Médicaments du Cœur

27. Médicaments du Cœur



CARDIOTONIQUES



En se fixant sur le cœur, ils renforcent, régularisent et ralentissent les battements du cœur malade (règle des trois R). Ils agissent aussi sur le rein en augmentant la diurèse par vasodilatation.

La surveillance de ces médicaments porte surtout sur la tension artérielle.



Les digitaliques






Indications. La digoxine est un hétéroside extrait de la feuille de digitale utilisée dans le traitement des insuffisances cardiaques et des troubles du rythme : asystolie et hyposystolie, insuffisances valvulaires, tachyarythmie… Elle est administrée surtout per os à faibles doses en raison des risques d’accumulation dans les tissus. L’absorption par voie orale est lente et l’effet dure 1 à 2 jours. Chez l’enfant, la dose est de 20μg/kg et par jour.

En cas d’urgence, on l’administre par voie intraveineuse, la voie intramusculaire étant à proscrire en raison de son action irritante.


Conduite du traitement. C’est un cardiotonique qui présente l’inconvénient de se fixer sur le cœur d’où la nécessité d’éviter les traitements prolongés à haute dose. Le traitement aura pour but de réaliser une digitalisation rapide le premier jour du traitement, puis de trouver, par tâtonnements, la dose d’entretien qui permet de maintenir le rythme entre 60 et 70.


Contre-indications. Elle est contre-indiquée dans la tachycardie ventriculaire ; les troubles de conduction auriculo-ventriculaire ; le pouls lent ; la bradycardie, le bigéminisme ; le choc chirurgical. Tous les médicaments qui augmentent l’excitabilité myocardique doivent être proscrits lors d’un traitement digitalique, en particulier l’éphédrine et l’Isuprel.



Jun 28, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Médicaments du Cœur

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access