick. c. de Purkinje Purkinje c’s 1. grands neurones ramifiés présents dans la couche moyenne du cortex cérébelleux. 2. grandes cellules claires et compactes des fibres cardiaques de Purkinje, qui assurent la conduction des impulsions. c. de Reed Reed c’s cellules histiocytaires géantes, typiquement multinucléées, dont la présence est une caractéristique histologique habituelle de la maladie de Hodgkin. c. de Sala Sala c’s cellules en forme d’étoile du tissu conjonctif des fibres qui forment les extrémités des nerfs sensoriels du péricarde. c. de Sertoli Sertoli c’s cellules des tubules séminifères auxquelles les spermatides se rattachent, qui les soutiennent, les protègent et semblent les nourrir jusqu’à leur transformation en spermatozoïdes matures. c. de Sézary Sézary c. lymphocyte T mononucléé anormal, observé au cours du mycosis fongoïde (granulome fongoïde) et au cours du syndrome de Sézary. c. de tendon tendon c’s cellules aplaties du tissu conjonctif disposées en rangées entre les faisceaux principaux des tendons. c. de transition transitional c’s 1. cellules en phase de changement d’un type à un autre. 2. petites cellules hétérogènes permettant une conduction lente, présentes dans les nœuds sinuatrial et auriculoventriculaire, intercalées entre les cellules P et les cellules de Purkinje. c. déciduales decidual c’s cellules du tissu conjonctif de la muqueuse utérine, dont la taille augmente et qui se spécialisent pendant la grossesse. c. delta delta c’s cellules des îlots pancréatiques qui sécrètent la somatostatine. c. dendritiques dendritic c’s cellules ayant de longs prolongements cytoplasmiques, situées dans les ganglions lymphatiques et les centres germinatifs de la rate ; de tels prolongements, qui s’étendent le long des cellules lymphoïdes, conservent les molécules d’antigènes sur une longue durée. c. entérochromaffines enterochromaffin c’s cellules chromaffines de la muqueuse intestinale prenant la coloration par les sels de chrome et pouvant être imprégnées par l’argent ; ce sont les sites de synthèse et de stockage de la sérotonine. c. épithéliales pulmonaires pulmonary epithelial c’s cellules squameuses non phagocytaires, extrêmement minces et dotées d’un noyau aplati, constituant la couche externe de la paroi alvéolaire des poumons. c. épithélioïdes epithelioid c. macrophages modifiés, hautement phagocytaires, ressemblant à des cellules épithéliales, qui sont caractéristiques d’une inflammation granulomateuse. c. ethmoïdales ethmoid c’s sinus ethmoïdaux ; sinus paranasaux groupés au sein de l’os ethmoïde et communiquant avec l’infundibulum ethmoïdal, la bulle ethmoïdale, le méat supérieur et les méats les plus élevés ; souvent subdivisés en sinus antérieur, médian, et postérieur. c. folliculeuses follicle c’s cellules situées dans l’épithélium des follicules, par ex. les follicules de la thyroïde ou de l’ovaire. c. G G c’s cellules entérochromaffines granulaires, situées dans la muqueuse de la partie pylorique de l’estomac, sécrétant la gastrine. c. germinales germ c’s cellules d’un organisme ayant pour fonction la reproduction de l’espèce, par ex. les ovocytes, les spermatozoïdes et leurs stades immatures. c. gliales glial c’s cellules neurogliales. c. granulaires granule c’s 1. cellules minuscules situées dans les couches granulaires du cortex cérébelleux et cérébral. 2. petites cellules nerveuses sans axones, situées dans la couche granulaire du bulbe olfactif. c. granulaires basales basal granular c’s cellules APUD situées à la base de l’épithélium, à plusieurs endroits du tube digestif. c. gustatives 1. gustatory c’s cellules du goût. 2. taste c’s cellules des papilles gustatives pourvues de récepteurs gustatifs. c. îlots islet c’s cellules alpha et bêta des îlots de Langerhans. c. interdentales interdental c’s cellules se trouvant dans le limbe spiral entre les dentes acustici, qui sécrètent la membrane tectoriale du canal cochléaire. c. interstitielles interstitial c’s 1. grandes cellules épithélioïdes du stroma ovarien censées posséder une fonction sécrétoire, dérivées de la thèque interne des follicules ovariens atrétiques. 2. cellules se trouvant dans les zones périvasculaires et entre les cordons des pinéalocytes du corps pinéal. 3. cellules de Ito. 4. cellules de Leydig (1). c. interstitielles de Cajal interstitial c’s of Cajal cellules pléomorphes ayant un noyau ovale et de longs processus cytoplasmiques formant des branches qui s’entrelacent avec les processus des cellules adjacentes, retrouvées dans le conduit gastro-intestinal et l’œsophage et ayant probablement un rôle de stimulateurs cardiaques. c. juxtaglomérulaires juxtaglomerular c’s cellules spécialisées contenant des granules sécrétoires, situées dans la tunique médiane des artérioles glomérulaires afférentes, stimulant probablement la sécrétion d’aldostérone et jouant un rôle dans l’autorégulation rénale. Ces cellules sécrètent la rénine. c. K K c’s 1. cellules tueuses ; cellules médiant la cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps : petits lymphocytes, sans marqueurs de surface cellulaire T ou B, ayant une activité cytotoxique contre des cellules cibles recouvertes d’anticorps IgG spécifiques. 