méthodologie de préparation d’un sujet

La méthodologie de préparation d’un sujet


La première partie de l’entretien est généralement basée sur l’analyse d’un sujet relevant de l’actualité sanitaire et sociale.

Le candidat n’a que 10 à 15 minutes pour le préparer. Il doit donc utiliser ce temps très court pour structurer son plan et repérer les points essentiels à développer.

Pour bien organiser votre travail de préparation, nous vous donnons, ciaprès, quelques conseils de méthodologie d’après un « sujet-type ».




Exemple de sujet (extrait de presse)


« Scandale à l’IME de la banlieue de Toulouse : une maltraitance d’enfant handicapé est signalée en périodes de fêtes de fin d’année par une auxiliaire de puériculture de la structure d’accueil, qui dénonce les agissements de l’une de ses collègues de travail ».

Question : la maltraitance en institution est inacceptable et ne doit pas être acceptée. En tant que futur professionnel, qu’en pensezvous ?



1. L’APPROPRIATION DU SUJET


Dans un premier temps, vous devez vous approprier le sujet.


▪ Lire le sujet


Lire et comprendre le sujet sont des opérations préliminaires essentielles. Cela permet de « rattacher » le sujet à quelque chose de connu.

Il peut s’agir de le rattacher à :




des connaissances acquises : par exemple lors de votre formation, vous avez étudié les thèmes sanitaires et sociaux, ou vous avez lu des articles de presse, ou vu des films ou des reportages qui développent ce thème ;


une expérience personnelle ou professionnelle : par exemple lors d’un stage, vous avez pu échanger sur un tel sujet avec des membres du personnel de soins.


▪ Comprendre la question posée


Le candidat doit lire plusieurs fois le sujet et la question posée, afin de la « comprendre ». La question posée peut être explicite ou implicite.




« Explicite » se dit de ce qui est énoncé complètement et ne peut prêter à aucune contestation (qui est à la fois clair et précis). Exemple « La maltraitance est inacceptable et ne doit pas être acceptée. Qu’en pensez- vous ? » ; « Après avoir défini la maltraitance, vous justifierez ses causes et sa prévention. » Les questions sont très précises. Vous devez pouvoir y apporter des réponses tout aussi précises.


« Implicite » se dit de ce qui n’est pas énoncé formellement mais qui est convenu virtuellement dans la phrase (qui en découle naturellement). Exemple : « La maltraitance : argumentez ». Dans ce dernier cas, il n’existe pas de question précise et vous ne savez pas sur quels éléments précis doit porter votre argumentation. L’avantage de cette situation, inconfortable au départ, est qu’elle vous permet d’orienter la manière dont vous allez traiter le sujet, au regard de vos connaissances propres. Il est donc judicieux d’exploiter au maximum ce type de sujet


La lecture du sujet vous permettra également de différencier une opinion d’un fait objectif :


si le sujet est une opinion (par exemple un témoignage), vous vous engagerez alors dans un débat en reprenant les arguments émis, en les développant et en les illustrant d’exemples. Vous devrez prendre position en expliquant votre choix ;


si le sujet est un fait objectif, vous devrez, soit faire part d’une prise de position nuancée et argumentée (évitez les opinions tranchées), soit expliquer et commenter le sujet en n’oubliant pas de développer l’idée abordée.


▪ Repérer les « mots-clés » du sujet


Les mots-clés sont des mots (ou des phrases) importants, car ils permettent d’être largement développés. Ces mots peuvent être en italiques dans le texte du sujet, sinon c’est à vous de les relever après avoir lu plusieurs fois le sujet Vous pouvez les souligner ou les stabyloter. Par exemple, les mots-clés dans le sujet précédent, pouvaient être : scandale, période de fêtes, dénonce, inacceptable, pas accepté.

À chacun de choisir les « mots-clés » qui évoquent pour lui quelque chose et qu’il pourra le mieux argumenter.

Mar 22, 2020 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on méthodologie de préparation d’un sujet

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access