L’obligation d’information de la femme enceinte

15. L’obligation d’information de la femme enceinte





Ce que dit la loi


Conformément à l’article L. 1111-2 du Code de la santé publique, issu de la loi du 4 mars 2002 : « Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé. Cette information porte sur les différentes investigations, traitements ou actions de prévention qui sont proposés, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, les risques fréquents ou graves normalement prévisibles qu’ils comportent ainsi que sur les autres solutions possibles et sur les conséquences prévisibles en cas de refus. Lorsque, postérieurement à l’exécution des investigations, traitements ou actions de prévention, des risques nouveaux sont identifiés, la personne concernée doit en être informée, sauf en cas d’impossibilité de la retrouver.

Cette information incombe à tout professionnel de santé dans le cadre de ses compétences et dans le respect des règles professionnelles qui lui sont applicables. Seules l’urgence ou l’impossibilité d’informer peuvent l’en dispenser.

Cette information est délivrée au cours d’un entretien individuel.

La volonté d’une personne d’être tenue dans l’ignorance d’un diagnostic ou d’un pronostic doit être respectée, sauf lorsque des tiers sont exposés à un risque de transmission.


En cas de litige, il appartient au professionnel ou à l’établissement de santé d’apporter la preuve que l’information a été délivrée à l’intéressé dans les conditions prévues au présent article. Cette preuve peut être apportée par tout moyen. »

L’information donnée au patient doit être accessible et loyale. Cet article confirme, s’il en était besoin, que le secret médical n’est pas opposable au patient.

Mar 22, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on L’obligation d’information de la femme enceinte

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access