2. cellules de la muqueuse duodénale et jéjunale synthétisant un inhibiteur polypeptidique gastrique. c. L L c’s cellules endocrines de l’intestin, ressemblant aux cellules alpha des îlots de Langerhans ; elles sécrètent les glucagon-like peptides 1 et 2. c. LAK LAK c’s cellules tueuses activées par la lymphokine. c. littorales littoral c’s cellules aplaties tapissant les parois des sinus lymphatiques ou sanguins. c. lutéales luteal c’s grosses cellules polyédriques du corps jaune, qui pâlissent à la coloration. c. lymphoïdes lymphoid c’s lymphocytes et cellules plasmocytaires ; cellules du système immunitaire réagissant spécifiquement avec un antigène et élaborant des produits cellulaires spécifiques. c. mastoïdes mastoid c’s cellules pneumatiques de tailles et de formes diverses, situées dans l’apophyse mastoïde de l’os temporal. c. muqueuses mucous c’s cellules qui sécrètent du mucus ou de la mucine. c. myoïdes myoid c’s cellules des tubes séminifères qui semblent être contractiles et sont probablement responsables des contractions rythmiques de faible amplitude des tubules. c. neuroendocriniennes neuroendocrine c’s neurones spécialisés sécrétant des neurohormones. c. neurogliales neuroglia c’s cellules ramifiées non neurales de la névroglie ; elles sont de trois types : astroglie, oligodendroglie (désignées par le terme générique de macroglie) et microglie. c. neurosécrétoires neurosecretory c. toute cellule possédant des propriétés semblables à celles des neurones, qui sécrète une substance active biologique agissant sur une autre structure, souvent éloignée. c. NK NK c’s cellules tueuses naturelles ; cellules capables de médier des réactions cytotoxiques sans être elles- mêmes sensibilisés spécifiquement contre la cellule cible. c. nulles null c’s lymphocytes n’ayant pas les caractéristiques des antigènes de surface des lymphocytes B et T, observés dans le lupus érythémateux aigu disséminé actif et dans d’autres états pathologiques. c. olfactives olfactory c’s ensemble de cellules spécialisées de la muqueuse nasale, formant les récepteurs de l’odorat. c. ostéoprogénitrices osteoprogenitor c’s cellules relativement indifférenciées observées sur, ou à proximité de toute surface osseuse libre ; dans certaines circonstances, soit elles subissent une division et se transforment en ostéoblastes, soit elles fusionnent pour donner naissance à des ostéoclastes. c. oxyphiles oxyphil cells 1. cellules acidophiles accompagnant les cellules principales, plus nombreuses, situées dans les glandes parathyroïdes. 2. cellules d’Askanazy. c. P P c’s petites cellules pâles prenant peu la coloration, presque dépourvues de myofibrilles, de mitochondries ou d’autres organites ; elles sont regroupées dans le nœud sinuatrial (où l’on pense qu’elles constituent le centre de génération d’influx), et dans le noeud auriculoventriculaire. c. parafolliculaires parafollicular c’s cellules épithéliales ovoïdes situées dans les follicules de la thyroïde ; elles sécrètent la calcitonine. c. phéochromes pheochrome c’s cellules chromaffines. c. pneumatiques de la trompe d’Eustache tubal air c’s cellules pneumatiques situées sur le plancher de la trompe d’Eustache à proximité du canal carotidien. c. polychromes polychromatic c’s érythrocytes immatures se colorant à la fois avec des colorants acides et basiques, donnant un mélange diffus de bleu-gris et de rose. c. pré-B pre-B c’s cellules lymphoïdes immatures et contenant des IgM cytoplasmiques ; elles se développent pour devenir des lymphocytes B. c. pré-T pre-T c. précurseur du lymphocyte T, avant de subir une induction du processus de maturation dans le thymus ; dépourvu des caractéristiques d’un lymphocyte T mature. c. principales chief c’s 1. cellules épithéliales, en forme de colonne ou cubiques, qui tapissent la partie inférieure des glandes gastriques et sécrètent la pepsine. 2. pinéalocytes. 3. cellules parenchymateuses les plus abondantes de la parathyroïde ; ce sont des cellules épithéliales polygonales riches en glycogène, qui possèdent un cytoplasme granuleux et des noyaux vésiculaires et qui sont disposées en plaques ou en cordons ; cf. cellules oxyphiles. 4. cellules chromaffines principales des paraganglions, qui sont toutes entourées par des cellules de soutien. 5. cellules chromophobes. c. principales gastriques peptic c’s cellules principales (1). c. réticulaires reticular c’s cellules formant les fibres réticulaires du tissu conjonctif ; celles formant la structure des ganglions lymphatiques, de la moelle osseuse et de la rate font partie du système réticuloendothélial et peuvent se différencier en macrophages. c. sexuelles sex c’s cellules germinales. c. somatiques somatic c’s toute cellule d’un organisme, autre que les cellules germinales. c. souches embryonnaires embryonic stem c’s cellules souches totipotentes dérivées du bouton embryonnaire du blastocyste. c. synoviales synovial c’s fibroblastes situés entre les fibres cartilagineuses dans la membrane synoviale d’une articulation. c. T T c’s lymphocytes T. c. T tueuses killer T c’s lymphocytes T cytotoxiques. c. thèques theca c’s cellules lutéiniques dérivées de la thèque interne du follicule de de Graaf. c. tueuses killer c’s 1. cellules K (1). 2. lymphocytes T cytotoxiques. c. tueuses naturelles natural killer c’s cellules NK. c. tympaniques tympanic c’s espaces de la cavité tympanique situés entre les projections osseuses du plancher ou de la paroi jugulaire, communiquant parfois avec les cellules pneumatiques de la trompe d’Eustache. c. visuelles visual c’s éléments neuro-épithéliaux de la rétine


