Médicaments en Hépato-Gastroentérologie

38. Médicaments en Hépato-Gastroentérologie



MÉDICAMENTS DE L’ESTOMAC









■ Les antibiotiques

Helicobacter pylori est un germe présent dans l’estomac, sous la couche de mucus. 100 % des ulcéreux duodénaux et 70 % des ulcéreux gastriques hébergent le germe sur leur muqueuse antrale. H. pylori est un facteur important de rechute des ulcères, et son rôle est possible dans le cancer gastrique. L’éradication passe par les antibiotiques avec une trithérapie constituée d’amoxicilline + clarithromycine (Zeclar) + un antisécrétoire gastrique pendant 2 semaines. Les récidives passent alors de 80 % à 5 %. Toutes les personnes infectées par le germe (30 % de la population) ont une gastrite mais toutes n’ont pas un ulcère.


■ Les autres traitements





Les anti-acides. Ils neutralisent l’acidité gastrique (Maalox, Supralox). Des associations d’anti-acides et de substances absorbantes sont également utilisées (Gélusil).


Les pansements gastriques. Ils réalisent un revêtement de la muqueuse gastro-intestinale de manière à la protéger.




Les sels d’aluminium. Ils sont utilisés à une posologie quotidienne moyenne de 6 à 9g (Phosphalugel). Comme ils sont constipants, ils sont souvent associés à des sels de magnésium qui, étant laxatifs, évitent les effets sur le transit intestinal (Actapulgite, Gastropulgite, Maalox, Mucipulgite, Polysilane, Smecta). La prise prolongée de sels d’aluminium, à l’exception du phosphate d’aluminium, entraîne des risques d’ostéoporose par carence en phosphates car ceux-ci sont insolubilisés et éliminés par les matières fécales.


Le sucralfate (Ulcar, Kéal). C’est un mélange de saccharose et de sulfate d’aluminium pris avant les repas qui forme une barrière protectrice sur l’ulcère gastrique ou duodénal.

Jun 28, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Médicaments en Hépato-Gastroentérologie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access