33. Médicaments de L’appareil Respiratoire
LES MÉDICAMENTS DE L’ASPHYXIE
L’OXYGÈNE
L’oxygène est un gaz livré comprimé en obus blancs munis d’un détendeur qui permet de le transvaser.
Lorsque le taux des tissus en oxygène est abaissé, il y a une anoxied’origine diverse : composition anormale de l’air (air vicié, air des montagnes…) ; obstruction des voies aériennes ; troubles du rythme respiratoire ; atteinte du parenchyme pulmonaire ; hémorragies, d’où baisse de la quantité d’hémoglobine qui sert au transport de l’oxygène ; atteinte de l’hémoglobine par divers poisons qui la rendent impropre au transport d’oxygène (oxyde de carbone, nitrites, nitrates, chlorates, etc.) ; insuffisance cardiaque ; thromboses.
L’administration d’oxygène se fait par voie pulmonaire grâce à un masque ouvert (6 à 8 litres d’oxygène par minute) sans dépasser une concentration de 60 à 70 % d’oxygène dans le mélange gazeux, par inhalations discontinues et d’une durée inférieure à 45 minutes. L’oxygénothérapie est utile :
– Dans le traitement des intoxications par l’oxyde de carbone ; par les poisons methémoglobinisants qui transforment l’hémoglobine en méthémoglobine, impropre au transport de l’oxygène (nitrites, nitrates, chlorates, bleu de méthylène).
– Dans les affections pulmonaires : pneumonie, bronchopneumonie.
– Dans les affections cardiaques : infarctus, angor, etc.
LE CARBOGÈNE
Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz qui a la propriété d’exciter le centre respiratoire. On utilise cette propriété dans un mélange appelé carbogène (95 volumes d’oxygène et 5 volumes de dioxyde de carbone), dans les dépressions respiratoires, les syncopes bleues, les intoxications… La durée de l’inhalation doit être courte pour éviter des accidents.
LES ANTITUSSIFS
La toux est toujours pathologique. C’est un acte réflexe ou volontaire, caractérisé par une expiration brusque, saccadée et bruyante permettant le dégagement des voies respiratoires.