Moteur et/ou Sensitif D’un Membre

Chapitre 15 Déficit Moteur et/ou Sensitif D’un Membre




Un trouble moteur et/ou sensitif d’un membre est un motif fréquent de consultation. Il nécessite d’abord de faire la distinction entre l’atteinte des voies de la motricité et/ou des sensibilités et un trouble non neurologique. Le diagnostic topographique fondé sur les caractéristiques cliniques du trouble moteur et/ou sensitif est la deuxième étape. Seul il permettra d’orienter les examens complémentaires.


Un trouble moteur et/ou sensitif d’un membre peut reconnaître des causes non neurologiques et faire évoquer :






PLACE DES EXAMENS COMPLÉMENTAIRES DANS L’EXPLORATION D’UN DÉFICIT MOTEUR ET/OU SENSITIF D’UN MEMBRE


Les investigations complémentaires dépendent des hypothèses topographiques et éventuellement étiologiques élaborées à partir de l’interrogatoire et de l’examen clinique.









DÉFICIT D’ORIGINE CENTRALE


Un déficit moteur par atteinte de la voie motrice principale peut être la conséquence d’une atteinte du premier neurone qui va du cortex moteur aux noyaux des nerfs crâniens et à la corne antérieure de la moelle ou du deuxième neurone qui va de la corne antérieure à la jonction neuro-musculaire.


L’atteinte du premier neurone détermine une atteinte motrice dite centrale ou pyramidale.


Le déficit prédomine à l’extrémité, aux raccourcisseurs au membre inférieur, aux extenseurs au membre supérieur. Le déficit s’accompagne d’une conservation ou d’une exaltation des réflexes ostéo-tendineux et au membre inférieur d’un signe de Babinski. Initialement, ou secondairement en cas d’installation brutale, le déficit pyramidal s’accompagne d’une augmentation du tonus musculaire qui prédomine aux extenseurs au membre inférieur et aux fléchisseurs et pronateurs au membre supérieur. Cette hypertonie spastique est caractéristique du syndrome pyramidal : les mouvements imposés rencontrent une résistance dont l’intensité s’accroît avec le degré d’étirement, ce qui lui confère un caractère élastique, le membre reprenant sa position initiale dès qu’il est abandonné. Lorsque le mouvement est poursuivi contre résistance, celle-ci peut céder brusquement à la façon d’une lame de canif. Une lésion aiguë récente de la voie pyramidale s’accompagne initialement d’une hypotonie et d’un affaiblissement des réflexes ostéo-tendineux.


May 26, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Moteur et/ou Sensitif D’un Membre

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access