Le secret professionnel

13. Le secret professionnel





Une notion complexe


Lorsque l’on évoque la notion de confidentialité, plusieurs termes peuvent être utilisés : secret professionnel, secret médical, discrétion professionnelle, devoir de réserve. Or, toutes ces notions ne recouvrent pas le même contenu juridique, et il est important de bien distinguer l’ensemble des éléments.


Discrétion professionnelle


L’obligation de discrétion professionnelle est peut-être la notion la plus large. Elle s’applique à toutes les professions et signifie qu’il faut éviter de répercuter à l’extérieur ce qu’il se passe au sein du cadre professionnel. Il s’agit finalement quasiment d’un principe de la vie courante : l’on se doit d’être discret, de ne pas parler à tort et à travers. Cette notion n’a pas de versant pénal ; cela signifie que la violation de la discrétion professionnelle n’est pas une infraction pénale. En revanche, elle peut constituer une faute professionnelle et être sanctionnée au niveau disciplinaire.



Secret professionnel


Il signifie la protection de certaines informations, recueillies dans un cadre professionnel, qui ne pourront pas être divulguées à n’importe qui sous peine de sanction. Toutes les professions ne sont pas soumises au secret. Une profession est soumise au secret en vertu d’un texte juridique qui le prévoit expressément ou en vertu de décision de jurisprudence (plus rare).


Secret médical


Il s’agit d’un démembrement du secret professionnel, comme existe également le secret de la confession pour les prêtres.

Mar 22, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Le secret professionnel

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access