cellulifuge cellulifugal dans une direction opposée à celle d’un corps cellulaire.


cellulipète cellulipetal dirigé vers un corps cellulaire.


cellulite cellulitis inflammation des tissus mous ou conjonctifs, au cours de laquelle un exsudat peu épais et aqueux se propage à travers les plans de clivage des espaces interstitiels et tissulaires ; elle peut évoluer vers une ulcération et un abcès. c. anaérobie anaerobic c. cellulite due à une infection nécrosante causée par des bactéries anaérobies, comprenant entre autres Clostridium perfringens, dans une plaie contaminée ou dans un tissu ayant subi un autre type de lésion. c. gangréneuse gangrenous c. cellulite conduisant à la mort du tissu, suivie d’une invasion bactérienne et de putréfaction. c. pelvienne pelvic c. paramétrite.


Cellulomonadaceae Cellulomonadaceae famille de bactéries du sous-ordre des Micrococcineae, de l’ordre des Actinomycetales, formant des filaments ramifiés à Gram positif.


cellulose cellulose polysaccharide à longue chaîne, rigide, incolore, sans ramifications et insoluble, composé de 3000 à 5000 résidus de glucose et formant la structure de la plupart des plantes et des cellules végétales. c. oxydée oxidized c. produit résorbable de l’oxydation de la cellulose, utilisé comme hémostatique local. c. résorbable absorbable c. cellulose oxydée


célosomie celosomia fissure congénitale ou absence du sternum, accompagnée d’une protrusion herniaire des viscères.


cément cementum tissu conjonctif ressemblant à l’os recouvrant la racine d’une dent et aidant à soutenir la dent. Adj. : cémentaire.


cément-émail cementoenamel se rapportant au cément et à l’émail dentaire.


cémenticule cementicle petite masse globulaire de cément, discrète, dans la région de la racine d’une dent.


cémentification cementification cémentogenèse.


cémentoblaste cementoblast grande cellule cubique, se trouvant entre les fibres à la surface du cément, active dans la formation du cément.


cémentoblastome cementoblastoma tumeur odontogène rare et bénigne, provenant du cément et se présentant comme une masse proliférante contiguë à la racine d’une dent.


cémentocyte cementocyte cellule située dans les lacunes du cément cellulaire, ayant fréquemment de longs prolongements s’étendant du corps cellulaire vers la surface périodontale du cément.


cémentogenèse cementogenesis développement du cément sur la dentine de la racine d’une dent.


cémentome cementoma l’une des variétés de tumeur bénigne produisant du cément, dont le cémentoblastome, le fibrome cémentifiant, la dysplasie osseuse floride et la dysplasie cémentale périapicale, en particulier cette dernière. c. gigantiforme gigantiform c. dysplasie osseuse floride.


CeNGEPS centre national de gestion des essais de produits de santé.


cén(o)- cen(o)- commun.


cénesthésie cenesthesia somatognosis. Adj. : cénesthésique.


cénosite coinosite micro-organisme vivant à l’état libre et commensal.


censeur censor faculté mentale empêchant les pensées et les désirs inconscients de pénétrer la conscience sauf sous une forme déguisée, comme dans les rêves.


centèse centesis [Gr.] perforation ou ponction, par ex. à l’aide d’une aiguille ou d’un trocart.


-centèse -centesis suffixe [Gr.], ponction et aspiration de.


centésimal centesimal divisé en centièmes.


centi- centi- préfixe [L], cent ; utilisé (a) dans le système d’appellation des unités de mesure pour indiquer un centième (10− 2) de l’unité désignée par le radical avec lequel il est associé (symbole c) et (b) pour signifier cent.


centigrade centigrade ayant 100 graduations (divisions ou degrés) ; voir à échelle.


centigray centigray (cGy) unité de mesure de la dose de rayonnement absorbé égale à un centième (10− 2) d’un gray ou égale à 1 rad.


centimètre centimeter (cm) un centième (10− 2) de mètre. c. cube cubic c. (cm3, cc) unité de capacité correspondant à celle d’un cube dont chaque côté mesure 1 cm ; égale à 1 ml.


centr(o)- centr(o)- voir à centri-.


central central situé à, ou se rapportant à un centre ; non périphérique.


