18. Éléments de dermatologie cosmétique
Le terme de dermocosmétique désigne ce domaine.
La dermatologie cosmétique a également un versant chirurgical, constitué essentiellement des techniques visant à atténuer les signes du vieillissement cutané.
Les principaux domaines d’utilisation dermatologique de produits ayant le statut de cosmétiques sont les suivants.
HYGIÈNE, TOILETTE
La toilette a pour but de débarrasser la peau des salissures qui sont à la fois une gêne psychosociale et un risque infectieux. Elle utilise pour cela des tensioactifs, qui émulsionnent dans l’eau les substances présentes à la surface de la peau, ce qui permet de les éliminer.
Les produits de toilette ont des qualités d’efficacité et de tolérance qu’il convient de connaître :
• l’efficacité se mesure en termes de propreté, et éventuellement d’élimination de germes potentiellement pathogènes, lorsqu’une antisepsie est nécessaire ;
• la tolérance s’évalue par des tests d’irritation. Les nettoyants anciens étaient des savons alcalins, irritants. Actuellement on préfère des détergents synthétiques, mieux tolérés, sous forme solide (pains dermatologiques) ou liquide.
HYDRATATION
L’augmentation de l’hydratation de la couche cornée (stratum corneum, constitué de cornéocytes kératinisés et de lipides) est la conséquence
Éléments de dermatologie cosmétique principale de l’application sur la peau de cosmétiques. Un effet hydratant est recherché dans un grand nombre de situations :
• xérose simple (peau sèche) ;
• xéroses accentuées : hivernale, sénile ;