13. Les objets de pansements et les fils à ligatures
Ce ne sont pas des formes médicamenteuses bien que certains pansements puissent servir de supports à des médicaments comme cela a été indiqué dans le chapitre précédent.
I. Objets de pansements
A. Coton
Définition
« Le coton brut est constitué par les poils obtenus à partir de l’enveloppe des graines de diverses variétés de Gossypium L (Malvacées). »
Les variétés les plus classiquement utilisées sont les suivantes.
a. Coton cardé écru
Il est obtenu par nettoyage et purification des poils de la graine de coton, non blanchis. Il peut être soumis à une décontamination microbienne appropriée (inscrit anciennement à la Pharmacopée française IX e).
Il était utilisé comme agent de compression modérée et de rembourrage, comme filtre bactérien pour l’air, dans l’enveloppement externe des pansements et dans la pratique bactériologique.
b. Coton hydrophile74
« Le coton hydrophile est constitué par des poils obtenus à partir de l’enveloppe des graines de différentes espèces du genre Gossypium L, nettoyés, purifiés, blanchis et soigneusement cardés. Il est préparé avec du coton neuf ou des peigneuses de bonne qualité et ne doit contenir aucune matière colorante compensatrice. »
B. Ouate
On utilise essentiellement : la ouate viscose hydrophile75:
« constituée par des fibres neuves, blanchies et soigneusement cardées de cellulose régénérée, obtenues par le procédé de viscose, additionnées ou non de dioxyde de titane, coupées à longueur régulière convenable et d’une masse linéique de 1,0 dtex à 8,9 dtex (dtex = masse de 10 000 m de fil exprimé en grammes). La ouate de viscose ne doit contenir aucune matière colorante compensatrice ».
La ouate viscose hydrophile est blanche ou très faiblement jaunâtre et peut être brillante ou mate. Elle est douce au toucher et sensiblement inodore.
C. Gazes
Les gazes sont des tissus de coton, à mailles plus ou moins serrées mais toujours séparées, blanchis et rendus hydrophiles.
Les gazes doivent avoir une blancheur parfaite et ne doivent contenir ni apprêt ni matières colorantes.
1. Gaze hydrophile de coton
Elle est « constituée par un tissu blanchi et purifié de coton hydrophile à armature toile. »
Elle est blanche et sensiblement inodore. Elle ne contient que très peu de défauts de tissage. Elle se présente sous huit types définis par le nombre de fibres par centimètre carré.
2. Gaze apprêtée ou tarlatane
La tarlatane est une gaze possédant une certaine rigidité due à un apprêt d’amidon (8 à 12 g/m 2), fixé par une petite quantité de gomme adragante.
3. Gazes médicamenteuses
Ce sont des gazes hydrophiles imprégnées de substances médicamenteuses et habituellement antiseptiques.
D. Compresses
Les compresses sont des morceaux de tissus divers et de dimensions variables que l’on applique en pansements sur une partie du corps.