centre center 1. point situé au milieu d’un corps. 2. ensemble de neurones du système nerveux central impliqués dans l’exécution d’une fonction particulière. c. accélérateur accelerating c. partie du centre vasomoteur impliquée dans l’accélération du cœur. c. apneustique apneustic c. neurones du tronc cérébral contrôlant la respiration normale. c. cardio-inhibiteur cardioinhibitory c. partie du centre vasomoteur exerçant une influence inhibitrice sur le cœur. c. ciliospinal ciliospinal c. centre situé dans la partie cervicale inférieure et dans la partie thoracique supérieure de la moelle épinière, impliqué dans la dilatation de la pupille. c. communautaire de santé mentale community mental health c. (CMHC) service de santé mentale ou groupe d’agences affiliées offrant divers services de psychothérapie dans une zone géographique donnée. c. de la déglutition deglutition c., swallowing c. centre nerveux du bulbe rachidien contrôlant la fonction de déglutition. c. de la faim feeding c. groupe de cellules de l’hypothalamus latéral qui provoquent une sensation de faim lorsqu’elles sont stimulées. c. de la satiété satiety c. groupe de cellules de l’hypothalamus ventromédial qui répriment le désir de manger lorsqu’elles sont stimulées. c. de la soif thirst c. groupe de cellules de l’hypothalamus latéral qui provoquent une sensation de soif lorsqu’elles sont stimulées. c. de la toux coughing c. centre situé dans le bulbe rachidien au-dessus du centre de la respiration, contrôlant le phénomène de la toux. c. de l’éjaculation ejaculation c. centre réflexe situé dans la moelle épinière lombaire, contrôlant l’éjaculation du sperme lors de la stimulation sexuelle. c. de l’érection erection c. centre réflexe de la moelle épinière sacrée contrôlant l’érection du pénis ou du clitoris. c. de santé health c. 1. organisation sanitaire communautaire œuvrant pour la création de travail dans le domaine de la santé et pour la coordination des efforts de tous les organismes de santé. 2. complexe éducatif composé d’une école de médecine et de diverses écoles professionnelles liées à la santé. c. de Wernicke Wernicke area terme dénotant à l’origine un centre du langage situé sur la partie postérieure du gyrus temporal supérieur ; actuellement utilisé pour désigner également les gyrus supramarginal et angulaire. c. d’ossification ossification c. tout point à partir duquel le processus d’ossification d’un os commence ; dans un os long, il y a un centre primaire pour la diaphyse et un centre secondaire pour chaque épiphyse c. germinatif germinal c. région au centre d’un nodule lymphatique contenant des agrégats de lymphocytes qui prolifèrent de façon active. c. moteur de Broca Broca motor, speech area aire de Broca ; région comprenant les parties operculaire et triangulaire du gyrus frontal inférieur ; une lésion à cet endroit peut entraîner une aphasie motrice. c. nerveux nerve c. centre (2). c. pneumotaxique pneumotaxic c. centre situé dans la partie supérieure de la protubérance annulaire et qui a un effet inhibiteur sur le rythme de l’inspiration. c. psychomoteur primary somatomotor area région de la partie postérieure du lobe frontal directement antérieure à la scissure de Rolando ; ses différentes zones contrôlent l’activité motrice de parties spécifiques du corps. c. réflexe reflex c. tout centre du cerveau ou de la moelle épinière dans lequel une impression sensorielle est transformée en une impulsion motrice. c. respiratoire médullaire medullary respiratory c. partie du centre respiratoire située dans le bulbe rachidien. c. sudoral 1. sudorific c., sweat c. centre de l’hypothalamus antérieur contrôlant la diaphorèse. 2. sweat c. l’un des nombreux centres du bulbe rachidien ou de la moelle épinière exerçant un contrôle parasympathique sur la diaphorèse. c. vocal vocal area rima glottidis. c. de chondrification c’s of chondrification agrégations denses de cellules mésenchymateuses embryonnaires dans des sites de future formation de cartilage. c. respiratoires respiratory c’s groupe de centres (centres respiratoires apneustique et pneumotaxique et groupes respiratoires dorsaux et ventraux) dans la moelle et la protubérance annulaire qui coordonnent les mouvements respiratoires. c. thermorégulateurs thermoregulatory c’s centres hypothalamiques régulant la conservation et l’émission de chaleur. c. vasomoteurs vasomotor c’s centres du bulbe rachidien et de la partie inférieure de la protubérance annulaire qui régulent le calibre des vaisseaux sanguins et la fréquence cardiaque, ainsi que la contractilité.


centrencéphalique centrencephalic se rapportant au centre de l’encéphale.


centri- centri- préfixe [L., Gr.], centre, emplacement central. Voir aussi à centr(o)-.


centriciput centriciput partie centrale de la face supérieure de la tête, située entre l’occiput et le sinciput.


centrifugat centrifugate matière soumise à la centrifugation.


centrifugation centrifugation processus de séparation (dans une solution, un mélange ou une suspension) des parties légères de celles qui sont plus lourdes par la force centrifuge.


centrifuge centrifugal efférent (1).


centrifuger centrifuge soumettre à la centrifugation.


centrifugeuse centrifuge machine par laquelle la centrifugation est effectuée.


centriole centriole l’un des deux organites cylindriques situé dans le centrosome ; pendant la division des cellules, ils sont dupliqués et migrent vers les pôles opposés de la cellule où ils organisent la formation des fuseaux. Ils sont capables de se répliquer de façon indépendante et de migrer pour former des corps basaux.


centripète centripetal 1. afférent (1). 2. corticipète.


centrique centric 1. central. 2. ayant un centre.


centroacinaire centriacinar se rapportant à la partie centrale d’un ou de plusieurs acini.


