Les formes pharmaceutiques liquides destinées à la voie orale utilisables comme formes intermédiaires

8. Les formes pharmaceutiques liquides destinées à la voie orale utilisables comme formes intermédiaires








Les formes liquides destinées à la voie orale ont été présentées et classées dans le chapitre 4. Certaines peuvent être utilisées comme « formes intermédiaires », c’est-à-dire comme matières premières pour d’autres préparations. Les autres sont utilisées en l’état.


I. Solutions et tisanes







Les solutions et les tisanes sont obtenues par dissolution en utilisant l’eau comme solvant. Les solutions sont obtenues par dissolution simple et les tisanes par dissolution extractive.


A. Solutions




2. Préparation







Par dissolution simple avec l’eau comme solvant, on obtient les solutions que l’on définit comme des préparations liquides et limpides obtenues par dissolution d’une ou de plusieurs substances actives dans un solvant approprié.

À noter que ces solutions ont été longtemps appelées « solutés ».

Les solutions sont obtenues par dissolution à froid ou à chaud. La préparation s’achève toujours par une filtration sur papier ou un autre dispositif.

L’eau utilisée dans la préparation des solutions aqueuses est de l’eau potable, ou de l’eau purifiée par échangeur d’ions ou distillée à partir d’une eau potable. Ces différentes eaux doivent répondre aux normes indiquées par la Pharmacopée française.





B. Tisanes



1. Définition14









« Ce sont des préparations aqueuses de plantes médicinales entières ou de parties de celles-ci convenablement divisées pour être plus facilement pénétrées par l’eau. Elles sont administrées à des fins thérapeutiques. Elles peuvent encore servir de boisson aux malades ou de véhicule pour l’administration de divers médicaments. »


2. Préparation


Les tisanes sont obtenues par macération, digestion, infusion ou décoction, dans des récipients couverts, en utilisant de l’eau potable.

Macération, digestion, décoction conviennent à la plupart des racines, rhizomes et écorces. Pour les drogues à gommes et mucilages, il y a intérêt à utiliser la macération ou la digestion à une température peu élevée.

L’infusion convient aux drogues fragiles et aux drogues riches en huiles essentielles.

Les tisanes doivent être préparées au moment du besoin et, éventuellement, passées à travers un linge fin ou même quelquefois filtrées (bouillon-blanc, bruyère, reine-des-prés).

Les tisanes sont généralement édulcorées avec du sucre, du miel, des sirops ou des mellites et quelquefois avec de la glycyrrhizine.

Il est à noter que certaines tisanes peuvent être utilisées comme base pour des préparations magistrales par le pharmacien d’officine, mais dans la plupart des cas, elles sont directement utilisées par le malade.

Le rapport plante/solvant est en général, pour les tisanes préparées par infusion de 15 minutes, de 5 à 10 grammes de plante par litre.



À côté de ces tisanes simples, on peut préparer une tisane à partir du mélange Espèces (ou fleurs) pectorales, composé de sept fleurs : bouillon-blanc, coquelicot, guimauve, mauve, pied de chat, tussilage et violette.

Ce mélange possède une activité calmante sur les affections des voies respiratoires.


II. Solutions alcooliques


Anciennement appelées alcoolés, les solutions alcooliques préparées par dissolution simple, utilisées actuellement, ne représentent qu’une petite classe de formes galéniques utilisant l’alcool éthylique comme solvant, contrairement à celles préparées par dissolution extractive (teintures par exemple).



L’alcool éthylique utilisé en officine, titre 96 % d’alcool éthylique pur mais il est possible en utilisant des tables publiées par la Pharmacopée de préparer des dilutions de telle sorte que l’on puisse disposer d’alcool éthylique à 80 %, 70 %, 60 %, etc.


Jun 7, 2020 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on Les formes pharmaceutiques liquides destinées à la voie orale utilisables comme formes intermédiaires

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access