6. Le déroulement des études de sage-femme en France et en Europe
Le nouveau référentiel de formation, licence, master et (doctorat) maïeutique sera appliqué dès la rentrée de septembre 2011 et conférera le grade de master au diplôme d’État.
Les passerelles entrantes et sortantes sont prévues dans le dispositif.
La formation s’inscrit de manière officielle dans le schéma LMD (licence-master-doctorat) préconisé par les accords de Bologne sur une meilleure lisibilité et reconnaissance des parcours de formation au sein de l’Union européenne.
Les écoles de sages-femmes seront intégrées dans les universités avant 2015.
En France
Depuis la rentrée de septembre 2010, les étudiants suivent une première année commune des études de santé – PACES – à l’université. Ils choisissent l’université en fonction du rattachement des filières à cette université. À la fin du premier semestre, ils doivent sélectionner le ou les concours auxquels ils se présenteront : maïeutique, médecine, orthodontie et/ou pharmacie. Le nombre de places dans chaque filière est limité par le numerus clausus. À l’issue du second semestre et des classements aux différents concours, les étudiants intègrent la filière dans laquelle ils sont le mieux classés, dans la limite du numerus clausus de la filière.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