centroblaste centroblast terme général englobant à la fois les grandes et les petites cellules centrales folliculaires non clivées.


centrocæcal centrocecal se rapportant à la zone centrale maculaire et à la tache aveugle.


centrocyte centrocyte terme général englobant à la fois les grandes et les petites cellules centrales folliculaires clivées. Adj. : centrocytique.


centrolobulaire centrilobular se rapportant à la partie centrale d’un lobule.


centromère centromere zone du chromosome qui est le point de contact des chromatides et permet au chromosome de se rattacher au fuseau pendant la division cellulaire. Adj. : centromérique.


centronucléaire centronuclear possédant (ou ayant trait à) un noyau central.


centrosclérose centrosclerosis ostéosclérose de la cavité médullaire d’un os.


centrosome centrosome organite situé à proximité du noyau dans les cellules animales qui contient des centrioles et guide l’assemblage du fuseau pendant la mitose.


centrum centrum pl. centra [L.] corps d’une vertèbre.


céphal(o)- cephal(o)- préfixe [Gr.], tête.


céphalée headache maux de tête. c. d’effort exertional h. céphalée survenant à la suite de l’exercice physique. c. de la ponction lombaire lumbar puncture h. type de céphalée survenant après une ponction lombaire, aggravée en position debout et soulagée en position allongée ; la cause en est la baisse de la pression intracrânienne par fuite de liquide céphalorachidien à travers le conduit de l’aiguille. c. de tension tension h. céphalée provoquée par un surmenage prolongé, un stress émotionnel ou les deux, touchant en particulier la région occipitale. c. des malades sick h. migraine. c. histaminique histamine h. algie vasculaire de la face, névralgisme facial c. migraineuse migraine h. migraine. c. organique organic h. céphalée provoquée par une maladie intracrânienne ou une autre maladie organique. c. postcoïtale postcoital h. céphalée survenant pendant ou après une activité sexuelle, affectant généralement les hommes. c. toxique toxic h. céphalée provoquée par un empoisonnement systémique ou par certaines maladies. c. vasculaire vascular h. classification de certains types de maux de tête, fondée sur une étiologie définie impliquant un fonctionnement anormal des vaisseaux sanguins ou du système vasculaire cérébral ; elle comprend la migraine, l’algie vasculaire faciale, le névralgisme facial, la céphalée toxique et les maux de tête causés par une tension artérielle élevée.


céphalexine cephalexin céphalosporine semisynthétique de première génération, efficace contre un large éventail de bactéries à Gram positif et un nombre limité de bactéries à Gram négatif ; elle est utilisée sous forme de base ou de chlorhydrate.


céphalhématome cephalhematoma hémorragie sous-périostée limitée à la surface d’un os crânien ; affection généralement bénigne chez le nouveau-né suite à un traumatisme osseux.


céphalhydrocèle cephalhydrocele accumulation séreuse ou aqueuse sous le péricrâne.


céphalique cephalic se rapportant à la tête ou à l’extrémité supérieure du corps.


céphalocèle cephalocele encéphalocèle.


céphalocentèse cephalocentesis ponction chirurgicale du crâne.


céphalodactylie cephalodactyly malformation de la tête et des doigts.


céphalogramme cephalogram image radiographique des structures de la tête ; radiographie céphalométrique.


céphalographie cephalography radiographie de la tête.


céphalogyre cephalogyric se rapportant aux mouvements de rotation de la tête.


céphalomètre cephalometer instrument servant à mesurer la tête ; instrument d’orientation pour positionner la tête à des fins d’examen et de mesure radiographiques.


céphalométrie cephalometry mesure scientifique des dimensions de la tête.


céphalomoteur cephalomotor qui fait se déplacer la tête ; se rapportant aux mouvements de la tête.


céphalopathie cephalopathy toute maladie affectant la tête.


céphalopelvien cephalopelvic se rapportant au lien entre la tête du fœtus et le pelvis de la mère.


céphalosporinase cephalosporinase bêtalactamase agissant de préférence sur les céphalosporines.


céphalosporine cephalosporin terme générique regroupant les antibiotiques à large spectre, résistants à la pénicillinase, d’Acremonium, semblables aux pénicillines de par leur structure et leur mode d’action. Ceux qui sont utilisés médicalement sont des dérivés semi-synthétiques de la céphalosporine C, antibiotique naturel. Les céphalosporines de première génération ont un large spectre d’activité contre les organismes à Gram positif et une action restreinte contre les organismes à Gram négatif ; les agents de deuxième, troisième et quatrième générations sont progressivement plus actifs contre les organismes à Gram négatif et moins actifs contre les organismes à Gram positif.


Céphalosporium Cephalosporium ancienne dénomination d’Acremonium.


céphalostat cephalostat dispositif de positionnement de la tête qui assure la reproductibilité des relations entre un faisceau de rayons x, la tête d’un patient et un film radiographique.


céphalotomie, craniotomie cephalotomy ouverture du crâne d’un fœtus destinée à faciliter son extraction.


céphamycine cephamycin terme générique regroupant les membres d’une famille d’antibiotiques naturels et semi-synthétiques, résistants à la bêtalactamase et provenant de diverses espèces de Streptomyces, généralement classées comme des céphalosporines de deuxième génération, mais plus efficaces contre les anaérobies.


céphapirine cephapirin analogue semisynthétique de l’antibiotique naturel céphalosporine céphapirine, efficace contre un large éventail de bactéries à Gram négatif et de bactéries à Gram positif ; la céphapirine est utilisée sous forme de sel de sodium.


céphradine cephradine céphalosporine semisynthétique de première génération, efficace contre un grand nombre de bactéries à Gram positif et un nombre limité de bactéries à Gram négatif.


