14. La conservation et le conditionnement des médicaments
I. Conservation des médicaments
Dans le cadre de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne, des règles très strictes d’études de la stabilité de la substance active et de la forme pharmaceutique ont été édictées de façon à obtenir tous les renseignements possibles se rapportant à la conservation du médicament mis en vente.
A. Mise en évidence des altérations On décèle les altérations :
• par l’observation de signes visibles : modifications des caractères organoleptiques (changements de couleur, d’odeur, de saveur, de consistance), précipitation ou trouble dans une solution, manifestations fermentaires ;
• par des contrôles physiques et chimiques, physiologiques et microbiologiques.
B. Causes d’ altération des médicaments
Les altérations des médicaments peuvent être attribuées à trois sortes de facteurs : physiques, chimiques et biologiques.
1. Influence des agents physiques
Les deux principaux agents responsables de l’altération des médicaments sont la chaleur et la lumière. L’élévation de la température accélère les réactions, les échanges, l’évaporation des solvants, etc.
2. Influence des agents chimiques
Ces agents chimiques peuvent être d’origine externe ou interne :
• d’origine externe : ils peuvent provenir du matériau constituant les récipients, dans le cas de préparations liquides par exemple. Mais le grand facteur externe d’altération est l’air atmosphérique. Ses composants, oxygène et traces d’ozone, gaz carbonique, vapeur d’eau, seront la cause d’oxydations favorisées par les radiations lumineuses, de carbonatations, de phénomènes de déliquescence ou d’effervescence (selon le degré hygrométrique) et de réactions d’hydrolyse ;
• d’origine interne : c’est le cas des incompatibilités lors des mélanges de poudres, mais c’est surtout en milieu liquide que l’on observe des réactions entre les substances en présence, ou entre les substances et les solvants : ainsi par exemple dans les sirops de suc de fruits, le saccharose, sous l’effet de l’acidité, se dédouble en glucose, qui cristallise, et en fructose.
3. Influence des agents biologiques
Ces agents biologiques peuvent être :
• des insectes qui s’attaquent aux plantes ;
• des bactéries, des algues, des champignons qui se développent dans les médicaments ;
• des enzymes hydratants, oxydants, etc.
C’est en raison de ces causes d’altérations que, dans les dossiers d’AMM, le fabricant doit présenter les résultats de l’étude de stabilité et de conservation qu’il aura réalisée sur la substance active pure et sur la forme pharmaceutique. Sur la substance active, le fabricant est tenu de vérifier l’action des acides, des bases, des agents oxydants, à la température ambiante et à différentes températures plus élevées. Sur la forme pharmaceutique, il doit vérifier la stabilité de la substance active pendant plusieurs années (2 ans, 3 ans). Il peut aussi compléter son dossier en effectuant des essais à différentes températures et dans des conditions d’hygrométrie particulières par exemple : à 25 °C avec 60 % d’humidité relative (25/60 RH), à 30 °C avec 60 % d’humidité relative (30/60 RH), à 45 °C avec 75 % d’humidité relative (45/75 RH) (essais dits de « vieillissement accéléré »). Au cours de ces études, il devra être capable, grâce aux techniques qu’il aura mises au point sur la matière première, de mettre en évidence les éventuels produits de dégradation et d’en indiquer la teneur tolérable par le malade. Ces différentes méthodes ainsi appliquées permettent de déterminer la « date de péremption » ou « date limite d’utilisation » en deçà de laquelle le produit conserve le niveau d’activité fixé et au-delà de laquelle il ne doit plus être utilisé.