CépiDc centre d’épidémiologie des causes médicales de décès.


CEPP Commission d’évaluation des produits et prestations.


CEPS Comité économique des produits de santé.


céramidase ceramidase enzyme présente dans la plupart des tissus des mammifères et qui catalyse la réaction acylation-désacylation réversible des céramides.


céramide ceramide constituant de base des sphingolipides ; c’est la sphingosine ou une base similaire, rattachée à un groupe acyle gras à longue chaîne. Les céramides s’accumulent de façon anormale en cas de maladie de Farber. c. trihexoside c. trihexoside tout membre d’une famille particulière de glyco-sphingolipides ; en raison d’une carence en alphagalactosidase A, on observe leur accumulation lors de la maladie de Fabry.


céramique ceramics modelage et traitement d’objets en argile ou façonnés dans des matières semblables.


c. dentaire dental c’s utilisation de porcelaine et d’autres matériaux semblables dans les opérations de restauration dentaire.


cérat(o)- cerat(o)- pour les mots commençant par ce préfixe, voir ceux commençant par kérat(o)-.


Ceratophyllus Ceratophyllus genre de puces.


cercaire cercaria forme larvaire libre et très mobile terminant le cycle évolutif des vers parasites de l’ordre des Trématodes. Adj. : cercarien.


cerceau cradle cadre disposé au dessus du lit d’un malade, destiné à l’application de chaleur ou de froid ou utilisé pour protéger les parties blessées du corps en évitant tout contact avec les couvertures du lit.


cerclage cerclage [Fr.] procédé consistant à entourer une partie du corps d’un anneau ou d’une boucle, par ex. pour la correction d’une incompétence cervicale ou pour la fixation des extrémités adjacentes d’un os fracturé. c. scléral scleral buckling technique de réparation d’un décollement de la rétine, dans laquelle la sclère est indentée ou plissée au niveau des déchi rures, afin d’encourager et de favoriser l’adhésion de la rétine à la choroïde.


cercle circle structure ou partie de forme ronde. c. de Haller c. of Haller anneau formé de petites artères, situé dans la sclère au point d’entrée du nerf optique. c. érythémateux flare rougeur cutanée diffuse, située autour du site d’application d’un irritant, provoquée par une réaction vasomotrice. c. de Berry Berry c’s graphiques constitués de cercles destinés à tester la vision stéréoscopique. c. de Minsky Minsky c’s série de cercles utilisés dans l’enregistrement graphique des lésions oculaires.


cérébelleux cerebellar se rapportant au cervelet.


cérébellifuge cerebellifugal qui éloigne du cervelet.


cérébellipète cerebellipetal qui mène vers le cervelet.


cérébellospinal cerebellospinal qui va du cervelet à la moelle épinière.


cérébral cerebral se rapportant au cerveau.


cérébration cerebration activité fonctionnelle du cerveau.


cérébrifuge cerebrifugal menant ou se dirigeant dans une direction opposée à celle du cerveau.


cérébripète cerebripetal menant ou se dirigeant vers le cerveau.


cérébromaculaire cerebromacular se rapportant à, ou atteignant le cerveau et la macula de la rétine.


cérébromalacie cerebromalacia ramollissement anormal de la substance cérébrale.


cérébroméningite cerebromeningitis méningoencéphalite.


cérébropathie [L.] cerebropathia, cerebropathy tout trouble du cerveau ; voir aussi à encéphalopathie. c. toxémique cerebropathia psychica toxemica syndrome de Korsakoff.


cérébropontique cerebropontile ayant trait au cerveau et à la protubérance annulaire.


cérébrosclérose cerebrosclerosis induration pathologique de la substance du cerveau.


cérébrose cerebrosis cérébropathie.


cérébroside cerebroside appellation courante des sphingolipides dans lesquels la sphingosine est combinée au glucose ou au galactose ; les cérébrosides sont principalement présents dans le tissu nerveux.


cérébrospinal cerebrospinal ayant trait au cerveau et à la moelle épinière.


cérébrotomie cerebrotomy encéphalotomie.


cérium cerium (Ce) élément chimique (voir Tableau périodique des éléments), numéro atomique 58, symbole Ce.


céroïde-lipofuscinose neuronale neuronal ceroid-lipofuscinosis l’une des lipidoses génétiques caractérisées par une neurodégénérescence progressive, la perte de la vision et une issue fatale ; on distingue la maladie de JanskýBielschowsky, la maladie de Vogt-Spielmeyer et la maladie de Kufs.


céroplastie ceroplasty fabrication de modèles anatomiques en cire.


céruloplasmine ceruloplasmin α2-globuline du plasma assurant le transport du cuivre et son maintien à des concentrations adéquates dans les tissus ; elle n’est pas retrouvée lors de la maladie de Wilson.


cérumen 1. cerumen, earwax cire de l’oreille ; substance similaire à la cire présente dans le méat externe de l’oreille. Adj. : cérumineux.


céruminolyse ceruminolysis dissolution ou fragmentation du cérumen dans le méat acoustique externe. Adj. : céruminolytique.


cerveau cerebrum partie principale de l’encéphale, occupant la partie supérieure de la boîte crânienne ; les deux hémisphères, unis par le corps calleux, forment la majeure partie du système nerveux central chez l’humain. Le terme est parfois utilisé pour désigner l’ensemble du prosencéphale et du mésencéphale postembryonnaire ou pour désigner l’ensemble du cerveau. c. antérieur forebrain prosencéphale. c. intermédiaire interbrain 1. thalamencéphale. 2. diencéphale. c. moyen midbrain mésencéphale. c. postérieur hindbrain rhombencéphale.


cervelet cerebellum partie du métencéphale située au dos du tronc cérébral, auquel elle est reliée par trois pédoncules cérébelleux de chaque côté ; le cervelet se compose d’un lobe médian (vermis) et de deux lobes latéraux (les hémisphères).


cervic(o)- cervic(o)- préfixe [L], cou ; col.


cervical cervical se rapportant au cou.


cervical (du col) cervical se rapportant au cou ou au col de tout organe ou structure.


cervicectomie cervicectomy excision du col utérin.


cervicite cervicitis inflammation du col de l’utérus.


cervicobrachialgie cervicobrachialgia douleur dans le cou irradiant jusqu’au bras, provoquée par la compression des racines nerveuses au niveau de la moelle épinière cervicale.


cervicothoracique cervicothoracic se rapportant au cou et au thorax.


cervico-utérin cervicouterine se rapportant au col utérin.


cervicovaginite cervicocolpitis inflammation du col de l’utérus et du vagin.


cervicovésical cervicovesical vésicocervical.


cervix cervix pl. cervices [L.] 1. col. 2. partie antérieure du cou.


césarienne 1. abdominal delivery accouchement d’un bébé par le biais d’une incision faite dans l’utérus intact à travers la paroi abdominale. 2. cesarean section sortie du fœtus par incision à travers la paroi abdominale et l’utérus.


CESD CESD polycorie cholestérolique.


césium cesium (Cs) élément chimique (voir Tableau périodique des éléments), numéro atomique 55, symbole Cs.


Cestodaria Cestodaria sous-classe de ténias, non segmentés, de la classe des Cestoidea, endoparasites des intestins et du cœlome de divers poissons primitifs et rarement des reptiles.


cestode cestode 1. ténia. 2. ressemblant à un ténia.


Cestodes Cestoda sous-classe des Cestoidea qui inclut les vrais ténias possédant une tête (scolex) et des segments (proglottides). À l’état adulte, ce sont des endoparasites du tube digestif et des conduits associés de divers hôtes vertébrés ; leurs larves peuvent être présentes dans divers organes et tissus.


cestodicide cesticidal qui est fatal aux cestodes (ténias).


cestoïde cestoid cestode.


Cestoidea Cestoidea classe de ténias (phylum Platyhelminthes), caractérisés par l’absence d’une bouche ou d’appareil digestif et par une couche non cuticulaire recouvrant leur corps.


cét(o)- ket(o)- préfixe, groupe cétone.


cétirizine cetirizine antihistaminique non sédatif utilisé sous forme de chlorhydrate dans le traitement de la rhinite allergique, de l’urticaire chronique idiopathique et de l’asthme.


cétoacidose ketoacidosis acidose accompagnée d’accumulation de corps cétoniques dans les tissus cellulaires et les liquides organiques c. diabétique diabetic k. voir acidocétose diabétique.


cétoacidurie ketoaciduria présence de cétoacides (acide-cétones) dans l’urine. c. à chaîne ramifiée branched-chain k. leucinose.


cétoaminoacidémie ketoaminoacidemia leucinose.


cétogenèse ketogenesis production de corps cétoniques. Adj. : cétogénétique, cétogénique.


cétolyse ketolysis destruction des corps cétoniques. Adj. : cétolytique.


cétone ketone tout composé organique contenant un groupe carbonyle, C=O, dont l’atome de carbone est lié à deux autres atomes de carbone, le groupe carbonyle faisant donc partie de la chaîne carbonée.


cétonémie ketonemia excès de corps cétoniques dans le sang.


cétonurie ketonuria excès de corps cétoniques dans l’urine.


cétose 1. ketosis accumulation de quantités excessives de corps cétoniques dans les tissus et les fluides corporels, survenant lorsque les acides gras sont métabolisés de façon incomplète. 2. ketose sous-groupe de monosaccharides possédant un groupe carbonyle (cétonique) en position non terminale. Adj. : cétosique.


cétostéroïde ketosteroid stéroïde possédant des groupes cétoniques sur les atomes de carbone fonctionnels. Les 17-cétostéroïdes, présents dans l’urine normale et en excès dans certaines tumeurs ainsi que dans l’hyperplasie surrénale congénitale, possèdent un groupe cétonique sur l’atome de carbone 17 ; ils comprennent certaines hormones androgènes et corticosurrénaliennes.


cétrorélix cetrorelix antagoniste de l’hormone de libération de la gonadotropine, utilisé sous forme de sel d’acétate pour contrôler les augmentations brusques et prématurées de l’hormone lutéinisante chez les femmes subissant une stimulation ovarienne lors du traitement de la stérilité.


cétuximab cetuximab anticorps monoclonal se rattachant au récepteur du facteur de croissance de l’épiderme (EGF) qui limite la croissance et la survie des cellules surexprimant le récepteur EGF ; utilisé dans le traitement du carcinome colorectal métastatique.


céviméline cevimeline agoniste cholinergique utilisé sous forme de chlorhydrate dans le traitement de la xérostomie associée au syndrome de Sjögren.


Cf Cf californium.


CFES Comité français d’éducation pour la santé.


CFTR CFTR régulateur de la conductance transmembranaire de la mucoviscidose.


CGC Commission de génie génétique.


CGL GLC chromatographie de gaz liquide.


CGMH concentration globulaire moyenne en hémoglobine.


CGS 1. CGS système du centimètre-grammeseconde. 2. GSC chromatographie gaz-solide.


cGy cGy centigray.


CH50 CH50 voir à dosage et unité.


chagasique chagasic se rapportant à, ou provoqué par la maladie de Chagas.


chagome chagoma tumeur de la peau observée lors de la maladie de Chagas.


chagrin grief réaction émotionnelle normale à un deuil consciemment reconnu.


chaîne chain ensemble d’objets liés bout à bout. c. de réflexes c. reflex séries de réflexes, chacun servant de stimulus au suivant, qui représentent une activité complète. c. de transfert d’électrons electron transport c. voie commune finale de l’oxydation biologique ; série de transporteurs d’électrons située dans la membrane mitochondriale intérieure, transférant les électrons des coenzymes réduits à l’oxygène moléculaire à travers une série de réactions de réduction couplées au transport de protons, générant ainsi l’énergie nécessaire aux processus biologiques. c. H H c. tout membre de l’une des cinq classes de grandes chaînes polypeptidiques qui, combinées aux chaînes légères, composent une molécule d’anticorps. Les chaînes lourdes portent les déterminants antigéniques qui différencient les classes d’immunoglobulines. c. J J c. polypeptide retrouvé dans les molécules d’IgA et d’IgM polymériques. c. L L c. l’une des deux petites chaînes polypeptidiques (poids moléculaire 22 000) qui, lorsqu’elles sont liées à des chaînes lourdes par des liaisons disulfures, composent une molécule d’anticorps ; elles sont de deux types, kappa et lambda, sans lien avec les différences de classes des immunoglobulines. c. latérale side c. groupe d’atomes attachés à une chaîne plus importante ou à un anneau. c. ouverte open c. série d’atomes unis en ligne droite ; les composés de cette série sont apparentés au méthane. c. polypeptidique polypeptide c. élément structurel des protéines, comprenant une série de résidus d’acides aminés (peptides) réunis par des liaisons peptidiques. c. ramifiée branched c. chaîne ouverte d’atomes, généralement de carbone, comportant une ou plusieurs chaînes latérales s’y rattachant. c. respiratoire respiratory c. chaîne de transfert d’électrons.


chair flesh tissu musculaire. c. de poule goose f. réaction ansérine.


chakra chakra l’un des sept centres énergétiques, situés entre le périnée et la couronne de la tête, selon la philosophie du yoga ; le terme est également utilisé dans certains systèmes de médecine complémentaire fondées sur l’énergie.


chalasie chalasia relâchement excessif d’un sphincter, par ex. le sphincter du cardia (cause de vomissements chez les nourrissons).


chalazion [Gr.] chalazion petite masse sur la paupière provoquée par une inflammation de la glande de Meibomius.


chalcose chalcosis dépôt de cuivre dans les tissus.


chalicose chalicosis pneumoconiose provoquée par l’inhalation de fines particules de pierre.


chaleur [L.] 1. calor l’un des signes cardinaux de l’inflammation. 2. heat sensation d’une augmentation de la température. 3. heat énergie produisant cette sensation ; elle existe sous forme de vibrations moléculaires ou atomiques, et peut être transférée, suite à un gradient de température. Symbole Q ou q. c. conductible conductive h. chaleur transmise par contact direct, par ex. avec une bouillotte. c. de convection convective h. chaleur véhiculée par les déplacements d’un médium chaud, par ex. l’air ou l’eau. c. de conversion conversive h. chaleur développée dans les tissus par la résistance au passage de radiations de haute énergie.


chalone chalone groupe de substances spécifiques d’un tissu, solubles dans l’eau, produites au sein d’un tissu et empêchant la mitose des cellules de ce tissu, dont l’action est réversible.


chalumeau blowpipe tube à travers lequel un courant d’air est propulsé sur une flamme afin de concentrer et d’intensifier la chaleur.


chamaecéphalie chamaecephaly fait d’avoir une tête basse et aplatie, c’est-à-dire, d’un indice céphalique de 70 ou moins. Adj. : chamaecéphale.


chamanisme shamanism système traditionnel qui s’observe dans les sociétés tribales, par lequel il est admis que certains individus (chamanes) sont dotés d’une capacité à accéder à un monde spirituel invisible ainsi qu’à jouer un rôle de médiateur entre celui-ci et le monde physique afin de soigner, prévoir et influer sur les événements de ce dernier.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 17, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on C

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access